Le coin du Rock Psychedelique Americain
Retourner vers Discussions musiques
Le coin du Rock Psychedelique Americain
#1 par duke2 » 01 Nov 2010 à 00:31
Qu'est ce que le rock psychedelique ? je ne suis ni historien ni rock critique, allez donc sur Wikipedia pour une definition savante

2 livres indispensables au collectionneur:
Le Rock Psychedelique Americain 1966-1973
Philippe Thieyre
Librairie Paralleles

Fuzz Acid & Flowers - A comprehensive guide to American Garage Psychelic and Hippie Rock (1964-1975)
Vernon Joynson
Bordeline Production

C'est l'achat du premier il y a maintenant pres de 20 ans qui m'a donne l'envie de decouvrir autres choses que les Doors ou Grateful Dead. Les disques originaux sont souvent rares, certains sont introuvables et hors de prix (d'ou les trous dans ma collection) mais heureusement beaucoup ont ete reedites en CDs ou vinyls.
Encore une fois j'ai pas tout, toutes corrections, additions ou discussions (sans prise de tete) sont les bienvenues !
-
duke2 - 500 watts
Re: Le coin du Rock Psychedelique Americain
#2 par duke2 » 01 Nov 2010 à 01:10
Agape
Gospel Hard Rock
Mark Records
1971
Comme son titre l'indique, c'est du rock "chretien", ca parle de Jesus, du bien et du mal, sur un fond de blues rock, avec quelques bonnes parties de guitare. Sympa mais pas indispensable.

Amboy Dukes
Journey to the Center of the Mind
Mainstream
1968
Amboy Dukes, c'est le groupe du pere Ted Nugent. Cet album est leur second (je ne possede pas le premier). Ca joue vite et fort surtout sur la premiere face tres heavy blues rock. La deuxieme face est plus interessante avec bien sur le morceau titre, un classique, mais aussi les autres morceaux, tous tres bons.

-
duke2 - 500 watts
#3 par duke2 » 01 Nov 2010 à 07:11
Is Here

Do Their Thing
Uni
1969

Premiers gros trous dans ma collec (ca commence bien

-
duke2 - 500 watts
#4 par calamean » 01 Nov 2010 à 11:27
Sujet palpitant auquel je ne connais absolument rien... mais que je lirai avec attention et tentatives d'écoutes répétées.
Longue vie à ton thread!
François (enthousiaste)
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#5 par PP_65 » 01 Nov 2010 à 11:46
-
PP_65 - 500 watts
#6 par duke2 » 05 Nov 2010 à 06:30
Dragonfly
Megaphone
1969 (ou 1970)

Re-edition EVA

Une rarete, je me contente de la re-edition CD (Eva - 1992). On ne sait pas grand chose de ce groupe mais grace a l'internet un peu plus que lorsque P. Thieyre redigea les notes du CD. Dragonfly serait un groupe de Denver (Colorado) qui sortit quelques singles et un album de reprises sous le nom de Legend en 1967 sur le label Megaphone de Los Angeles. Ce Dragonfly est une vraie merveille qui plaira aux amateurs de guitare, 10 titres courts sans temp mort, beaucoup d'energie mais pas de lourdeur et une guitare fuzz a vous couper le souffle.
Disponible en CD chez Gear Fab (il paraitrait que c'est un mediocre repiquage de vinyl)
-
duke2 - 500 watts
#7 par DLB » 11 Nov 2010 à 15:11
PP_65 » 01 Nov 2010, 11:46 a écrit: j'ai comme l'impression que ce qui tient vraiment la route sont quand même les grands noms que je connaissais déjà : Love, Doors, Airplane, Dead, Velvet, Quicksilver etc ...
C'est pas faux, pour être un acharné de cette période, pas facile de trouver un album qui tient la route de bout en bout ; ça se limite souvent à quelques singles intéressants mais c'est très inégal. Et ça a souvent mal vieilli...
Enfin en cherchant bien il y a quand même quelques perles.
J'avions causé sur l'ancien forum de RED KRAYOLA alors que je cherchais à me me procurer un de leurs albums :
Groupe Texan, proche du moins obscur 13th Floor Elevators, difficile de qualifier leur style... A la hache je dirais dark-acid-rock, en tout cas pas vraiment dans le trip flower power west-coast de l'époque.
Musique plutôt déstructurée, sans pour autant faire dans le "Beefheartien", on sent bien les prémices du post-punk.
A noter que ce groupe tourne toujours aujourd'hui.
Voilà un autre excellent groupe à découvrir dans lequel officiait Ry Coooder entre son passage Rising Sons avec Taj Mahal et le Magic Band de Safe s Milk : THE CEYLEIB PEOPLE

Très bel album, sans faute à mon goût, mélange de blues et de musique indienne (du raga-blues en quelque sorte), classique pour l'époque me direz-vous, quoique...
Une sorte de continuité - en plus roots quand même et aussi en plus riche niveaux sonorités - du fameux East-West du Butterfiels Blues Band.
Quelques passages de musique classique dans certains morceaux avec une multitude d'instruments (flute, violon,...) mélangées à la slide de Ry Cooder et au sitar presque omniprésent.
Et un petit dernier, encore plus atypique dans le paysage de l'époque, et qui sonne toujours étonnamment moderne aujourd'hui : THE SILVER APPLES

Exit la guitare, emblème de l'époque. Ici on a une formation constituée d'un batteur et d'un synthé, le tout saupoudré d'un panel d'appareils électroniques.
Leur style unique, hypnotique, utilisant les techniques de sampling, avec des chants plus classiques, préfigure un groupe comme Suicide (on est sur la côte Est pour le coup, le côté dark du Velvet transpire dans leur musique) et la musique électronique qui arrivera quelques années plus tard.
Une photo qui donne une petite idée de la voie qu'ils ont emprunté :

Et un petit avant-goût en musique :
PS : toutes mes confuses à duke2 pour venir empiéter sur tes plates-bandes, mais ne voyant pas beaucoup d'avancées sur ce post qui me plait beaucoup, je me permet d'y mettre mon grain de sel... ^^
-
DLB - 10 watts
#8 par duke2 » 12 Nov 2010 à 08:24

Je ne suis pas d'accord avec vous deux, la musique de cette periode est tres riche et inventive. Il y a du moins bon et du tres mauvais, mais il y a un paquet de merveilles.
Le genre a beaucoup mieux vieilli que des trucs plus recents style Prog ou Glam.
Rien a ajouter sur les Ceylib People, j'aime beaucoup (a part l'usage de la stereo qui est plutot agacant). Les parties blues me font plus penser a Captain Beefheart qu'au Butterfield Blue Band. Je me souviens de ton post sur Red Crayola dans l'ancien forum, je devais le re-ecouter, je n'ai jamais eu le courage ... Je crois que j'ai achete le Silver Apples suite a un autre de tes posts :)
-
duke2 - 500 watts
#9 par Arradon » 12 Nov 2010 à 08:59
Allez-vous parler des Seeds, que j'aime beaucoup, si vous pensez qu'ils
peuvent faire partie de ce fil ?
-
Arradon - 50 watts
-
#10 par PP_65 » 12 Nov 2010 à 10:34
duke2 » 12 Nov 2010, 07:24 a écrit:Pas de probleme, au contraire, j'ai besoin de renfort. Ce fil fait moins d'audience que le celui sur le Prog![]()
Je ne suis pas d'accord avec vous deux, la musique de cette periode est tres riche et inventive. Il y a du moins bon et du tres mauvais, mais il y a un paquet de merveilles.
Le genre a beaucoup mieux vieilli que des trucs plus recents style Prog ou Glam.
Rien a ajouter sur les Ceylib People, j'aime beaucoup (a part l'usage de la stereo qui est plutot agacant). Les parties blues me font plus penser a Captain Beefheart qu'au Butterfield Blue Band. Je me souviens de ton post sur Red Crayola dans l'ancien forum, je devais le re-ecouter, je n'ai jamais eu le courage ... Je crois que j'ai achete le Silver Apples suite a un autre de tes posts :)
Paquet de merveilles ? Je ne pense pas qu'un seul des disques que tu as cités n'arrive à la cheville de Bless it pointed Little Head , d'Aoxomoxoa, White Light White Heat , Trout Mask Replica ou Lorca ; mais je veux bien être surpris .
-
PP_65 - 500 watts
#11 par Alleuze » 12 Nov 2010 à 12:01
PP_65 » 12 Nov 2010, 09:34 a écrit:duke2 » 12 Nov 2010, 07:24 a écrit:Pas de probleme, au contraire, j'ai besoin de renfort. Ce fil fait moins d'audience que le celui sur le Prog![]()
Paquet de merveilles ? Je ne pense pas qu'un seul des disques que tu as cités n'arrive à la cheville de Bless it pointed Little Head , d'Aoxomoxoa, White Light White Heat , Trout Mask Replica ou Lorca ; mais je veux bien être surpris .
P....., mais j'ai tous les disques que cite Pouet Pouet (plus celui avec la banane du
Velvet, na !), le diagnostic me semble terrible : j'ai des points communs avec ce mec !!!
-
Alleuze - Animateur
#12 par reglisse » 12 Nov 2010 à 12:12
Alleuze » 12 Nov 2010, 11:01 a écrit:
P....., mais j'ai tous les disques que cite Pouet Pouet (plus celui avec la banane du
Velvet, na !), le diagnostic me semble terrible : j'ai des points communs avec ce mec !!!
Comme tu es bientôt à la retraite on va pouvoir t'appeler PPAlleuse

-
reglisse - 100 watts
-
#13 par PP_65 » 12 Nov 2010 à 12:13
Alleuze » 12 Nov 2010, 11:01 a écrit:PP_65 » 12 Nov 2010, 09:34 a écrit:duke2 » 12 Nov 2010, 07:24 a écrit:Pas de probleme, au contraire, j'ai besoin de renfort. Ce fil fait moins d'audience que le celui sur le Prog![]()
Dois-je enfoncer le clou ? Electric Lady Land (et les autres Hendrix) , Freak Out , Uncle Meat ?
-
PP_65 - 500 watts
#14 par Alleuze » 12 Nov 2010 à 12:24
PP_65 » 12 Nov 2010, 11:13 a écrit:Alleuze » 12 Nov 2010, 11:01 a écrit:PP_65 » 12 Nov 2010, 09:34 a écrit:Paquet de merveilles ? Je ne pense pas qu'un seul des disques que tu as cités n'arrive à la cheville de Bless it pointed Little Head , d'Aoxomoxoa, White Light White Heat , Trout Mask Replica ou Lorca ; mais je veux bien être surpris .
Dois-je enfoncer le clou ? Electric Lady Land (et les autres Hendrix) , Freak Out , Uncle Meat ?
Yep, j'ai tout cela également...
Mais j'ai décroché après 1977 et je suis revenu aux racines. Pas la peine de me traiter de réac : j'assume.
-
Alleuze - Animateur
#15 par Alleuze » 12 Nov 2010 à 12:27
reglisse » 12 Nov 2010, 11:12 a écrit:Alleuze » 12 Nov 2010, 11:01 a écrit:
Comme tu es bientôt à la retraite on va pouvoir t'appeler PPAlleuse
Rhoooooooooh, le roquet !!! M'em..... d'avance la retraite. Je vais me trouver un job de
consultant et bosser dans les émirats. Al Halleuze, ça à de la gueule...

-
Alleuze - Animateur
#16 par DLB » 12 Nov 2010 à 13:51
PP_65 » 12 Nov 2010, 10:34 a écrit:duke2 » 12 Nov 2010, 07:24 a écrit:Pas de probleme, au contraire, j'ai besoin de renfort. Ce fil fait moins d'audience que le celui sur le Prog![]()
Ah ben là je vais pas être tellement d'accord, surtout qu'à part Lorca j'ai tous les autres... ^^
Pour le Dead qui fait partie de mon top groupes, je trouve Aoxomoxoa bien mais sans plus. S'il est effectivement le meilleur de leur trilogie psyché en studio, il est bien représentatif de leur difficulté à retranscrire leurs prestations live. Si on aime le Dead période psyché (perso je ne suis pas fan de ce qu'ils ont fait après), rien ne vaut un bon Live Dead

ou encore mieux le Live Filmore West sorti plus tard mais enregistré la même année, avec une superbe version de Dark Star, la Jam,... enfin tout en bon dans celui-là...

Pour Bless It, malheureusement la qualité d'enregistrement de ma version est tellement pitoyable qu'elle ne me permet pas de l'apprécier vraiment...
Et pour le Beefheart et le Velvet, en effet rien à dire, c'est du lourd de chez lourd
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier autant, voire plus, les 3 albums cités plus haut...

Mais je te rejoins tout à fait sur la quantité de trucs ratés ou qui ont ma vieilli de cette période.
J'ai par exemple cet album :

Bon là c'est vrai qu'il ne vaut le coup que pour 1 ou 2 morceaux...
D'ailleurs faudrait quand même que je le réécoute, depuis le temps...
Et faudra que je fouille un peu, mais j'en ai quelques autres du même acabit...
Cela s'explique peut-être par le fait que ces groupes étaient peut-être plus des groupes de scène, et que leurs premiers pas en studio ont été parfois cahotiques et ne permettaient pas de retranscrire véritablement leur musique... Le Dead étant l'exemple type d'ailleurs, j'ai souvenir d'un documentaire retraçant leurs premiers pas en studio, c'était assez épique... Une bande de gosses à qui on met entre les mains du jour au lendemain les plus beaux jouets high-tec... Ils se sont bien amusés c'est clair, mais pour sortir quelque chose d'écoutable, ça a été plus difficile...

Pour Arradon, pas de souci, un petit coup de Seeds d'ici peu, à moins que duke veuille s'y coller...

Et puis du Quicksilver, du 13th Floor Elevator, si ça vous dit... et des trucs moins connus comme Mad River, West Coast Pop Art Experimental Band (oui je sais, c'est très long... ^^),...
-
DLB - 10 watts
#17 par PP_65 » 12 Nov 2010 à 15:00
DLB : moi il me semble que nous sommes plutôt d'accord ! Les titres que j'ai choisis ne sont que des exemples parmi les groupes les plus importants, concernant le Dead en studio , la suite (leur équipement high-tech pour l'époque)a prouvé que c'était les ingénieurs du son qui étaient complètement out pour enregistrer ce style de musique , il ne faut pas oublier que Phil Lesh et Constaten ont étudié avec Berio .
Connais-tu ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Grayfolded
En fait, dans ma 1ère réponse, en parlant de "titres cités", je voulais faire référence à ceux de Duke 2 .
-
PP_65 - 500 watts
#18 par PP_65 » 12 Nov 2010 à 15:02
Alleuze » 12 Nov 2010, 11:24 a écrit:PP_65 » 12 Nov 2010, 11:13 a écrit:Alleuze » 12 Nov 2010, 11:01 a écrit:
Yep, j'ai tout cela également...
Mais j'ai décroché après 1977 et je suis revenu aux racines. Pas la peine de me traiter de réac : j'assume.
Coincé suffira .
-
PP_65 - 500 watts
#19 par DLB » 12 Nov 2010 à 15:28
Comme j'ai commencé par causer des groupes/albums qui (à mon goût) sortent du lot, parmi les plus obscurs du rock psyché, je ne pouvais pas m'empêcher de défendre mon beefteack...

Pour le Grayfolded, oui je l'ai, mais ça ne m'a pas plus convaincu que ça.
-
DLB - 10 watts
#20 par duke2 » 12 Nov 2010 à 18:10
PP_65 » 12 Nov 2010, 10:34 a écrit:Paquet de merveilles ? Je ne pense pas qu'un seul des disques que tu as cités n'arrive à la cheville de Bless it pointed Little Head , d'Aoxomoxoa, White Light White Heat , Trout Mask Replica ou Lorca ; mais je veux bien être surpris .
Patience on commence juste. Quant a Trout Mask Replica ou Lorca, t'ecoutes ca souvent ??
-
duke2 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques