Voilà, c'est fait et avec grand bonheur! J'ai ajouté de l'absorbant acoustique dans mes enceintes. Il s'agit tout bonnement d'oreillers en polyester. J'ai placé trois de ces oreillers par enceinte: une de chaque côté et la dernier adossée au fond de l'enceinte, entre le rideau de feutre et le fond.
De plus, j'ai remis en place l'évent de 23 cm. Comme le veut l'expression consacrée, il n'y a pas photo. C'est de loin la meilleure sonorité que j'ai jusqu'à maintenant avec ce caisson. J'ai retrouvé les qualités de timbres et la précision du grave des petites Onken, mais avec l'ampleur du 38 cm et davantage de profondeur dans la réponse quand les fréquences y sont. Je suis très content.
Suite à mon écoute, j'ai relevé les impédances des deux enceintes. Cela m'a permis de constater deux choses: 1) la fréquence d'accord a diminué aux environ de 26 Hz et les deux pics sont beaucoup plus près en hauteur. Ils n'ont que 4-5 Ohms de différence:
23cm et absorbant.jpg
Voilà pour les travaux de la journée.
Bonne soirée,
Sébastien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.