Cables zidiophiles
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Cables zidiophiles
#301 par Xkss » 02 Juin 2016 à 12:04
jeanpascalg » il y a 20 minutes a écrit:habituellement ceux qui dénigrent les cable sont une chaine très simple ce qui peut encore se comprendre mais toi:
Sphinx project 10, dynaudio spécial 25th anniversary, naim cd5x et que fais tu avec du cable nordost pas vraiement donné ?
Pourquoi du matériel aussi haut de gamme ?
Par exemple tu peux justifier techniquement la supériorité du Cd5X sur le CD5i ?
Je n'ai pas écouté le cd5i. Certains préfèrent le i d'autres le x d'autres le xs. Mais naim peut t'expliquer les différences techniques, question de composants.
Pour les câbles avant j'avais du bête oelbach vendu au mètre en 2x4mmm. Je suis passé aux nordost Blanc (bas de gamme, 250€ en 2x6 mètres), car ils ont bonne réputations et surtout par ce qu'ils sont plats et que je pouvais les passer dans les pieds de mes enceintes puis sous le sol pour les dissimuler totalement. Afin d'éviter que mon fils de trois ans se prenne les pieds dans des tuyaux d'arrosage qui traînent et ne reçoive une enceinte de 15 kilos sur le crâne, ce qui à déjà faillit arriver.
En plus en 2x6 mètres je suis forcément limité question tarif. Derrière mon naim j'ai un nordost reddown à 390€, ce qui reste acceptable comparer au prix neuf du lecteur cd ( 2500, mais payé 750

Pour la platine, bras câblé argent, puis câble prisonnier cuivre ofc blindé, ensuite real câbles xlr à 35€ gamme évolution et câbles neutrik pro à 15€ le bout ( le câblage en xlr est probablement provisoire à cause du transfo ). Pour les revox b77, du câble assez simple avec de petites connectiques, sinon ça rentre pas, et pareil pour le tuner marantz 2110.
En secteur j'ai une multiprises furutech etp 60e (279€), deux cables diy avec yarbo sp 8000pw et connecteur furutech shuko / iec ( 68€ pièces, un câble trop gros et très chiant à manipuler) et également des nordost bleu heaven ( début de gamme 230€ pièce).
Voilà! Je me soucis d'un câblage de qualité sans tomber dans le délire et proportionné à mon installation. Je vais pas lâcher 800 € dans une paire de rca au cul d'un ampli qui lui même vaut 1000€ à la revente. De plus la différence entre un câble à 400€ et un profigold à 30€ n'est pas toujours sidérante. Il y a clairement une marge énorme dans le monde des vendeurs de câbles.
Quelque soit la technologie utilisée, osez vendre un mètre de câbles en cuivre le même prix qu'un ampli intégré ou un lecteur cd de bonne qualité, je dis halte à l'arnaque! Ça reste un élément de liaison, important certe, mais ça ne doit pas devenir un maillon au même titre qu'une source. On lui demande de transmettre un courant dans les meilleures conditions possibles. Pas de faire du grave profond ou de l'aigu soyeux.
-
Xkss - 100 watts
#302 par uyaz » 02 Juin 2016 à 12:14
Là où on n'est peut-être moins d'accord, c'est que pour ma part je ne dis pas que ceux qui ne placent pas leur seuil de tolérance au même niveau que moi ont forcément tort...
-
uyaz - 50 watts
#303 par PP_65 » 02 Juin 2016 à 12:46
-
PP_65 - 500 watts
#304 par joperrot » 02 Juin 2016 à 12:49
Ni l'inverse.
Je crois qu'un cable est un élément essentiel pour la qualité d'un système, et qu'un qui serait inadapté peut ruiner un potentiel, mais je pense que le prix ne fait rien à l'affaire, à partir du moment où il est constitué d'éléments de qualité.
Dans tous les cas, il n'y aucune raison, en restant tolérant, car tous le monde doit gagner sa vie il n'y a aucune honte à cela, qu' un cable de liaison coûte plus de 100€ par exemple.
Pour le studio je fais faire des cables sur mesure, qui sont très très bien dans mon contexte, qui a des caractérisaient électriques et subjectifs, parfaitement adaptés à ce que j'en fait, et les XLR-XLR montés par un très bon câbleur (il ne fait que ça) ne me reviennent jamais à plus de 50€ MO comprise, en fait c'est la MO qui coûte.
-
joperrot - Animateur
#305 par uyaz » 02 Juin 2016 à 12:51
-
uyaz - 50 watts
#306 par joperrot » 02 Juin 2016 à 12:52
PP_65 » 02 Juin 2016, 12:46 a écrit:Le débat est clos donc : les câbles sont trop chers et ils s'entendent . On en le savait pas depuis le début ?
oui le débat est clos et pourrait s'ouvrir sur d'autres aspects
Je pense que c'est surtout l'occasion pour certain ici d'assoir leur égo, de déclamer par l'affirmation ce qu'ils ne comprennent pas vraiment. Des bougons pas mougeot qui veulent faire chier et avoir raison
-- 02 Juin 2016, 12:53 --
uyaz » 02 Juin 2016, 12:51 a écrit:Ok. Je propose maintenant qu'on s'acharne sur ceux qui achètent des baguettes tradition plutôt que la baguette de base. C'est vrai que c'est meilleur mais c'est débile parce que c'est plus cher... Et en plus ils savent même pas comment elle est faite leur tradition. Mekissoncon!
On mesure comment les traditions? -))
-
joperrot - Animateur
#307 par uyaz » 02 Juin 2016 à 12:58
Les prix s'envolent pour des améliorations au mieux subtiles... Et effectivement tout câbles plus cher n'est pas forcément meilleur, et encore moins forcément plus adapté, qu'un câble moins cher. C'est d'ailleurs vrai pour tous les maillons. Un Devialet est plus cher que le petit Leben (et a probablement des mesures plus performantes); est-il meilleur ?
-
uyaz - 50 watts
#308 par Xkss » 02 Juin 2016 à 13:06
PP_65 » il y a 17 minutes a écrit:Le débat est clos donc : les câbles sont trop chers et ils s'entendent . On en le savait pas depuis le début ?
C'est le sujet de ce fil si tu lis le post initiale: un cable secteur à 3000€ et une multiprise en marbre à 10 000€ avec un critique qui t'explique que c'est mieux que les 3 lignes dédiées qu'il a dû faire tirer à pas de prix.
-
Xkss - 100 watts
#309 par jeanpascalg » 02 Juin 2016 à 13:18
Xkss » 02 Juin 2016, 12:04 a écrit:Je suis passé aux nordost Blanc (bas de gamme, 250€ en 2x6 mètres), car ils ont bonne réputations et surtout par ce qu'ils sont plats et que je pouvais les passer dans les pieds de mes enceintes puis sous le sol pour les dissimuler totalement.
Les cables plats ont une capacité linéique très faible en contrepartie une inductance série plus importante que les autres.mais tu sais le nordost bas de gamme c'est juste un cable plat industriel de chez axon :

Xkss » 02 Juin 2016, 12:04 a écrit:Derrière mon naim j'ai un nordost reddown à 390€, ce qui reste acceptable
En secteur j'ai une multiprises furutech etp 60e (279€), deux cables diy avec yarbo sp 8000pw et connecteur furutech shuko / iec ( 68€ pièces ) et également des nordost bleu heaven ( début de gamme 230€ pièce).
Voilà! Je me soucis d'un câblage de qualité sans tomber dans le délire et proportionné à mon installation. Je vais pas lâcher 800 € dans une paire de rca au cul d'un ampli qui lui même vaut 1000€ à la revente. De plus la différence entre un câble à 400€ et un profigold à 30€ n'est pas toujours sidérante. Il y a clairement une marge énorme dans le monde des vendeurs de câbles.
Quelque soit la technologie utilisée, osez vendre un mètre de câbles en cuivre le même prix qu'un ampli intégré ou un lecteur cd de bonne qualité, je dis halte à l'arnaque! Ça reste un élément de liaison, important certe, mais ça ne doit pas devenir un maillon au même titre qu'une source.
Je n'ai jamais mis 400 euros dans un cable de modulation encore moins 300 euros dans une multiprise audiophile. Tu crois donc bien au son des cables mais rejette ceux qui vont mettre plusieurs milliers d 'euros, vision purement théorique puisque personne ne va mettre plus que toi.
Nous somme donc d'accord.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#310 par joperrot » 02 Juin 2016 à 13:34
uyaz » 02 Juin 2016, 12:58 a écrit:Je ne dis pas que la qualité est inversement proportionnelle au prix, je me réfère à l'augmentation du prix par rapport à l'amélioration de la qualité perceptible (audible: de toute façon les câbles sont planqués derrière...).
Les prix s'envolent pour des améliorations au mieux subtiles... Et effectivement tout câbles plus cher n'est pas forcément meilleur, et encore moins forcément plus adapté, qu'un câble moins cher. C'est d'ailleurs vrai pour tous les maillons. Un Devialet est plus cher que le petit Leben (et a probablement des mesures plus performantes); est-il meilleur ?
Moi, je vais plus loin, en terme industriel, il n'y a, je peux me tromper mais je le crois, que la corrélation entre le prix et la qualité, sauf bien sûr en disant en préalable que l'on parle de bonne fourniture qualitativement, n'existe pas.
Les câbles de haute qualité sont entre 30cts et 2€ le mètre dans le circuit de grossiste.
Si l'on imagine un artisan, capable de faire une offre qualitative, en payant sa main d'œuvre, son réseau de distribution, pour un câble aux petits oignons se situer en dehors d'un créneau des 100€ me semble excessif (hors produit très spéciaux pour application très spéciale, comme certains câble numériques à haute bande passe garantie sur une longueur de plusieurs kilomètres, cahiers des charges que l'on trouve sur le multiplexage audio de structure comme Euro Disney par exemple). Mon câbleur (qui est prestataire des plus belles structures pro en France) me les vends 20€ HT, Donc 100€ ttc en boutique ne me semble pas odieux.
-
joperrot - Animateur
#311 par castellu » 02 Juin 2016 à 14:09
jeanpascalg » 02 Juin 2016, 13:18 a écrit:Les cables plats ont une capacité linénique très faible en contrepartie une inductance série plus importante que les autres.mais tu sais le nordost bas de gamme c'est juste un cable plat industriel de chez axon :
[ Image ]
Nous somme donc d'accord.
Euh... tu pousses un peu là !

Lit donc la doc avant de t'avancer sans savoir

http://www.nordost.com/leif/white-light ... -cable.php
Material : Silver-plated 99.9999% solid core OFC
Un poil différent de ton multi-brins industriel...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#312 par joperrot » 02 Juin 2016 à 14:14
http://www.cae-groupe.fr/images/Downloa ... SZH_fr.pdf
http://www.cae-groupe.fr/images/Downloa ... 201_fr.pdf
la différence est la tenue au feu de la gaine et sa tenue mécanique à l'usure par frottements
Une liaison AES-EBU de 10 mètres avec ce câble ne pose pas de soucis.
On est vers 0,56€ ht le mètre par 100m au prix pro...
Dans les 75ct pour les particuliers.
Je ne connais pas d'endroit où un particulier en revanche puisse se fournir, hormis ceux qui vont l'intégrer dans leurs produits à 1000€ peut être....mais non! je plaisante...ou pas...
Après vérification (ce qui est chiant en XLR) le sens du signal est celui de l'écriture sur le cable.
-
joperrot - Animateur
#313 par joperrot » 02 Juin 2016 à 14:29
castellu » 02 Juin 2016, 14:09 a écrit:Euh... tu pousses un peu là !![]()
Lit donc la doc avant de t'avancer sans savoir![]()
très bon câble HP
je m'en sers comme cavalier sur des enceintes en remplacement de ceux d'origines...(des bouts de 5 cms)
avec de très bons et meilleurs résultats.
B r u n o
-- 02 Juin 2016, 14:30 --
castellu » 02 Juin 2016, 14:09 a écrit:
Euh... tu pousses un peu là !![]()
Lit donc la doc avant de t'avancer sans savoir![]()
B r u n o
très bon câble HP
je m'en sers comme cavalier sur des enceintes en remplacement de ceux d'origines...(des bouts de 5 cms)
avec de très bons et meilleurs résultats.
-
joperrot - Animateur
#314 par uyaz » 02 Juin 2016 à 14:36
Reste qu'ils me plaisent sur mon (mes) système(s) et je ne leur demande pas autre chose. Et que ce que j'ai pu essayer d'autre m'a moins plu. Tant pis pour moi, j'aurais adoré préférer des câbles vendus en bobine, que j'aurais soudé à la va que j'te pousse comme mes jacks de guitare électrique quand j'étais gamin...
-
uyaz - 50 watts
#315 par joperrot » 02 Juin 2016 à 14:46
Il n'y a pas des câbles pro ou pas pro...
Aucun vendeurs de produits finis ne fabriquent leurs câbles, hormis certains industriels qui possèdent une division audio.
Juste tu achètes et apprécies des câbles qui ont été sélectionnés et mis en œuvre par des tiers des câbles aux signatures sonores que tu approuves. Cela reviens au post où je dis que des gens n'achètent pas un cable en tant qu'objet mais en tant que service de tri et de mise en oeuvre.
Il n'y a donc en rien UNE signature pro qui serait droite et chiante...
Saches aussi que la plupart des câbles pro vendu dans les boutiques ne possèdent pas le cahier des charges électrique de ceux dont je parle.
-
joperrot - Animateur
#316 par maxitonus » 02 Juin 2016 à 14:48
Par exemple (liste non limitative)......
-tous les cuivres ont quasiment la meme résistivité et le fait de faire croire qu'il y aurait des cuivre " nettement meilleurs" tient de l'enfumage, idem pour les cristaux "longs" idem pour le taux d'oxygène, surtout sur une longueur de 2m..mais il faut bien raconter des trucs marketing..en tout cas si un tout petit effet peut exister,il est faible comparé à ce qui suit
-le meilleur isolant du monde hors catégorie, c'est l'air c'est a dire écarter les conducteurs sans aucun isolant, (PTFE (téflon )ou autres..)
Presque tous les isolants courants ont une constante diélectrique (pour l'air c'est 1), comprise entre 2,2 et 2,8, donc faire un fromage du choix de l'isolant merveilleux c'est plutot exagéré, encore du marketing.. et le mieux..... c'est "rien", c a d l'air !!!(pas vraiment "cher")..
-les faux contacts entre brins adjacents, c'est par contre une réalité, de meme que le fait qu'un multibrins non isolé se comporte electriquement pour le courant comme un monobrin, d'ou l'interet d'employer dans certains cas des brins isolés séparés (pas nécessairement émaillés, mais c'est une solution qui s'appelle le fil de litz).Ceci permet de jouer, aussi, sur la surface extérieure réelle du cable
-le fait que le champ magnétique amène les electrons vers la surface externe au fur et à mesure que la fréquence augmente est une réalité. Il s'en suit que le son obtenu a section égale par un seul gros monobrin ou plusieurs plus petits n'est pas nécessairement identique, c'est confirmé par l'expérience.
-le fait qu'un cable plat ait une inductance élevée et une capacité faible est une affirmation un peu rapide,L et C dépendent beaucoup de la disposition des deux conducteurs plats: si on rapproche les deux plats face à face, c'est exactement l'INVERSE= on aura une faible inductance et une très forte capacité.
-le mode de tressage ou "torsadage" (plus généralement la disposition des conducteurs de polarité opposée, et leurs dimensions, conditionne l'inductance et la capacité.
La simple torsade de conducteurs de polarité opposée est la solution retenue pour tous les cables numériques data.
Les soit-disant cables "chers" parce qu'ils auraient une BP très large sont en réalité de simples torsades aussi pour réduire L,on s'efforce de réduire C en les écartant un peu plus.
-la résistance non négligeable d'un cable peut avoir un effet favorable sur l'amortissement des reflections dues aux désaccords d'impédance caractéristique. Donc R n'est pas forcément un ennemi.Contrairement à ce que beaucoup croient.
-l'idée qu'il faut mettre de très grosses sections pour mieux amortir les hp's est complètement farfelue car sur le circuit la résistance série est loin d'etre nulle..encore davantage avec des amplis à tubes dont l'IS est en général comprise entre 1,5 et plus de 2,5ohms..
-tout ce que je viens de raconter pour m'amuser, a une particularité: quel que soit le choix de design qu'on fasse, et qui peut fortement différer d'un cable à l'autre, ne joue pratiquement pas sur le prix de fabrication du cable à quantité égale, car la matière employée est de faible cout et toujours la même.(Le plus cher est l'argent pur, mais ca reste raisonnable pour les longueurs nécessaires, les fils argentés ne sont pas chers du tout, le fil de litz non plus).
-Il n'en reste pas moins que le cable audiophile constitue un marché de niche et de luxe,un peu comme les parfums ,cosmétiques, vêtements, ...et que pour se vendre, il faut s'efforcer par tous les moyens de faire croire qu'il a une supériorité justifiant un caractère élitiste, de même qu'il faut flatter l'égo des acheteurs grace à la création d'une image marketing de soit-disant qualité.
-- 02 Juin 2016 à 14:53 --
J'ai oublié le poncif du "blindage"qui sert aussi a rendre les cables mystérieux, associé à la facon mystérieuse de le raccorder ou non d'un coté ou des deux,... mais je préfère ne pas en parler, car il va créer une polémique dont on se passe volontiers.
-
maxitonus - 100 watts
#317 par joperrot » 02 Juin 2016 à 14:56
Tu parles de polémique...mais il n'y en a plus depuis plusieurs pages...j'ai l'impression que tu aimerais bien que ça recommence...

Pour le blindage, il y a des différences qui s'entendent selon le plan de masse des appareils, il n'y a rien de bien mystérieux là dedans. Du reste un câbleur de studio va la plupart du temps modifier certains câblages selon la particularité éventuel du plan de masse d'appareils reliés ensembles.
Oui les câbles émaillés et donc utilisables sans gaines...ou dans des gaines globales et larges, intéressant.
Mais la fragilité mécanique les rend difficiles d'utilisation pour moi.
Du reste tous les câbles Lavardin que j'ai sont d'une fragilité mécanique redoutable
-
joperrot - Animateur
#318 par uyaz » 02 Juin 2016 à 15:17
-
uyaz - 50 watts
#319 par joperrot » 02 Juin 2016 à 15:31
et je comprend parfaitement ton raisonnement et ta démarche.
Mais tu sembles persuadé qu'il y a une corrélation entre prix de vente et qualité....je ne le crois pas du tout après des années et des années de test pour mes set up d'enregistrement, de comparaison en tout genre dans moult contexte.
Alors une marque est elle capable de tellement maîtriser sa signature sonore, qu'elle pourrait créer une gamme de prix correspondant à une qualité précise?
Alors là je dis chapeau...et en même temps je trouve cela très malhonnête car chaque modèle de ses câbles auront pourtant un prix de reviens similaire.
L'autre jour on m'a prêté un XLR-XLR à 4000€ (la paire quand même), très belle finition, très lourds: bref une qualité perçu assez belle comme objet. ET là, oui j'ai compris que cette marque maîtrisait ses signatures sonores: ce câble sonnait sur tous mes enregistrements comme si j'étais dans une salle de bain, créant un halo qui n'a jamais existé....et pourtant qui plaisait énormément à celui qui me l'avait prêté...Voila un exemple ou un câble est acheté pour sa variable d'adaptation...était il bon? pour moi absolument pas. Mais la personne qui l'a acheté est très heureux avec et ne jure que par cette marque et ne rêve que de remplacer ses autres cables de gamme inférieur par ces soi disant merveilles.
Cette amateur authentique de musique, et de piano, ne va jamais au concert, n'est confronté que rarement à la musique vivante.
Et trouve insupportable d'écouter un piano de concert en direct chez moi, il trouve que c'est cru, déplaisant, agressif et j'en passe...
Par exemple j’hallucine quand je vois dans des canards des test comparatifs de câbles...
Prenons comme postulat qu'ils soient honnêtes.
Oui ils vont entendre des différences notables, et il vont hiérarchiser...
Mais cette hiérarchie retenue n'a que très peu de chance de se rééditer dans un autre contexte technique.
Hormis l'exclusion de nanards possiblement présent dans le lot.
En revanche ce qui pourrait se passer c'est que des câbles aux performances électriques spéciales, décalées leurs confèrent une signature sonore tellement marquée, que le même testeur qui l'a aimé, continue à l'apprécier hors du premier contexte technique.
-
joperrot - Animateur
#320 par jeanpascalg » 02 Juin 2016 à 15:47
maxitonus » 02 Juin 2016, 14:48 a écrit:d'ou l'interet d'employer dans certains cas des brins isolés séparés (pas nécessairement émaillés, mais c'est une solution qui s'appelle le fil de litz).
Attention au fil de litz sur un naim par exemple c'est une température excessive de l'ampli puis il part en fumée.
Mois connues mais imité de naim à éviter sur des exposure ou NVA:
http://www.nvahifi.co.uk/richard-dunn-interview/
extraits:
Another problem started several years ago when Litz style cables were introduced. Litz cables are two coated (insulated) wires, one positive the other negative, woven together, which ends up having very high capacitance. This creates a virtual short circuit load on the amplifier at very high frequencies.
Litz wire or bi and tri wiring connected to the output of an amplifier acts as a slight high frequency boost within the audio frequency range. The higher the frequency the lower the load impedance. The sound becomes brighter when the impedance at high frequencies lowers. Some people prefer the sound to be brighter because they feel it is more live, more dynamic when it is brighter. But they do not realise it is like someone getting sick, and they try to heal him, he may get better but the medicine always has side effects and creates other problems, it is always better to not have the illness in the first place. You use Litz, or bi or tri wire because you suppose your amplifier is sick because it sounds dull, and you need these things to heal it or compensate it.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi