Comparaison de pressage
Le passé aurait de l'avenir.
Comparaison de pressage
#1 par lcartau » 19 Juil 2016 à 19:55
On s'amuse comme on peut. A l'instant, petit comparaison entre :
Sonny Rollins Quartet – Tenor Madness pressage japonais prestige VIJ-203 (1984 )
face à
Sonny Rollins Quartet – Tenor Madness pressage européen DOL – DOL871H 180g (2015)
Sur le fond ça n'est pas une ineptie. Mon pressage japonais est en bel état. C'est comme la plupart de ces rééditions prestige "étiquette jaune" d'excellente qualité. Disons que ce qui apparait fortement ce sont une belle image et une dynamique vraiment intéressante.
Le pressage DOL est plutôt bien réalisé en sortie de pochette. Pour un disque de ce prix (neuf aux environs de 16 à 17€) la pochette interne est doublée plastique. En revanche, comme souvent avec DOL le disque est plus ou moins poussièreux
... Je parle d'un disque neuf, acheté scellé. C'est vraiment moyen.
Et donc la comparaison? le pressage DOL est silencieux (ce qui n'est pas si évident que cela avec les pressages modernes) mais pour le reste
... le saxo est bien centré, l'image est étriquée et ça ouvre quand même nettement moins. Je n'ai pas touché au niveau est la comparaison n'est pas fabuleuse. Je monte donc un peu le volume. ça reste franchement nettement moins précis. Ce n'est pas atroce, faudrait juste que je compare au CD. Je ne sais rien du mastering du disque, mais je crains le pire.
J'ai d'autres pressages DOL que je vais passer à la moulinette: un sketches of spain notamment à qui je vais pouvoir opposer 3 autres gravures.
J'ai un Chet Baker qui marche pourtant honorablement. Mais visiblement il ne faut pas comparer.
Sonny Rollins Quartet – Tenor Madness pressage japonais prestige VIJ-203 (1984 )
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-4736809-1438684047-2647.jpeg.jpg)
face à
Sonny Rollins Quartet – Tenor Madness pressage européen DOL – DOL871H 180g (2015)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-8262423-1461692137-7863.jpeg.jpg)
Sur le fond ça n'est pas une ineptie. Mon pressage japonais est en bel état. C'est comme la plupart de ces rééditions prestige "étiquette jaune" d'excellente qualité. Disons que ce qui apparait fortement ce sont une belle image et une dynamique vraiment intéressante.
Le pressage DOL est plutôt bien réalisé en sortie de pochette. Pour un disque de ce prix (neuf aux environs de 16 à 17€) la pochette interne est doublée plastique. En revanche, comme souvent avec DOL le disque est plus ou moins poussièreux

Et donc la comparaison? le pressage DOL est silencieux (ce qui n'est pas si évident que cela avec les pressages modernes) mais pour le reste

J'ai d'autres pressages DOL que je vais passer à la moulinette: un sketches of spain notamment à qui je vais pouvoir opposer 3 autres gravures.
J'ai un Chet Baker qui marche pourtant honorablement. Mais visiblement il ne faut pas comparer.
-
lcartau - 500 watts
Re: Comparaison de pressage
#2 par Hollow » 19 Juil 2016 à 19:56
Là, on va bien rigoler...
a+
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#3 par lcartau » 19 Juil 2016 à 20:06
Raconte
... Pour l'instant je fais dans le gentil, et puis faut que j'esgourde mon coffret "Beatles" 

-
lcartau - 500 watts
#4 par PP_65 » 19 Juil 2016 à 21:04
"Pour un disque de ce prix (neuf aux environs de 16 à 17€) la pochette interne est doublée plastique. En revanche, comme souvent avec DOL le disque est plus ou moins poussièreux
... Je parle d'un disque neuf, acheté scellé. C'est vraiment moyen."
Tu aurais mieux fait de faire un don .
Je ne comprends pas comment on peut acheter des disques aux origines aussi louches , un cadeau ?

Je ne comprends pas comment on peut acheter des disques aux origines aussi louches , un cadeau ?
-
PP_65 - 500 watts
#5 par Hollow » 19 Juil 2016 à 21:14
C'est juste, il est préférable d'acheter une tv ou un lecteur br assemblé par des mioches sous-payés mais de marque et dans une grande enseigne
a+

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#6 par NAFI » 19 Juil 2016 à 21:31
Ah bon ? Ils sont payés ? Leur situation s'améliore alors.
JP
envoyé de mon merdophone assemblé par je ne sais qui
JP
envoyé de mon merdophone assemblé par je ne sais qui
-
NAFI - 100 watts
#7 par lcartau » 19 Juil 2016 à 21:52
PP_65 » 19 Juil 2016, 21:04 a écrit:"Pour un disque de ce prix (neuf aux environs de 16 à 17€) la pochette interne est doublée plastique. En revanche, comme souvent avec DOL le disque est plus ou moins poussièreux :eek: ... Je parle d'un disque neuf, acheté scellé. C'est vraiment moyen."
Pour essayer? La vérité t'a été délivrée avant toute chose?
http://panicattic.blogspot.fr/2014/05/v ... lanca.html
Ce n'est pas fantastique, mais ça va quand même mieux en le disant non? Après j'aimerais assez faire la course avec un joli pressage CD pour voir. A Bordeaux je dois avoir un joli coffret Miles qui contient Sketches of Spain. Du coup curieux je suis...
-
lcartau - 500 watts
#8 par lcartau » 19 Juil 2016 à 22:08
************ a écrit:en 84, les japonais recevaient encore une copie de master tape de chez prestige pour fabriquer leur propres pressages
DOL doit sans doute se contenter d'un fichier numerique - si ce n'est un rip de cd
de plus la qualité du vinyl japonais était sans commune mesure avec le vinyl recyclé actuel (et d'hier également)
la différence devrait s'entendre assez distinctement.
Salut, ben c'est le cas. Mais pour essayer c'était tentant.
Je suis en train d'écouter ça qui visiblement a bien eu droit à un master pour LP et c'est assez impressionnant

Marlena Shaw – Lookin' For Love (2003)
Label:
Eighty-Eight's – VRJL 7014
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-2488954-1286808222.jpeg.jpg)
Sinon les pressages DOL sont fabriqués en Europe et vendus par des russes... De là à produire des Chapkas sous le manteau.
Mais globalement ils sont là pour faire leur beurre sur les durées du droit d'auteur plus courtes en Europe

Donc je propose une cérémonie de Ball trap avec le pressage DOL !
-
lcartau - 500 watts
#9 par lcartau » 19 Juil 2016 à 22:25
Oui un exemplaire disponible chez les Bataves à 27€ (parce que le reste en VG+
)... Tentant.

-
lcartau - 500 watts
#10 par PP_65 » 20 Juil 2016 à 00:06
Hollow » 19 Juil 2016, 21:14 a écrit:C'est juste, il est préférable d'acheter une tv ou un lecteur br assemblé par des mioches sous-payés mais de marque et dans une grande enseigne :cool:
a+
Il n'est pas question de moralité mais de mal aux fesses .
-- 20 Juil 2016, 00:09 --
Pour essayer? La vérité t'a été délivrée avant toute chose?
Tu penses qu'une marque comme celle-là a eu accès aux masters analogiques ? Tous les jours on fonctionne à l'instinct dans plein de domaines et le mien me fait fuir ce genre de choses ; déjà que j'ai mal aux fesses de devoir acheter certains LP récents parce que leur contenu n'est pas disponible en CD , j'évite la surdose .
-
PP_65 - 500 watts
#11 par lcartau » 20 Juil 2016 à 10:44
PP_65 a écrit:
Il n'est pas question de moralité mais de mal aux fesses .
-- 20 Juil 2016, 00:09 --
Tu penses qu'une marque comme celle-là a eu accès aux masters analogiques ? Tous les jours on fonctionne à l'instinct dans plein de domaines et le mien me fait fuir ce genre de choses ; déjà que j'ai mal aux fesses de devoir acheter certains LP récents parce que leur contenu n'est pas disponible en CD , j'évite la surdose .
Non tu as absolument raison, c'est toute la base du problème du reste.
-
lcartau - 500 watts
#12 par mer-cure » 20 Juil 2016 à 10:55
J'ai également tenter l'expérience la semaine dernière avec un Sarah VAUGHAN mais sans comparer à l'original des années 50.
Ce n'est pas mauvais mais je ne renouvellerai pas l'expérience. Cela manque de magie !
Bizarre aussi, tout cette poussière. J'ai été contraint de le passer en nettoyage !
Ce n'est pas mauvais mais je ne renouvellerai pas l'expérience. Cela manque de magie !
Bizarre aussi, tout cette poussière. J'ai été contraint de le passer en nettoyage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
mer-cure - 100 watts
#13 par simon33 » 20 Juil 2016 à 11:02
Ce Rollins DOL étant actuellement à 10 euros à la Fnac de Bordeaux , je l'ai acheté la semaine dernière avec le Sarah Vaughan Clifford Brown et le Billie Holiday Music for torching .
J'avais trouvé très bons quelques DOL de Billie Holiday .... En fait identiques aux cds et à 10 euros , je m'étais fait plaisir avec le Velvet Mood et le Body and soul .Le Sarah Vaughan est excellent , bien meilleur qu'un pressage 1980 Français.
Pour en revenir au Rollins en question , je le trouve TRES mauvais comparé à un pressage OJC des années 1984 .
Un manque de dynamique évident , il faut monter le son très fort en comparaison .
J'ai le LP 7047 mono ..... Là , c'est tout autre chose !

Bonne idée Loïc pour ce post , mais encore une fois , personne n'entendra la même chose ....
-- 20 Juil 2016 à 11:07 --
J'ai comparé le Sarah Vaughan avec 2 pressages des années 1980 , ce DOL est bien plus dynamique , j'adore ce disque .
J'avais trouvé très bons quelques DOL de Billie Holiday .... En fait identiques aux cds et à 10 euros , je m'étais fait plaisir avec le Velvet Mood et le Body and soul .Le Sarah Vaughan est excellent , bien meilleur qu'un pressage 1980 Français.
Pour en revenir au Rollins en question , je le trouve TRES mauvais comparé à un pressage OJC des années 1984 .
Un manque de dynamique évident , il faut monter le son très fort en comparaison .
J'ai le LP 7047 mono ..... Là , c'est tout autre chose !

Bonne idée Loïc pour ce post , mais encore une fois , personne n'entendra la même chose ....
mer-cure » il y a 9 minutes a écrit:J'ai également tenter l'expérience la semaine dernière avec un Sarah VAUGHAN mais sans comparer à l'original des années 50.
J'ai comparé le Sarah Vaughan avec 2 pressages des années 1980 , ce DOL est bien plus dynamique , j'adore ce disque .
-
simon33 - 500 watts
-
#14 par lcartau » 20 Juil 2016 à 12:29
simon33 a écrit:Ce Rollins DOL étant actuellement à 10 euros à la Fnac de Bordeaux , je l'ai acheté la semaine dernière avec le Sarah Vaughan Clifford Brown et le Billie Holiday Music for torching .
J'ai le LP 7047 mono ..... Là , c'est tout autre chose !![]()
Salut Simon, j'ai deux ou trois pressages japonais du Sarah Vaughan en question (que j'aime beaucoup). ça serait intéressant de faire une course de "petites voitures"

-
lcartau - 500 watts
#15 par PP_65 » 20 Juil 2016 à 18:12
Sutout, si comme moi, on ne va même pas chercher à écouter ; la vie est trop courte .
Allez une note de désespoir pour montrer que cette mode du LP sent mauvais :
quand on voit le nombre de différentes éditions d'un Blue Note ( en LP d'avant le numérique ou en CD) , on ne peut qu'être rêveur , ces disques trouvaient leur public . Désormais , même pour un pianiste comme Ran Blake qui me semble quand même un peu connu , écouler 500 exemplaires d'un LP ( non dispo en CD) en 5 ans est impossible .
http://www.nobusinessrecords.com/NBLP45.php
-
PP_65 - 500 watts
#16 par simon33 » 20 Juil 2016 à 19:58
lcartau » Aujourd’hui à 12:29 a écrit:
Salut Simon, j'ai deux ou trois pressages japonais du Sarah Vaughan en question (que j'aime beaucoup). ça serait intéressant de faire une course de "petites voitures" :wink:
Quand tu veux .

Envoie moi un MP quand tu es à Bx ?
Je suis actuellement sur le bassin , on pourrait peut être se faire inviter par Eliott ?

-
simon33 - 500 watts
-
#17 par lcartau » 20 Juil 2016 à 20:15
Non je suis à Paris jusqu'en Août ... On se tient au jus ;-)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
lcartau - 500 watts