Préampli de course à transitors, lequel ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Préampli de course à transitors, lequel ?
#81 par michof » 01 Aoû 2016 à 16:28
Il suffirait d'évoquer la confrontation L 300 JBL- Apertura Atlante avec pourtant une amplification neutre (Tact) pour en rire comme des bossus tant le gap était gigantesque...

Et pourtant , j'ai eu des JBL et j'aimais ça...

-
michof - Animateur
-
#82 par mattera » 01 Aoû 2016 à 16:30
francis13800 » 01 Aoû 2016, 16:04 a écrit:Je suis souvent d'accord avec toi mais pas là.
J'ai essayé une bonne douzaine d'amplis sur les Everest,tubes,transistors,classe D.
Le meilleur résultat politiquement parlant était avec un simple SE de 300B et pas de souci de maintien des 38 ...
ça sera certainement idéal sur J.BREL avec son accompagnement à la guitare sèche , je n'en doute pas un instant, mais lorsqu'on aime autant les DOORS, CREEDENCE ou même simplement PINK FLOYD "THE WALL" avec l'hélico à niveau "correct"

J'essaye juste de tout reproduire le plus honnêtement possible (je ne dis pas le "mieux" car dans ce cas il y a obligatoirement une forme de "tricherie" qui ne conviendra pas sur tous les genres musicaux), et j'aime autant écouter du clavecin à niveau intimiste que les disques cités plus hauts, je ne veux donc pas faire des choix de "tricherie" aussi orientés!

-- 01 Aoû 2016, 16:31 --
michof » 01 Aoû 2016, 16:28 a écrit:Les gars , il ne faut pas se prendre le chou pour des prises de position qui relèvent uniquement de la subjectivité et des goûts personnels..
Il suffirait d'évoquer la confrontation L 300 JBL- Apertura Atlante avec pourtant une amplification neutre (Tact) pour en rire comme des bossus tant le gap était gigantesque... :eek:
Et pourtant , j'ai eu des JBL et j'aimais ça...
-Tu dois te tromper de modèle, pas plutôt les L220?
-
mattera - 100 watts
#83 par francis13800 » 01 Aoû 2016 à 16:33

-
francis13800 - Animateur
-
#84 par michof » 01 Aoû 2016 à 16:35
Un peu le fantasme de pedro...

-
michof - Animateur
-
#85 par mattera » 01 Aoû 2016 à 16:36
JérômeB » 01 Aoû 2016, 16:11 a écrit:Tu plaisantes, j'espère. :wink:
Ecouter Thriller sur une 4312, 4311, 4310 c'est tous simplement jouissif.
Ecouter du Blues sur une 4315, c'est le pied.
Mais le Quatuor Berg sur les unes ou les autres, c'est tout simplement impossible.
-Les 4312, 4311 et 4310 sont des enceintes de console pour trier du mixage, elles sont très orientées sur le médium en avant, c'ets logique, THRILLER a été mixé avec ça!
-La 4315 c'est déjà mieux mais certes, l'ampleur n'est pas sa tasse de thé non plus, c'est juste très analytique pour voir ce qu'il y a sur la prise de son, pas pour "rêvasser" en fumant son cigare sur un quatuor à cordes..

-
mattera - 100 watts
#86 par michof » 01 Aoû 2016 à 16:37
francis13800 » 01 Aoû 2016, 16:33 a écrit:Pfffffffffffffff quand j'ai mis The Wall, jeanmidu13 a baissé la tête, il croyait que l'hélico lui arrivait dessus :wink:
Jamais Christian ne pourra croire que tu bénéficies d'un impact tout à fait comparable à celui de ses JBL...et pourtant c'est le cas...

Une visite s'impose avec un CR OBJECTIF à la clé...
-
michof - Animateur
-
#87 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 16:55
mattera » il y a 14 minutes a écrit:
-Les 4312, 4311 et 4310 sont des enceintes de console pour trier du mixage, elles sont très orientées sur le médium en avant, c'ets logique, THRILLER a été mixé avec ça!
Je sais bien que Thriller a été mixé avec "ça". Je n'ai pas pris cet exemple par hasard ...
Tu confirmes donc le défaut de polyvalence des ces JBL. Merci.

mattera » il y a 14 minutes a écrit:-La 4315 c'est déjà mieux mais certes, l'ampleur n'est pas sa tasse de thé non plus, c'est juste très analytique pour voir ce qu'il y a sur la prise de son, pas pour "rêvasser" en fumant son cigare sur un quatuor à cordes..
Pour moi, la 4315 est pire!
Analytique (comme tu dis), sèche, aride ...
Et pour la deuxième fois, ton argumentation confirme ce que je dis.
Merci (bis).
-
JérômeB - Modérateur
#88 par Luxmanu » 01 Aoû 2016 à 17:12
-
Luxmanu - 500 watts
-
#89 par mambojet » 01 Aoû 2016 à 17:26
JérômeB » 01 Aoû 2016, 10:42 a écrit:
Un quatuor à cordes sur des 43xx, tu y crois? Vraiment?
Je maintiens que l'Altec 19 est autrement plus fidèle et moins colorée que ces JBL.
Pour écouter du classique c'est un peu choisir entre la peste et le choléra... non ?
-
mambojet - Animateur
#90 par mattera » 01 Aoû 2016 à 17:46

-- 01 Aoû 2016, 17:53 --
michof » 01 Aoû 2016, 16:37 a écrit:Jamais Christian ne pourra croire que tu bénéficies d'un impact tout à fait comparable à celui de ses JBL...et pourtant c'est le cas...![]()
-Oui, là, franchement, surtout à un niveau "plausible", là, oui j'ai franchement du mal à y croire, INFINITY est pour moi génial en terme d'image, de subtilités, de finesse, de bande passante, certes, mais en terme de niveau sonore, en dynamique et en impact, il faut quand même arrêter de plaisanter...

La sensation de "direct" sur le jazz et le rock, ce n'est vraiment pas leur tasse de thé, et ce n'est pas l'amplification qui est en jeu, c'est la conception même du produit à la base...
Evidemment, sur la musique classique, on s'incline...

-
mattera - 100 watts
#91 par Moska » 01 Aoû 2016 à 18:03
mambojet » 01 Aoû 2016, 17:26 a écrit:
Pour écouter du classique c'est un peu choisir entre la peste et le choléra... non ?
Je ne dirais pas ça.
Sur les Altec 19 de Jérôme, un quatuor à cordes passe bien ; même un clavecin. Même si je trouve qu'elles sont nettement supérieures sur le jazz et le rock.
Sur les ex 4312 de Jérôme, un quatuor à cordes, et de manière générale, toute la musique de chambre, était, de mon point de vue inécoutable.Mais, à l'époque, Jérôme trouvait que ça passait très bien...

Donc, c'est choisir entre la peste et la varicelle.
Y a qu'à pas écouter de quatuor à cordes, et puis c'est réglé.
Moska
-
Moska - Animateur
#92 par mattera » 01 Aoû 2016 à 18:10

On a la sensation qu'elle est directement reliée à l'instrument!
Alors, on dit quoi là? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...

Donc, pas de quatuor à corde sur les 4312, comme ceux qui écoutent plutôt les quatuors à cordes sur d'autres modèles éviteront tout aussi pudiquement les écoutes de passages à la basse et les impacts de batteries

-
mattera - 100 watts
#93 par sosto » 01 Aoû 2016 à 18:11
La sensation de "direct" me questionne également, les prises de son pour du classique me semblent toutes relever du "direct" dans le sens d'un micro pour un instrument (ou ensemble d'instruments) et non un branchement de l'instrument sur une console...
JCVD
-
sosto - 100 watts
#94 par michof » 01 Aoû 2016 à 18:12
michof » 01 Aoû 2016, 16:37 a écrit:Jamais Christian ne pourra croire que tu bénéficies d'un impact tout à fait comparable à celui de ses JBL...et pourtant c'est le cas...![]()
-Oui, là, franchement, surtout à un niveau "plausible", là, oui j'ai franchement du mal à y croire, INFINITY est pour moi génial en terme d'image, de subtilités, de finesse, de bande passante, certes, mais en terme de niveau sonore, en dynamique et en impact, il faut quand même arrêter de plaisanter...

La sensation de "direct" sur le jazz et le rock, ce n'est vraiment pas leur tasse de thé, et ce n'est pas l'amplification qui est en jeu, c'est la conception même du produit à la base...
Evidemment, sur la musique classique, on s'incline...

Faut pas dire sans avoir écouté...
Faut y aller (ensemble si tu veux..)
Après , on en cause...

-
michof - Animateur
-
#95 par Moska » 01 Aoû 2016 à 18:20
mattera » 01 Aoû 2016, 18:10 a écrit:Alors, on dit quoi là? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
On dit juste que la plupart des JBL ne sont pas polyvalentes (et plutôt moins que d'autres, tant elles excellent sur certaines musiques et sont médiocres sur d'autres) et qu'elles ne sont pas faites pour la musique de chambre acoustique.
Rien de plus, rien de moins...
N'est-ce pas ce que tu dis toi-même ?
Moska
-
Moska - Animateur
#96 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 18:41
mambojet » Aujourd’hui à 17:26 a écrit:
Ben non, précisément.
Chacun ses (p)références, mais j'ai suffisamment esgourdé de JBL (je mets les Everest à part) pour que mon choix des Altec 19 ne soit pas un pis aller.
Ca ne monte pas hyper haut, ça ne descend pas aux tréfonds (mais quand même ...) et elles sont formidablement polyvalentes sur tous les types de musiques que j'écoute.
Toute chose égale par ailleurs, je les considère comme des grosses LS3/5a.
Relativement plug & play, généreuses musicalement, bande passante écourtée mais jamais frustrantes ...
-
JérômeB - Modérateur
#97 par poprock » 01 Aoû 2016 à 18:49
Au fait, si jamais quelqu'un m'apporte son ampli à tubes et qu'il matche sur mes 4 voies JBL, je l'achète de suite ..
un beau challenge pour le tube 300 B, Push pull ou ... autre ..
-
poprock - 100 watts
-
#98 par mattera » 01 Aoû 2016 à 19:19
Moska » 01 Aoû 2016, 18:20 a écrit:On dit juste que la plupart des JBL ne sont pas polyvalentes (et plutôt moins que d'autres, tant elles excellent sur certaines musiques et sont médiocres sur d'autres) et qu'elles ne sont pas faites pour la musique de chambre acoustique.
Rien de plus, rien de moins...
N'est-ce pas ce que tu dis toi-même ?
Moska
Si, bien sûr, mais l'inverse est tout aussi valable avec les autres marques pour les autres styles musicaux! Pis d'abord, tu as vu le résultat du recensement des enceintes ici?

-- 01 Aoû 2016, 19:29 --
poprock » 01 Aoû 2016, 18:49 a écrit:Ce post aura eu au moins l'avantage de nous réveiller en période estivale.
Au fait, si jamais quelqu'un m'apporte son ampli à tubes et qu'il matche sur mes 4 voies JBL, je l'achète de suite ..
un beau challenge pour le tube 300 B, Push pull ou ... autre ..
-Non bien sûr, il ne faut pas rêver, le 300B est "magique" dans le médium, il ne monte pas bien haut (quoique, pour les bons modèles, on ne se rend pas compte d'une limitation dans le haut), mais en bas, il est pour moi totalement inapte à maîtriser des grosses gamelles, et qui plus est, si elles sont précédées d'un filtre passif complexe. En force de contre réaction c'est zéro pointé!
Sur du large bande ou des enceintes "faciles" à alimenter, comme les 4312 justement, qui n'ont pas de filtrage passif sur le boomer léger et rapide, il peut faire des miracles..
Au fait, Jerôme, as tu écouté du 300B dans ce contexte sur des 4312? là, ça chante plutôt bien, même si, évidemment, on ne boxe pas dans la catégorie des gros boomers plus compression. Alors que le même ampli sur des 4410 plus ambitieuses et plus lourdes à driver, cette magie est déjà partie...

-
mattera - 100 watts
#99 par JérômeB » 01 Aoû 2016 à 19:34
mattera » Aujourd’hui à 18:10 a écrit:Les 4312 ce n'est pas fait pour les quatuors à corde, c'est fait pour le mixage en écoute de proximité. Mais elles ont d'autres qualités que les enceintes qui reproduisent mieux le quatuor à cordes n'ont pas non plus sur d'autres musiques. Par exemple, le son d'une guitare basse sur une 4312, ça enterre proprement en terme de vivacité, de fermeté et d'impact, tout ce que savent faire les autres enceintes de ce volume qui passeront mieux les quatuor à corde :wink:
On a la sensation qu'elle est directement reliée à l'instrument!
Alors, on dit quoi là? Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...
Donc, pas de quatuor à corde sur les 4312, comme ceux qui écoutent plutôt les quatuors à cordes sur d'autres modèles éviteront tout aussi pudiquement les écoutes de passages à la basse et les impacts de batteries :cheesygrin:
On te parle musique, prolongements harmoniques, subtilités ... et toi tu réponds en bon hardeur de sono.
On ne parle pas le même langage.
Il suffit d'aller chez toi pour s'en convaincre.
Ce qui te fait bander, c'est de balancer les watts à fond, de casser les oreilles de tes hôtes et toi, tu sautes sur place comme un zébulon éructant, trop content de faire la démonstration d'un système qui pétarade à tout va.
Ok, c'est un style ...
Je ne retiens de mon écoute chez toi, aucun atome de musicalité. Juste de la "performance", des watts lâchés à fond et, accessoirement, un mal de crâne carabiné.
Toan et Kifs, qui étaient là aussi, s'en souviennent encore.
Si "l'excuse" de la 4312 pour ne pas être polyvalente c'est qu'il s'agit d'une enceinte de contrôle, la LS5/9 est autrement plus polyvalente (même si c'est une enceinte qui m'ennuie à périr).
Quant aux IRS Beta, elles écrasent sur tous les critères ton système de foire (qui pourrait ne pas en être un, mais tu le fais fonctionner comme tel).
Non seulement sur la dimension qu'elles restituent (pour moi, un des rares systèmes capables de restituer la musique quasiment à l'échelle1), mais sur les timbres, l'aération ...
-- 01 Aoû 2016 à 19:39 --
mattera » il y a 15 minutes a écrit:Au fait, Jerôme, as tu écouté du 300B dans ce contexte sur des 4312? là, ça chante plutôt bien, même si, évidemment, on ne boxe pas dans la catégorie des gros boomers plus compression. Alors que le même ampli sur des 4410 plus ambitieuses et plus lourdes à driver, cette magie est déjà partie...
Et bien oui.
Et c'est même ainsi que j'ai découvert les électroniques Halgorythme: Une paire de blocs 300B était chez moi en transit pour un client.
Je les branche pour voir sur mes 4312 qui étaient alimentées à cette époque par mon VTL ST 150 (double PP de 6550).
La vivacité des blocs 300B m'a fait tordre le nez. Tu connais la suite ...
Quand tu dis que la 300B ne serait bonne que pour le medium, c'es que tu ne connais pas bien ce tube, ou que tu l'a entendu dans des montages prévus à cet effet.
La 300B est probablement le tube le plus linéaire, mais sa faible puissance ...
Cela dit, avec les EML XLS, on commence presque à avoir fromage et dessert.
Tu serais probablement TRES surpris et tu réviserais ton point de vue.
Tu es d'ailleurs le bienvenu quand tu veux.

-- 01 Aoû 2016 à 19:46 --
Moska » Aujourd’hui à 18:03 a écrit:Sur les ex 4312 de Jérôme, un quatuor à cordes, et de manière générale, toute la musique de chambre, était, de mon point de vue inécoutable.Mais, à l'époque, Jérôme trouvait que ça passait très bien... :cheesygrin:
Moska
Tttt .. je voulais vérifier tes oreilles et te pousser dans les cordes (du quatuor), pour voir.
Cela dit, le 30cm de la 4312 est quand-même rudement jouissif.
-
JérômeB - Modérateur
#100 par jazzouf » 01 Aoû 2016 à 19:46

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...