Index du forum
M
e
n
u

Pierre etienne leon m 4

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Pierre etienne leon m 4

Message #1 par apertura35 » 19 Juin 2016 à 13:31

J'ai récupéré dans leur jus ces belles enceintes, un de mes amis qui vendait du matériel hifi avait acheter ces enceintes neuves, et elle dormait depuis quelques années, pour me faire plaisir il me les laisse pour une bouchée de pain.

A part le tweeter qui à été changé elles sont fonctionnel et marchotte plutôt bien en l'état , mise a part l'aigu un peu en avant, je trouve qu'elles ont un super potentiel pour faire de la belle musique, en tous cas mes Blocs Pass semble apprécier cette charge.

Que pourrais je trouver comme tweeter ?
Faut t'il reconditionner le filtre ?

Merci de votre aide

«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Re: Pierre etienne leon m 4

Message #2 par claude_m4 » 19 Juin 2016 à 13:36

bonjour Denis

au cas ou ,tu peux poser tes questions directement a P.E.L via son site qui te répondra

http://pe-leon.com/

bon dimanche

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #3 par apertura35 » 19 Juin 2016 à 20:41

Merci Claude je vais le contacter  :wink:

J'ai ouvert les "boites" et sorti les filtres  :redface: bon la j'y connais rien, mais tout me semble en parfait état  :quesion:

Le seul soucis c'est de retrouver un tweeter qui va bien  :idea:

Denis

par contre la un truc bizarre, la patte du condo n'a jamais été soudé :quesion:
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #4 par pedro » 19 Juin 2016 à 21:05

apertura35 a écrit:tout me semble en parfait état  :quesion:

Dit plutot  " que dois je faire sachant que je suis une burne ? "
tu crois que les condos ont traversés toutes ces années mieux que toi ?
Toutes les vieilles cabasse que j'ai demonté avaient 60% de condos HS ...
Si avec ca tu comprend pas de toi méme, alors laisse tomber  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

Message #5 par weckenmann » 19 Juin 2016 à 21:24

Bonjour,

Pour le tweeter, la première version de M4 avait un FOCAL T120, le modèle qui est sur les tienne est bien un FOCAL, mais pas le bon.
Sur la deuxième version, c'était un SEAS 19FCC.

Le trou découpé pour le tweeter doit permettre de trouver quel était le tweeter, le moteur du T120 étant beaucoup plus gros que celui du SEAS. Le tweeter que l'on voit sur tes enceintes semble être un T90 qui a un moteur plus en rapport avec le SEAS pourrait laisser penser qu'il y avait avant un SEAS.

L'écart de rendement entre le T90 et le SEAS pourrait expliquer l'agressivité ressentie, alors que ces enceintes qui sont au demeurant excellentes, ne le sont pas.

De très belles réalisations de Pierre Etienne Léon.
weckenmann
10 watts
10 watts

Message #6 par claude_m4 » 19 Juin 2016 à 21:25

bonsoir perdreau

ces selfs ne bougent pas dans le temps ,la résistance non plus  et les  scr ça tient (normalement )  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #7 par apertura35 » 19 Juin 2016 à 21:50

weckenmann » 19 Juin 2016, 21:24 a écrit:Bonjour,

Pour le tweeter, la première version de M4 avait un FOCAL T120, le modèle qui est sur les tienne est bien un FOCAL, mais pas le bon.
Sur la deuxième version, c'était un SEAS 19FCC.

Le trou découpé pour le tweeter doit permettre de trouver quel était le tweeter, le moteur du T120 étant beaucoup plus gros que celui du SEAS. Le tweeter que l'on voit sur tes enceintes semble être un T90 qui a un moteur plus en rapport avec le SEAS pourrait laisser penser qu'il y avait avant un SEAS.

L'écart de rendement entre le T90 et le SEAS pourrait expliquer l'agressivité ressentie, alors que ces enceintes qui sont au demeurant excellentes, ne le sont pas.

De très belles réalisations de Pierre Etienne Léon.

Effectivement c'est focal T90 qui à été réadapté et le trou correspond a un SEAS ! As tu une référence correspondant.(désolé pas fait attention à la référence indiqué, ça se trouve encore ? )

Merci Pedro de faire avancer la science  :wink:

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #8 par pedro » 20 Juin 2016 à 07:43

Denis, je pige pas ton affaire de tweeter
je viens de verifier et j'ai en stock un T120 comme sur la foto ci dessous
pas belle ma peinture ?
imagine ta belle-soeur entre mes mains habilles ...

pedro
500 watts
500 watts

Message #9 par claude_m4 » 20 Juin 2016 à 07:50

si c'est que les mains ,aucun interêt  :cheesygrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #10 par pedro » 20 Juin 2016 à 07:54

Alors ca !  
bravo claoudio, qu'elle elegance de bon matin
Aprés on s'etonne de pas avoir de menbresses, on sait a qui on le doit desormais  :cool:
pedro
500 watts
500 watts

Message #11 par claude_m4 » 20 Juin 2016 à 07:56

adaptabilité ,adaptabilité , l'article deux de ma connerie  :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #12 par apertura35 » 20 Juin 2016 à 09:18

pedro » 20 Juin 2016, 07:43 a écrit:Denis, je pige pas ton affaire de tweeter
je viens de verifier et j'ai en stock un T120 comme sur la foto ci dessous
pas belle ma peinture ?

[ Image ]

Salut Pedro, il s'agit d'un Seas sur la version que je possède , et ni un T90 ni un T120, je vais essayer de récupérer les spécifications du HP...

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #13 par photo.phil » 20 Juin 2016 à 20:50

le Seas n'est pas forcement le meilleur choix, l'idéal serait un TC90tdx ou TC120tdx, mais c'est pas facilement trouvable. après les TC90tijm sont de très bonnes alternatives qui offrent une belle finesse. la seule adaptation à faire, c'est de mettre une résistance ou pas pour adapter le niveau de l'aigu.

sinon, comme je te l'ai déjà dis, moi aussi je remplacerais les vieux SCR.  :wink:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #14 par weckenmann » 20 Juin 2016 à 21:29

Bonjour,

Sans doute le H225 (19 mm ferrofluidé) qui n'existe plus aujourd'hui.
Je me suis toujours demandé pourquoi, PEL avait remplacé le FOCAL par le SEAS. Il faut croire qu'il n'a pas que des défauts, il s'intègre peut-être mieux avec les deux autres hps. Ce hp se trouve assez régulièrement sur Eba...

Utiliser le T90 est toujours envisageable, il faut par contre revoir le filtrage, pas seulement en ajoutant des résistances, l'impédance et les courbes de réponse des deux tweeters étant différentes, les fréquences et pentes de coupures seraient elles aussi différentes. Risque de creux ou de bosses.

Pour les SCR, il faudrait les mesurer, leur durée de vie est longue. Ce type de condensateur est moins sujet aux variations qu'un électrochimique.
weckenmann
10 watts
10 watts

Message #15 par photo.phil » 21 Juin 2016 à 19:09

weckenmann a écrit:il faut par contre revoir le filtrage, pas seulement en ajoutant des résistances, l'impédance et les courbes de réponse des deux tweeters étant différentes, les fréquences et pentes de coupures seraient elles aussi différentes. Risque de creux ou de bosses.

l'impédance est identique si l'on choisi un 8ohms comme le tweeter l'origine. ça ne changera donc absolument pas les fréquences de coupures. quand à la courbe de réponse, même un petit TC90tijm est assez linéaire pour faire le job de belle manière. il n'y a rien à revoir sur le filtrage hormis un ajustement du niveau du à la différence de rendement. c'est tout.

et quand aux vieux SCR, même si à la mesure ils sont dans les clous, il faut voir entendre la différence en fonctionnement avec des neufs ou d'autres marques comme Mundorf, Audyn Cap, Jentzen, Clarity Cap.

tu ne serais pas loin je te dirais de passer à la casa et on regarderais ça, Denis.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #16 par claude_m4 » 21 Juin 2016 à 20:04

bonsoir

assurément

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par dsdn » 21 Juin 2016 à 21:24

Bonsoir

photo.phil a écrit:l'impédance est identique si l'on choisi un 8ohms comme le tweeter l'origine. ça ne changera donc absolument pas les fréquences de coupures. quand à la courbe de réponse, même un petit TC90tijm est assez linéaire pour faire le job de belle manière. il n'y a rien à revoir sur le filtrage hormis un ajustement du niveau du à la différence de rendement. c'est tout.

Entre l'impédance nominale ( moyennée pour choisir un ampli adapté) et la vraie courbe d'impédance, il y a une grande marge.
Un filtre ne devrait être adapté qu'à un seul transducteur, en fonction de sa vrai courbe d'impédance, mais aussi de sa courbe de réponse.
Sa coupure naturelle peut énormément changer la réponse du HP une fois filtré, par exemple. Sa fréquence de résonnance avec une remontée plus ou moins marquée, va déterminer la réponse acoustique du HP filtré. Non seulement sur la fréquence de coupure réel, mais aussi sur la pente de cette coupure.
Sinon, on ne se ferait pas suer et l'on aurait tous ce genre de trucs :
http://www.thomann.de/fr/monacor_dn2618 ... GwodPMULeg
Upgradé avec des capas en peau de singe albinos, du Pérou méridionale, et roule ma poule.
Comparer un Tc 90 qui à une surface émissive de 30mm, à un 3/4 pouce Seas...Le père Léon, n'a pas dû filtrer de la même façon.
Le plus sage serait de trouver les tweet d'origines, ou une substitution qui s'en rapproche le plus.
http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=462

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #18 par weckenmann » 21 Juin 2016 à 21:39

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec dsdn.

Il y a actuellement une paire en vente sur EBa...
weckenmann
10 watts
10 watts

Message #19 par apertura35 » 22 Juin 2016 à 07:16

Merci pour les réponses, suis actuellement en contact avec Pierre Étienne Leon, et il n'est pas impossible que j'accepte la proposition de photo-phil , suis a une heure de route :wink:

Denis
apertura35
100 watts
100 watts

Message #20 par bricoldur » 22 Juin 2016 à 09:32

salut denis
http://www.toutlehautparleur.com/seas-19tff1-8ohm.html
celui là est dans les clous
lineaire,ferrofluidé
rendement plus faible que le focal
même impedance
il faudrait que tu regardes sur les enceintes si les marques indique un diametre identique
ce tweeter etait pas mal utilisé sur les trois voies
coupure haute, faible directivité et faible sensibilité(diametre du dome )
ça pourrait être une bonne piste
en plus pas loin de chez toi ;)
A plus
yann
PS tu peux changer les condos si tu veux
mais a ta place je toucherai pas au valeur mets les mêmes ;)
bricoldur
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole