Choix du cable hp
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Choix du cable hp
#61 par maxitonus » 09 Aoû 2016 à 17:25
1/ tout d'abord prévoir un retour masse de forte section (plusieurs mm2), ce qui pose un problème: les monobrins assez gros en diamètre, par ex 1mm ou plus, créent une tonale désagréable dans le haut grave ou bas médium.C'est pourquoi j'utilise un cable PLAT qui, lui, ne crée pas cette tonale.Section conseillée: 3 à 6mm2
Ce cable de retour masse est relié aux deux bornes (-) des deux sections grave et aigu des enceintes.
2/ Relier le (+) graves en utilisant du monobrin argenté, par ex AWG24 de 0,51mm, un ou plusieurs fils monobrin.... choisir librement le nombre de brins en fonction de l'écoute, pour éviter un haut grave envahissant.
3/ Relier le (+) aigus avec du fil de litz, celui ci favorisant l'"air" car il laisse mieux passer que les autres les hf. La seule question est le choix du nombre de brins (faible) et du diamètre de brins. La mise au point dépend de l'enceinte mais est particulièrement facile et rapide après quelques petits tatonnements.
4/ les 3 fils 1/,2/,3/, sont séparés de quelques cm pour éviter de créer de capacité parasite, l'inductance série n'ayant que peu d'importance pratique vu que les cables sont courts. Dans le cas ou le sol serait en pierre, et à la Terre,il vaut mieux eviter que les cables soient contre les pierres, pour éviter l'inutile capacité parasite entre les fils (+) et la terre.
AUCUN cable du commerce même de prix stratosphérique n'a jamais fait mieux chez moi que cette disposition particulièrement simpliste.
-
maxitonus - 100 watts
#62 par Hollow » 09 Aoû 2016 à 19:08
maxitonus a écrit:AUCUN cable du commerce même de prix stratosphérique n'a jamais fait mieux chez moi que cette disposition particulièrement simpliste.
Juste pour information, tu as testé lesquels ? transparent, kimber, jorma, hms, mit ... ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#63 par woodix » 09 Aoû 2016 à 19:13
maxitonus a écrit:Mon principe pour réaliser soi-même des cables hp's LE PLUS COURTS POSSIBLES dont on peut ajuster l'équilibre afin de bien marier l'ampli aux enceintes est le suivant:
1/ tout d'abord prévoir un retour masse de forte section (plusieurs mm2), ce qui pose un problème: les monobrins assez gros en diamètre, par ex 1mm ou plus, créent une tonale désagréable dans le haut grave ou bas médium.C'est pourquoi j'utilise un cable PLAT qui, lui, ne crée pas cette tonale.Section conseillée: 3 à 6mm2
Ce cable de retour masse est relié aux deux bornes (-) des deux sections grave et aigu des enceintes.
2/ Relier le (+) graves en utilisant du monobrin argenté, par ex AWG24 de 0,51mm, un ou plusieurs fils monobrin.... choisir librement le nombre de brins en fonction de l'écoute, pour éviter un haut grave envahissant.
3/ Relier le (+) aigus avec du fil de litz, celui ci favorisant l'"air" car il laisse mieux passer que les autres les hf. La seule question est le choix du nombre de brins (faible) et du diamètre de brins. La mise au point dépend de l'enceinte mais est particulièrement facile et rapide après quelques petits tatonnements.
4/ les 3 fils 1/,2/,3/, sont séparés de quelques cm pour éviter de créer de capacité parasite, l'inductance série n'ayant que peu d'importance pratique vu que les cables sont courts. Dans le cas ou le sol serait en pierre, et à la Terre,il vaut mieux eviter que les cables soient contre les pierres, pour éviter l'inutile capacité parasite entre les fils (+) et la terre.
AUCUN cable du commerce même de prix stratosphérique n'a jamais fait mieux chez moi que cette disposition particulièrement simpliste.
J'ai longtemps utilisé du diy, CAT5 tressé. Pas cher. Juste la main d'oeuvre :)
-
woodix - 100 watts
#64 par JérômeB » 09 Aoû 2016 à 19:23
Hollow » il y a 13 minutes a écrit:
Juste pour information, tu as testé lesquels ? transparent, kimber, jorma, hms, mit ... ?
a+
Il a dit "disposition simpliste", donc pour Simplet.
Et pas pour Grincheux.
-
JérômeB - Modérateur
#65 par mambojet » 09 Aoû 2016 à 20:16
Pour une fois qu'il donne une recette "secrète"
En plus il a été obligé d'acheter tous les cables de prix stratosphérique du marché
Cela revient cher d'être un génie...
-
mambojet - Animateur
#66 par zeroundemi » 09 Aoû 2016 à 21:30
-
zeroundemi - 100 watts
#67 par maxitonus » 09 Aoû 2016 à 21:51
Ca ne m'intéresse pas de discutailler à n'en plus finir avec des objections,des remarques stériles, des mises en doute, la demande d'apport de preuves (avec QUOI as tu comparé?(et ça t'a couté combien?)
Je ne fais aucun prosélytisme,continuez avec vos cables prêts à porter,....:"ça plait au patron, ça plait aux c.....ns"d'après une maxime marseillaise de bon sens.
-
maxitonus - 100 watts
#68 par JérômeB » 09 Aoû 2016 à 22:04
Tu sais ce qu'il te dit le patron des c ..., même de ceux de Marseille.
Ca ne t'intéresse pas de "discutailler"?
Mais tu t'es (re)lu ?!!!
Bonne soirée, Dieu.
-
JérômeB - Modérateur
#69 par mkl » 09 Aoû 2016 à 22:10
Maxi, où trouves-tu le câble plat de forte section?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#70 par maxitonus » 09 Aoû 2016 à 23:06
@ MKL= j'utilise du plat Siltech argent car je l'avais, mais mes amis appliquant le même principe de cable, utilisent divers types de plats cuivre trouvés sur internet.(chercher)
-
maxitonus - 100 watts
#71 par ruddy » 09 Aoû 2016 à 23:46
++
-
ruddy - 100 watts
#72 par mer-cure » 10 Aoû 2016 à 10:04
maxitonus » Hier à 21:51 a écrit:Je m'attendais aux sarcasmes les plus divers, bien entendu... c'est le cas.
Ca ne m'intéresse pas de discutailler à n'en plus finir avec des objections,des remarques stériles, des mises en doute, la demande d'apport de preuves (avec QUOI as tu comparé?(et ça t'a couté combien?)
Je ne fais aucun prosélytisme,continuez avec vos cables prêts à porter,....:"ça plait au patron, ça plait aux c.....ns"d'après une maxime marseillaise de bon sens.
Les c...ns ne t'obligent pas à rester !
Mais rien à faire, tu t'incrustes
Quel que soit le forum où tu sévis, tu sèmes la discorde !
Tu dois vraiment être en manque de reconnaissance dans la vrai vie
-
mer-cure - 100 watts
#73 par Frankzappera » 10 Aoû 2016 à 10:50
JérômeB » 09 Aoû 2016, 22:04 a écrit:Hé ho!
Tu sais ce qu'il te dit le patron des c ..., même de ceux de Marseille.
Ca ne t'intéresse pas de "discutailler"?
Mais tu t'es (re)lu ?!!!
Bonne soirée, Dieu.
Allons, tu n'es pas sans savoir que Dieu ne discutaille pas avec ses ouailles: il daigne juste leur balancer ses 10 commandements à la gueule, les pécores obéissent en se prosternant, et c'est marre. N'ont pas intérêt à moufter, de toutes façons, parce que, sinon, ils ont droit à divers fléaux, genre pluie de sauterelles, chute de météorites, déluge, et tout le tremblement (de terre, évidemment). Dieu est amour, certes, mais faut quand même pas trop le gaver...

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#74 par maxitonus » 10 Aoû 2016 à 14:34
J'ai bien noté que quand certain Forumeur t'a mis au pied du mur avec tes élucubrations appelées "OSH", tu t'es lamentablement rétracté comme un bébé.Continue.. comme amuseur, il me semble que tu as tes chances.
J'ai proposé une configuration de cable hp, sujet du post.
Je n'y peux rien si le résultat est un listing de sarcasmes, de questions hors sujet, de mépris déguisés, à pau près tous caractérisés par l'incompétence. Dommage.
Si un Forumeur positif a des remarques pertinentes, ou souhaite qu'on aborde le sujet du post, et non les purs dénigrements gratuits, je suis prêt, bien sur a lui répondre aussi positivement que lui.
-
maxitonus - 100 watts
#75 par Frankzappera » 10 Aoû 2016 à 15:14
maxitonus a écrit:Vraiment ,FZ, tu m'avais habitué à constater que tu disais absolument n'importe quoi.Là bravo, tu fais encore nettement plus nul.
J'ai bien noté que quand certain Forumeur t'a mis au pied du mur avec tes élucubrations appelées "OSH", tu t'es lamentablement rétracté comme un bébé.Continue.. comme amuseur, il me semble que tu as tes chances.
J'ai proposé une configuration de cable hp, sujet du post.
Je n'y peux rien si le résultat est un listing de sarcasmes, de questions hors sujet, de mépris déguisés, à pau près tous caractérisés par l'incompétence. Dommage.
Si un Forumeur positif a des remarques pertinentes, ou souhaite qu'on aborde le sujet du post, et non les purs dénigrements gratuits, je suis prêt, bien sur a lui répondre aussi positivement que lui.
Tu t'imagines passer pour autre chose qu'un amuseur, peut-être?

Sans déconner, les sarcasmes, messages ironiques voire agressifs, que tu suscites avec une fantastique régularité sur la totalité des forums audio, tu crois que cela révèle quoi? Que le monde n'est pas prêt? Que les audiophiles sont trop méchants? Ou que tu restes un nain pathétique mais ridicule de suffisance, tant tu te prends pour un grand savant du câble?
Quant aux bidules OSH, pff... ça ne m'a pas coûté bien cher: beaucoup moins que la platoche Verdier que tu disais avoir balancé à la déchetterie. Comme quoi, sur le plan de la crétinerie, tu es largement hors-catégorie.
De rien.
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#76 par mambojet » 10 Aoû 2016 à 15:25
mer-cure a écrit:
Les c...ns ne t'obligent pas à rester !
Mais rien à faire, tu t'incrustes
Quel que soit le forum où tu sévis, tu sèmes la discorde !
Tu dois vraiment être en manque de reconnaissance dans la vrai vie
Et comme toutes les calamités c'est particulièrement difficile à éradiquer ce genre de bestiole...
En fait il se nourrit un peu de la merde qu'il fout un peu partout où il passe
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
-
mambojet - Animateur
#77 par woodix » 10 Aoû 2016 à 15:26
-
woodix - 100 watts
#78 par JérômeB » 10 Aoû 2016 à 15:27
woodix a écrit:Tu viens de pratiquer ce que tu lui reproches.
Non, il réagit et c'est légitime.
Il faudrait donc enjamber les étrons en se bouchant le nez et sans rien dire à celui qui en est là l'origine?
-
JérômeB - Modérateur
-
NAFI - 100 watts
#80 par michof » 10 Aoû 2016 à 16:05
Surtout pas sur la mer..la gerbe , tout de suite...

-
michof - Animateur
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...