Quel lecteur cd intégré ???
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Quel lecteur cd intégré ???
#821 par peyrerouge » 02 Aoû 2016 à 18:05
maxitonus » 02 Aoû 2016, 17:30 a écrit:J'aime bien l'expression "appareil rolling"..Moi je dis "changite chronique , maladie auto-immune du système endocrininen"![]()
Les chemins de zycomatique et les miens ne sont pas forcément les mêmes, mais nos objectifs s'approchent singulièrement.
Moi ,je suis très très content de la finesse et de la transparence que je tire de mes CD's, et je n'ai plus aucun besoin de me consoler avec des quantités de LP que je garde (quand même) car ça fait relique,nostalgie du passé lointain.
J'ai quelque difficulté à comprendre qu'autant d'audiophiles perfectionnistes puissent se délecter a chercher la petite bète avec des bras et ces cellules (et des PA RIAA) rares et chers comme les diamants du nil, et puissent s'imaginer (?) qu'on peut tirer le maximum de CD en ne faisant rien du tout, en se contentant d'acheter un truc qui marche de façon médiocre, et de se lamenter en ne jurant que par leurs bricolages de contrepoids et consorts.
Il est manifeste que tu as la comprenette difficile ...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#822 par lcartau » 02 Aoû 2016 à 18:06
maxitonus a écrit:J'aime bien l'expression "appareil rolling"..Moi je dis "changite chronique , maladie auto-immune du système endocrininen"![]()
Les chemins de zycomatique et les miens ne sont pas forcément les mêmes, mais nos objectifs s'approchent singulièrement.
Moi ,je suis très très content de la finesse et de la transparence que je tire de mes CD's, et je n'ai plus aucun besoin de me consoler avec des quantités de LP que je garde (quand même) car ça fait relique,nostalgie du passé lointain.
J'ai quelque difficulté à comprendre qu'autant d'audiophiles perfectionnistes puissent se délecter a chercher la petite bète avec des bras et ces cellules (et des PA RIAA) rares et chers comme les diamants du nil, et puissent s'imaginer (?) qu'on peut tirer le maximum de CD en ne faisant rien du tout, en se contentant d'acheter un truc qui marche de façon médiocre, et de se lamenter en ne jurant que par leurs bricolages de contrepoids et consorts.
C'est une blague

platine Technics SL1200MK2 Denon103R
Enfin, tu passes tes journées ici à venir nous expliquer la vie en ayant ce genre de source pour comparaison

Je n'avais pas vu.
-
lcartau - 500 watts
#823 par maxitonus » 02 Aoû 2016 à 18:32
@PP= c'est ton habitude, vérifiée à de multiples reprises, de croire que tu es le seul compétent et que les autres sont nuls et agissent sans méthode et sans connaissance. Mais, en réalité, j'ai pu vérifier que tes connaissances sont en réalité proches de zéro, sauf dans l'opinion que tu te fais de toi-même. Je te conseille, si tu te remettais en question ce qui reste pour moi improbable, de regarder en détail la structure des mots de 32bits des normes AES et SPDIF, et voir comment les transmissions se passent. A ce sujet tu pourrais lire, si tu comprends un peu, l'étude DE BASE très intéressante du Pr Malcolm Hawksford pour l'AES, "Is the AES/EBU SPDIF digital audio interface flawed???". Cette étude si on l'approfondit un tant soit peu, donne des indications majeures sur les imperfections courantes,des pistes pour les minimiser,des pistes concernant les correlations défauts/écoute subjective,c'est au moins une base qui te permettrait d'erreter pour te faire passer pour quelqu'un au dessus de la mèlée alors qu'en realité tu es en dehors du sujet...

-
maxitonus - 100 watts
#824 par woodix » 02 Aoû 2016 à 18:56
pdobdob a écrit:Tu veux dire « Embellissement du son » par les distorsions harmoniques des tubes, et les déformations de transferts linéaires * et les non-linéaires** d’un transformateur…
* variation d’amplitude, phase, retard.
** distorsion harmonique, compression ou expansion de la dynamique.
Pierre
Embellissement du son ? :)
Tu samples le son d'une charnière de porte rouillée, tu restitues l'enregistrement avec un étage de sortie à tube,
au final , tu obtiens un son de charnière de porte rouillée.
Comme quoi, le concept d'embellissement reste à définir. Du point de vue esthétique.
-
woodix - 100 watts
#825 par shal » 02 Aoû 2016 à 19:06
maxitonus a écrit:@PP= c'est ton habitude, vérifiée à de multiples reprises, de croire que tu es le seul compétent et que les autres sont nuls et agissent sans méthode et sans connaissance. Mais, en réalité, j'ai pu vérifier que tes connaissances sont en réalité proches de zéro, sauf dans l'opinion que tu te fais de toi-même. Je te conseille, si tu te remettais en question ce qui reste pour moi improbable, de regarder en détail la structure des mots de 32bits des normes AES et SPDIF, et voir comment les transmissions se passent. A ce sujet tu pourrais lire, si tu comprends un peu, l'étude DE BASE très intéressante du Pr Malcolm Hawksford pour l'AES, "Is the AES/EBU SPDIF digital audio interface flawed???". Cette étude si on l'approfondit un tant soit peu, donne des indications majeures sur les imperfections courantes,des pistes pour les minimiser,des pistes concernant les correlations défauts/écoute subjective,c'est au moins une base qui te permettrait d'erreter pour te faire passer pour quelqu'un au dessus de la mèlée alors qu'en realité tu es en dehors du sujet...![]()
Je suis d'humeur taquine et de toute façon , on ne peut plus pourrir ce post, c'est deja fait

Donc voila l'article qui te donne la caution scientifique de tes propos :
http://audioworkshop.org/downloads/AES_ ... Eaes93.pdf
Je l'ai pas lu , juste parcouru.
Mais je m'arrête juste sur la conclusion :
Is the digital audio interface flawed ? We have examined the possibilities of both amplitude and timing
errors corrupting audio data transmitted across an interface. The probability of received amplitude errors
is not high, and indeed are most likely to occur in the preamble of each interface subframe. This means
that if a receiver can lock onto an incoming interface signal, then the audio word values are safe!
En gros , si le signal lock , on peut dire que l'on a éviter tout une classe de problèmes (mais pas tous).
The effects of jitter can be predicted by forming error models for different DAC architectures. It can be
shown that, compared to low-oversampling multibit designs, pulse density modulation converters are
much more sensitive to jitter when producing low frequency audio signals. This phenomenon may explain
certain subjective characteristics of PDM DACs which cannot otherwise be rationalised. A simple model of
jitter error audibility has shown that white jitter noise of up to 180 ps can be tolerated in a DAC, but that
even lower levels of sinusoidal jitter may be audible. These limits place tough constraints upon digital
interface design, and it is recommended that interface receiver PLLs have closed loop cutoff frequencies
as low as possible. For the ultimate immunity to the effects of jitter, a second digital audio interface
employed at the receiver can be used to slave the transmitter.
Là, en gros ,si sur du "jitter bruit blanc" tu as moins de 180ps , il y a pas de soucis, même si cela peut rester audible sur certain sons particuliers comme les sinusoidales.
Et il rajoute que avec un bonne architecture et les bonnes PLLs au bonne endroit, cela règle tous les problèmes. Fini les problème de jitter et autre erreurs d'amplitudes.
Par contre, tu peux me dire a quelle endroit il décrit les phénomène qui justifie d’après toi de rechercher le câble ultime ?
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#826 par maxitonus » 02 Aoû 2016 à 19:26
-
maxitonus - 100 watts
#827 par Hollow » 02 Aoû 2016 à 19:30
maxitonus a écrit:L'étude permet de mieux comprendre la complexité des problèmes.
Nous attendons tous ton étude détaillée et pas des liens sur des pdf pour une fois.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#828 par corintin » 02 Aoû 2016 à 19:31
maxitonus » 02 Aoû 2016, 18:32 a écrit:@PP= c'est ton habitude, vérifiée à de multiples reprises, de croire que tu es le seul compétent et que les autres sont nuls et agissent sans méthode et sans connaissance. Mais, en réalité, j'ai pu vérifier que tes connaissances sont en réalité proches de zéro, sauf dans l'opinion que tu te fais de toi-même. Je te conseille, si tu te remettais en question ...:
tu dois lui pardonner, c'est sans doute cette déformation professionnelle de profs qui, face à leurs jeunes élèves, n'ont pas l'habitude de la contradiction... à force, ils sombrent dans la suffisance
-
corintin - 500 watts
#829 par JérômeB » 02 Aoû 2016 à 19:32
Hollow » il y a 1 minute a écrit:
Nous attendons tous ton étude détaillée et pas des liens sur des pdf pour une fois.
a+
Et tu ne lui demandes rien sur sa DL103?!!
Tu ramollis, toi ...
-
JérômeB - Modérateur
#830 par shal » 02 Aoû 2016 à 19:44
maxitonus » 02 Aoû 2016, 19:26 a écrit:@shal= il n'y a pas de cable ultime sinon dans ta pensée. L'étude permet de mieux comprendre la complexité des problèmes. Si tu t'imagines qu'en rajoutant un peu de poudre de perlimpinpin ici est là (PLL) l'affaire est dans la poche, c'est ton droit.. L'étude n'est qu'un point de départ explicatif, elle ne fait le boulot de personne.
Il faut savoir, d'un coté pour donner de la consistance à ton discours tu cite un papier de l'AES.
On te cite des conclusions du papier (moi je n'ai rien dit, je n'ai fait que citer) que tu cite et là , tout d'un coup , la vérité est ailleurs (pour ne pas dire I want to believe ).
Manque de constance, de consistance etc etc
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#831 par PP_65 » 02 Aoû 2016 à 20:16
corintin » 02 Aoû 2016, 19:31 a écrit:tu dois lui pardonner, c'est sans doute cette déformation professionnelle de profs qui, face à leurs jeunes élèves, n'ont pas l'habitude de la contradiction... à force, ils sombrent dans la suffisance
Jeunes ? Tu les penses de quel âge ? J'en ai qui sont devenus plus compétents que moi dans mon domaine trois ou quatre ans après m'avoir fréquenté . La contradiction, venant de ce genre de personnalités, je la demande , je la souhaite .
-- 02 Aoû 2016, 20:29 --
@PP= c'est ton habitude, vérifiée à de multiples reprises, de croire que tu es le seul compétent et que les autres sont nuls et agissent sans méthode et sans connaissance. Mais, en réalité, j'ai pu vérifier que tes connaissances sont en réalité proches de zéro, sauf dans l'opinion que tu te fais de toi-même. Je te conseille, si tu te remettais en question ce qui reste pour moi improbable, de regarder en détail la structure des mots de 32bits des normes AES et SPDIF, et voir comment les transmissions se passent. A ce sujet tu pourrais lire, si tu comprends un peu, l'étude DE BASE très intéressante du Pr Malcolm Hawksford pour l'AES, "Is the AES/EBU SPDIF digital audio interface flawed???". Cette étude si on l'approfondit un tant soit peu, donne des indications majeures sur les imperfections courantes,des pistes pour les minimiser,des pistes concernant les correlations défauts/écoute subjective,c'est au moins une base qui te permettrait d'erreter pour te faire passer pour quelqu'un au dessus de la mèlée alors qu'en realité tu es en dehors du sujet...:cheesygrin:
Je suis totalement incompétent en électronique, théorie du signal etc ... , ai-je dit, écrit le contraire ? Simplement je ne confonds pas baratin et exposé rationnel . Bref, tu ne réponds pas du tout à ma dernière remarque , tu n'arrêtes pas de faire le Grand Yaka sans considérer que tes interlocuteurs n'ont pas forcément ton goût de la bricole ou tes supposées compétences . Par exemple , tu écris "Le cable AES de sortie ASRC vers l'entrée du DAC a aussi une grande importance (court, large BP, non blindé) et doit donc être optimisé." , tu considères que c'est du même niveau que de monter une cellule ? Court ? Combien de cm ? Large BP , c'est à dire ? Ou alors , tu conseilles directement un câble du catalogue RS en précisant en quoi il correspond à tes critères ; sinon, c'est du vent .
Je serais donc en dehors du sujet ? Lequel ?
-
PP_65 - 500 watts
#832 par lcartau » 02 Aoû 2016 à 20:30
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
lcartau - 500 watts
#833 par peyrerouge » 02 Aoû 2016 à 20:38
lcartau a écrit:Joli :-) !
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est la tirade du nase...
-
peyrerouge - 500 watts
-
#834 par PP_65 » 02 Aoû 2016 à 20:42
-
PP_65 - 500 watts
#835 par peyrerouge » 02 Aoû 2016 à 21:22
-
peyrerouge - 500 watts
-
#836 par pdobdob » 02 Aoû 2016 à 21:34
woodix » 02 Aoû 2016 18:56 a écrit:Embellissement du son ? :)
Tu samples le son d'une charnière de porte rouillée, tu restitues l'enregistrement avec un étage de sortie à tube,
au final , tu obtiens un son de charnière de porte rouillée.
Comme quoi, le concept d'embellissement reste à définir. Du point de vue esthétique.
Le son d’une charnière de porte rouillée sera toujours difficile a embellir…

Petite explication de l’embellissement du son :
Oui pourquoi les « audiophiles » préfèrent la qualité d'une reproduction d’un vinyle à celle d'une lecture numérique d’un CD thdg ou d’une source dématérialise...même HD

Il est évident que la technologie de la norme Red Book du CD audio permet une dynamique importante qui pourrait avoisiner les 96 dB mais qui pour des raisons commerciales de radiodiffusion n’atteint jamais cette valeur, qui plus est une gravure analogique dans le meilleurs des cas atteins les 56 dB de dynamique.

Alors pourquoi certains audiophiles préfèrent encore une lecture analogique d’anciennes gravures

C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à nos questions.

Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des tubes, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix d'appareils audio qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou la hifi et le LP étaient roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.

Pierre
-
pdobdob - Animateur
#837 par maxitonus » 02 Aoû 2016 à 22:01
La base de la compréhension d'un cable AES c'est de comprendre ce qui s'y passe.
Temps de montée des crénaux prise en compte par les comparateurs, et qui dépend de la bande passante du cable.(temps de montée)
Risques de réflections dans le cable a la vitesse d'environ 200000km/seconde. Facon de reduire l'effet des reflections, notion d'impédance caractéristique, valeur de l'impédance caractéristique d'un cable: racine carrée de L:C, L étant l'inductance série du cable et C sa capacité parasite //.
Résistances d'accord à mettre en place.Effet des modifications de valeurs.
Effet des réflections dans le cable: sur les bits significatifs, sur le début du mot.Effet sur la régularité de l'horloge.Conséquences.
Influence de la longueur du cable "eye pattern test" forme, déformation en fonction des caractéristiques du cable et de sa longueur.
Influence de la résistance du cable pour amortir les réflections multiples. Désaccord d'impédance caractéristique pour les cables courts, risques concernant l'horloge.Cas particulier des cables courts.
Accord d'IC ou augmentation de bande passante? Comment augmenter la bande passante d'un cable sans trop s'écarter de l'IC standard?Etc....
Quand tu te seras mis un minimum au courant, eh bien range ta pédanterie de prof en cessant de t'imaginer que les autres ne savent faire que du "baratin" à la seule exception de ta majesté,, tu peux revenir, tu seras reçu avec bonhomie, si tu arretes de croire que tout le monde est idiot sauf toi.
-
maxitonus - 100 watts
#838 par Gism » 02 Aoû 2016 à 22:42
maxitonus a écrit:@PP= Tu prends l'exemple du cable AES. Mais tu ne connais strictement RIEN au sujet, et tu te permets de juger de la véracité éventuelle d'un discours dont tu ne comprends pas un traitre mot !!.
La base de la compréhension d'un cable AES c'est de comprendre ce qui s'y passe.
Temps de montée des crénaux prise en compte par les comparateurs, et qui dépend de la bande passante du cable.(temps de montée)
Risques de réflections dans le cable a la vitesse d'environ 200000km/seconde. Facon de reduire l'effet des reflections, notion d'impédance caractéristique, valeur de l'impédance caractéristique d'un cable: racine carrée de L:C, L étant l'inductance série du cable et C sa capacité parasite //.
Résistances d'accord à mettre en place.Effet des modifications de valeurs.
Effet des réflections dans le cable: sur les bits significatifs, sur le début du mot.Effet sur la régularité de l'horloge.Conséquences.
Influence de la longueur du cable "eye pattern test" forme, déformation en fonction des caractéristiques du cable et de sa longueur.
Influence de la résistance du cable pour amortir les réflections multiples. Désaccord d'impédance caractéristique pour les cables courts, risques concernant l'horloge.Cas particulier des cables courts.
Accord d'IC ou augmentation de bande passante? Comment augmenter la bande passante d'un cable sans trop s'écarter de l'IC standard?Etc....
Quand tu te seras mis un minimum au courant, eh bien range ta pédanterie de prof en cessant de t'imaginer que les autres ne savent faire que du "baratin" à la seule exception de ta majesté,, tu peux revenir, tu seras reçu avec bonhomie, si tu arretes de croire que tout le monde est idiot sauf toi.
Mais quel rapport entre ce que tu racontes, et la beauté d'un son - qui est tout de même le graal de l'audiophile ?
Est-ce que tu es sensible au beau, Maxitonus ?
-
Gism - 50 watts
#839 par PP_65 » 02 Aoû 2016 à 23:19
peyrerouge » 02 Aoû 2016, 21:22 a écrit:Non j'écoute John Scoffield en direct à Marciac sur France Musique, j'imagine que tu n'y es pas...
Si tu savais ...
-
PP_65 - 500 watts
#840 par maxitonus » 02 Aoû 2016 à 23:28
Pour diverses raisons (sur lesquelles le sujet n'est pas de revenir),l'information contenant l'émotion musicale est captée par un procédé d'échantillonnage que j'espère tu connais sans nécessiter de commentaires de ma part.
Un reproduction fidèle de la musique implique reproduction fidèle de l'information musicale ainsi échantillonnée, et de ce fait oblige à comprendre - si possible- les phénomènes liés à la méthode, afin d'en maitriser la qualité finale.
Voilà, c'est simple! La beauté passe hélàs par l'intelligence!! Ca n'est pas la seule fois.
-
maxitonus - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...