Index du forum
M
e
n
u

Choix du cable hp

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Choix du cable hp

Message #21 par zycomatique » 06 Aoû 2016 à 12:49

@sebas

D'abord ton multibrin actuel:
D'expérience ça vieillit mal et le cuivre s'oxyde sous la gaine et en passant d'un brin a l'autre le son est "sali" par les multiples passage dans l'oxyde de cuivre...Ce qui me fait éviter tout multibrin cuivre à moins qu'il ne soit litz ou alors recouvert d'argent qui n'est pas montant en lui même c'est simplement que le son originel n'est plus bousillé dans le haut par l'oxyde de cuivre. Tu peux aussi tester du multibrin recouvert d'étain.
Le multibrin fin est en général assez doux en rendu et ne donne pas un coté "bossu" au médium si tu testes un fil de litz à gros brins (genre fil de téléphone) ça va mettre en exergue le médium et sans doute donner de la vigueur au grave. Pour voir si ça convient tu vas au magasin de bricolage tu achètes quelques metres de fil téléphonique (attention pas du souple) et tu vois si ça te convient: si ça marche tu commandes une self mundorf qui de mémoire est un litz a 7 brins de 0.6 et là en plus tu as un cuivre de haute qualité et l'isolant sera bien meilleur que le pvc du cable tel.
Chez moi le mundorf est fatiguant car il apporte de l'emphase juste où il ne faut pas (haut médium) donc le multibrin ag est préféré d'autant qu'il monte mieux en fréquence ce qui n'est pas superflu sur un LB. Sur un système multivoie ce pourrait être le bon ticket mais il faut essayer et d'abord sur des cables pas chers puis celui qui marche tu l'uppgrade en prenant le même mais en mieux (qualité métallurgique/isolant).
Après tu peux finasser trouver le bon cable pour l'aigu (sans doute du multibrin cuag), celui pour le médium (mundorf ou multibrin fin) et pour le grave (y'a des chance que le mundorf y soit à son aise...)
Voili voilou pour commencer..tu vois ça prend du temps mais à la fin c'est au petits oignons pour pas très cher... :cheesygrin:
Enfin TOUS mes tests m'ont conduits à préférer les cables non torsadés: ça tue l'aération de la scène sonore. Ecarte les fils!!!
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #22 par woodix » 06 Aoû 2016 à 13:17

On peut prendre au sérieux ton post ou bien en rire.
les cables non torsadés: ça tue l'aération de la scène sonore
Explique comment :)
woodix
100 watts
100 watts

Message #23 par peyrerouge » 06 Aoû 2016 à 13:45

woodix a écrit:On peut prendre au sérieux ton post ou bien en rire.
les cables non torsadés: ça tue l'aération de la scène sonore
Explique comment :)

Tu pourrais y mettre un peu du tien... C'est un fait établi dans un fil torsadé les électrons tournent sur eux -mêmes au lieu d'aller tout droit et à force de tourner et tourner encore , leur spin se dérègle et  ils ne savent plus trop où ils sont avec toutes les les conséquences que l'on sait sur le son...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #24 par maxitonus » 06 Aoû 2016 à 14:05

@Dom= ton "ouarrff" montre que tu ne comprends pas ni le but poursuivi, ni la méthode d'approche,avant de faire "ouarrff" tu ferais mieux soit de penser, soit de demander  :biggrin:

@ woodix=un cable fait de deux fils parallèles sans torsade, a pour particularité d'avoir une faiblecapacitance linéique //, et une forte inductance série. Le résultat sonore qu'il donne dépend d'autres paramètres, notamment du reste de l'installation.

@payrerouge= ton histoire que les electrons tournent est plutot rigolottte.. deux fils torsadés, s'ils sont de polarité opposée,ont une capacitance// qui dépend de leur diamètre et de leur distance, c a d de l'épaisseur du gainage employé ainsi que de la permittivité de l'isolant utilisé, mais surtout, comme ils tournent dans le même sens alors que leurs courants sont opposés, il y a une assez bonne annulation de leurs self-inducytances respectives par couplage . C'est pourquoi les torsades de fils de polarités opposées sont fréquemment employées, notamment en téléphonie et aussi pour les cables data informatique, les cables USB, etc...

@zycomatique= j'ai mus au point une façon assez standard de réaliser des cables hp's adaptable à tous les cas de figure, qui doivent dont être "réglables" pour corriger raisonnablement l'équilibre graves-médiums-aigus du couple
ampli-enceintes. Je peux te détailler un peu plus si tu le souhaites...
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #25 par woodix » 06 Aoû 2016 à 14:07

Pour résumer, les électrons sont pris dans un mouvement (James) brownien.
woodix
100 watts
100 watts

Message #26 par zycomatique » 06 Aoû 2016 à 14:12

@woodix

Explique comment

Suis pas ingénieur, mes oreilles me suffisent mon but c'est la musique!  Et mes oreilles me disent: pas torsadé!!!

-- 06 Aoû 2016 à 14:16 --

@maxitonus: oui ta méthode m'intéresse! Tu peux m'envoyer un mp si tu veux!

@sebas: la méthode donnée n'est qu'un aperçu de tout ce que j'ai fait pour arriver à mes cables actuels! Après je ne peux pas tout dire faut que chacun cherche un peu!  :wink:
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #27 par maxitonus » 06 Aoû 2016 à 15:48

@woodix= pour ta culture personnelle, les électrons se déplacent à une vitesse de l'ordre du centimètre par seconde, les tensions se déplacent à une vitesse de l'ordre de 200000kilomètres par seconde. (non il n'y a pas d'erreurs de zéros)

@zycomatique= je t'envoie un MP ,nous déciderons ensuite s'il est utile ou non de détailler sur le Forum les méthodes de réalisation de cables hp's pour les adapter au couple ampli-enceintes,car je me demande si en réalité, les lecteurs ne préfèrent pas passer leur vie à essayer du prêt à porter en espérant trouver le graal sous le sabot d'un cheval..  :biggrin:  et en pratiquant la changite aigue comme pour les amplis.. :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #28 par zycomatique » 06 Aoû 2016 à 16:16

Merci Maxitonus!
zycomatique
10 watts
10 watts

Message #29 par peyrerouge » 06 Aoû 2016 à 16:30

maxitonus a écrit:@woodix= pour ta culture personnelle, les électrons se déplacent à une vitesse de l'ordre du centimètre par seconde, les tensions se déplacent à une vitesse de l'ordre de 200000kilomètres par seconde. (non il n'y a pas d'erreurs de zéros)

@zycomatique= je t'envoie un MP ,nous déciderons ensuite s'il est utile ou non de détailler sur le Forum les méthodes de réalisation de cables hp's pour les adapter au couple ampli-enceintes,car je me demande si en réalité, les lecteurs ne préfèrent pas passer leur vie à essayer du prêt à porter en espérant trouver le graal sous le sabot d'un cheval..  :biggrin:  et en pratiquant la changite aigue comme pour les amplis.. :cheesygrin:

@ maxou   c'est pour ta culture personnelle  , la charge électrique (ie les électrons) se déplace à une vitesse de l'ordre de 4 à 40 cm par heure dans un conducteur , vitesse nulle en courant alternatif

@ maxou et zyco   si vous faites des petits vous m'en gardez un....

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #30 par maxitonus » 06 Aoû 2016 à 17:09

@peyrerouge= bulletin de l'union des physiciens n°765:     0,04 cm/sec  ou encore 133cm/h
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #31 par locke » 07 Aoû 2016 à 12:36

maxitonus a écrit:@peyrerouge= bulletin de l'union des physiciens n°765:     0,04 cm/sec  ou encore 133cm/h

Il aurait été plus simple de dire: je viens de chercher sur google et effectivement peyrerouge tu avais raison les électrons ne se déplacent pas a la vitesse de 4cm par seconde mais 0,04 cm par seconde.

Un peu d'humilité ne nuit pas au discours.
locke
50 watts
50 watts

Message #32 par peyrerouge » 07 Aoû 2016 à 12:42

locke a écrit:

Il aurait été plus simple de dire: je viens de chercher sur google et effectivement peyrerouge tu avais raison les électrons ne se déplacent pas a la vitesse de 4cm par seconde mais 0,04 cm par seconde.

Un peu d'humilité ne nuit pas au discours.

Pour ma part je ne doute pas que  les électrons ne soient plus vifs plus rapides chez maxi...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #33 par maxitonus » 07 Aoû 2016 à 13:58

Vous faites les malins pour ne rien dire,ça ne change guère, quant aux cables ,pas plus d'idées non plus.. :sleep:  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #34 par locke » 07 Aoû 2016 à 17:06

maxitonus a écrit:Vous faites les malins pour ne rien dire,ça ne change guère, quant aux cables ,pas plus d'idÃ[emoji767]es non plus.. :sleep:  :cheesygrin:

Ton problème maxitonus c'est que tant que tu ne te rendras pas compte que ce forum est peuplé de gens intelligents, enseignants, informaticiens, électroniciens, musiciens, preneurs de son, producteurs, physiciens, mathématiciens, artisans, comptables, passionnés, etc... Que tu enverras balader les plus belles plumes du forum sans vergogne et que tu continueras de penser que les autres sont des cons a part toi, tu ne feras rien avancer du tout a part ton ego.
locke
50 watts
50 watts

Message #35 par ruddy » 07 Aoû 2016 à 17:51

...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #36 par maxitonus » 07 Aoû 2016 à 20:51

@locke= Mon égo se fiche alors vraiment royalement des echanges auxquels tu fais allusion.Rassure toi!!!!
Je ne méprise personne, je suis très respectueux par nature, et ne me fie qu'aux faits.Et donc aux messages que je lis, sans aucune idée préconcue.. L'idée de ce que j'en tire peut venir, mais seulement après, après constat du réel.
Que les interlocuteurs que tu parais évoquer soient remarquables, je m'en réjouis! et je n'ai aucune raison de nier! mais si je m'en tiens à la créativité constatée au fil des nombreux messages au sujet du titre du post,à savoir "choix du cable hp", je suis assez dépité d'avoir à estimer cette créativité au niveau d' un gros zéro pointé;

Je fais une exception : zycomatique, qui a démontré un pouvoir de proposition,qui d'ailleurs n'a reçu aucun succès ni même la moindre réaction positive de tes chers congénères,et avec qui j'ai  donc eu un  échange direct technique intéressant et positif.

Si tu n'es pas d'accord, je te suggère de remonter beaucoup de messages et de lire les propositions concrêtes d'innovations et de perfectionnements proposés (si tu en trouves ne serait-ce qu'un seul,..un cierge à NDDLG pourrait être un bon geste!)
Vraiment dommage alors que je pense comme toi, que les participants sont extremement capables!! mais bon dieu qu'ont ils fait de leur pouvoir d'invention et d'initiative??
Serait il mis à la retraite? éculé par je ne sais quel phénomène de ramollissement? ou de crédo sectaire?
Est ce que, par hasard, tous ces gens dont tu parles avec tant d'admiration,ne se rabattraient pas sur la croyance qu'il faut se contenter d'acheter des pièges à gogos chers du commerce jusqu'à tomber par hasard sur le GRAAL?

Je ne sais pas mais reste à disposition des personnes positives, comme ce fut le cas de Zycomatique, pour discuter cables hp's.
Ce n'est pas hors sujet? :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #37 par apogee » 07 Aoû 2016 à 21:05

Le fil de litz dont parle Ruddy est excellent pour monter des câbles HP ainsi que des câbles secteur. :wink:
En plus petite section, il est très bon en modulation.
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2  

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
apogee
100 watts
100 watts

Message #38 par maxitonus » 07 Aoû 2016 à 22:27

@apogée= "Fil de litz"(cuivre émaillé brin par brin) est une appellation largement galvaudée dans laquelle il y a un véritable fourre-tout..
Il y a un monde entre 25brins de 0,05 ou 8 brins de 0,28 .
Pour employer du fil de litz, il faut connaitre, sinon on fait n'importe quoi! En plus il faut le revêtir d'un isolant car il est livré nu ou "guipé", il faut savoir comment on fait le retour(masse). Il faut savoir comment on va géométriquement coupler le (+) et la masse retour? Enfin il faut un bain d'étain de façon a pouvoir débarasser le "litz" de son vernis (émail) pour pouvoir le souder aux bananes ou aux fourches.

Le fil de litz n'est pas intéressant pour les graves, il peut l'être pour les aigus...Car son seul interet est d'augmenter la surface du fil à section droite égale.

AY AY AY, je vous mets sur la voie...
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #39 par peyrerouge » 07 Aoû 2016 à 23:04

Pour le grave je préfère le  fil de chopin... J'ai connu une polonaise qu'en prenait au petit déjeuner...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #40 par richard31000 » 07 Aoû 2016 à 23:06

J'ai voulu essayer le fil de litz et c'est vraiment catastrophique ! !! Bon j'ai perdu 30 euros ...
J'ai essayé quelques câbles sans plus pour finir avec du Mogami.
Avant et même encore maintenant certains utilisent des égaliseurs : basses qui descendent plus bas, percutent plus aigus qui filent plus haut on peut y arriver pour pas cher et même on peut croire qu'on gagne en transparence si on pouce des aigus qui ne sont pas agressifs.
Mais le marketing va te pousser à  mettre des prix insolents dans des câbles et te faire trouver ça normal alors qu'il suffirait de changer d'ampli ou d'enceintes pour le même tarif voire moins.

Les câbles c'est en dernier quand on a traité l'acoustique, trouvé des enceintes adaptées à la pièce, un ampli adapté aux enceintes, un pré qui façonne un son qui te convient et une bonne source homogène avec le reste. Et quand tout ça est réglé on ne devrait même plus chercher trop loin en divers câbles, mais bon on veut souvent toujours plus ...
richard31000
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...