Cables zidiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Cables zidiophiles
#81 par PP_65 » 29 Mai 2016 à 13:14
Les professionnels et les studios n'utilisent pas de cables audiophile, ni en enregistrement, ni en prise de son, ni en interprétation.
Faux :
"There are several pieces of gear I feel are necessary for doing the best mastering and foremost is my monitoring system with the bridged Cello Performance Mark II amplifiers feeding my custom 790 lb. Eggleston Works Ivy speakers, serials #1 and #2 which have 23 drivers in each cabinet. They both sit on concrete pedestals that are isolated from the studio's floating floor. They are driven through Transparent Audio's best Opus MM2 speaker cable."
http://www.positive-feedback.com/Issue58/ludwig.htm
http://www.gatewaymastering.com/mastering_bobludwig.asp
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 30015
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Cables zidiophiles
#82 par MAZZONI » 29 Mai 2016 à 13:14
Il y a aussi une troisième voie qui consiste à dire qu'il y a des défauts qui peuvent être éliminés par des câbles proprement faits (je pense essentiellement à la liaison platine vinyle - préampli , en raison du niveau très faible du signal qui se rapproche du niveau de bruit qu'on peut ramasser) et que ces défauts, s'ils ne sont pas maîtrisés, s'entendent ; très prosaïquement, il s'agit du bruit. Sans signal, il s'agit de repousser le seuil à partir duquel on entend ce bruit à partir d'une entrée phono en montant le volume.
On touche là au schéma des câbles (asymétrique, symétrique, pseudo-symétrique) et surtout au traitement des masses (sans parler des fanas des mises à la terre) depuis la cellule jusqu'au préampli.
Cette troisième voie constate que les vendeurs de câbles "ronflants" (pas pu m'empêcher) ne communiquent (quasiment) jamais le schéma de leurs câbles mais enrobent leur camelote d'une jargonique convenue gobée avec gourmandise par nombre de leurs clients.
La troisième voie constate aussi les faibles écarts en termes de caractéristiques électriques des divers câbles et met ces caractéristiques en regard du circuit complet dans lequel sont insérés les câbles ; s'il faut aller chatouiller le 20kHz pour voir une résistance de câble augmenter de quelques %, il n'est peut-être pas nécessaire de s'angoisser.
Je reconnais volontiers que mon système n'est peut-être pas assez "résolvant" (j'adore le néologisme ...) pour détecter certaines subtilités qui doivent rapidement s'estomper derrière les conditions de l'enregistrement et de son traitement avant commercialisation ; et je m'en contre-tamponne le coquillard. Les ceusses qui ont écouté quelques uns de mes vinyles sur ma chaîne de pingre n'ont jamais eu à s'en plaindre.
La troisième voie se gratte effectivement les côtes devant le marché du câble, je n'y reviendrai pas.
Sauf pour questionner quand même sur le besoin de câbles "ronflants" (bis repetitam) entre appareils où circule un signal de 300mV sous les impédances habituelles des entrées (hors phono) d'un ampli.
Enfin, la troisième voie sourit à voir les marchands du temple qui avancent masqués, ici ou ailleurs, pour préserver leur gagne-pain. C'est humain ...
-
MAZZONI - 100 watts
- Messages: 4236
- Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
- Localisation: Paris
-
Re: Cables zidiophiles
#83 par uyaz » 29 Mai 2016 à 13:28
Allez, je vous laisse. Je n'ai rien à vendre, personne à convaincre. Je me fous de savoir qui choisit ses câbles et quoi s'en fout. J'essayais juste de comprendre pourquoi tout le monde s'énerve sur ce sujet. Je vois que cette question restera sans réponse. Si ce n'est que certains croient dans la plus pure tradition des croyances, et se convainquent que ceux qui ne croient pas la même chose qu'eux (forcément à tort) ont une croyance erronée voire déviante, des hérétiques, quoi...
A+
-
uyaz - 50 watts
- Messages: 690
- Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
- Localisation: idf
Re: Cables zidiophiles
#84 par claude_m4 » 29 Mai 2016 à 13:29
sur mon sme 312 lorsque j'ai changé le câble d'origine

après est que le câble que j'ai actuellement et un good value for money ou ?
avant d'en acheter j'en avais monté des câbles de A à Z ,mais bof... ,si vous avez de bonnes recette ,je suis preneur

personnellement je ne me lasse pas de mon système ,il plaît toujours au voisin du coin ou au quidam de passage(ne s'intéressant pas à la hifi

claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12076
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Cables zidiophiles
#85 par mambojet » 29 Mai 2016 à 13:38
Merci de ta réponse.
Eliminons d'emblée le problème des platines vinyle qui est une source "très peu performante et complètement dépassée". C'est le point de vue de l'article clairement exprimé. Il ne reste donc que des sources de haut niveau actuelles pour de la "vraie haute fidélité"...Cela éliminera les problèmes de bruit (et peut être du coup la troisième voie ?)
Dans ces conditions, peux tu répondre clairement à deux questions très simples qui ne réclament qu'un oui ou un non
Prenons par exemple la paire de câbles "modulation" reliant le lecteur CD au preampli ou à l'ampli intégré
1. Penses tu qu'il existe (sur un système résolvant) une différence audible entre des câbles modulation correctement conçus (et donc sans défaut technique, le cable Darty de base rentre dans cette catégorie)?
2. Si oui penses tu être capable de réussir un test ABX sur ces câbles sur le même système
Si tous les participants à cette filière pouvaient aussi répondre, cela établirait clairement les positions. Donc on se fiche du prix des câbles, on parle juste de différences audibles ...ou pas
Donc, pour ma part et à titre personnel, les réponses sont respectivement OUI ET NON
PS: on aurait pu aussi prendre les câbles HP...
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5574
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Cables zidiophiles
#86 par MAZZONI » 29 Mai 2016 à 14:05
Question 2 : non
-
MAZZONI - 100 watts
- Messages: 4236
- Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
- Localisation: Paris
-
Re: Cables zidiophiles
#87 par Nicodimdom » 29 Mai 2016 à 14:17
J'ai une question pour tous: Un câble meilleur chez beaucoup d'idioaudiophiles, c'est souvent un câble qui laisse entendre le pet de mouche alors qu'un autre le cache. Car pour beaucoup, le meilleur système, c'est le système le plus résolvant. On parle toujours de discernement des sons, de finesse des détails etc.
Résolvant, résolvant... Oui bien sûr mais pas que. Dans la réalité de la musique telle que l'auditeur la perçoit en concert, tous ces détails sont absents et pourtant quand le concert et les artistes sont en forme, le plaisir musical balaie tout le reste. Le pet de mouche, on s'en fout. Et on est même content de ne pas entendre la chaise qui grince ou la feuille tournée. Pourquoi l'audiophile oublie-t-il tout ça pour se fixer sur les détails?
En effet, j'ai constaté X fois que beaucoup d'audiophiles recherchant à fond le détail... s'y perdent. On entend certes tout dans leur système mais l'émotion musicale est totalement absente. Il n'y a jamais la sensation d'assister yeux fermés à un événement musical réel mais toujours à une reproduction quasi parfaite parfois, mais... une reproduction. Le détail pour le détail et bien souvent la musique et l'émotion en meurent.
C'est pourquoi, au-delà des chocs instantanés, un système s'apprécie sur le long terme. Les tests ABX sont vraiment out.
C'est pour moi très vrai pour les câbles aussi évidemment. Câbles pour lesquels il y a bien des différences parfois AMHA.
@Mazzoni, alors là je ne comprends pas tes réponses: tu as dit OUI à la première question? !!!!

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7085
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: Cables zidiophiles
#88 par claude_m4 » 29 Mai 2016 à 14:25
je répond oui
et pour la deux ,je ne sais pas ,je n'ai jamais fais de test abx
claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12076
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Cables zidiophiles
#89 par mambojet » 29 Mai 2016 à 14:26
Tu as peur de répondre aux questions ?
Pour ma part je l'ai fait et clairement je ne me sens pas capable de réussir un test ABX (dans les conditions du vrai test ABX)
Il y a plein de gens très expérimentés comme John Atkinson par exemple qui ont échoué sur ce style de test. Dans son premier échec il n'a pas pu faire la différence entre un preampli Mark Levinson et un preampli Dynaco PAS (alors que, bien sur, tous les participants à ce forum auraient réussi sans problème

Il l'a très mal vécu...

http://www.stereophile.com/news/050905d ... bhQuciP.97
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5574
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Cables zidiophiles
#90 par claude_m4 » 29 Mai 2016 à 14:31
Dominique ?

sur le câble phono auquel je faisais allusion ,cela se joue pas au niveau des pets mais des timbres ,j'ai un bon copain qui est aussi de cet avis
claude
-
claude_m4 - 500 watts
- Messages: 12076
- Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
- Localisation: Tours
Re: Cables zidiophiles
#91 par mambojet » 29 Mai 2016 à 14:32
claude_m4 » 29 Mai 2016, 14:25 a écrit:pour ma part ,comme tu as dis : "pensez vous que " et pas, avez vous entendu ?,si cela reste juste de la pensée ... ,si c'est faire l'essai a l'écoute entre deux câbles apparemment bien conçu et si j'ai constaté des différence audibles
je répond oui
et pour la deux ,je ne sais pas ,je n'ai jamais fais de test abx
claude
Les objectivistes ne vont pas remettre en cause ton avis mais te dire que "tu penses" entendre une différence
Si tu réussis le test ABX tu démontres que tu as bien entendu une différence. Sinon, c'était en effet "juste de la pensée"

PS: les test ABX n'ont pas été inventés pour l'audio, il me semble. Ils doivent couvrir bien d'autres domaines dans le sensoriel.
https://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test
Pour ma part, lorsque je fais des tests entre différents composants/ circuits, je passe souvent par mon ampli casque Stax et du switch instantané en égalisant les niveaux (cela évite de recourir à de la mémoire auditive fortement volatile). J'avais un peu décris cela dans la filière du preamp 10Y...
-
mambojet - Animateur
- Messages: 5574
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57
Re: Cables zidiophiles
#92 par ghmalau » 29 Mai 2016 à 14:38
Dans ce cas mon critère est l'apparence du câble, est-ce proprement fait? n'est-ce pas trop rigide? n'est ce pas trop fragile? (durée dans le temps après moult manip), est-ce raisonnable en prix ?
Il y a plusieurs mois lors de mes pérégrinations je suis tombé sur un vendeur qui offrait selon mes critères, du câble en différentes longueurs, que je puisse utiliser lors de mes différents essais de branchement à la volée d'une de mes multiples sources ( une vingtaine ).
Pour être assez précis dans ce propos je retrouve à l'instant la marque des câble achetés " Profigold ".
Et pour le son , ni meilleurs ni moins bons que mes autres câbles, pas de zidiophilie dans cette approche.
Gérard
-
ghmalau
Re: Cables zidiophiles
#93 par MAZZONI » 29 Mai 2016 à 14:40
J'aimerais avoir les oreilles de certains ; mon audiogramme est effectivement très détérioré, comme la plupart des sexagénaires.
J'avais mis des câbles Darty entre lecteur CD et préampli quand je n'avais rien d'autre sous la main ; je n'ai pas eu l'impression de miner mon système.
Pour les "oreilles d'or", vous savez qu'il y a de bons jobs pour vous dans la Royale ?
-
MAZZONI - 100 watts
- Messages: 4236
- Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
- Localisation: Paris
-
Re: Cables zidiophiles
#94 par maxitonus » 29 Mai 2016 à 14:43
-y a t il des différences audibles? OUI mais a certaines conditions car il y a une impédance en amont et en aval, et le cable a certaines caractéristiques électriques. Si on remplace un cable Dupont par un cable Durand dont les caractéristiques électriques sont proches, pourquoi voudriez vous qu'on entende la moindre différence, redevable de l'infiniment petit du 1° ordre?
- qu'apportent les ABX? Rien! ce n'est pas assez résolvant. Le psychisme ne dévoile pas ses préférences sur commande en appuyant sur un bouton.
-qu'est ce qu'un "bon" cable? C'est un concept dénué de sens. Les cables peuvent etre différents, mais "bon" ou "pas bon" ne veut rien dire dès lors que les matérieux employés répondent aux standards habituels.
-les mêmes cables donnent ils les mêmes effets sur des installations différentes? forcément NON car leur impédance source et cible n'est pas forcément la même et de plus l'effet de leur audibilité dépend de la situation de départ.EZt des diverses compensations.
-Y a t il des cables "meilleurs que les autres"? réponse: NON= voir les petites annonces
-Peut on adapter un cable à l'effet qu'on veut en obtenir?: réponse OUI,mais il faut d'abord acquérir une expérience,et l'effet dépend beaucoup de ce qui existe en amont et en aval du cable.
-Y a t il des cables "géniaux"? réponse: NON c'est du baratin. bis: voir les petites annonces de revente de cables géniaux
-Le prix intervient il sur la qualité audible? réponse NON, ce sont les caractéristiques électriques du cable qui peuvent intervenir sous réserve de l'amont et l'aval, et faire varier celles ci n'implique pas une augmentation sensible du prix de fabrication
-Le sujet "cables" est il une question de "croyances" voire de "dogmes"= réponse NON: Celà fait longtemps que l'effet POSSIBLE des cables sur le son est démontré. Le débat à ce sujet est devenu totalement sans interet.
-Les audiophiles qui ne veulent pas entrer dans le sujet en détails peuvent ils s'en sortir par d'autres moyens: réponse HELAS NON, sinon en essayant AU HASARD ce qui convient le moins mal à leur système. Je le déplore, mais c'est une de mes conclusions sans appel.
-Existe t il un "gourou des cables" susceptible de faire des ordonnances intelligentes ,comme un médecin, aux pauvres audiophiles qui ne s'en sortent pas avec leurs cables? réponseNON: tous des farceurs,hélàs, faut se débrouiller seul en se souvenant De Gaulle "dans l'adversité, c'est à soi-meme qu'a recours l'homme de caractére" (Au fil de l'épée, 1932)
LOL.... c'est juste ma conviction, vous pouvez la contester,ca active le métabolisme!!!!!!!
-
maxitonus - 100 watts
- Messages: 1276
- Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
- Localisation: Cassis
Re: Cables zidiophiles
#95 par Frankzappera » 29 Mai 2016 à 14:57
Nicodimdom » 29 Mai 2016, 14:17 a écrit:Mambojet, ton oui et ton nom ne relèvent donc que de la foi. Tu penses que...mais tu ne te sens pas capable de le démontrer.
J'ai une question pour tous: Un câble meilleur chez beaucoup d'idioaudiophiles, c'est souvent un câble qui laisse entendre le pet de mouche alors qu'un autre le cache. Car pour beaucoup, le meilleur système, c'est le système le plus résolvant. On parle toujours de discernement des sons, de finesse des détails etc.
Résolvant, résolvant... Oui bien sûr mais pas que. Dans la réalité de la musique telle que l'auditeur la perçoit en concert, tous ces détails sont absents et pourtant quand le concert et les artistes sont en forme, le plaisir musical balaie tout le reste. Le pet de mouche, on s'en fout. Et on est même content de ne pas entendre la chaise qui grince ou la feuille tournée. Pourquoi l'audiophile oublie-t-il tout ça pour se fixer sur les détails?
En effet, j'ai constaté X fois que beaucoup d'audiophiles recherchant à fond le détail... s'y perdent. On entend certes tout dans leur système mais l'émotion musicale est totalement absente. Il n'y a jamais la sensation d'assister yeux fermés à un événement musical réel mais toujours à une reproduction quasi parfaite parfois, mais... une reproduction. Le détail pour le détail et bien souvent la musique et l'émotion en meurent.
C'est pourquoi, au-delà des chocs instantanés, un système s'apprécie sur le long terme. Les tests ABX sont vraiment out.
C'est pour moi très vrai pour les câbles aussi évidemment. Câbles pour lesquels il y a bien des différences parfois AMHA.
@Mazzoni, alors là je ne comprends pas tes réponses: tu as dit OUI à la première question? !!!!
Euh... non, désolé, pour moi le câblage le plus pertinent, ce n'est justement pas celui qui laisse passer un infinité de micro-détails, mais bien celui qui se fait oublier, et ne joue pas sa propre partition en mettant quoi que ce soit en avant. De même, je ne suis pas client d'un système hyper-résolvant, mais bien d'un ensemble équilibré, assez transparent, mais pas au point de privilégier la partie, au détriment du tout. Et c'est là que, je trouve, cela devient compliqué: le juste compromis entre détails et globalité, il est difficile à obtenir.
C'est peut-être ce qui explique que j'ai tendance à opter pour du câblage simple, en cuivre, genre Mogami ou Sommer: tout ce que j'ai pu essayer d'autre, souvent, ça allait plus loin, mais d'une façon qui me semblait typée, moins neutre, moins naturelle. Je ne parvenais pas à m'abstraire du côté "reproduction musicale", ayant l'impression de n'entendre que tel ou tel câble, et d'en percevoir le côté artificiel / spectaculaire / électronique. A la longue, même lorsque c'était enthousiasmant ou impressionnant, sur tel ou tel disque test, je finissais toujours par m'en lasser.
Du coup, les câbles tarabiscotés, en argent cryogénisé et gainé de blindage à tresse hélicoïdale en uranium appauvri, vraiment, ça ne m'intéresse pas. C'est beaucoup trop... audible, paradoxalement.

Dans le même ordre d'idée, j'ai eu aussi fait mu-muse avec divers cordons secteurs DIY du diamètre d'un anaconda adulte: pouark!

Enfin, en réponse à rambojet:
1. Oui.
2. Non.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2053
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Cables zidiophiles
#96 par MAZZONI » 29 Mai 2016 à 14:58
Mais comment fais-tu pour distinguer le timbre du saxo dans un enregistrement ou une demi-douzaine d'instruments se déchaînent et apprécier les écarts de rendu ? Tu as un truc pour supprimer tous les autres instruments ?
Ce ne sont plus des oreilles mais des filtres actifs

-
MAZZONI - 100 watts
- Messages: 4236
- Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
- Localisation: Paris
-
Re: Cables zidiophiles
#97 par Xkss » 29 Mai 2016 à 15:39


-
Xkss - 100 watts
- Messages: 1450
- Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
- Localisation: Paris
Re: Cables zidiophiles
#98 par babaas » 29 Mai 2016 à 16:04
Cette filière résume à elle seule pourquoi je n'interviens plus sur ce forum.
Toutes ces années pour en arriver là !
Je serais JérômeB, je serais enclin au suicide.

-
babaas - 500 watts
- Messages: 6392
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: Cables zidiophiles
#99 par ghmalau » 29 Mai 2016 à 16:07
MAZZONI » Aujourd’hui à 14:40 a écrit:@nicodimdom : j'ai répondu en considérant des liaisons hors phono et pour des câbles proprement réalisés. Il n'y a pas de contradiction.
J'aimerais avoir les oreilles de certains ; mon audiogramme est effectivement très détérioré, comme la plupart des sexagénaires.
J'avais mis des câbles Darty entre lecteur CD et préampli quand je n'avais rien d'autre sous la main ; je n'ai pas eu l'impression de miner mon système.
................................
D' ailleurs le propos n'est même pas là, car aucune oreille , aucun cerveau, ne fait le traitement " transformé de Fourier" heureusement d'ailleurs car ce serait infernal à entendre.
Donc entendre les fréquences élevées ne sert à rien, ce qu'il faut entendre c'est le front raide ( quand il y en a ).
Gérard
-
ghmalau
Re: Cables zidiophiles
#100 par Frankzappera » 29 Mai 2016 à 16:09
babaas a écrit:C'est affligeant.
Cette filière résume à elle seule pourquoi je n'interviens plus sur ce forum.
Toutes ces années pour en arriver là !
Je serais JérômeB, je serais enclin au suicide.
Par pendaison, avec un bout de câble?

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2053
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités