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Questionnement sur les ls3/5a

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Questionnement sur les ls3/5a

Message #1 par js13 » 18 Juil 2016 à 10:44

Bonjour,

J'envisage très sérieusement de passer le cap et d'acheter une paire de LS3/5A. Elles seraient parfaites dans mon petit salon pour une écoute de proximité. Je ne suis pas à la recherche d'un grave abyssal, je trouve que mes Dynaudio en font un peu trop. Mais je me pose des questions sur leur dynamique et le style de musique qui leur va bien.

J'ai lu qu'elles étaient excellentes pour une écoute des voix et des petites formations jazz. Ça me va très bien, cependant j'écoute aussi pas mal de rock et je me pose la question de leur dynamique. Est-ce qu'une paire de Stirling V2 serait plus adaptée qu'une ancienne (je pense au Rogers, Spendor, etc.)? Les Stirling acceptent une puissance plus importante que les vieilles LS3/5A ce qui me laisse penser que pour du rock et une écoute occasionnellement à haut niveau elles seraient plus adéquates.

Qu'en pensez-vous?

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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #2 par Frankzappera » 18 Juil 2016 à 10:52

Euh... les hauts niveaux sonores avec une LS 3/5, tu peux oublier: elles ne sont pas faites pour ça. Du tout. Et on ne les adopte pas pour cet usage, non plus.

A+

FZ.
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #3 par mambojet » 18 Juil 2016 à 10:53

Quelle est la taille du "petit" salon et c'est quoi une écoute de proximité (à 2m, à 3m ?)
Bref il faut avoir une petite idée de la topologie du lieu
Ensuite il est vrai que le rock n'est quand même pas la tasse de thé des ls3/5a
Il suffit de regarder les filtres d'anciennes séries qui ont été utilisées de façon pro. C'est cramé à plusieurs endroits par les surchauffes dues à trop de puissance encaissé
Le problème du rock contrairement au classique et un peu au jazz c'est la compression dynamique. Du coup, avec le loudness war pratiqué à la prise de son, une enceinte comme la ls3/5a n'arrive plus à respirer. Du moins si tu écoutes à bon niveau.
Parce que si tu écoutes le rock à 70db, tu n'auras aucun problème bien sur
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #4 par js13 » 18 Juil 2016 à 11:14

Merci pour vos réponses!

Frankzappera a écrit:Euh... les hauts niveaux sonores avec une LS 3/5, tu peux oublier: elles ne sont pas faites pour ça. Du tout. Et on ne les adopte pas pour cet usage, non plus.


Tout est relatif, quand je dis haut niveau, c'est une peu exagéré en fait. Je vis en appart donc c'est pas trop possible, mais ça m'arrive de monter le son le weekend en journée.

mambojet a écrit:Quelle est la taille du "petit" salon et c'est quoi une écoute de proximité (à 2m, à 3m ?)


En gros elles seraient espacées d'environ 2m pour une écoute à 2-3m. Le salon rectangulaire fait dans les 20 m2. La zone d'écoute 6-7 m2.

J'ai eu l'occasion d'écouter des petites Harbeth P3 et leur rendu sur du rock un peu pêchu m'a bien convaincu malgré leur petite taille et les problèmes de compression dynamique évoqués. Rien de brouillon, tous les instrus à leur place, un grave limité mais bien rapide. Un rendu idéal à mes oreilles. Mais ce n'est pas l'essentiel de mes écoutes, le plus souvent c'est du jazz, du blues et de la chanson.

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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #5 par mambojet » 18 Juil 2016 à 11:27

Pour bien connaitre les P3 aussi, je dirais qu'elles sont mieux adaptées que les ls pour un écoute "rock" à niveau un peu poussé
Elles seront aussi moins "magiques" sur les timbres que les ls mais peuvent constituer un excellent compromis
Par contre il ya une exigence dans les deux cas pour les amplis si on veut vraiment qu'elles délivrent leur plein potentiel
Grande attention à apporter aussi aux pieds. Dans le cas des Harbeth il faut vraiment laisser "vivre" la caisse: il ne faut pas que le fond repose sur le pied
On peut utiliser 3 petites cales en bois à glisser sur les bords de chaque enceinte
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #6 par js13 » 18 Juil 2016 à 11:41

mambojet a écrit:Pour bien connaitre les P3 aussi, je dirais qu'elles sont mieux adaptées que les ls pour un écoute "rock" à niveau un peu poussé
Elles seront aussi moins "magiques" sur les timbres que les ls mais peuvent constituer un excellent compromis


Question budget et accessibilité en occasion je m'orientais vers des Stirling V2 (les Harbeth sont rares et souvent plus chères car plus récentes). J'ai malheureusement raté une occasion pour des Stirling...

Aussi, je ne recherche pas à reproduire un concert chez moi, mais j'avais lu sur un forum que les LS étaient surprenantes sur un grande formation orchestrale (même si ce n'est pas ce que j'écoute) et qu'elle n'avaient pas de difficulté pour "rempli" une pièce.

Mais d'après vos commentaires, si j'ai bien compris, des anciennes LS ne seraient pas l'idéal pour moi. Quels sont vos avis au sujet des Stirling V2? Sont-elles plus "passe partout" en terme de musique?

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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #7 par mambojet » 18 Juil 2016 à 11:47

Oui c'est vrai que les ls peuvent être surprenantes y compris sur des masses orchestrales
Mais sur du classique, même si on doit reproduire des masses orchestrales, la musique respire (dynamiquement parlant)
Après les ls sont tellement belles sur des timbres qu'on peut aussi faire de petits sacrifices  :wink:
Et écouter du rock un poil moins fort...
Rapidement tu vas te rendre compte qu'inconsciemment tu adaptes la musique que tu écoutes aux ls...
Cela peut paraitre curieux mais c'est quasi toujours le cas
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #8 par js13 » 18 Juil 2016 à 11:53

mambojet a écrit:Après les ls sont tellement belles sur des timbres qu'on peut aussi faire de petits sacrifices  :wink:
Et écouter du rock un poil moins fort...
Rapidement tu vas te rendre compte qu'inconsciemment tu adaptes la musique que tu écoutes aux ls...
Cela peut paraitre curieux mais c'est quasi toujours le cas


Oui je comprend tout à fait, d'ailleurs mes écoutes évoluent avec le temps, disons que je deviens raisonnable :).

Petite question subsidiaire, j'ai vu une paire de Proac Super Tablette d'occasion. Vous en pensez quoi même si la comparaison avec les LS ne semble pas être d'actualité?
Dernière édition par js13 le 18 Juil 2016 à 13:45, édité 1 fois.
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #9 par mambojet » 18 Juil 2016 à 11:56

Perso la série des Tablette me casse les oreilles
Chez ProAc il vaut bien mieux les Response One en occase
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #10 par castellu » 18 Juil 2016 à 12:15

Salut,
les Stirling V2 sont un excellent choix dans un cadre d'écoute tel que le tien. Un peu plus précises et détourées que des 15 ohms Rogers plus anciennes, mais tout aussi musicales. Très difficiles à battre même dans certaines conditions, surtout dans le registre médium/aigu.
Un très bon petit ampli de 30-40W, et le tour est joué... (20-25W devrait même suffire si écoute à niveau modéré, comme le 845 S8 Unison Research qui faisait une magnifique association chez SF-Man, si on aime le tube).

Sans oublier des pieds massifs, l'idéal étant les Foundation qui donnent une assise bienvenue aux Stirling (mais il y en a des moins chers, Jean-Pascal t'aidera sur ce point...); ça peut marcher aussi posée sur un tabouret en bois :biggrin:

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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #11 par Nicodimdom » 18 Juil 2016 à 13:05

Ne pas oublier les Falcon qui pour certains seraient même supérieures aux LS.
Dom

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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #12 par js13 » 18 Juil 2016 à 13:21

Un très bon petit ampli de 30-40W, et le tour est joué... (20-25W devrait même suffire si écoute à niveau modéré, comme le 845 S8 Unison Research qui faisait une magnifique association chez SF-Man, si on aime le tube).

Sans oublier des pieds massifs, l'idéal étant les Foundation qui donnent une assise bienvenue aux Stirling (mais il y en a des moins chers, Jean-Pascal t'aidera sur ce point...); ça peut marcher aussi posée sur un tabouret en bois :biggrin:

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Mon Cyrus de 40W devrait bien convenir. Pour les pieds j'ai des Norstone lestés avec du sable.

-- 18 Juil 2016 à 13:23 --

Ne pas oublier les Falcon qui pour certains seraient même supérieures aux LS.


Elles sont assez chères non? Mon budget est de 1000 euros. Il y avait des Stirling V2 sur LBC à Marseille, elles me sont passées sous le nez  :cry:
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Questionnement sur les ls3/5a

Message #13 par mambojet » 18 Juil 2016 à 14:40

castellu a écrit:Salut,
les Stirling V2 sont un excellent choix dans un cadre d'écoute tel que le tien. Un peu plus précises et détourées que des 15 ohms Rogers plus anciennes, mais tout aussi musicales. Très difficiles à battre même dans certaines conditions, surtout dans le registre médium/aigu.
Un très bon petit ampli de 30-40W, et le tour est joué... (20-25W devrait même suffire si écoute à niveau modéré, comme le 845 S8 Unison Research qui faisait une magnifique association chez SF-Man, si on aime le tube).

Sans oublier des pieds massifs, l'idéal étant les Foundation qui donnent une assise bienvenue aux Stirling (mais il y en a des moins chers, Jean-Pascal t'aidera sur ce point...); ça peut marcher aussi posée sur un tabouret en bois :biggrin:

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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #14 par Nicodimdom » 18 Juil 2016 à 15:21

js13 a écrit:Ne pas oublier les Falcon qui pour certains seraient même supérieures aux LS.


Elles sont assez chères non? Mon budget est de 1000 euros. Il y avait des Stirling V2 sur LBC à Marseille, elles me sont passées sous le nez  


Non, je crois que ça devrait rentrer dans ton budget surtout en choisissant la version en kit. E-maile-les.
https://www.falconacoustics.co.uk/ls3-5 ... ation.html
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #15 par js13 » 18 Juil 2016 à 15:28

Nicodimdom a écrit:Non, je crois que ça devrait rentrer dans ton budget surtout en choisissant la version en kit. E-maile-les.
https://www.falconacoustics.co.uk/ls3-5 ... ation.html


Effectivement c'est 600 euros livraison incluse et filtres assemblés. Je vais les contacter.

Merci pour le tuyau.
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #16 par mambojet » 18 Juil 2016 à 15:31

Il faut aussi les caisses que tu peux trouver sur ebay...
Ne pas oublier l'isolant aussi (chez Falcon), les caches, le feutre autour des tweeters...
Si tu les montes je serais curieux d'écouter
Je ne dois pas être trop loin  :cool:
A noter que les versions commercialisées utilisent des répliques parfaites des HP KEF
Ce n'est pas le cas du kit
Mais c'est peut être très bien aussi

Ne pas oublier la revente aussi
Si tu achètes des ls 1000 euros, tu revends 1000 (au moins)
Dans le cas du kit, je pense que c'est beaucoup plus dur à revendre et de toutes façons tu auras une perte conséquente
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #17 par js13 » 18 Juil 2016 à 15:43

Il semblerait que l'ébénisterie (ainsi que le feutre, l'isolant etc.) soit fourni dans le kit :

http://www.falconacoustics.co.uk/ls3-5a ... e-kit.html

Mais je vais continuer à chercher du côté de l'occasion. Si jamais je n'en trouve vraiment pas, je considérerai le kit et dans ce cas une écoute sera possible, avec plaisir  :vinyl:.

a+

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-- 18 Juil 2016 à 15:57 --

Je viens de contacter Falconacoutics... ils m'ont répondu dans les 5 min !

En fait le kit vendu sur leur site (http://www.falconacoustics.co.uk/falcon ... e-kit.html) n'a rien à voir avec les LS encensées par Stereophile (http://www.dougbradyhifi.com/p-2716-fal ... ls35a.aspx & http://www.stereophile.com/content/falc ... iP8zWbv.97).

Voici la réponse de Falconacoustics :

Hi Jerome - no,  it is completely different.

We do not offer the "Classic" LS3/5a kit any more due to fake and counterfeit problems.  Some people thought it was a good idea to build our kits and then sell them with fake BBC badges on them.

Kind regards
Jerry


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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #18 par mkl » 18 Juil 2016 à 17:22

mambojet » 18 Juil 2016, 14:40 a écrit:
Pétard, entre les VOT à deux voies et les ls, on voit que les graves et les aigus c'est pas trop ton truc ... :cheesygrin:
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Quand je suis passé chez lui, il y avait un tweeter sur les VOTT.  :wink:
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #19 par mambojet » 18 Juil 2016 à 17:30

Ouais ...
Mais non  :biggrin:
S'il n'y a pas de bas, faut pas non plus de haut
Règle des 400000 qu'ils disent...

PS: c'est pour rigoler hein, j'aime bien les Vott (en général).  :wink:
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Re: Questionnement sur les ls3/5a

Message #20 par JérômeB » 18 Juil 2016 à 18:17

js13 » Aujourd’hui à 10:44 a écrit:Bonjour,

J'envisage très sérieusement de passer le cap et d'acheter une paire de LS3/5A. Elles seraient parfaites dans mon petit salon pour une écoute de proximité. Je ne suis pas à la recherche d'un grave abyssal, je trouve que mes Dynaudio en font un peu trop. Mais je me pose des questions sur leur dynamique et le style de musique qui leur va bien.

J'ai lu qu'elles étaient excellentes pour une écoute des voix et des petites formations jazz. Ça me va très bien, cependant j'écoute aussi pas mal de rock et je me pose la question de leur dynamique. Est-ce qu'une paire de Stirling V2 serait plus adaptée qu'une ancienne (je pense au Rogers, Spendor, etc.)? Les Stirling acceptent une puissance plus importante que les vieilles LS3/5A ce qui me laisse penser que pour du rock et une écoute occasionnellement à haut niveau elles seraient plus adéquates.

Qu'en pensez-vous?

js13

Bonjour et bienvenue.  :wink:

Si tu as dans l'idée de prendre une paire de LS3/5a, alors prends des LS3/5a et rien d'autre.

Les Stirling V2, et autres ... c'est bien, mais ce ne sont pas des "vraies" LS3/5a et jamais tu n'auras la densité des timbres et la magie des versions historiques.

Bonnes zécoutes.
JérômeB

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