Tout est dans le titre.
Répondre

Gism , un autre musicien audiophile !

21 Juin 2016 à 15:57

http://www.stereophile.com/content/musi ... mrqgrrx.97

Re: Gism , un autre musicien audiophile !

21 Juin 2016 à 16:19

C'est un homme de gout... :cheesygrin:

Why Maggies?

"They're open; they're fast; they're detailed," Drummond replies. "They have a huge soundstage; they image well; they're non-fatiguing. They don't have a box so they're not colored. They're dipoles, so they fire front and back.

"I like their speed for the drums," Drummond continues. "There's something special about the way a Magneplanar handles drums and cymbals. Maybe it's because the surface area is larger than a small cone. When you hear a drum through the Maggies you're hearing the drum. And because these are so fast they really get the cymbal sound right. That's been a key factor for me in choosing a speaker. If it doesn't get the cymbals right I'm not happy." (Laughs)

Read more at http://www.stereophile.com/content/musi ... I3JsmSp.99

21 Juin 2016 à 16:23

"C'est un homme de gout..."
Gism ? Disons qu'il m'amuse beaucoup .

21 Juin 2016 à 17:01

Je parlais de Drummond... :wink:
Mais je connais la théorie de GISM sur les musiciens qui n'y comprennent rien en audiophilie

21 Juin 2016 à 17:12

Pour l'avoir de temps en temps à ma table (le Gism), ce n'est pas la pire de ses théories.
C'est simple, je n'ai jamais entendu qqu'un (Gism, en l'occurence) se faire autant traiter de con en une soirée (même chez moi).

Et pourtant, juré-craché, ce n'était pas "un dîner de con".

Mais je l'aime bien quand-même ...  :wink:

21 Juin 2016 à 17:23

Les apparences sont, dans mon cas, trompeuses, mais je l'aime bien moi aussi ; son côté suicidaire dans la conception de théories fumeuses me plait bien .

21 Juin 2016 à 17:25

Et il a le cuir solide, le bougre!

21 Juin 2016 à 17:25

JérômeB a écrit:Pour l'avoir de temps en temps à ma table (le Gism), ce n'est pas la pire de ses théories.
C'est simple, je n'ai jamais entendu qqu'un (Gism, en l'occurence) se faire autant traiter de con en une soirée (même chez moi).

Et pourtant, juré-craché, ce n'était pas "un dîner de con".

Mais je l'aime bien quand-même ...  :wink:

Et imagine l'effet stéréo lorsque tu te retrouves entre JPG et Gism...  :cool:

21 Juin 2016 à 17:45

super article, belles photos, maison très chaleureuse, le Bill Drumond a du matos d'enfer.
euh...GISM, c'est qui ou c'est quoi? :redface: y'a t-il un rapport avec l'article?

21 Juin 2016 à 17:58

Gism pratique la logique du tiers exclu, donc quand il affirme " les musiciens ne sont pas audiophiles" , un seul contre-exemple suffit à ce que sa théorie finisse à la poubelle .
Et qu'il ne s'amuse pas à vouloir contredire Henry !
http://www.stereophile.com/content/i-am ... IPIPlhH.97

21 Juin 2016 à 19:17

PP_65 a écrit:Gism pratique la logique du tiers exclu, donc quand il affirme " les musiciens ne sont pas audiophiles" , un seul contre-exemple suffit à ce que sa théorie finisse à la poubelle .
Et qu'il ne s'amuse pas à vouloir contredire Henry !
http://www.stereophile.com/content/i-am ... IPIPlhH.97

Gism utilise là un argument de séance. Si tu lui demandes de préciser sa pensée, il te dira que la plupart des musiciens

ne sont pas audiophiles ce qui reste à démontrer mais ne peut être écarté au nom de la logique...

21 Juin 2016 à 19:22

C'est parce que tu l'as fait boire qu'il cause statistiques !

21 Juin 2016 à 19:28

Alleuze » 21 Juin 2016, 19:17 a écrit:

Gism utilise là un argument de séance. Si tu lui demandes de préciser sa pensée, il te dira que la plupart des musiciens

ne sont pas audiophiles ce qui reste à démontrer mais ne peut être écarté au nom de la logique...

Oui c'est exactement ça: les théories sont nulles et non avenues car elles ne sont jamais intégralement systématiques.

21 Juin 2016 à 21:57

PP s'offre souvent l'occasion de nous prendre de haut et de nous donner des leçons de logique...

GISM est un personnage haut en couleur dont les présupposés en matière de reproduction sonore ne manquent pas de ...sel?..nerf?...inattendu?... manichéisme?...  filandrosité?....

Et le parallèle établi par le premier, citant le second, aux dépens d'un tiers non informé... donne sérieusement de quoi éternuer!

Atchoum  :tongue:

22 Juin 2016 à 00:33

L' été étant là ( du moins par ici) , je me suis dit qu'un bon petit débat devrait fournir de quoi s'occuper, à l'ombre ou sur les plages .

22 Juin 2016 à 18:39

mambojet » 21 Juin 2016, 17:01 a écrit:Je parlais de Drummond... :wink:
Mais je connais la théorie de GISM sur les musiciens qui n'y comprennent rien en audiophilie

L'article va dans mon sens. Je le cite "Why are most musicians generally not audiophiles"

Au passage, ma théorie n'est pas que les musiciens ne sont pas audiophiles. ça c'est un "compte rendu d'observation" pour prendre une expression scientifique. Non, ma théorie explique pourquoi les musiciens ne sont pas audiophiles (l'objectif d'une théorie scientifique est de mieux comprendre la réalité, pas de mieux la percevoir)

22 Juin 2016 à 18:55

Quel sens donnes-tu à " les musiciens ne sont pas audiophiles" ?
Si il s'agit juste de statistiques au sens de "beaucoup de musiciens ne sont pas ...." , il reste à comparer le % des audiophiles parmi les musiciens avec le % des audiophiles parmi ceux qui écoutent de la musique enregistrée . Ensuite, on affinera selon les revenus .
PS : je prends pour définition de l'audiophile celle qu'il me semble avoir lu sous ta plume : toute personne ayant choisi son matériel audio par comparaison ( reste à définir les procédures qui rentrent dans ce cadre) .
PPS : à moins que tu ne vises qu'à conjecturer pourquoi les musiciens non audiophiles ne le sont pas .

22 Juin 2016 à 19:23

Pourquoi un musicien serait-il audiophile?
Est-il plombier?
Ou confiseur?

Pourquoi un audiophile serait-il musicien?
Suis-je plombier?
Ou confiseur?

Non, la musique n'a rien à voir avec tout ça car elle préexiste.

22 Juin 2016 à 19:47

Gism » 22 Juin 2016, 18:39 a écrit:

L'article va dans mon sens. Je le cite "Why are most musicians generally not audiophiles"

Au passage, ma théorie n'est pas que les musiciens ne sont pas audiophiles. ça c'est un "compte rendu d'observation" pour prendre une expression scientifique. Non, ma théorie explique pourquoi les musiciens ne sont pas audiophiles (l'objectif d'une théorie scientifique est de mieux comprendre la réalité, pas de mieux la percevoir)

En général, c'est vrai, il accordent peu d'importance au matériel de reproduction (sauf quelques exceptions comme Drummond). Les concertistes passent une partie de leur journée à travailler sur leurs instruments.
On peut penser :
qu'il n'ont pas forcément envie pour le peu de temps qu'il reste d'écouter de la musique
qu'ils préfèrent jouer qu'écouter de la musique reproduction (être acteur plutôt que spectateur)

Par contre ils attachent beaucoup d'importance à tout ce qui fait leur sonorité
Cela va de l'instrument acoustique à tout le matos "électrique" (ampli, lampes, pédales d'effet etc)

Hendrix, par exemple, était un très gros consommateur de matériel cherchant toujours de nouvelles sonorités

22 Juin 2016 à 19:57

Des quelques musiciens que je connais, classiques, ils apprécient les belles interprétations, et savent les goûter sur du matériel tout à fait passable...car ils arrivent à déceler dans le jeux de l'interprète des nuances qui nous échappent totalement...mais pour autant, ils ne dédaignent pas une belle écoute lorsqu'ils en ont l'occasion. Ceci dit, leur instrument qu'ils travaillent plusieurs heures par jour a tellement plus d'importance.

Il y a aussi une question de moyen, lorsqu'ils ne s'appellent pas Anne-Sophie Mutter  (dont je suis persuadé qu'elle du beau matériel chez elle) ou autre star, et de connaissance technique/du matériel.

Audiophile, cela s'apprend, et il ne suffit pas de choisir son matériel "par comparaison" à mon sens...
Répondre