Écouter du mono en stéréo
Re: Écouter du mono en stéréo
#21 par buzato » 12 Juin 2016 à 22:04

-
buzato - 100 watts
#22 par airV » 14 Juin 2016 à 08:40
Avec quelle cellule : mono ou stéréo doit-on écouter les disques mono de Coup d'archet comme ceux de Johanna Martzy qui sont des éditions et:ou rééditions récentes.
la logique me dit que ce serait plutôt la stéréo, puisque récents, mais sait-on jamais....
je ne les ai jamais lu avec la pointe mono, car je me demandais si le risque de les abîmer existait
-
airV - 500 watts
#23 par Cartel » 14 Juin 2016 à 09:06
Idéalement, avec une cellule mono.
Une cellule stéréo lira aussi et sans dommage pour le support.
En revanche, une cellule mono peut abîmer un disque gravé en stéréo.

A lire : "Ecouter du mono en stéréo" càd ce fil, dès sa page un.

-
Cartel - 100 watts
-
Écouter du mono en stéréo
#24 par airV » 14 Juin 2016 à 09:24
Il me semblait bien qu'une pointe mono pouvait endommager une gravure stereo alors que l'inverse l'était moins ou pas ?
Merci pour le lien c'est ce que j'avais lu
Toutefois les disques mono de Coup d'Archet dont je parlais sont des gravures modernes, je le pensais donc gravées en stereo pour une restitution mono et donc susceptibles d'être altérées si lues avec une pointe mono.
-
airV - 500 watts
#25 par PFB » 14 Juin 2016 à 09:57
airV a écrit:je ne les ai jamais lu avec la pointe mono, car je me demandais si le risque de les abîmer existait
Les cellules mono "anciennes" on une compliance verticale résiduelle, donc même à 6gr pas de soucis.
La gravure mono et soit latérale et la cellule devrait avoir les bobines perpendiculaire au plan du disque, un canal uniquement. Ou soit la gravure mono peut être réalisée avec une tête stéréo c'est à dire avec une gravure à 45° par rapport à la surface du disque les deux canaux actifs, mais en mono les canaux en opposition ce qui équivaux à une gravure latérale.
Pour les puristes la gravure latérale est la plus simple et l'unique solution. Mais les ré-éditions modernes dès les années 1970 les disques mono sont gravés généralement avec des burins stéréo...
Pour la lecture mono ne pas sommer deux canaux réduit le bruit. Suivant l'année d'édition du disque, il faut adapter le rayon de la pointe de lecture, pour les vrai mono, les 78T de 60 à 90um et pour les microsillons des années 50 15 à 25um, comparé au 6-15um des cellules modernes. A cela il faut ajouter un équaliseur pour adapter la réponse en fréquence, la correction RIAA n'étant pas adaptée.
Ce qui endommage les disques c'est un mauvais réglable de la cellule ou une usure de la pointe.
PFB
-
PFB - 100 watts
#26 par airV » 14 Juin 2016 à 10:20
http://www.coupdarchet.com/Coup-DArchet ... %20016-023
http://www.coupdarchet.com/Coup-DArchet ... /COUP%20RR
http://www.coupdarchet.com/LArchet-dOr/ ... --2002/AOI
Et la cellule une Miyajima ZERO que j'ai choisie avec une pointe 0,7mil plus universelle
http://www.miyajima-lab.com/e-mono.html
Puis-je lire ces gravures avec la ZERO sans risques ou vaut-il mieux que j'utilise la cellule Stereo ?
-
airV - 500 watts
#27 par Balzac92 » 16 Juin 2016 à 18:14
Si tu poses la question à Analog Collector, la réponse sera : Une cellule stéréo sans aucun doute.
Si tu essayes toi même, la réponse sera : Une cellule stéréo sans aucun doute.
Mais il s'agit de gravures modernes !
Le seul "doute" possible c'est pour les "gravures universelles" mais là encore après quelques hésitations, le choix de la cellule stéréo s'impose.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#28 par vendin » 21 Juin 2016 à 14:52
Les cellules monos moderne les lisent très bien aussi, moi je préfère. j’utilisais jusqu'à récemment une Lyra Dorian qui est faite pour les sillons modernes ainsi que toutes les cellules mono modernes, comme la quintet dont parle Bertrand, elles sont faites pour ce type de disques. Pour les vieux monos leur diamant ne va pas. Par contre ne jamais lire un stéréo avec une GE ou une clément, d'une part les diamants ne sont pas faits pour mais en plus la raideur verticale peut abimer les modulations.
L’intérêt d'avoir les mêmes sillons sur les re-pressages modernes de monos que sur les stéréos et d'ordre pratique, cela permet de les lire sans changer de cellule, mais c'est mieux de le faire quand on peut.
Pascal.
Rémi propose aussi des cellules monos moderne dans son magasin.
-
vendin - 10 watts
#29 par Gism » 24 Juin 2016 à 13:40
La lecture des disques mono suscite de nombreuses interrogations, notamment une ou deux enceintes ? cellule mono ou stéréo ?
L'intégriste répondra : cellule mono et une seule enceinte.
Le puriste, plus pragmatique répondra : ça dépend.
Chez moi, je compare un système purement mono (un LB open baffle, 300BSE et cellule mono) avec un système stéréo (JBL L150, push pull KT 88 et DL103). Sur des disques mono de l'âge d'or (1956/1965), je préfère très nettement l'écoute sur le système dédié. La plus faible bande passante est compensé par une clarté et en même temps une matière incroyable sur les voix (mais aussi guitare et caisse claire). L'image est très centrée (forcément !), ce qui est parfait pour les voix. En stéréo, je constate une mise en retrait des instruments, moins de présence et de matière, au profit d'un gain en bande passante qui n'est pas très intéressant.
Néanmoins, un passage chez Jérôme me fait maintenant modifier mon jugement pour certains disques.
Je pense notamment à un disque que j'ai amené chez lui en deux versions (mono et stéréo) Johnny Hodges meets Jerry Milligan (Verve) (à moins que ce ne soit Jimmy Smith - Organ Grinder Swing) Sur ce disque et sur le système de Jérôme (Altec 19) le disque mono était étonnamment bien rendu, et de façon très différente de chez moi. Enorme image musicale, mais sans perte de matière et de dynamique. Quand nous avons passé la version stéréo (Jean Besançon était avec nous), nous nous sommes regardés assez stupéfait tant le son était médiocre par rapport à la version mono.
Donc, sur ce disque, le système stéréo de Jérôme sonnait mieux que mon système dédié mono. Il faut dire que l'esthétique du disque - assez symphonique - s'y prêtait. Sur des morceaux plus intimistes, comme le premier disque de Nina Simone, le système de Jérôme est moins magique que le mien (to my ears, of course).
Bref, il n'y a pas de règle absolue en la matière. C'est ce qui fait tout l'intérêt de l'audiophilie.
-
Gism - 50 watts
#30 par PP_65 » 24 Juin 2016 à 14:27
Le postulat repose sur la prémisse implicite que nous n'avons jamais rencontré de lecteur CD qui sorte le signal sur un seul canal, ni de gestionnaire de fichiers audio informatisés monophonique...
Là, j'ai du mal à suivre : les cellules mono modernes sortent sur deux canaux et, de toute manière, le puriste n'aura qu'un ampli mono , une seule enceinte , il lui suffira de connecter une seule des sorties du lecteur CD ( ou du DAC) réservé à la lecture mono . Ce qui , si je prends au pied de la lettre le titre de ce fil , n'est pas le cas évoqué , donc j'écoute des enregistrement monophoniques sur une chaîne stéréo ( CD ou LP) parce que je n'ai pas de chaîne et de pièce dédiée au mono et que je tiens à les écouter car la recherche du mieux conduit souvent à des impasses , à de la sclérose esthétique, humaine .
-
PP_65 - 500 watts
#31 par Xkss » 24 Juin 2016 à 14:39

-
Xkss - 100 watts
#33 par mer-cure » 25 Juin 2016 à 21:55
PFB » 14 Juin 2016 à 09:57 a écrit:
Les cellules mono "anciennes" on une compliance verticale résiduelle, donc même à 6gr pas de soucis.
La gravure mono et soit latérale et la cellule devrait avoir les bobines perpendiculaire au plan du disque, un canal uniquement. Ou soit la gravure mono peut être réalisée avec une tête stéréo c'est à dire avec une gravure à 45° par rapport à la surface du disque les deux canaux actifs, mais en mono les canaux en opposition ce qui équivaux à une gravure latérale.
Pour les puristes la gravure latérale est la plus simple et l'unique solution. Mais les ré-éditions modernes dès les années 1970 les disques mono sont gravés généralement avec des burins stéréo...
Pour la lecture mono ne pas sommer deux canaux réduit le bruit. Suivant l'année d'édition du disque, il faut adapter le rayon de la pointe de lecture, pour les vrai mono, les 78T de 60 à 90um et pour les microsillons des années 50 15 à 25um, comparé au 6-15um des cellules modernes. A cela il faut ajouter un équaliseur pour adapter la réponse en fréquence, la correction RIAA n'étant pas adaptée.
Ce qui endommage les disques c'est un mauvais réglable de la cellule ou une usure de la pointe.
PFB
Il n'est pas possible d'utiliser autre chose qu'un équaliseur pour écouter les disques mono des années 50 à 60 ?
À partir de quand, la correction RIAA a t'elle été adoptée par les fabricants de disques ?
Merci
-
mer-cure - 100 watts
#34 par Hollow » 25 Juin 2016 à 22:12
PFB » 14 Juin 2016, 09:57 a écrit:Mais les ré-éditions modernes dès les années 1970 les disques mono sont gravés généralement avec des burins stéréo...
Des raccourcis, encore des raccourcis...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#35 par Gism » 27 Juin 2016 à 13:32
Hollow a écrit:
Des raccourcis, encore des raccourcis...
a+
C'est pourtant ce que je pensais aussi.
Would you mind to elaborate ?
-
Gism - 50 watts
#36 par airV » 27 Juin 2016 à 17:46
pascall a écrit:Bonjour à tous.
Les cellules monos moderne les lisent très bien aussi, moi je préfère. j’utilisais jusqu'à récemment une Lyra Dorian qui est faite pour les sillons modernes ainsi que toutes les cellules mono modernes, comme la quintet dont parle Bertrand, elles sont faites pour ce type de disques. Pour les vieux monos leur diamant ne va pas. Par contre ne jamais lire un stéréo avec une GE ou une clément, d'une part les diamants ne sont pas faits pour mais en plus la raideur verticale peut abimer les modulations.
L’intérêt d'avoir les mêmes sillons sur les re-pressages modernes de monos que sur les stéréos et d'ordre pratique, cela permet de les lire sans changer de cellule, mais c'est mieux de le faire quand on peut.
Pascal.
Rémi propose aussi des cellules monos moderne dans son magasin..
Cette info dans les fiches techniques jointes avec la Miyajima ZERO, qui est une "mono moderne"m'inquiète un peu quant à l'absence de risque qu'il y a à lire les disque mono modernes, comme ceux de Coup d'archet que je mentionnais plus haut, car de toute évidence, même si ils sont monos ils ont été gravés je pense selon une technique stereo
Ci-joint un snap-shot de la fiche
J'ai aussi cette autre fiche dans la boîte avec une cellule illustrée qui ne ressemble pas à la ZERO ???
-
airV - 500 watts
#37 par vendin » 28 Juin 2016 à 08:36
Normalement les vieux monos ont un sillon en forme de U (pour faire court, la forme exacte n'est pas le sujet ici) et les stéréos en forme de V à cotés inclinés à 45°, ils ont de plus une modulation verticale en plus de la latérale. Les monos gravés avec une coupe stéréo n'ont pas de raison d'avoir cette composante verticale, mais uniquement la forme du sillon, et c'est précisément cette modulation verticale que peut abîmer une cellule "vraie mono" car elle n'a pas de souplesse verticale.
Il est possible de vérifier visuelement, avec un bon grossissement, les sillons stéréos ont des flancs non parallèles, à cause de ces modulations, le sillon s'ouvre et se rétrécit, sur les monos il reste parallèle.
C'est pour cela que je préfère avoir des cellules où cette composante verticale est éliminée, car quand elle existe elle lit du rien mais elle est la et souvent elle ramasse les m... au fond du sillon.
Les cellules mono comme les Lyra ou autres, mais pas Myajima, sont des cellules stéréo avec la composante verticale débranchée, mais le mouvement est la, comme sur une cellule bridée mono. D'ailleurs, personnellement pour lire les monos mon choix est d'utiliser une 103 bridée mono.
-
vendin - 10 watts
#38 par PP_65 » 28 Juin 2016 à 09:50
-
PP_65 - 500 watts
#39 par vendin » 28 Juin 2016 à 11:04
Par ailleurs c'est bien aussi que ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas avoir plusieurs cellule puisse lire des monos avec une cellule stéréo, la gêne n'est pas non plus extraordinaire (sur les disques récents).
-
vendin - 10 watts
#40 par PP_65 » 28 Juin 2016 à 12:08
-
PP_65 - 500 watts