Index du forum
M
e
n
u

Article de Bruno Putzeys

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Article de Bruno Putzeys

Message #1 par shal » 24 Juil 2016 à 15:21

Je voudrais ici citer un  interview donné par Bruno Putzeys.
Je le trouve intéressant et cela devrait intéresser le Vert car je le trouve qu'il est à la croisé des chemins entre l'approche subjective (tant aimé ici) et l'approche scientifique . Et quelque part cela pourrait les réconciliés (Si Si !  :mrgreen: ) .

Désolé si tout cela est bien connu , mais au vu des discussions qu'il y a sur le Vert, je n'en ai pas l'impression.

Bruno Putzeys c'est le mec qui a créé les amplis classe D UcD quand il était chez Philips, maintenant il est chez Hypex où il continue les recherches sur ce type d'ampli.

Le lien de l'interview :
http://ultraaudio.com/index.php/features-menu/general-interest-interviews-menu/455-searching-for-the-extreme-bruno-putzeys-of-mola-mola-hypex-and-grimm-audio-part-one

Cet interview est grosso-modo en quatre parties:
- de comment l'UcD est né
- du Feedback et de son auditabilité
- du N-core (le successeur de l'UcD)
- des EMI.

Quelques extraits:

Ça découverte de l'audio quand il était jeune :
a friend of his came over with some very fancy new amplifier. We listened, but weren’t that impressed. Then some other guy walked in with a really old little tube amp with two EL84s from a defunct brand called Armstrong, and we plugged that in. It just blew this fancy new transistor amp so far out of the water straight away, I thought, “This is curious -- this shouldn’t be allowed. What’s going on?”

Pour les non anglophone : le son d'un vieux EL84 a battue a plat de couture un tout nouvel ampli

Commentaire : Voila qui devrait rassurer les Verts comme quoi on peut peut-être écouter ce que le gars a a dire  :wink:

Sur le Feedback:
So that is why I say that it is normal for an experimenter to experience that if you take a good-sounding zero-feedback amplifier and add 6dB of feedback, the result sounds worse. They heard that right. But had they been in a position to add 60dB, well then, suddenly they would have been confronted with a sound that is little short of magical.

Pour les non anglophone : Prenez un bon ampli sans Feeback, rajouter 6db de feedback , ce seras mauvais. Mais si vous mettez 60db de Feedback , le son pourrait être magique.

Sur l'utilisation de la théorie :
Textbook theory” is very often just a shortcut. When people say something like “In theory, it should happen like this . . . ,” what they actually mean to say is, “In the very first approximation, on a basic level, this is how it should go.” That’s oversimplification, not theory. Real theory isn’t so simple. It is like you say: in theory, cables shouldn’t make any difference. Well, hang on. Does that imply that you’ve actually looked at all of the established textbook physics that explains exactly what happens within a cable? I don’t mean “new physics,” like microdiodes or what have you, because I do think that’s a load of crock.....

Pour les non anglophone : Il dénonce un peu le fait que les gens utilisent mal les théories et que souvent ce ne sont que des premières approximations . Là il cite le cas des câbles, où en première approximation il n'y aurait aucune différences. Mais que toute les connaissances connu en physique ne sont pas exploités, comme les microdiodes.  

Commentaires : attention il ne dit pas que la science ne connait pas les réponses , juste que des gens utilisent mal les théories et leur font dire des conclusions qui peuvent être inexacte. Et il ne conclus pas sur les câbles (mais cf plus bas).

Sur les mesures :
How do you do that?” Well, you sweep a DC input to a DAC. You feed it a constant code, some small value, and measure the noise. Increase that code and repeat. Suddenly you’ll find that some of these D-to-A converters will do these frightening things, like the noise floor suddenly shooting up or an audible whistle actually just walking through the audioband as you sweep, going from supersonic down to zero and then back up. You have to be creative when you measure, not just do the standardized battery.

Pour les non anglophone : Il fait certains tests non classiques et trouve des trucs bizarre sur un  DAC . Cela pour montrer la nécessiter d'inventer les mesures adéquates et de ne pas rester sur le mesures standards.

Commentaire : Spécial dédicace à Prisme : 723 cb mai aop elts discrets

Lien mesure et qualité subjective :
it is my experience -- confirmed by every new thing I do -- that when you get into really high measured performance, really low distortion, superlow noise, then the ultimate subjective sound quality starts improving and continues to improve in step with the measurements.

Pour les non anglophone : En faisant des mesures de haute performance et en ayant de très faible distorsions alors la qualité subjective du son s'améliore

Commentaire : cela reste un scientifique  :tongue:

A propos des EMI :
Many of these compatibility issues -- where people say this preamp sounds good with that CD player -- some of these mysterious interactions actually happen through the power wiring, and sometimes even through direct coupling from a power cable into a speaker cable. This, then, does to an extent explain why people put such an inordinate effort into speaker cables, and cables in general.

Pour les non anglophone : En parlant d'EMI, il dit que cela peut expliquer pourquoi tel preampli vas sonner bien avec ce lecteur CD. Que l'interaction peut-être un couplage entre le cordon d'alimentation  et les câbles d'enceintes. C'est pour lui une des causes pour lequel les gens jouent autant avec les câbles .

Voila,  c'était quelques extraits pour vous mettre l'eau à la bouche et donner envie de lire l'interview.
Mon niveau d'anglais est pas terrible et j'ai pas eu de mal à le lire, que cela ne vous arrête pas .

Et j'attends les réactions  :redface:  :mrgreen:

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Re: Article de Bruno Putzeys

Message #2 par Nicodimdom » 24 Juil 2016 à 16:13

shal a écrit:En parlant d'EMI, il dit que cela peut expliquer pourquoi tel preampli vas sonner bien avec ce lecteur CD. Que l'interaction peut-être un couplage entre le cordon d'alimentation  et les câbles d'enceintes. C'est pour lui une des causes pour lequel les gens jouent autant avec les câbles .

Maxitonus ne dit rien d'autre sauf erreur.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #3 par Hollow » 24 Juil 2016 à 16:22

shal a écrit:En parlant d'EMI, il dit que cela peut expliquer pourquoi tel preampli vas sonner bien avec ce lecteur CD. Que l'interaction peut-être un couplage entre le cordon d'alimentation  et les câbles d'enceintes.

Je prépare le diplôme pour le nain de bronze ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Re: article de bruno putzeys

Message #4 par shal » 24 Juil 2016 à 16:37

Nicodimdom » 24 Juil 2016, 16:13 a écrit:Maxitonus ne dit rien d'autre sauf erreur.

Et ?
Enfin, Maxitonus parle surtout (voir que) de jitter. Là,  Bruno Putzeys parle d'EMI.

-- 24 Juil 2016, 16:39 --

Hollow » 24 Juil 2016, 16:22 a écrit:Je prépare le diplôme pour le nain de bronze ?

C'est me faire beaucoup trop d'honneur , votre majesté.
Je ne fais que faire une traduction sommaire d'un extrait d'un interview.
As-tu lu l'interview?
Si oui, en quoi invalide-tu ce que le mec raconte sur la (mauvaise) gestion de l'EMI dans beaucoup d'appareil.

Pour compléter, il parle de la norme AES48 qui règle l'essentiel des problèmes sur la chaîne du signal (mais pas tous les problèmes partout).
shal
100 watts
100 watts

Message #5 par Hollow » 24 Juil 2016 à 16:56

Sur ce paragraphe en particulier, j'avoue attendre des explications éclairées... parce que le peut-être qui pourrait expliquer que.
Cela me rappelle le sketch de Coluche sur les journalistes.

a+.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #6 par shal » 24 Juil 2016 à 17:04

Tu réagit sur ma traduction dont je dis moi-même qu'elle est approximative.
Le but des extraits est de donner envie de lire l'article et de commenter l'article pas mes traductions pourris.

Voila l'extrait étendu qui parle de EMI:

Switch-mode power supplies and switching amplifiers are, in fact, very closely linked. In both, the power devices ideally operate either fully on or fully off, and they alternate very rapidly between those states. By and large, when it comes to unwanted behavior of the circuit (you were referring to the noise, with the more generic term being EMI -- electromagnetic interference), most of these things happen in that space between turning a device off and turning another one on. This happens really rapidly, and whenever you have rapid changes in voltage and current, every bit of wire will turn into a transmitting antenna. You really have to think extremely hard about how fast you really want to switch -- can I reduce the problem at the source? -- and then look at the conduit by which the noise gets out: the wiring and the printed circuit board. Everything that is left after that -- even after you’ve done your best to make the switching power stage as quiet as you can as far as radio-frequency interference [RFI] is concerned, and you’ve done your best to make sure there is no internal wiring that actually radiates this stuff -- in the end you might still need to add some further filtering to the incoming and outgoing lines. And you really need to be extremely careful with these things, because a lot of audio equipment is astonishingly sensitive, sonically, to any of this high-frequency noise circulating around power cables, speaker cables, and interconnects.

As a reference, I keep a CD player at home which sounds quite good, but which is fairly typical in its sensitivity to this noise, so I can do listening tests on power amplifiers and switching-mode power supplies to judge whether the power supplies are quiet enough not to disturb the connected equipment. As a rule of thumb, for something that is directly connected to a source, like a preamplifier, the power supply ought to have a measured EMI performance that is at least 20dB, and preferably better than 30dB, quieter than the legal FCC requirements. Simply designing a power supply that complies with FCC class-B is not good enough for good sound quality -- it actually has to drop off the scale of the measuring instrument entirely. Then you can be quite sure that whatever source you are going to connect, it is not going to be bothered by this RFI.

I should add that in the pro world they’ve learned to work around this. Designers of pro-audio gear nowadays make a habit of constructing the balanced interface in accordance with a set of rules called AES48, and those actually immunize equipment to an extreme degree. So if you have a complete audio system that is constructed as per AES48, then you could have some things sitting in the signal chain -- like a television or computer that produces staggering amounts of EMI -- and still get good sound. Mola-Mola products follow AES48, but you can’t be sure of any of the other kit people have in their rack, so I’ve got to make sure my gear plays ball with the rest. Many of these compatibility issues -- where people say this preamp sounds good with that CD player -- some of these mysterious interactions actually happen through the power wiring, and sometimes even through direct coupling from a power cable into a speaker cable. This, then, does to an extent explain why people put such an inordinate effort into speaker cables, and cables in general. All I can say is that once you realize you are looking at these crosstalk issues as one of the reasons for a sonic difference, you might want to do some more targeted experimenting, because I believe most cable manufacturers just construct things and listen to them without really understanding what’s behind them.

Un commentaire de la part de Hollow sur cet extrait ?
shal
100 watts
100 watts

Message #7 par peyrerouge » 24 Juil 2016 à 17:38

Nicodimdom » 24 Juil 2016, 16:13 a écrit:

Maxitonus ne dit rien d'autre sauf erreur.

C'est possible qu'il l'ait dit, va savoir...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #8 par zeroundemi » 24 Juil 2016 à 17:56

shal a écrit:interview donné par Bruno Putzeys

Merci pour la lecture ! Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ce qui est écrit, avec une pincée de sel

Attention aux mauvaises interprétations possibles. Exemples :

Lien mesure et qualité subjective : [...] En faisant des mesures de haute performance et en ayant de très faible distorsions alors la qualité subjective du son s'améliore [...] Commentaire : cela reste un scientifique

Dans ce  paragraphe, il explique que l'appréciation subjective [qu'il a lui-même des appareils qu'il développe dans son labo] est d'autant meilleure que ceux-ci ont un plus haut niveau de performance aux mesures qu'il fait lui-même = très faible distorsion, très faible bruit, etc.

Il faut, me semble-t'il, rapprocher cette affirmation de ce qui a été maintes fois dit au sujet des amplis linéaires à transistors dans les années 70 - 80 : certes le feedback permettait d'améliorer sensiblement les performances, qui au départ étaient moins bonnes que celles des bons montages à triodes 45, 2A3, 300B, etc. Mais les extraordinaires performances chiffrées obtenues sur le papier avec des tonnes de feedback ne produisaient pas, à l'oreille, les résultats d'écoute qu'on pouvait en attendre. Ceci explique pourquoi J. Hiraga et d'autres ont mis en question les bienfaits du feedback excessif

En l'occurrence, BP est confronté aux difficultés inhérentes à l'amplification classe D, qui est tout sauf linéaire ... Il justifie l'emploi de taux de feedback encore plus élevés (20 dB de plus ...) pour tordre le cou aux méchantes distorsions et au bruit ultrasonique produits par la technologie à découpage

BP développe des alimentations et des amplis à découpage. Pour apprécier pleinement son discours, il est bon de se souvenir que les appareils à découpage émettent beaucoup d'énergie parasite au dessus de la bande audible (*), au point que, pour mesurer leurs performances dans le domaine audio, il faut utiliser des filtres spéciaux passe-bas qui évitent que ces parasites entrent dans les appareils de mesure, et les perturbent : Prism dS-LPF Low Pass Filter
C'est en agissant de la sorte qu'on obtient de "bons" bancs d'essai, publiables
  :wink:

(*) D'aucuns pensent que cette énergie parasite, bien que située hors bande audible, serait responsable des mauvaises appréciations subjectives portées sur les appareils à découpage

A propos des EMI  [...] cela peut expliquer pourquoi tel preampli vas sonner bien avec ce lecteur CD [...] l'interaction peut-être un couplage entre le cordon d'alimentation  et les câbles d'enceintes. C'est pour lui une des causes pour lequel les gens jouent autant avec les câbles

Cette phrase apparaît à la fin d'un développement relatif aux perturbations des appareils audio par les alimentations et/ou amplis à découpage. En la circonstance, BP qui, en tant que concepteur d'appareils à découpage, figure au premier rang des pollueurs, dit que si d'autres appareils réagissent mal à un accouplement avec des alims/amplis à découpage, c'est parce que leurs concepteurs n'ont pas pris suffisamment de précautions pour se protéger de la pollution  :wink:

L'exemple du couplage entre câbles HP et modulation est cité pour expliquer que certaines installations peuvent être victimes de phénomènes mal interprétés par des audiophiles naïfs, qui, par exemple, en tirent des conclusions erronées à propos des associations de câbles, alors que le problème n'est pas forcément celui-là

Il dit que sa façon de procéder consiste à concevoir des alims/amplis à faible rayonnement EMI

On ne peut que saluer cette orientation  :wink:
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #9 par Hollow » 24 Juil 2016 à 19:23

shal a écrit:Un commentaire de la part de Hollow sur cet extrait ?

Oui, il est très hasardeux d'extraire une phrase de son contexte  :wink:
Mais en lisant l'interview (et non un article technique, nuance), je reste perplexe.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #10 par maxitonus » 24 Juil 2016 à 20:22

Les couplages hf c'est comme l'Arlésienne: tout le monde en parle et personne ne la (les) voit.

Les alims à découpage produisent des hf, le pb est de savoir comment elles sont éliminées.. Comme HYPEX fabrique et vend des alims à découpage, Putzeys a du en baver à ce sujet.
Moi j'utilise une alim linéaire, donc je m'en fous.

Les parasites hf du secteur peuvent être filtrés, mon filtre FN 352 Z 6 06 de Schaffner a une atténuation d'environ 80dB (!!!!) ( entre 100k et 30méga..Une plus grande sureté à ce sujet devrait nous amener a mettre un filtre par appareil pour éviter que les hf produits par un appareil ne puisse remonter son cable secteur et entrer dans un autre en le polluant. Personne ne le fait par flemmardise...En effet, un filtre, ça marche dans les deux sens...mais bon, ce n'est peut etre pas utile d'aller jusque là!!

Penser qu'un interconnect qui véhicule 1,5Volt 20-20k, situé à (environ) 20cm de cables hp's sous très basse impédance (l'impédance de sortie de l'ampli, pour un ss, environ 0,05 ohm) pourrait injecter des choses dans les cables hp's c'est complètement idiot. J'oublie.

Penser que les cables secteur peuvent cracher leur venin de loin dans les cables hp's= idem...Bien sur, ne pas les toronner ensemble!!

Bon, venons en aux choses sérieuses:
-les cables utilisés (partout) ont tous leurs propres caractéristiques électriques, pour simplifier R,L,C(petites valeurs)... c'est quand meme normal que ces caractéristiques puissent avoir une influence en transitoire, meme si leur influence en continu stable n'est pas mesurable.

-le signal digital (en AES, ou SPDIF) est un truc fragile. La preuve? si on modifie très très peu l'horloge, le son change!!
Le mot de jitter devrait être oublié, car il donne l'occasion de se foutre du problème.
Il faut processer ce signal digital si on veut en tirer le maximum. Mais c'est un TABOU absolu car aucune mesure simple ne permet d'y voir clair.Plusieurs phénomènes se mordent la queue, on constate des différences importantes de résultat, mais on n'arrive pas à savoir pourquoi. C'est pour celà que toute la profession la ferme à ce sujet.
Le nombre de gourous qui passent leurs journées a comparer la benz micro avec la je sais pas trop quoi d'un prix dément croient bon de rigoler du problème et de ne jurer que par leurs galettes et cellules pour nababs.
Tant mieux: nos vaches seront bien gardées.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #11 par peyrerouge » 24 Juil 2016 à 20:55

maxitonus a écrit:Les couplages hf c'est comme l'Arlésienne: //Tant mieux: nos vaches seront bien gardées.

Une traduction  s'impose pour les anglophones...

The couplings hf is like Arlesienne: everyone speaks and no one (the) sees.

The switching power supplies produce hf, the problem is how they are removed .. As Hypex manufactures and sells switching power supplies, Putzeys of drooling about it.
I used a linear power supply, so I do not care.

The sector hf noise can be filtered, my FN 352 Z filter 6 06 Schaffner has an attenuation of about 80dB (!!!!) (between 100k and 30méga..Une greater safety on it should lead us to a filter apparatus to prevent hf produced by a unit can not trace its cable sector and enter another in the pollutant. no one does it by laziness ... Indeed, a filter, it works both ways. ..but hey, it's can be useful not to go that far !!

Thinking that a vehicle interconnect 1,5Volt 20-20k, located in (about) 20cm cables hp's under very low impedance (the amp output impedance, for ss, about 0.05 ohm) could inject things in hP's cables is completely idiotic. I forget.

Thinking that sector cables can spit their venom later in the cables HP's = same ... Of course, not all the stranding !!

Well, come on down to business:
-the cables used (everywhere) all have their own electrical characteristics, to simplify R, L, C (small caps) ... it's still normal that these characteristics can affect transient, even if their influence continuously Stable is not measurable.
The digital signal (AES or SPDIF) is a fragile thing. The proof? if we change very little the clock, the sound changes !!
Jitter word should be forgotten as it gives the opportunity to make fun of the problem.
It takes digital signal processer that if we want to get the maximum. But it is an absolute TABOO because no single measure allows to see clair.Plusieurs phenomena bite the tail, there are significant differences in outcome, but we can not know why. This is why the entire profession the farm on it.
The number of gurus who spend their days in comparing the micro benz with I know not what to believe a good price demented giggling problem and swear by their wafers and cells to moguls.
Good: our cows will be well guarded.
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #12 par maxitonus » 24 Juil 2016 à 21:47

ouaih, booon, il y aurait des corrections.. mais je constate que tu as pigé l'esprit de mon message..C'est déjà ça.. évidemment criticable,on peut en rigoler, tout est permis..mais au moins qui a le mérite de dire quelquechose, alors que les posts sur les lecteurs CD et sur les cables digitaux sont désespérants de vide sidéral,de creux absolu, de désespoir, et de .. de rien.
A part gillou qui renvoie son Tascam, ça me fait bien marrer!! Que croyait il donc? Que Cendrillon sous cachait sous les soudures? :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #13 par Hollow » 24 Juil 2016 à 22:13

maxitonus a écrit:Penser que les cables secteur peuvent cracher leur venin de loin dans les cables hp's

Ben quoi ?
Les émissions EMI/RFI remontent jusqu'à la source via la boucle de contre-réaction et/ou la masse si elle est commune.
Il faudra donc penser à blinder les câbles HPs.
Put...', il faut tout faire ici...

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #14 par maxitonus » 24 Juil 2016 à 22:50

Hollow, je ne veux pas te vexer, mais selon moi tu racontes absolument n'importe quoi! :cheesygrin:

-- 24 Juil 2016 à 22:50 --

Hollow, je ne veux pas te vexer, mais selon moi tu racontes absolument n'importe quoi! :cheesygrin:

-- 24 Juil 2016 à 22:50 --

(BIS REPETITA PLACENT)
maxitonus
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...