(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
21 Juin 2016 à 11:10
Bonjour,
Je déterre un peu mais c'est pour la bonne cause. Je cherche à acquérir une paire de Dahlquist, j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles ? (les Dq10 sont elles les plus réputées).
Seriez-vous me donner des conseils concernant ces enceintes et peut-être les pièges à éviter (asymétriques, suspensions, tweeters)
Faut-il obligatoirement les accoupler avec un sub pour avoir des infra graves...
Merci pour vos réponses.
23 Juin 2016 à 20:41
Bon pas trop d'emballement pour ces enceintes ... Si quelqu'un souhaite se séparer d'une paire... A bon entendeur....
23 Juin 2016 à 21:13
Il te faudra beaucoup de courage ... tu as deux paires proposées sur leboncoin entre 990 et 1400 € ... je les avais écoutées lors d'un Festival du Son à Paris , c'était vers 1980 et ça marchait ...
on ne peut pas dire que la fabrication respire le sérieux ( cf les photos " de l'intérieur" ) , avec des hps d'apparence modeste , vissés sur des plaques de contreplaqué elles-mêmes fixées au chassis ...
le gros pb , ce sera les pièces détachées : où trouver les hps , les éléments du filtre ?
23 Juin 2016 à 21:50
Oui j'ai vu ça sur le lbc mais il y en a une qui n'est pas symétrique, d’après ce que je l'ai lu se serait un paramètre à ne pas négliger.
Dernière édition par
gix90 le 24 Juin 2016 à 12:06, édité 1 fois.
24 Juin 2016 à 11:23
Bonjour,
la symétrisation (mirroring) n'est pas très difficile à effectuer. Selon la configuration des lieux, le placement, on peut s'en passer. Je ne l'ai pas fait sur les miennes. Certains débranchent le tweeter piezzo, à expérimenter. Souvent il faut refaire les suspensions du hp de grave Advent. Prévoir un ampli bien pêchu.
Quand on enlève la grille on découvre un assemblage de HP qui peut effectivement surprendre mais John Dahlquist et Samuel Marantz ne sont pas des bricolos du dimanche.
Il existe bien un caisson de grave spécifique mais avec un ampli à la hauteur ( dans le bas ) on ne sent pas trop de manque.
Pour moi, leur plus grand défaut, ça prend beaucoup de place.
Amicalement, Jean-Claude.
24 Juin 2016 à 18:22
Pour les pièces, c'est
ici.
Attention, pas d'envoi vers l'Europe. Prévoir donc un correspondant.
02 Juil 2016 à 09:24
Merci pour toutes ces infos, maintenant il me reste plus qu'a trouver une paire dans un état et prix correct.
J'ai remarqué qu'il y en avait pas mal à vendre sur ebay us et les prix occas sont bien plus bas qu'en Europe.
Même si il y a importation ça fait cher le bateau (+40%).
02 Juil 2016 à 12:19
Tu aurais donc viré tes Quad pour des dalles quist?
02 Juil 2016 à 12:24
Intéressante comme installation, tu peux nous en dire plus sur ton ressenti concernant les Dahlquist.
02 Juil 2016 à 12:32
Moi ? Je n'ai plus de Quad 57 depuis les années 80.
J'avais des Genesis 2.5.
02 Juil 2016 à 13:09
Ca me rappelle de bons souvenirs ces Dalquist
02 Juil 2016 à 13:20
francis13800 a écrit:
Ca me rappelle de bons souvenirs ces Dalquist
Moi aussi , Dalquist again
JP
02 Juil 2016 à 15:09
A vous entendre ces Dahlquist sont un must ....
D’après ce que je peux lire on se rapprocherai d'une écoute du type Leedh Aura ???
02 Juil 2016 à 16:23
A l'époque j'avais longuement hésité puis le T1D est arrivé chez l'importateur ....
02 Juil 2016 à 17:52
Tu avais longuement hésité entre Dahlquist et Leedh?
Les Magnepan T1D me paraissent moins "polyvalentes" que les Dahlquist.... Après je n'ai ni l'une ni l'autre on est plus dans les supputations..
Si quelqu'un veut bien m’éclairer
02 Juil 2016 à 18:14
gix90 a écrit:Les Magnepan T1D me paraissent moins "polyvalentes" que les Dahlquist....
Moins polyvalentes?
Euh... tu veux dire plus encombrantes et moins domestiques peut-être?

Mais très pratiques pour le divan japonais, l'alcôve à cacher etc. Waf Waf!!
Sinon, j'ai écouté les deux mais dans des lieux différents et avec un écart de temps conséquent. Matos différent aussi et pour moi les deux écoutes étaient superlatives (dans ma mémoire). On peut croire que les TD1 demandent des amplis monstre mais je les avais écoutées avec un ampli (et préampli) COCHET AL1 du style de celui en vente ici et ça ne manquait pas de pêche du tout. Je pense que les deux peuvent tout jouer.
03 Juil 2016 à 08:04
gix90 » Hier à 17:52 a écrit:Tu avais longuement hésité entre Dahlquist et Leedh?
Les Magnepan T1D me paraissent moins "polyvalentes" que les Dahlquist.... Après je n'ai ni l'une ni l'autre on est plus dans les supputations..
Si quelqu'un veut bien m’éclairer :idea:
Leedh ? Mais quelle drôle d'idée
03 Juil 2016 à 15:19
jcsultz » 24 Juin 2016 à 11:23 a écrit:Bonjour,
la symétrisation (mirroring) n'est pas très difficile à effectuer. Selon la configuration des lieux, le placement, on peut s'en passer. Je ne l'ai pas fait sur les miennes. Certains débranchent le tweeter piezzo, à expérimenter. Souvent il faut refaire les suspensions du hp de grave Advent. Prévoir un ampli bien pêchu.
Quand on enlève la grille on découvre un assemblage de HP qui peut effectivement surprendre mais John Dahlquist et Samuel Marantz ne sont pas des bricolos du dimanche.
Il existe bien un caisson de grave spécifique mais avec un ampli à la hauteur ( dans le bas ) on ne sent pas trop de manque.
Pour moi, leur plus grand défaut, ça prend beaucoup de place.
Amicalement, Jean-Claude.
le choix du tweeter piezo est trés judicieux !
il s'agit de memoire pour une raison d'impédance
d'ailleurs salabert de PHY a choisit un piezzo pour son coaxial
pour la même raison
A plus
yann
07 Juil 2016 à 21:14
Pour le plaisir des yeux (c'est pas mon install !)
Dommage qu'il manque les pieds dédiés.