Index du forum
M
e
n
u

Problème ripage cd

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Problème ripage cd

Message #1 par micbog » 31 Mai 2016 à 08:14

Bonjour à tous !

Je viens de commencer le ripage de mes CD sur un Melco NA 1 que j'ai acquis récemment. J'ai choisi XLD pour cette opération. Si je n'ai pas rencontré  de difficultés majeures pour un album contenant des plages bien séparées, le ripage d'opéras en revanche fait apparaître un manque de fluidité entre les plages ce qui rend l'écoute assez désagréable (une espèce de "clic"  ou de "hoquettement" au passage de chaque plage).

Quelqu'un saurait-il m'indiquer comment résoudre ce problème ? Merci d'avance.  Michel.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Re: Problème ripage cd

Message #2 par corintin » 31 Mai 2016 à 12:45

vu de loin, c'est pas un problème de ripage mais de soft de lecture.. quel est le détail de ton installation ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #3 par ghmalau » 31 Mai 2016 à 12:51

Il n'est pas impossible que la "mark address " qui permet de repérer un début soit mal géré , par le logiciel ( que je ne connais pas ).

Lorsqu'il y a une plage avec silence avant/après tout va bien mais lorsque c'est placé en cours de musique , par exemple en début d' un air (cas de l'opéra ) cette "mark" est entendu comme un bruit.

Lors des copies je gère ces repères d'adresse de manière différentes, et très souvent je ne les reprend pas.

Gérard
ghmalau

Message #4 par corintin » 31 Mai 2016 à 12:56

ghmalau a écrit:un début soit mal géré , par le logiciel ( que je ne connais pas ).

son soft XLD est connu et en général parfait pour du ripage, je doute que ce soit la cause
corintin
500 watts
500 watts

Message #5 par ghmalau » 31 Mai 2016 à 13:10

Et pourtant "informatiquement parlant" puisque dans un cas de figure c'est correcte et dans autre cas c'est incorrecte , on en déduit facilement ou est le Bug.
D' où  mon pointage du doigt vers la possible cause.

Mais d'accord on peut construire une logique de recherche encore plus approfondie, regarder si l'erreur est systématique sur l'ensemble de son opéra, et regarder si cela se produit avec d'autres opéra, ou musiques continues qui auraient des marqueur en cours d'exécuttion.

Ensuit on remonte pour chercher le coupable.
Et comme aucun soft n'est parfait à cent pour cent .........

Gérard
ghmalau

Message #6 par micbog » 31 Mai 2016 à 13:25

corintin » 31 Mai 2016, 12:45 a écrit:vu de loin, c'est pas un problème de ripage mais de soft de lecture.. quel est le détail de ton installation ?

J'utilise donc XLD sur mon I-Mac et je transfère les fichiers FLAC sur le Melco NA 1 lui-même relié à  un DAC Mytek "Brooklyn". j'ai essayé deux type de copie : avec une clé USB ou bien directement du Mac vers le Melco via une liaison RJ45... Pas de différences.

-- 31 Mai 2016, 13:33 --

Je pense qu'il s'agit d'un problème de paramétrage de XLD, puisque le phénomène que je décris ne se produit pas sur les fichiers téléchargés sur Qobuz ou autres. Mais je ne suis débutant dans le domaine....
micbog
100 watts
100 watts

Message #7 par corintin » 31 Mai 2016 à 13:39

micbog a écrit:les fichiers FLAC sur le Melco NA 1 lui-même relié à  un DAC Mytek....

comment se gère le Melco ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #8 par corintin » 31 Mai 2016 à 13:56

micbog » 31 Mai 2016, 13:25 a écrit:sur le Melco NA 1 ....

vu de loin..
je pense que ton Melco est un "simple" standard UPnP (et que donc ton fournisseur Melco n'est pas un "king" du software alors que, par exemple, souvent les applications "OpenHome" sont gapless d'origine..ex. Linn) > utilises-tu une app Melco ??
et comme c'est un probleme (!!!), je suppose que Melco a proposé depuis un upgrade ? (=supposition) et que ton revendeur local Melco aurait du te le proposer ?? (surtout à ce prix !)
corintin
500 watts
500 watts

Message #9 par micbog » 31 Mai 2016 à 14:43

J'utilise Audionet Music Manager, l'App préconisée par Melco. Ce dernier a été mis àjour très récemment (V3). Comme ma discothèque est composée à 80% de classique je suis en outre obligé de rentrer les métadonnées manuellement dans la plupart des cas.   :sad:

L'App Lumin ne fonctionne pas. Une alternative serait Linn Kinski, autre App préconisée par Melco.
micbog
100 watts
100 watts

Message #10 par corintin » 31 Mai 2016 à 15:10

micbog a écrit:J'utilise Audionet Music Manager, l'App préconisée par Melco..

aahh bon, si Melco n'est pas capable de sortir sa propre application, c'est déjà mauvais signe
et en plus Audionet M Mngr est pratiquement inconnu...

micbog a écrit:L'App Lumin ne fonctionne pas. Une alternative serait Linn Kinski, autre App préconisée par Melco.

Linn Kinski par contre est solide et stable (mais pas très sexi !)
as-tu le même problème avec Kinski ? ton revendeur donne-t-il un minimum de support ???
ce que je ne capte pas, c'est qui Kinski est OpenHome et donc Lumin devrait fonctionner aussi
corintin
500 watts
500 watts

Message #11 par micbog » 31 Mai 2016 à 16:06

Bon, je viens de paramétrer le Melco pour fonctionner avec Kinski.... et le problème est résolu ! Merci à tous ceux qui ont pris la peine de se pencher sur mes soucis de débutant en dématérialisation. Je vais maintenant essayer Lumin.
micbog
100 watts
100 watts

Message #12 par micbog » 31 Mai 2016 à 16:32

... je ne sais pas si c'est la joie de retrouver mes opéras sans hoquets, mais je trouve que la qualité sonore s'est trouvée améliorée (idem avec Lumin) ! c'est possible ? :eek:
micbog
100 watts
100 watts

Message #13 par ghmalau » 31 Mai 2016 à 18:37

En pratique c'est possible si cela n'est pas qu'un simple ripage, mais un retraitement de l'échantillon, il existe des algorithmes pour cela.

Ne connaissant pas les logiciels que tu utilises je ne peux pas confirmer.

Gérard
ghmalau

Message #14 par micbog » 31 Mai 2016 à 20:23

Je ripe sur Mac avec XLD
micbog
100 watts
100 watts

Message #15 par love_leeloo » 31 Mai 2016 à 20:37

Je ripe sur Mac avec XLD aussi
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #16 par micbog » 01 Juin 2016 à 08:10

Le Melco se pilote selon deux modes : 0 et 1. J'avais commencé à utiliser le mode 0, qui est le mode standard selon le constructeur et qui est géré par l'app. Audionet. Pour pouvoir utiliser KINSKI et LUMIN il faut passer en mode 1, ce que j'ai fait et depuis je n'ai plus de soucis, avec en prime une qualité sonore améliorée : meilleure aération, plus de profondeur de la scène sonore, en bref on se rapproche de l'analogique.
micbog
100 watts
100 watts

Message #17 par ghmalau » 01 Juin 2016 à 12:27

Question:
Le Melco possède t-il un suréchantilloneur ?

Merci

Gérard
ghmalau

Message #18 par micbog » 01 Juin 2016 à 12:49

Bonne question... En fait je ne sais pas trop  :redface:   Les fichiers FLAC issu du ripage des CD sortent en 16/44 et les fichiers téléchargés (sur Qobuz ou autres) tels qu'ils l'ont été. C'est du moins ce qui est affiché sur le DAC. J'ai choisi de m'orienter vers cette solution après de multiples recherches sur le Web, à la fois en raison de la simplicité de sa mise en œuvre (à cause de l'éloignement de mon Mac et de mon souhait de ne pas multiplier les câbles) et des qualités musicales mises en avant dans les essais, sur Stereophile et autres.

-- 01 Juin 2016, 12:53 --

Pour ceux que ça intéresse.... http://www.stereophile.com/content/audi ... dOWsJGJ.97
micbog
100 watts
100 watts

Message #19 par corintin » 01 Juin 2016 à 15:13

micbog » 01 Juin 2016, 08:10 a écrit:Le Melco se pilote selon deux modes : 0 et 1. J'avais commencé à utiliser le mode 0, qui est le mode standard selon le constructeur et qui est géré par l'app. Audionet. Pour pouvoir utiliser KINSKI et LUMIN il faut passer en mode 1, ce que j'ai fait et depuis je n'ai plus de soucis, avec en prime une qualité sonore améliorée : meilleure aération, plus de profondeur de la scène sonore, en bref on se rapproche de l'analogique.

remarques pour le soft :
- ton Melco est compatible avec Linn Kinski qui est une ancienne version (et pas avec le nouveau Linn Kazoo)
- tu dois regarder du côté de Minimserver pour améliorer les performances de ton Melco (voir info sur site Minim)
- as-tu exploré la compatibilité hardware Melco du soft Lumin ?
- Minimserver est le complement ideal pour le soft Lumin
bonne exploration... grâce à ces softs, ton Melco pourra faire plus et mieux (notamment la gestion du classique)

ghmalau » 01 Juin 2016, 12:27 a écrit:Question:
Le Melco possède t-il un suréchantilloneur ?

il doit analyser le potential hard + soft
Dernière édition par corintin le 01 Juin 2016 à 15:42, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #20 par micbog » 01 Juin 2016 à 15:25

J'ai fait des essais avec Lumin, et ça marche bien. Mais pas mieux que Kinski.
micbog
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée