Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300b

16 Mai 2016 à 18:07

On titille pour en savoir plus :quesion:  :wink:

Je rebondis sur ton message, ce qui n'est pas répondre à sa place. :cool:

Ca fait 10 ans qu'il entend des 300B, moi aussi d'ailleurs et je vais faire mon prétentieux :

Quand je change de 300B, j'entends dès les premières secondes son caractére, puis la musique reprend son cours...

Désolé d’être un peu snob, mais il y a la WE originale fondement de sa réputation  et les suivantes moins réussies.

Et les nouvelles copies diverses.

Dans les nouvelles , l'EML MESH, différente, merveilleuse.... et l'EML  XLS, valeur sure, excellente..

Tout le reste AMA court après ces trois-là, l'une est inaccessible, les deux autres moins chères que les autres nouveautés qui prennent le train en marche au double du prix.. Sans forcement les dominer du point de vue sonore ama, je sais je n'ai pas tout ecouté.

Avant EML, il y a eu VAIC, accompagnant tout ça il y a JAC Music avec plus de 20 ans d’expérience dans le renouveau de la 300B en Tchéquie, avec 5 ans de garantie (Oui vous avez bien lu, 5 ans).

Un tube Teuton qui n'aurait pas du s'appeller 300B est le bienvenu, cependant ayant la coquine habitude de me promener avec mes meshs en Germanie, les comparaisons ne m'ont pas donné l'envie de changer ces ... habitudes.

N'oublions pas en complément la chance d'une production Chinoise de qualité (300B 98) et très honorable, d’ailleurs je pourrais vivre avec.
Et pas chère, pour de la Hifi.

Le son de la WE a faillit être cloné par les Russes, la SED, remarquable, en est vraiment proche, mais délicate à conseiller car réputation.....
Comme quoi ça doit être possible, attendons....
D’ailleurs, ayant été en contact avec des WE très anciennes neuves, à la sortie de la boite ça sonne très très bon et pas si WE que ça.
Pas le romantisme enjôleur attendu par certains.
Ce jour là j'ai entendu un médium aéré, vivant, présent, clair, différencié, riche comme nulle part ailleurs.(Ça vous rappelle rien  :quesion:  :wink: ) :music:
Tubes que je me suis dépêché de vendre, brûler des paires à 3000€ m'a paru ballot puisque je m'entends à merveille avec la mesh .


Mes 5 €.

Fin du mode snob.
Bon c'est dimanche, on se lâche un peu sur le clavier.... :wink:

Gillou :wink:  :vinyl:  :music:

Re: 300b

07 Juin 2016 à 19:09




Lenteur et régularité dans la construction.....

Gillou :idea:  :vinyl:

Re: 300b

08 Juin 2016 à 00:04

je faisais la remarque à propos de Cédric qui venait enfin d' entendre les Elrog tout récemment en les traitant de starlette parce que ça doit bien faire un an qu ' il a décrété que ce ne sont  pas des vrais 300B ( alors qu ' ils se montent sur n' importe quel ampli 300B sans avoir à  l 'ouvrir et régler je ne sais quoi comme c' est le cas avec certains EML qui sont eux des "  vrais " 300B ) sans les avoir jamais entendus ....
Au fond c' est quoi une " vraie " 300B ?
IL semble que  la définition de la vraie 300B pourrait être la suivante : " Une vraie 300B c' est celle dont Cédric dit qu ' elle l' est "  :wink:

Re: 300b

08 Juin 2016 à 06:26

Qu'est-ce qui t'arrive ? T'as avalé ton café de travers ??

Re: 300b

08 Juin 2016 à 07:37

Lu mon post..... Et veut pas être de mesh....



Gillou, au café  :music:

Re: 300b

08 Juin 2016 à 10:45

Bonjour,

jazzouf » Aujourd’hui à 00:04 a écrit:....parce que ça doit bien faire un an qu ' il a décrété que ce ne sont  pas des vrais 300B

Je suis du même avis que lui !

J'avais d'ailleurs donné mon avis dans un article de mon blogg en voici un extrait ..j'actualiserai le reste dès que possible.

" Croyez bien que je n’ai aucun souci à reconnaître le mérite de tous ceux qui l’on conçue, réalisée, mise au point et qui la marketing bien au contraire. Je m’interroge simplement comme tout les aficionados de la 300B sur quelques points techniques ayant trait à sa construction et plus particulièrement aux matériaux employés dans la réalisation de son filament cathode.  

En effet, ELROG le constructeur de ce tube à employé du tungstène thorié pour la réalisation du filament cathode à la place d'oxydes de Baryum c'est bien sûr un choix délibéré ! Dans ce cas les spécificités et l'émission ionique à mon sens ne seront plus du tout comparable à l'originale, du coup la résistance interne du tube se modifie également et bien entendu son comportement en charge.

C'est d'ailleurs ce qu'il ressort dans les arguments de certains mélomanes et utilisateurs de triodes de puissance comme F.Ibre et d'autres dans le fil que j'avais initié sur Elektor.

Si je considère ensuite le prix auquel ces tubes sont vendus plus de 900 Euro la paire, j’ai tout de suite pensé que cela allais être assez difficile voire même très difficile car il y à quand même de la concurrences et un marché somme toute assez riche !

Comme premier conçurent, j’ai de suite pensé à EML (Emission Labs) d’ailleurs le rapport prix/performances et très nettement en faveur de ce dernier avec la EML 300B à 400Euro la paire !
 "

jazzouf » Aujourd’hui à 00:04 a écrit:( alors qu ' ils se montent sur n' importe quel ampli 300B sans avoir à  l 'ouvrir et régler je ne sais quoi comme c' est le cas avec

Il y à juste compatibilité de brochage !  Et chacun sera d'accord avec moi que c'est la moindre de chose s'ils souhaitent prendre des parts de marché dans ce secteur de niche.

J'ajoute que j'ai écouté et comparé ces tubes sur plusieurs appareils dont les miens et en particulier celui-ci !

Bien évidemment cela joue la musique ! Toutefois, il apparaît nettement que les spécifications ne sont pas du tout les mêmes !
En comparaison directe A/B sur le même matériel ce qui surprend tout de suite mais qui est somme toute assez compréhensible aux vues des considérations faites précédemment c'est qu'elles fournissent une puissance sonore inférieure, faut ajuster et augmenter le niveau pour compenser !

Ensuite à chacun d'écouter, de comparer et de se forger une opinions selon ses références et son matériel ! Quoi qu'il en soit j'ai un avis assez tranché sur la question.

Meilleures salutations. Tony

Re: 300b

08 Juin 2016 à 22:08

j ' entends bien ce que tu dis Tony et ceci d' autant mieux que je dois avoir été le premier sur le vert à avoir fait l ' acquisition des 211 puis des 300B du Dr Schaffernicht ,  via Thomas Mayer qui en effet  les commercialise .
J ' ai donc été le premier à signaler une légère perte de puissance des 300B Elrog  et à donner mon avis sur ce tube comparé à de nombreux 300B que je possède et notamment des Western Electric de ces dernières années ...
Mes comparaisons étaient effectuées sur un P3 AudioNote ( qui est le Meishu Silver Signature sans la partie préampli ) et sur le bloc de puissance stéréo 2A3/300B de ....Halgorythme   :wink:

Nous avons déjà débattu du problème de savoir si les Elrog sont des " vrais " 300B ou non .

J ' entends bien vos arguments historiques , techniques ...dont je dois dire qu' ils me laissent  , moi qui ne suis pas un velu de la technique , assez insensible .
Ce que je vois moi ,  c ' est que quelqu' un s' est lancé  (quelque part  courageusement par les temps qui courent ) dans la production d ' un nouveau  tube dont l ' utilisation ne peut exclusivement se faire que sur des amplis 300B et qui a  , tout naturellement me semble - t- il , appelé ce tube du même nom que les amplis auxquels il est destiné .
Si quelqu ' un a une idée pour donner un autre nom à ce tube ...! :wink:
J ' avoue que ce procès quelque peu ayatollesque et en tous cas fort ésotérique ,  initié par Cédric ,  me paraît parfaitement inintéressant  d ' autant que jamais personne n' a songé à faire ce type de remarque sur les 211 Elrog pourtant tout aussi différents des VT-4C de General Electric ou de RCA . Et on peut faire cette même remarque avec une kyrielle de types de tubes ...
Allez je cite un exemple , comme ça , au hasard : les 12AX7 Telefunken , Mullard , Brimar   etc ... etc ...et les Mazda qui utilisent un métal argenté .
Pour le reste , prix , qualité sonore ...chacun ses avis , ses goûts ...

Re: 300b

09 Juin 2016 à 06:48

Bonjour Jazzouf,

jazzouf a écrit:...J ' ai donc été le premier à signaler une légère perte de puissance des 300B Elrog  et à donner mon avis sur ce tube comparé à de nombreux 300B que je possède et notamment des Western Electric de ces dernières années ...

Ah d'accord ok !

jazzouf a écrit:Nous avons déjà débattu du problème de savoir si les Elrog sont des " vrais " 300B ou non .

Oui je sais bien, mais je souhaitais juste rebondir sur le point soulevé en donnant ou redonnant mon avis !

jazzouf a écrit:J ' entends bien vos arguments historiques , techniques ...dont je dois dire qu' ils me laissent  , moi qui ne suis pas un velu de la technique , assez insensible .

Il n'en demeure pas moins que c'est quand même des arguments pertinents et très précis qui démontrent et justifient le fait que la " 300B " ELROG ne serait pas pour les aficionados une vraie 300B au même titre que toutes les autres !  

jazzouf a écrit:Ce que je vois moi ,  c ' est que quelqu' un s' est lancé  (quelque part  courageusement par les temps qui courent ) dans la production d ' un nouveau  tube dont l ' utilisation ne peut exclusivement se faire que sur des amplis 300B et qui a  , tout naturellement me semble - t- il , appelé ce tube du même nom que les amplis auxquels il est destiné .

Concernant la conception et la réalisation de ce tube particulier je trouve que c'est très bien et je dit Bravo ! Concernant la façon et le marketing pour le faire on peut discuter et on le fais !  Ceci dit chacun pourra être d'accord que le fait de nommer ce tube 300B vise bien évidemment à prendre des parts de marché dans le créneaux HDG de ce marché ce qui aurait été encore plus difficile s'ils avaient nommé ce tube x, y ou z !

jazzouf a écrit:Si quelqu ' un a une idée pour donner un autre nom à ce tube ...! :wink:

300TT...compatible 300B et tout le monde est d'accord !  :cheesygrin:

jazzouf a écrit:J ' avoue que ce procès quelque peu ayatollesque et en tous cas fort ésotérique ,  initié par Cédric ,  me paraît parfaitement inintéressant

Personnellement, je n'y vois pas de procès et je trouve que tout débat est intéressant car il permet à chaque participants au delà de s'exprimer d'apporter des arguments en soutien de leurs propos et de fait à chaque lecteurs ensuite de se faire une opinion !

jazzouf a écrit:d ' autant que jamais personne n' a songé à faire ce type de remarque sur les 211 Elrog pourtant tout aussi différents des VT-4C de General Electric ou de RCA .

En quoi d'après toi, la 211 Elrog et différente ? Pour infos il n'y à pas eu de débat parce que tout comme sa " 300B " la 211 Elrog à un filament cathode en Tungstène Thorié tout comme le modèle original RCA !

jazzouf a écrit:Et on peut faire cette même remarque avec une kyrielle de types de tubes ...
Allez je cite un exemple , comme ça , au hasard : les 12AX7 Telefunken , Mullard , Brimar   etc ... etc ...et les Mazda qui utilisent un métal argenté .

Mhm...je ne suis pas du même avis que toi ! En premier lieu car les exemples que tu cites ici sont des tubes à chauffage indirect et n'ont rien à voir selon moi avec des DHT ou le filament cathode et le centre et l'essence même de tout !

jazzouf a écrit:Pour le reste , prix , qualité sonore ...chacun ses avis , ses goûts ...

Oui bien sûr on est d'accord !

Meilleures salutations. Tony

Re: 300b

09 Juin 2016 à 07:43

345B, 311B...  :biggrin:

Re: 300b

09 Juin 2016 à 08:13

Jazzouf, dans le sens positif, tes impressions Elrog vs Western sont les bienvenues, maintenant que tu as du recul.

A l'avance merci.

Gill :vinyl: u

Re: 300b

09 Juin 2016 à 09:40

Coles » 09 Juin 2016, 07:43 a écrit:345B, 311B...  :biggrin:

345 EL :wink:

OK l'appellation est un peu abusive (filament, résistance interne), sauf dans le sens où le tube s'adapte à une utilisation 300B, mais autant saluer l'initiative (et le courage) de lancer un tube en europe, qui reviendra forcément plus cher au final.
EML le fait très bien mais un de plus élargit le choix, et si ça se rapproche d'une 45 avec plus de puissance, pourquoi pas, certains systèmes s'en accomodent très bien.

B r u n o

Re: 300b

09 Juin 2016 à 10:07

Pas mal 345 EL.  :wink:

123, 345, 567, 789, les nouveaux tubes.  :biggrin:

Certains attendent encore et toujours le 1789, le 1848, ou d'autres le 1515.   :cheesygrin:

Re: 300b

09 Juin 2016 à 10:16

Et 1664, le tube "beer bottle" ?

Re: 300b

09 Juin 2016 à 12:24

Hello Bruno,

castellu » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:....autant saluer l'initiative (et le courage) de lancer un tube en europe, qui reviendra forcément plus cher au final.

Je salue bien sûr l'initiative mais je ne pense pas que c'est une question de courage il s'agit ni plus ni moins de buisness !
Quant au prix ou ces tubes sont vendu je ne comprends pas trop leurs politiques ni même leurs positionnements marketing car dans se créneaux il y à Emission Lab qui garantit actuellement 5 ans sa production et c'est plus de 2 fois moins cher !

castellu » Aujourd’hui à 09:40 a écrit:EML le fait très bien mais un de plus élargit le choix, et si ça se rapproche d'une 45 avec plus de puissance, pourquoi pas, certains systèmes s'en accomodent très bien.

Comme tu le dit EML le fait très bien et se trouve être très objectivement " indétrônable "  selon moi !

Meilleures salutations. Tony

P.S
Le site Elrog et toujours en construction et ça fait un moment !
une note de TM sur ce tube

Re: 300b

09 Juin 2016 à 13:47

Certes, EML semble faire souvent l'unanimité :wink:
Heureusement que c'est garantit 5 ans, ça rassure car j'en connais qui ont eu des soucis avec ces tubes (mais bon, ça peut arriver à toutes les marques).
Je tenterai bien les EML mesh mais c'est pas loin de 2 fois plus cher que les Sophia...
D'ailleurs certains chinois ont un excellent rapport QP, sauf quand ils se lancent dans le HDG, là les prix sont nettement plus élevés.

C'est courageux car même si c'est du business, la boite peut perdre aussi du fric, donc le pari est ôsé. De toutes manières je crois qu'ils n'arrivaient pas à faire un filament fiable en oxyde classique donc ils ont repris leur technique appliquée à la 211 (si je me rappelle bien les lectures de TM).
Mais ce n'est pas simple pour la 300B, ce serait même la pierre angulaire : lu sur Elektor, par GGV (en 2011) :

Pour la petite histoire la fabrication de la 300B a été définitivement arrêtée chez WE en 1988 ,après que les derniers contrats aient été honorés pour les besoins de certaines administrations Américaines.
La licence de fabrication de ce tube (après arrêt chez WE) a été vendue aux Chinois, mais il semblerait que tout le savoir faire acquis pour la fabrication du filament/cathode n 'était pas dans le package.....
Tout celà pour dire que les Chinois se sont arrachés les cheveux pendant des années avant de retrouver un niveau acceptable en termes de performances du filament cathode, mais rien ne dit (en tout cas ,moi, je ne le dirai pas) que les meilleures fabrications actuelles atteignent ce qui a été le top chez WE.


Il y a une dizaine d'années des investisseurs Américains ont décidé de refabriquer aux US des 300B WE et quelques autres tubes célèbres de cette marque.
Toute proportion gardée il leur a été relativement facile de retrouver une partie du savoir faire original , en sollicitant le concours de quelques anciens de la marque, ainsi que de remettre la main, ou faire refabriquer les outillages de base.
Par contre (Comme les Chinois avant eux) il se sont copieusement emmerdés ,et pendant un bon moment, pour retrouver les secrets de fabrication du filament cathode, et ironie de l'histoire....les Américains ont demandé le concours des Chinois, tout en ne se privant pas de leur rendre visite.....


B r u n o

Re: 300b

09 Juin 2016 à 15:49

Tony , heureux d ' apprendre que créer une entreprise de nos jours n ' est pas courageux .
Disons que ce problème vu de France ou de Suisse ne s ' appréhende peut - être  pas de la même manière  :wink:  :wink:
Quoiqu ' il en soit ,  je préfère l'appréciation de Bruno sur l ' initiative du Dr Schaffernicht et de Thomas Mayer  à la morgue condescendante de Cédric qui traite ce tube de " starlette ".
Par ailleurs je suis bien d ' accord sur le fait que Elrog vise la niche du HDG ; c ' est son choix ; on peut le trouver pertinent ou non , point .
Qu' il donne à son tube le nom des amplis auquel il est destiné ne me paraît commercialement pas totalement infondé surtout si l ' on intègre le fait que 1) il souhaite le vendre et 2) que le consommateur " normal" s ' y retrouvera mieux que s ' il l ' avait appelé 11 Septembre ou 1515 comme suggéré ironiquement par Coles  :wink:
Au fond  , vous l' aurez je pense compris  , c ' est le qualificatif de " starlette " utilisé qui ne me convient pas du tout  :frown:

Re: 300b

10 Juin 2016 à 05:22

Bonjour Bruno,

castellu » Hier à 13:47 a écrit:...Heureusement que c'est garantit 5 ans, ça rassure car j'en connais qui ont eu des soucis avec ces tubes (mais bon, ça peut arriver à toutes les marques).

Je rappelle juste que c'est le seul constructeur qui garantit ses tubes ! Elle était au départ à 12 mois, puis à 18 mois et maintenant à 5 ans ! Pour infos, je n'ai personnellement jamais eu de problème avec cette marque !

castellu » Hier à 13:47 a écrit:Je tenterai bien les EML mesh mais c'est pas loin de 2 fois plus cher que les Sophia...

C'est vrai c'est plus cher que les Sophia, mais voilà cela n'est pas le même produit et c'est garantit ! Oui je sais bien on réfléchit et on tourne autour..mais voilà tôt ou tard on viens à de l'EML !  :wink:

castellu » Hier à 13:47 a écrit:D'ailleurs certains chinois ont un excellent rapport QP, sauf quand ils se lancent dans le HDG, là les prix sont nettement plus élevés.

Oui absolument ! Et la qualité au fil des années à selon moi quand même augmentée. Il faut juste faire attention où et à qui nous fournit !

castellu » Hier à 13:47 a écrit:...De toutes manières je crois qu'ils n'arrivaient pas à faire un filament fiable en oxyde classique donc ils ont repris leur technique appliquée à la 211 (si je me rappelle bien les lectures de TM).

Oui absolument ! Techniquement il est beaucoup plus difficile de réaliser et de garantir un filament à oxyde !
Ensuite le marché et nettement plus vaste si on exploite le créneaux 300B que celui de la 211/845 !

jazzouf a écrit:Quoiqu ' il en soit ,  je préfère l'appréciation de Bruno sur l ' initiative du Dr Schaffernicht et de Thomas Mayer  à la morgue condescendante de Cédric qui traite ce tube de " starlette ".

Je ne pense pas que Cédric vissait la critique facile et la condescendance, il à juste donné son avis d'aficionados avertit et c'est aussi il me semble ce que font la majeure parties des gens sur les forums. Personne ne juge à mon sens l'initiative et/ou le buisness mais simplement le produit final !

Quoi qu'il en soit vive la musique...vive la triode !  :cheesygrin:

Meilleures salutations. Tony

Re: 300b

10 Juin 2016 à 17:17

je maintiens que je n ' apprécie pas du tout le qualificatif de " starlette " utilisé et le trouve condescendant et parfaitement inapproprié ...!

Re: 300b

10 Juin 2016 à 18:24

Y'a pas mort d'hommes non plus ........

Re: 300b

10 Juin 2016 à 19:01

Ya de la vie ds ce Thread.

gill :vinyl: u
Répondre