06 Aoû 2016 à 16:47
06 Aoû 2016 à 17:08
jazzouf » 06 Aoû 2016, 16:29 a écrit:je ne sais toujours pas quel est le meilleur préampli de course à transistors ... par contre je sais que mattera va pouvoir faire des économies car il est habillé pour l ' hiver ....:biggrin:
06 Aoû 2016 à 17:18
PP_65 a écrit:
Quelles enceintes te semblent les moins frustrantes pour le symphonique ?
06 Aoû 2016 à 17:35
06 Aoû 2016 à 17:42
lcartau » 06 Aoû 2016, 17:18 a écrit:
Beaucoup d'enceintes ESL (Quad, soundlab, acoustat, final 1.4 etc...) sont incomparables dans ce registre. Elles "n'inventent" pas un dynamique qui n'existent que pour audiophiles ou pour les usagers de prothèses auditives :-/ ...
06 Aoû 2016 à 17:53
JérômeB » 06 Aoû 2016, 16:47 a écrit:Je ne viens pas l'habiller, mais juste réagir au fait que les anglaises seraient moins disantes que les JBL sur les timbres.
Je dormais paisiblement, mais là, franchement ... ça m'a fait tomber de mon hamac. :wink:
06 Aoû 2016 à 17:55
06 Aoû 2016 à 18:11
lcartau » 06 Aoû 2016, 17:18 a écrit:Beaucoup d'enceintes ESL (Quad, soundlab, acoustat, final 1.4 etc...) sont incomparables dans ce registre. Elles "n'inventent" pas un dynamique qui n'existent que pour audiophiles ou pour les usagers de prothèses auditives :-/ ...
06 Aoû 2016 à 18:16
mattera » il y a 16 minutes a écrit:Pour ça, oui, désolé; mais ma conviction reste la même, sans doute suis-je drogué, mais pour ma part je n'arrive pas à me concentrer (entre autres exemples) sur une B&W, une Rogers, non, pour c'est coloré à souhait (bien plus que JBL), ce sont des étouffoirs et ça ne "timbre" pas non plus très juste.
Prenez des notes sur le cours qui suit, je n'aime pas répéter, j'explique (ici aussi on va finir dans les dialogues d'AUDIARD): :cheesygrin:
Une enceinte qui va enjoliver un maximum sur du violon pour ne jamais écorcher les oreilles mais qui n'est bien sûr pas capable de passer rien d'autre assez correctement, désolé, non! Sur ce type d'enceintes, je ressens toujours la coloration typique particulière du son "teuf-teuf" anglais avec ses membranes en plastoc alors que tout le monde sait qu'en terme de neutralité on ne fait pas mieux que les membranes en texture papier.
Peut-être qu'une 43XX est (un peu) moins à l'aise sur le violon, puisqu'elle ne "triche" pas en l'enrobant systématiquement et en l'étouffant pour ne pas écorcher les oreilles, par contre elle passera tout le reste très bien alors que l'anglaise sera immédiatement " à la ramasse" :wink: !
Mais chacun est parfaitement libre d'avoir son opinion sur le sujet!
06 Aoû 2016 à 18:17
06 Aoû 2016 à 18:19
jazzouf » 06 Aoû 2016, 15:29 a écrit:je ne sais toujours pas quel est le meilleur préampli de course à transistors ... par contre je sais que mattera va pouvoir faire des économies car il est habillé pour l ' hiver ....:biggrin:
06 Aoû 2016 à 18:21
mattera » il y a 6 minutes a écrit:Là il faut vraiment remettre "les pendules à l'heure"!
Vous plaisantez, j'espère?! Vous avez déjà entendu en salle le son un véritable orchestre symphonique? C'est à se demander si vous sortez parfois!! Moi, si, et à la meilleure place, avec l'orchestre national d'ILE DE FRANCE (80 musiciens sur scène pour une oeuvre de TCHAÏKOVSKI)
La dynamique d'un ensemble symphonique est simplement totalement incompatible avec ce type d'enceintes! Ces "bouzins" (ESL (Quad, soundlab, acoustat, final 1.4 etc...) tassent et compressent tellement la dynamique que c'est véritablement "frustrant" de vouloir écouter ce style de musique avec ces engins tellement leur possibilité dynamique est "à la ramasse"!![]()
Là, on ne peut même plus parler de compression, il faut carrément employer le terme "d'écrasement", quand on est habitué au haut rendement et à ce style d'écoutes en direct en salle! Dans les pianissimos, on entend pratiquement les mouches voler, et dans les fortissimos avec tout le monde à l'oeuvre plus les percussions, avec des pointes à ne plus pouvoir se dire un mot dans l'oreille en proximité.
C'est vraiment l'écoute à haut rendement qui se rapproche le plus des sensations en salle, et certainement les "fantômes" que vous évoquez, et même en leur collant 3000 watts (à tubes bien sûr :wink: ) aux fesses ça ne changera rien au problème de base fondamental! L'essentiel est juste que le marketing soit bien fait à leur égard afin de convaincre les "gogos" pour la vente de ces produits..
Et là, je parle bien de possibilités dynamiques, pas de possibilités en niveau sonore....
pdobdob » il y a 4 minutes a écrit:Petite anecdote…
j’avais deux places de concert à Pleyel pour un concert avec l’orchestre de Paris, mon épouse ne pouvant venir je propose sa place à un ami qui n’avait jamais assisté à un concert symphonique.
Cet ami un passionné de hifi avait un gros système avec des JBL 4343...etc
À l’entre acte il me pose cette question : « tu ne trouve pas que ça manque d’aigus :quesion: »
Pierre :biggrin:
mattera » il y a 3 minutes a écrit:
-Ne t'inquiètes pas, je me suis occupé de lui aussi, et avec les arguments qui vont bien... :wink:
06 Aoû 2016 à 18:27
JérômeB » 06 Aoû 2016, 18:16 a écrit:J'en arrive à me demander si pour toi, une enceinte qui a des timbres, ne te semblerait pas colorée.
Car franchement, une 43xx n'est pas "un peu moins à l'aise sur le violon", elle est tout simplement fausse, aride, vrille oreille ...
D'un côté, quand les Yankees mixaient Thriller avec des 4312, les ingénieurs de la BBC mixaient avec des LS5/9. Cherchez l'erreur ... Et pour avoir eu les deux paires en même temps, c'est à se cogner la tête contre les murs.
La membrane papier n'est pas plus neutre que certains matériaux plus modernes. C'est historiquement ce qui était utilisé à une époque.
C'est comme si tu disais que la meilleure façon d'allumer un feu c'est de cogner deux silex entre eux.
pdobdob » 06 Aoû 2016, 18:17 a écrit:Petite anecdote…
j’avais deux places de concert à Pleyel pour un concert avec l’orchestre de Paris, mon épouse ne pouvant venir je propose sa place à un ami qui n’avait jamais assisté à un concert symphonique.
Cet ami un passionné de hifi avait un gros système avec des JBL 4343...etc
À l’entre acte il me pose cette question : « tu ne trouve pas que ça manque d’aigus :quesion: »
Pierre :biggrin:
06 Aoû 2016 à 18:33
Toan2 » 06 Aoû 2016, 17:55 a écrit:Salut,
Il n'a pas fait de "liste" mais davantage mis en avant une technologie (ESL).
J'avais écoutées les 801 (certainement des matrix) chez M.Landragin sur Full DCS et très gros ampli Hafler dans une piece de dimension modeste et le rendu ce jour m'était apparu plutôt convainquant. Pourquoi change t on dans ton cas ?
Toan
06 Aoû 2016 à 18:37
mattera » il y a 8 minutes a écrit:Les membranes en plastoc anglaises KEF et autres, c'est une école totalement différente où la tricherie est de mise pour moi (et bien d'autres), on les trouve immédiatement suaves, baveuses, ça coule bien, mais c'est du son "faux" volontairement orienté flatteur et coloré pour ne jamais déranger.
mattera » il y a 10 minutes a écrit:Dans une acoustique feutrée, si en plus vous étiez en fond de salle, c'est tout à fait normal, les 43XX sont des écoutes de proximité et c'est tout à fait normal d'avoir ce ressenti à moins d'être au premier rang! Perso je n'ai jamais eu cette sensation en écoutant en direct du symphonique, l'équilibre était parfait mais il faut dire que j'étais en place réservée interdite habituellement au public
06 Aoû 2016 à 18:44
JérômeB » 06 Aoû 2016, 18:37 a écrit:Peux-tu donner un seul argument technique pour crédibiliser ce point de vue?
Juste un ...
-- 06 Aoû 2016 à 18:39 --
Tu es donc en train de nous dire toi-même qu'une 43xx est impropre à la hifi?
C'est bien ça?
06 Aoû 2016 à 18:52
mattera a écrit:-A l'origine c'est une enceinte de contrôle conçue pour éplucher le mixage en décortiquant dans le détail ce que les autres enceintes passent en "approximation", ça te va bien comme explication?
A++
06 Aoû 2016 à 19:35
06 Aoû 2016 à 20:58
PP_65 » 06 Aoû 2016, 17:42 a écrit:
Je ne suis pas surpris par les panneaux, mais je suis étonné de voir que des enceintes réputées pour le Classique ( B&W par exemple) ou Cabasse ne figurent pas dans cette liste . Plus que les enceintes ( j'ai eu quatre modèles Cabasse dont deux asservis et des 801 Matrix S3) , je pense que l'acoustique de l'auditorium révèle rapidement ses faiblesses sur les grandes formations du Classique .
06 Aoû 2016 à 21:02
lcartau a écrit:Oui tu as raison. J'ai songé en premier lieu aux ESL pour leur incroyable capacité à recréer la sensation de lisibilité du concert d'un orchestre symphonique. Je ne connais pas d'enceintes electrodynamiques qui offrent cette sensation.