01 Aoû 2016 à 13:21
01 Aoû 2016 à 13:24
Gism a écrit:
01 Aoû 2016 à 13:26
01 Aoû 2016 à 13:35
01 Aoû 2016 à 14:02
simon33 » 01 Aoû 2016, 13:21 a écrit:Après , il faut trouver les vinyls qui marchent bien ( pas des press Japonnais lisses ) ..... Et là çà se complique vite quand on débute ....
01 Aoû 2016 à 14:24
Gism a écrit:Sacré JPG.
Franchement entre :
Une écoute neutre
ET
Une écoute agréable, prenante et physique
Tu nous expliques qu'il faudrait que l'on choisisse l'écoute neutre ?
C'est bien cela que tu dis ?
Gism a écrit:Cette remarque montre que tu n'écoutes pas le vinyle de la bonne oreille. Tu l'écoutes comme si tu écoutais un CD.
Si tu écoutais un vinyle comme il convient, alors tu te rendrais compte que ta remarque n'a aucun sens.
01 Aoû 2016 à 14:30
Gism a écrit:
C'est un sujet à lui tout seul. Plus tu t'intéresses aux vinyles et à leur son, plus tu te rends compte que tous les CD sonnent pareil (la preuve, est-ce que tu as déjà entendu quelqu'un te parler du son d'un label de CD ?)
01 Aoû 2016 à 14:36
01 Aoû 2016 à 15:56
Gism » 01 Aoû 2016, 14:02 a écrit:C'est un sujet à lui tout seul. Plus tu t'intéresses aux vinyles et à leur son, plus tu te rends compte que tous les CD sonnent pareil (la preuve, est-ce que tu as déjà entendu quelqu'un te parler du son d'un label de CD ?)
01 Aoû 2016 à 16:21
Gism » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:
C'est un sujet à lui tout seul. Plus tu t'intéresses aux vinyles et à leur son, plus tu te rends compte que tous les CD sonnent pareil (la preuve, est-ce que tu as déjà entendu quelqu'un te parler du son d'un label de CD ?)
01 Aoû 2016 à 16:59
JérômeB a écrit:
Bien sûr que oui!
ECM, par exemple.
01 Aoû 2016 à 17:11
01 Aoû 2016 à 17:39
01 Aoû 2016 à 18:04
Nicodimdom » 01 Aoû 2016, 14:36 a écrit:+10
Je n'ai quasiment jamais deux CD qui sonnent pareil. Il m'est même arrivé de prendre la pochette d'un disque de piano pour vérifier la date de prise de son, une plage sonnant différemment du reste. Tout ça pour voir qu'elle avait été faite à deux dates différentes.
Quand les CDs sonnent pareil, il est vraiment temps de se poser quelques questions.
01 Aoû 2016 à 18:14
gilles13 a écrit:Je préfère le vinyle car je trouve que sur de la musique accoustique le son est plus naturel.
01 Aoû 2016 à 18:33
Gism » 01 Aoû 2016, 14:02 a écrit:tu te rends compte que tous les CD sonnent pareil
Hollow » 01 Aoû 2016, 13:26 a écrit:Le vinyle FORCEMENT meilleur que le cd, c'est dans la tête que cela se passe.
En réalité, c'est rarement le cas :cool: entre les dl-103, les réglages n'importe comment, mauvaise pré-amplification,l'état du disque lui-même, j'en passe et des meilleurs... désolé, mais c'est ainsi.
01 Aoû 2016 à 18:57
woodix a écrit:Naturel ?
Disons qu'il y a la pièce d'écoute, la position des HP, les différents maillons, les cables, la source. Et ce qu'on lui fait avaler.
Qui est produit, enregistré ... Les instruments, amplifiés, la prise de son ... Dis-moi où se situe le naturel exactement ? :)
01 Aoû 2016 à 20:20
PP_65 » 01 Aoû 2016, 17:39 a écrit:
Ben oui, il y a une typicité du son ECM depuis les débuts du label qui a été conservée lors du passage au numérique ; tous les amateurs de Jazz le savent . De même chez Hat Hat/Hatology .
01 Aoû 2016 à 20:36
01 Aoû 2016 à 20:41
Francis917 a écrit:Il s'agit d'autre chose.
Difficile de nier les qualités évidentes qui se rattache au vinyle. La franchise des attaques, le suivi de rythme, les timbres somptueux, la matière et la texture du son. La description n'est pas exhaustive et le naturel ressenti est peut-être le résultat d'un équilibre, d'une alchimie globale qui procure au final une grande plénitude.
C'est beaucoup plus difficile d'arriver à un sentiment de plénitude avec du numérique. Les raisons d'être satisfait ne manquent certes pas non plus mais elles se situent le plus souvent sur d'autres critères. Plus intellectuels et donc moins roboratifs.
Francis.