Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Nelson pass amplis

01 Aoû 2016 à 23:14

Salut à tous ,

ya t'il ici des utilisateurs / bon connaisseurs/ constructeurs de ses amplis classe A .

tout retour me serais d'une grande utilité  :wink:

.

Re: Nelson pass amplis

02 Aoû 2016 à 11:30

J'ai eu un XA30.5, j'ai vraiment beaucoup aimé cet ampli à la fois transparent et plein, très bien timbré, je lui reprochais juste un petit manque de vivacité, mais peut être que les préampli associés manquaient de gain. Dans tous les cas le meilleur bloc stéréo que j'ai eu, après avoir eu des Karan et des McCormack.
Dernière édition par PNicolasAuTaff le 02 Aoû 2016 à 21:37, édité 1 fois.

02 Aoû 2016 à 13:57

Cela dit, ton Musical Fidelity AMS 35I est vraiment pas mal du tout.
Pour du transistor ...  :wink:

02 Aoû 2016 à 14:24

Je parlais en bloc de puissance. Je trouve que l'AMS 35i va plus loin mais difficile de dire ce qu'aurait donné le XA30.5 avec un préampli ayant plus de gain mais je retrouve les qualités du Pass dans l'AMS 35i sans le manque de vivacité et pourtant c'est un bloc stéréo avec un passif.

Re: nelson pass amplis

02 Aoû 2016 à 16:23

on est plusieurs ici à avoir eu ou avoir encore des Pass Aleph.

j'ai toujours le couple Aleph 3 et Aleph L. AMHA, je n'ai pas encore trouvé d'ampli permettant plus de finesse et de transparence que ce couple là. on pourrais juste reprocher un manque de rapidité et boudiou que ça chauffe !

02 Aoû 2016 à 16:46

Je ressort la photo avant que Pedro ne le fasse ....

Sinon pour en revenir a la question je trouve que les Aleph sont d'une joliesse extrême , mais par contre ce sont des poumons  :redface:

Je ne connais pas la nouvelle série "X" par contre , même si elle m'a souvent titillée , mais pas eut l'occas d'écouter ....

@+

Chris

02 Aoû 2016 à 18:02

Et pour compliquer un peu, tu as aussi les ALEPH X  :cheesygrin:
C'est un évolution des Aleph (pur symétrique) mise au point par Grey Rollins du forum DiyAudio
Ensuite toujours chez Pass il y a la gamme PassDiy supervisée par Nelson en personne

Bref, s'il pouvait fabriquer des balayettes pour les chiottes et les vendre, il le ferait le père Nelson

Et pour ceux qui veulent se cultiver, on peut étudier le brevet déposé pour la série des Aleph
http://www.google.com/patents/US5710522
En clair c'est un fonctionnement en SE mais la charge de chaque transistor de puissance est une source de courant pilotée par le signal
Cela permet de doubler quasiment le rendement

La sonorité est très belle, plutôt atypique pour du transistor (c'est le seul à fonctionner de la sorte) mais peut être un poil calme. On peut toujours soigner le couplage avec le preamp...
Les nouvelles séries ne fonctionnent plus de cette façon. L'inconvénient de cette série Aleph était le fonctionnement à basse impédance. Comme tous les SE, ils ne sont pas très à l'aise car incapables de switcher en AB suivant la demande en courant

Perso je trouve dommage d'avoir stoppé cette série qui était assez unique

02 Aoû 2016 à 18:52

je posais la question car j'ai l'intention de me "monter" un Pass F6  , version stéréo a double alimentation ( un double mono en fait !!)

et vu l' investissement que cela représente  ( surtout les alims  :eek:  ) , les retours d'expérience me sont bien utiles  :wink:

.

02 Aoû 2016 à 20:45

Sur le F6, il monte un transfo d'entrée...
La prochaine étape pour Nelson sera sans doute de construire un ampli ... à tubes :cheesygrin:
Un des avantages des montages à transistors est justement de se passer de transfo + couplage direct (ce qui éjecte les capas de liaison)
Pas écouté le F6 mais j'ai écouté un F5 qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable: il parait qu'il sonne comme les Profet de Selectronic
Rien à voir avec un Aleph en tous les cas

02 Aoû 2016 à 21:01

il etait bien mon aléfe 3, en dire du mal serait malhonnéte et foutrait en rogne fotofil
le probléme pour lui a ete de se trouver une place parmi mes push d'el84
donc revendu rapidement
il se dit que j'ai fait rechauffer des saucisses dessus et cette rumeur est exacte.
qu'il soit moins doué que mes el84 ca passe
qu'il me foute le rifle a mon beau meuble alors ca nOOn

la grosse difference maintenant que j'y songasse
l'alef avait besoin d'un preamp actif alors que les el84 se contentaient d'un passif
bref, plus jamais mais sans denigrer.

pour rechauffer le kul de madame peut etre ?

03 Aoû 2016 à 00:05

Moi aussi revendu très rapidement mon Aleph 3 il y a quelques années.

C'est super bien réalisé, il y a des choses qui passent admirablement bien. Mais pas assez polyvalent a mon goût et une écoute trop maigre pour moi notamment sur les masses orchestrales.

J'ai aussi réalisé un F5 pour un ami et j'ai encore quelques pièces pour un deuxième que je n'ai jamais fait. Pas vraiment emballé non plus.

Comme toujours, il est possible que si j'avais eu le bon preamp a l'époque mon avis aurait pu être different... C'est un peu toujours le problème des avis sur les blocs de puissance (j'avais un Adcom gfp750).

03 Aoû 2016 à 11:20

ne pas oublier mes petits poulets que les Aleph ont quelques années et que leur condos (pas en 105° d'origine) ont bien chauffés depuis ces années et qu'un remplacement change bien les choses. gain sensible dans le grave et sa rapidité sur le mien.

03 Aoû 2016 à 11:51

locke a écrit:Moi aussi revendu très rapidement mon Aleph 3 il y a quelques années.

C'est super bien réalisé, il y a des choses qui passent admirablement bien. Mais pas assez polyvalent a mon goût et une écoute trop maigre pour moi notamment sur les masses orchestrales.

J'ai aussi réalisé un F5 pour un ami et j'ai encore quelques pièces pour un deuxième que je n'ai jamais fait. Pas vraiment emballé non plus.

Comme toujours, il est possible que si j'avais eu le bon preamp a l'époque mon avis aurait pu être different... C'est un peu toujours le problème des avis sur les blocs de puissance (j'avais un Adcom gfp750).

Ton problème était à mon avis un problème de puissance
Déjà qu'un Aleph n'est pas spécialement doué pour délivrer du courant, si en plus tu le choisis trop court
Peut être qu'un Aleph 5 et ses 60w...
Ou pas d'Aleph du tout si le enceintes sont trop difficiles

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

03 Aoû 2016 à 11:53

J'ai l'impression de l'inverse, comme quoi  :redface:  à savoir que ces amplis sont fait pour les charges complexes à gérer, impédances torturées et basses...

Nelson pass amplis

03 Aoû 2016 à 12:01

Pas du tout pour les Aleph
Et c'est la conséquence de leur conception et construction
C'est d'ailleurs parfaitement admis par Nelson lui même et c'est même une des raisons de la gamme actuelle qui n'a plus ce problème mais qui n'est plus en SE
C'est pas une opinion, c'est une réalité technique facile à prouver

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

03 Aoû 2016 à 14:04

Je veux bien te croire, pourtant j'ai eu des Aleph 0 que j'ai utilisés sur des enceintes faciles à driver 8 ohms, rendement élevé...

03 Aoû 2016 à 17:53

Et donc, comme il ne te convenait pas sur ces enceintes "faciles", tu en déduis qu'il ne doit être bon que sur des enceintes difficiles
Curieux...
A mon avis il ne te convient pas et c'est tout. Des fois faut pas trop chercher...

03 Aoû 2016 à 18:32

je pense plutôt qu'il sont fait pour des enceintes assez vives et claires. plus que la courbe d'impédance, c'est plutôt la courbe de réponse qu'il faut choisir.

03 Aoû 2016 à 19:17

mambojet » 03 Aoû 2016, 18:53 a écrit:Et donc, comme il ne te convenait pas sur ces enceintes "faciles", tu en déduis qu'il ne doit être bon que sur des enceintes difficiles
Curieux...
A mon avis il ne te convient pas et c'est tout. Des fois faut pas trop chercher...

C'est bien possible, j'ai d'ailleurs eu le même ressenti avec mes Threshold mono, un restitution agréable sur le haut, mais monotone, mais surtout un grave rond qui était incompatible avec mon écoute (sur les 4345).

03 Aoû 2016 à 19:41

Je n'avais pas les Spendor a l'époque de l'Aleph 3 mambo, mais des Avant Scene Elektra.

Ceci étant dit je pense que tu as raison quand tu dis que la puissance était insuffisante pour moi. Il est tout a fait possible que cela ait biaisé mon appréciation.
Répondre