23 Juin 2016 à 00:06
mambojet » 22 Juin 2016, 19:47 a écrit:En général, c'est vrai, il accordent peu d'importance au matériel de reproduction (sauf quelques exceptions comme Drummond). Les concertistes passent une partie de leur journée à travailler sur leurs instruments.
On peut penser :
qu'il n'ont pas forcément envie pour le peu de temps qu'il reste d'écouter de la musique
qu'ils préfèrent jouer qu'écouter de la musique reproduction (être acteur plutôt que spectateur)
Par contre ils attachent beaucoup d'importance à tout ce qui fait leur sonorité
Cela va de l'instrument acoustique à tout le matos "électrique" (ampli, lampes, pédales d'effet etc)
Hendrix, par exemple, était un très gros consommateur de matériel cherchant toujours de nouvelles sonorités
Audiophile, cela s'apprend, et il ne suffit pas de choisir son matériel "par comparaison" à mon sens...
23 Juin 2016 à 00:11
23 Juin 2016 à 00:50
23 Juin 2016 à 00:53
23 Juin 2016 à 02:34
JérômeB » 23 Juin 2016, 00:50 a écrit:Vu dans une émission consacrée à Alfred Brendel, il possède une chaine full Quad (avec des ESL63).
23 Juin 2016 à 09:09
ZORGL » 23 Juin 2016, 00:11 a écrit:PouetPouet "Hendrix écoutait des disques , Dylan en particulier ( et surtout) ; mais a-t-il eu la possibilité de se poser quelque part pour se dire "je vais m'acheter du matos bien cool" ?
"Jimi en possédait des dizaines mais n'était pas fétichiste du tout. Il en donnait souvent à ses potes, et beaucoup de guitaristes de l'époque jouaient avec une strat lui ayant appartenu."
Z
http://hendrix.free.fr/autour/matos.htm
23 Juin 2016 à 12:05
CC44 » 22 Juin 2016, 19:23 a écrit:Non, la musique n'a rien à voir avec tout ça car elle préexiste.
mambojet » 22 Juin 2016, 19:47 a écrit:En général, c'est vrai, il accordent peu d'importance au matériel de reproduction (sauf quelques exceptions comme Drummond). Les concertistes passent une partie de leur journée à travailler sur leurs instruments.
On peut penser :
qu'il n'ont pas forcément envie pour le peu de temps qu'il reste d'écouter de la musique
qu'ils préfèrent jouer qu'écouter de la musique reproduction (être acteur plutôt que spectateur)
Par contre ils attachent beaucoup d'importance à tout ce qui fait leur sonorité
Cela va de l'instrument acoustique à tout le matos "électrique" (ampli, lampes, pédales d'effet etc)
Hendrix, par exemple, était un très gros consommateur de matériel cherchant toujours de nouvelles sonorités
23 Juin 2016 à 12:24
23 Juin 2016 à 12:34
Bébert » 22 Juin 2016, 19:57 a écrit:Des quelques musiciens que je connais, classiques, ils apprécient les belles interprétations, et savent les goûter sur du matériel tout à fait passable...car ils arrivent à déceler dans le jeux de l'interprète des nuances qui nous échappent totalement...mais pour autant, ils ne dédaignent pas une belle écoute lorsqu'ils en ont l'occasion. Ceci dit, leur instrument qu'ils travaillent plusieurs heures par jour a tellement plus d'importance.
Il y a aussi une question de moyen, lorsqu'ils ne s'appellent pas Anne-Sophie Mutter (dont je suis persuadé qu'elle du beau matériel chez elle) ou autre star, et de connaissance technique/du matériel.
Audiophile, cela s'apprend, et il ne suffit pas de choisir son matériel "par comparaison" à mon sens...
27 Juin 2016 à 13:30
Frankzappera a écrit:Beaucoup d'audiophiles savent aussi apprécier de belles interprétations sur du matériel passable, voire ridicule (autoradio, radio-K7 pourri, LB et / ou chaîne de nain... ). Pas besoin d'être musicien pour reconstruire les informations manquantes.
A+
FZ.
27 Juin 2016 à 15:03
27 Juin 2016 à 15:31
Gism » 27 Juin 2016, 13:30 a écrit:
Justement, quand tu sais apprécier une belle interprétation sur du matériel passable, alors tu n'es plus dans une démarche audiophile.
L'analogie avec le verre et le vin est parlante. Le vin s'apprécie vraiment à la bonne température et dans un verre approprié.
La démarche que tu décris reviendrait à dire qu'il est possible d'apprécier du vin bu directement au goulot et quelque soit sa température.
"Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse", dis-tu finalement.
Ma théorie est que l'audiophile justement, c'est le contraire. Pour lui, ce qui est important dans le vin, ce n'est pas que l'alcool. C'est aussi le flacon.
Because sound matters, voilà le crédo de l'audiophile.
27 Juin 2016 à 16:04
Gism » 27 Juin 2016, 13:30 a écrit:
Justement, quand tu sais apprécier une belle interprétation sur du matériel passable, alors tu n'es plus dans une démarche audiophile.
L'analogie avec le verre et le vin est parlante. Le vin s'apprécie vraiment à la bonne température et dans un verre approprié.
La démarche que tu décris reviendrait à dire qu'il est possible d'apprécier du vin bu directement au goulot et quelque soit sa température.
"Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse", dis-tu finalement.
Ma théorie est que l'audiophile justement, c'est le contraire. Pour lui, ce qui est important dans le vin, ce n'est pas que l'alcool. C'est aussi le flacon.
Because sound matters, voilà le crédo de l'audiophile.