25 Juil 2016 à 15:21
mattera » 25 Juil 2016, 15:07 a écrit:J'ai aussi plusieurs versions de pressages vinyles des BEATLES. A un moment donné, il faut arrêter de courir après une chimère qui n'existe pas, ou qui est juste dans sa tête. Pour ma part, j'aime bien le concret. Je ne suis pas aussi fanatique que l'ami dont je parle, sur le sujet des BEATLES, mais les MFSL (il les a aussi ) sont quand même parmi ce qu'il y a de mieux, on a fait des comparaisons très précises sur les mêmes morceaux entre des pressages "ordinaires" un peu anciens mais entièrement analogiques et déjà en rééditions. Chaque fois les MFSL l'emportent haut la main sans coup férir.
Pourquoi? Parce que le pressage à demi vitesse apporte incontestablement un bonus perceptible en terme d'analyse du message. Une cellule un tant soi peu analytique met ce critère en valeur bien distinctement, le son est comme "mieux construit", plus précis, plus "posé", bref, ça s'entend. Les pressages japonais sont également excellents, même s'ils ne timbrent pas tout à fait pareil.
Selon lui, même d'un disque à l'autre sur le même label, certaines fois la face A est mieux pressée que la face B ou inversement, perso, je ne vais pas jusque là, mais pour ma part, les pressage anciens MFSL en vinyle et les pressages japonais sont vraiment excellents...J'en ai une panoplie intéressante et les pressages CD, quels qu'ils soient, ne m'intéressent absolument pas. Pour moi l'écoute CD c'est intéressant pour les musiques depuis les 90 jusqu'à nos jours, auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt....
Des CD actuels peuvent être de bon niveau et tout à fait honorables, par contre, les repiquages de musique ancienne analogique, c'est pratiquement toujours "à la ramasse" , comparé à des galettes noires, il faut donc filtrer et choisir surtout en fonction des œuvres si on utilise les deux supports.
25 Juil 2016 à 15:27
PP_65 a écrit:"auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt...." A part l'intérêt capital de pouvoir écouter leur contenu sans mettre plus de 50 euros ( au moins ) dans un original , sans que soit garantie une supériorité évidente du LP sur le CD ( je ne vais pas encore raconter mon écoute de Saxophone Colossus) . Je suis reconnaissant au CD de m'avoir permis de remplir ma discothèque de classiques du Jazz ; un exemple récent :
https://www.discogs.com/fr/Full-Moon-En ... ter/568671
25 Juil 2016 à 16:29
PP_65 » 25 Juil 2016, 09:18 a écrit:
Bon, on va faire un petit point sur les Beatles :
-les versions d'origine US n'ont pas le même équilibre sonore ; dans le but avoué de séduire le public US , elles ont été trafiquées et cela dès l'origine, j'insiste bien :
" Dexter also remixed some of the recordings, frequently adding reverb and altering the stereo picture.[2] The resulting albums achieved great success, but have often been criticized over the years; critic Dave Marsh, for example, referred to Dexter's treatment of the recordings as "genuine stupidity".[7] The Dexter-produced versions of the Beatles canon were released on CD in the form of the box sets The Capitol Albums, Volume 1 and The Capitol Albums, Volume 2."
https://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Dexter_Jr.
-je ne retrouve pas ma source mais j'ai lu que Stan Ricker avait été forcé par le patron de MFSL de monter les aigus lors du mastering , ce qui se conçoit parfaitement si cette personne voulait retrouver le son des versions US à partir des bandes UK :
" There is a high frequency boost"
"Before any further misunderstandings get out there, the original UK masters were used for all the MFSL masterings."
http://forums.stevehoffman.tv/threads/t ... et.309224/
Encore une fois , tu préfères ce que bon te semble mais tu ne peux comparer que des choses semblables ; ce qui signifie, dans ce cas, que ce coffret des Beatles doit être mis en confrontation avec un LP UK d'origine ( ou ne dépassant pas le milieu des 70s) . Pour information , le coffret US albums contient les masters UK, même si chaque album propose les morceaux des versions US . Si on veut écouter ces mix US 60s, le moyen le moins onéreux est de se procurer les deux coffrets CD The Capitol Albums, Volume 1 & Volume 2.
25 Juil 2016 à 18:24
mkl » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:Alors, pour la première partie, je ne sais pas, mais pour la seconde, oui, tu as tout compris.
25 Juil 2016 à 19:10
https://www.discogs.com/The-Beatles-The ... se/2278273
Est ce le bon équilibre? Sincèrement je n'en sais rien. Faudrait que je compare le Sergent Pepper avec mon pressage français année 70.
25 Juil 2016 à 19:22
25 Juil 2016 à 19:29
maxitonus a écrit:@mkl=Non, mkl, tu te trompes; je ne méprise personne, je donne un constat, qui est le mien:mon CD des Beatles ,notamment sur le morceau le plus difficile à passer, car il contient une énorme dynamique et des sons métalliques,à savoir "Maxwell silver hammer", eh bien la qualité de ce que j'entends est très trèès bonne,meilleure que tout ce que j'avais entendu auparavant en LP, bien plus définie, enfin..inutile de me répéter. Mais vous ne me croyez pas, c'est votre droit le plus strict, donc je ne vous méprise pas, tant pis pour vous: continuez dans vos croyances! C'est toooout.Sans plus!!
25 Juil 2016 à 22:05
25 Juil 2016 à 22:15
************ » 25 Juil 2016, 21:40 a écrit:Y'a un thread Beatles dédié qui ne demande qu'à accueillir vos tergiversations sans doute passionnantes .
25 Juil 2016 à 22:25
maxitonus » il y a 16 minutes a écrit:@JéromeB=Je tourne avec mes oreilles,tu as tous droits de ne pas leur faire confiance,tu sais que ça ne me dérange pas.
25 Juil 2016 à 22:30
maxitonus » 25 Juil 2016 22:05 a écrit:@JéromeB=Je tourne avec mes oreilles,tu as tous droits de ne pas leur faire confiance,tu sais que ça ne me dérange pas.
25 Juil 2016 à 23:54
opera » 22 Juil 2016, 21:38 a écrit:...ce qui est bien avec le 723 CB c'est qu'on n'est pas à ça près :cheesygrin:
en attendant la chanson, voici une image toute fraîche ... vous avez le droit de rire hein !
[ Image ]
26 Juil 2016 à 06:59
opera a écrit:
Mon 723 ainsi modifié a tourné une quinzaine d’heure. L’amélioration est nette avec notamment une foultitude d’informations qui jusqu’à la m’échappaient, une assise renforcée et un médium plus dense, c’est très sensible sur les voix. Il me semble qu’on se rapproche encore un peu plus de ce qu’on appelle le son analogiquepossible que cela évolue encore il se murmure que les condensateurs PIO téflon sont un peu longs à dompter… coût de l’opération, une quarantaine d’euros (les frais de port sont importants). J ai laissé en place les condos d’origine sérieusement collés et « construit » une petite plateforme en bois fixée sur le châssis du 723. Insérer dans mon meuble on ne voit plus que la façade.
26 Juil 2016 à 08:16
26 Juil 2016 à 08:31
PP_65 » 25 Juil 2016, 15:21 a écrit:Ce qui est fou, c'est que tu te refuses d'admettre que les Beatles MFSL ont vu l'EQ modifié au mastering . Que vous les préfériez sans prendre en compte ce fait purement technique est assez étrange ...
"auparavant, ça ne présente absolument aucun intérêt...." A part l'intérêt capital de pouvoir écouter leur contenu sans mettre plus de 50 euros ( au moins ) dans un original , sans que soit garantie une supériorité évidente du LP sur le CD ( je ne vais pas encore raconter mon écoute de Saxophone Colossus) . Je suis reconnaissant au CD de m'avoir permis de remplir ma discothèque de classiques du Jazz ; un exemple récent :
https://www.discogs.com/fr/Full-Moon-En ... ter/568671
26 Juil 2016 à 08:56
woodix » 26 Juil 2016, 08:16 a écrit:Comment (tenter de) faire sonner un lecteur CD analogique ... Chacun son truc. Il en faut. :)
Même le lecteur le plus basique (au sens du redbook) sera meilleur, en dynamique et dans la séparation stéréo.
26 Juil 2016 à 09:18
26 Juil 2016 à 09:24
PP_65 » 25 Juil 2016, 19:10 a écrit:
A ma connaissance, les versions Japonaises respectent l'équilibre des versions UK , il y aura bien sûr des différences, celles que l'on peut trouver entre les version UK/US et Japonaises d'un même LP . Pour ne pas mourir idiot, je me suis procuré les deux coffrets Capitol Albums vol.1 & 2 ( CDs) mais je ne les ai pas encore écoutés , il me faut une envie de Beatles et j'ai la tête ailleurs ; aujourd'hui je me suis risqué à l'écoute d'un classique du Rap " 36 chambers" du Wu Tang Clang , pas trop mon truc, trop classique , je vais compléter Dälek .
26 Juil 2016 à 09:37
NAFI » 26 Juil 2016, 06:59 a écrit:
Hé bé, la route est longue encore si tu n'en es qu'aux détails.
Il reste à découvrir les timbres, la fluidité, le fruité...
Puis redécouverte de tes CD et ça repart pour un tour
JP
26 Juil 2016 à 10:23
mattera » 26 Juil 2016, 08:31 a écrit:Là, on tombe dans les délires "adoratoires" sombrant dans le ridicule. Ce que tu oublies, c'est que les premières éditions étaient volontairement "sabotées" (dans le sens édulcorées) dans le bas du spectre, pour pouvoir être lues sur des électrophones bien incapables de reproduire le grave, ce qui fut ensuite assez rapidement abandonné, et pour ma part je préfère largement lire un disque à la gravure "complète" plus cohérente et correspondant à l'enregistrement d'origine, plutôt qu'une version édulcorée qui était faite pour passer sur des électrophones sans les faire sursauter (tu sais, ceux avec le HP dans le couvercle)
Mais si ton choix est d'écouter ces pressages simplifiés et d'entrer en prière devant, je le respecte, c'est ton problème, pas le mien :cheesygrin:
Même mon pote fanatique préfère les versions "complètes" des albums, correspondant bien mieux à ce qui était voulu en studio au départ :wink:
Les pressages japonais sont bien aussi, les MFSL sont à abandonner aujourd'hui malgré leurs qualités car ils sont très recherchés et leur tarif est devenu prohibitif. Là, ce n'est pas 50 euros le disque, mais à coup de centaines d'euros, il faut donc oublier...
Pour le neuf, les derniers pressages analogiques (notamment ceux en mono) sont tout de même de bonne qualité, même si certains certains pressages anciens (dans les premiers non édulcorés d'après mon pote) sont encore un ton légèrement au dessus.
Bref, c'est assez compliqué et il ne faut pas tomber dans l'adoration inutile ou la "collectionnite aigue" (certains se pâment devant la pochette d'un disque inécoutable, usé jusqu'à la corde, payé des centaines d'euros, juste sous prétexte qu'il s'agit d'une édition rare et introuvable)