Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
16 Aoû 2016 à 18:22
Bonjour à vous,
Si je pars sur un projet HR à base de solution reconnue, genre 100/130 litres, 2 voies, avec un 30 en bas (TD12s ou 414A ou GPA ou autre?) et Tad 2001 en haut, est-ce que c'est imaginable de demander à un menuisier de réaliser un pavillon "qui va bien" sur plan?
Alors:
- Est-ce que cela sonnera comme un produit fini?
- Quel type de pavillon proposeriez-vous? (Le Dauphin? Lequel? Autre? En 1 car j'aurai peu de recul)
- A quoi faut-il faire attention en particulier pour avoir vraiment un système très performant/musical?
Je privilégie le rendu naturel et "doux"... des attaques oui mais pas d'agressivité du tout en haut.
Je demande pour le pavillon car l'envoi vers ici est problématique.
Merci pour vos conseils
16 Aoû 2016 à 20:16
130 litres pour un 414A tu peux oublier, le GPA en revanche c'est correct.( si tu arrives a en avoir ) ...
un pavillon parfait pour cette deux voies, un Altec W32 A, solution éprouvé ! si tu en trouves...
sinon un presse purée JBL 2307 . solution simple pour l'envoi, pas fragile et petit.
16 Aoû 2016 à 20:18
dofé a écrit:est-ce que c'est imaginable de demander à un menuisier de réaliser un pavillon "qui va bien" sur plan?
Oui, il y a aussi des pavillons reconnu et appréciés qui ne feront pas exploser la facture.
dofé a écrit:Quel type de pavillon proposeriez-vous? (Le Dauphin? Lequel? Autre? En 1 car j'aurai peu de recul)
Passé le stade de la sonorisation le couple chambre et pavillon n'est pas dissociable ou difficilement. Il te faut un couple qui marche comme TAD2001/leDauphin.
dofé a écrit:A quoi faut-il faire attention en particulier pour avoir vraiment un système très performant/musical?
La linéarité, l'amortissement, la distortion et la phase
dofé a écrit:Je privilégie le rendu naturel et "doux"... des attaques oui mais pas d'agressivité du tout en haut.
Un système linéaire, amorti correctement, sans distortion, avec une phase pas trop tournante, peut aussi bien s'écouter a faible qu'a fort niveau avec un bon équilibre. Le local joue également un rôle. Et bien sur tout dépendra du "software".
PFB
16 Aoû 2016 à 20:20
il y a aussi l'excellent pavillon PAudio 3220 pour de la 1 pouce.
16 Aoû 2016 à 20:23
C'est un lien communiquė par Sėbastien, sur Melaudia :
http://www.usaudiomart.com/details/6492 ... t-drivers/C'est en amėrique du Nord, et à ce prix, une alternative fantastique par rapport à un pavillon Le Dauphin et des compressions TAD.
J'ai essayé le 32A, pas convaincu que cela puisse faire des aigus en 2 voies...
Cordialement,
Dominique T
16 Aoû 2016 à 22:29
Dominique-Tanguy a écrit:C'est un lien communiquė par Sėbastien, sur Melaudia :
http://www.usaudiomart.com/details/6492 ... t-drivers/C'est en amėrique du Nord, et à ce prix, une alternative fantastique par rapport à un pavillon Le Dauphin et des compressions TAD.
Dominique T
Troisième voie obligatoire avec les Onken, non?
16 Aoû 2016 à 23:03
le W32a n'est peut être pas parfait mais c'est mieux qu'un 811 ou 511 surtout pour l'aigu
de plus altec l'a associé sur l'A8 a un 416 ! et si je ne m'abuse les ingénieurs d'ALTEC n'etaient pas vraiment des débutants
A plus
yann
17 Aoû 2016 à 02:07
Bonjour dofé, bonjour à tous,
J'en ai déjà parlé quelque part sur le forum; un deux voies avec un GPA 414-8B (si trouvé comme disait Gilles) avec une TD-2001 au-dessus, peut faire un superbe ensemble. Côté pavillon, en bois tu trouveras un Arai A480-FL qui fait bien l'affaire. Et je le répète, on peut passer une vie d'audiophile avec un tel ensemble.
Concernant le médium Onken OS-500MT et son pavillon 500Wood, je crois qu'il faut vraiment leur adjoindre un tweeter. Cela dit, je n'ai jamais essayé un filtre bouchon dessus. C'est à voir si ça marcherait.
Enfin, dans l'économique, l'option d'un deux voies avec compressions Emilar EA-175 et son pavillon EH800 est surprenante.
Sébastien
17 Aoû 2016 à 11:43
Merci pour vos réponses.
Je vais aller voir les pavillons cités pour repérer ce qui est de l'ordre du réalisable par un pro et ce qui peut être envoyé sans trop de mal pour moi.
Pour l'Amérique du Nord, les taxes sont terribles pour moi.
17 Aoû 2016 à 22:15
bricoldur » 16 Aoû 2016, 23:03 a écrit:de plus altec l'a associé sur l'A8 a un 416 ! et si je ne m'abuse les ingénieurs d'ALTEC n'etaient pas vraiment des débutants :cheesygrin:
A plus
yann
Pour faire un truc aussi peu profond que la A8, ils n'avaient pas tellement le choix.
Sur les modèles plus encombrant, ils ont mis des pavillons plus grands (811, 511), qui sont sans doute plus faciles à faire descendre que le 32A.
Comme je n'ai pas écouté le 32A (et encore moins une A8), je m'abstiendrais de tous commentaires sur la comparaison avec le 811.
Dominique-Tanguy a écrit:J'ai essayé le 32A, pas convaincu que cela puisse faire des aigus en 2 voies...
Cordialement,
Dominique T
Je pensais que c'était plutôt la capacité à descendre qui aurait pu poser problème (encore qu'avec un 414, c'est sans doute moins gênant qu'avec un 15"). Il ne monte pas bien, en fait?
18 Aoû 2016 à 20:32
Au contaire, ils descendent plutôt bien... Tu n'a pas vu mes mesures comparėes sur Melaudia ?
Aucun problème pour le raccorder au 414, mais ça chute grave dans l'aigu... Il faut l'associer ã un tweeter qui descende bien. Le Onken 500 monte beaucoup mieux, bien plus linėaire.
Réponse WE32A avec moteur Yamaha
Le même moteur montė sur un petit pavillon Faital, et mon petit multicellulaire (Le WE32A en bleu):
Dominique T
20 Aoû 2016 à 17:24
Je n'avais pas vu ces mesures sur Mélaudia. Effectivement, ça coupe tôt...
21 Aoû 2016 à 14:14
c'est une mesure surprenante avec le W32 A car j'obtiens ceci avec une 806 :
image.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
21 Aoû 2016 à 14:36
Bonjour Gilles,
Il est possible et même probable que la 806 garde plus d'énergie dans l'aigu qu'un 6681B, mais l'intérêt de ma mesure, c'est de comparer 3 pavillons mesurės au même moment, dans les mêmes conditions, avec le même moteur. Je pense que nos deux mesures sont cohérentes.
J'en conclu simplement que ta 806 monterait plus haut avec un pavillon plus adapté.
La discussion ici concernant le choix d'un pavillon pour un système deux voies, je ne conseillerais pas le WE32A.
Mais il faut reconnaître que ce pavillon, esthétiquement, a beaucoup de charmes...
Dominique T
21 Aoû 2016 à 15:15
pour l'utiliser dans les deux voies Petite Latour, je m'étonne toujours de l'équilibre globale que donne se couple 414 et ce pavillon.
aucun manque dans le haut, bien sur avec une extention dans le bas, le besoin d'aller plus loin dans le haut se fera peut etre sentir, donc en deux voies, il me semble toujours un bon candidat .
je suis d'accord avec toi pour tes mesures, d'ailleurs la similitude de forme de réponse est vraiment évidente.
21 Aoû 2016 à 21:19
Amha !
ça serait encore beaucoup mieux avec une 802 ou 802 8G avec des fentes radial
le couplage pavillon moteur c'est compliqué
le 811 pour l'aigu m'a toujours semblé moins bon a l'écoute en tous cas
22 Aoû 2016 à 08:38
Bonjour,
J'ai eu des 802-8G. C'est bien, mais la différence ne sera pas spectaculaire et elles restent un peu chères.
Pour revenir à la question du fil, je partirais avec une compression 1 pouce moderne, pas chère, comme la CP380M, mais il y en a d'autres, et le petit pavillon P Audio 3220 recommendé par Gilles qui fonctionne très bien et a l'avantage d'être assez court.
Cordialement,
DominiqueT
22 Aoû 2016 à 14:52
oui Dominique , les pavillons PAudio sont d'une linérité remarquable, J-M LeCleac avait fait des mesures significatives.
Joël " kanéda " l'utise en complement des 414 GPA avec bonheur, certe il a sur les pavillons des TAD 2001.
22 Aoû 2016 à 17:39
Merci, merci.
Ces petites compressions "modernes" sont neutres, c'est ça?
Est-ce que c'est une solution passable car on doit rester dans le "pas cher" ou est-ce que ça commence à jouer sérieusement pour un bon bout de route ensemble?
22 Aoû 2016 à 18:29
J'ai pu écouter les deux (CP 380 M et CP 385 Nd) sur des systèmes différents et je préfère nettement la CP 385 Nd qui a succédé à la première et que j'utilise depuis plusieurs années.
Elle monte bien, est très douce tout en ayant une belle finesse.
Guy