Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #941 par doum » 20 Aoû 2016 à 12:09

Les lecteurs de CD actuels (à partir de 2000 et un peu avant) sont bien moins fiables que leeur ancêtres.

Je possède un Philips CD-202, qui fonctionne toujours après plus de 30 années de service (1984), il a fallu bien sur remplacer récemment les condensateurs qui étaient hs pour la plupart.
J'ai aussi une Sony CDP-502 ESII de 1986 qui fonctionne (condensateurs d'origine toujours bons), par contre elle arrive maintenant en fin de vie (diode laser?), enfin probablement, je ne suis pas assez qualifié pour la dépanner (elle saute par moment).

Sinon, mes Marantz et Philips (CDM-9, CDM-4 et CDM-4 pro) du début des années 90 fonctionnent toujours très bien.
Je viens de changer les courroies de mon CD-16, c'est facile à faire en fait, la mécanique se démonte très facilement, sans rien démonter d'autre (même pas la façade).
J'ai acheté le CD-80 (CDM1 MK2) qui était sur leboncoin, il est en très bon état et fonctionne parfaitement, malgré son age (26 ans), même si un petit comparatif avec un Denon DVD-A11 lui fait du mal.
Mais je vais prendre le temps de les comparer avec plusieurs CD.
Un ami à comparé ce DVD-A11 à un DVD-A1, il préfère de loin ce dernier, j'aurais pourtant pensé qu'il n'y avait pas de différence sonore entre les deux, mais apparemment si.

J'ai dépanné un Pioneer PD-75, la lentille était tombée, ça n'a pas été compliqué à la remettre en place, le plus dur était de démonter cette mécanique pour la retourner.
Les DVD A-1 et A-11 étaient eux aussi en panne, sur la A-1, c'était l'aimant du plateau porte CD qui était en miettes (ça doit être rare comme panne), sur l'autre, juste la lentille à nettoyer.
C'est de la petite mécanique, ça fait très cheap par rapport à celles de la CDP-502ES, CD-16 et PD-75, pourtant ce sont des platines HDG très lourdes, enfin surtout la DVD-A1 qui fait 20 kgs!!
Mais c'est quand même bien rempli ces lecteurs, l'intérieur est vraiment impressionnant à voir, mais en même temps ils font tout ou presque.
doum
500 watts
500 watts

Message #942 par bruno parfait » 20 Aoû 2016 à 12:14

Chance aussi: un 723 qui fonctionne depuis 98, un CD 1 YBA depuis 16 ans...et un Philips 105 de 87/88 chez un pote et qui fonctionne toujours.
Ya une justice, je merde copieusement pour des tas d' autres trucs...mais c' est pas le sujet.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
bruno parfait
10 watts
10 watts

Message #943 par peyrerouge » 20 Aoû 2016 à 12:19

bruno parfait a écrit:Chance aussi: un 723 qui fonctionne depuis 98, un CD 1 YBA depuis 16 ans...et un Philips 105 de 87/88 chez un pote et qui fonctionne toujours.
Ya une justice, je merde copieusement pour des tas d' autres trucs...mais c' est pas le sujet.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk

He oui même l'obsolescence programmée laisse à désirer sur les lecteurs CD du commerce...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #944 par GuyM82 » 20 Aoû 2016 à 12:48

Mon Philips 723 tourne depuis plus de 10 ans et le Pioneer PD-91 vient de fêter fièrement ses 28 ans !  :cheesygrin:

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #945 par doum » 20 Aoû 2016 à 13:12

Quand ta PD-91 refusera de lire les CD, ce sera probablement à cause de la lentille qui sera tombé, il suffira de la remettre en place et de la fixer avec un peu de vernis de blocage, c'est ce que j'ai fait sur la PD-75.
doum
500 watts
500 watts

Message #946 par Grand_Floyd » 20 Aoû 2016 à 13:30

J'ai un vieux PHILIPS CD100 (le premier lecteur CD de Philips),qui fonctionne toujours!J'ai juste changé les condos de sortie non pas parce qu'ils étaient morts mais parce que j'ai mis des ELNA SILMIC II qui sont de meilleure qualité (n’existaient pas à l'époque)!J'ai aussi un 723 un peu tweaké aussi,deux CD380,deux ARCAM ALPHA5 tweaké,un MARANTZ CD60 tweaké,un CD62 dans son jus,et enfin un STUDER A730 un peu tweaké(j'ai acheté une mécanique CDM3 d'avance pour le cas ou l'autre tomberait en panne).Tout ce la fonctionne parfaitement à part le Marantz CD60 qui saute un peu!
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #947 par mer-cure » 20 Aoû 2016 à 13:41

mattera » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:

En théorie, oui, en pratique, non!! et loin s'en faut, après le crash de 4 lecteurs différents alors que mes cellules, (certes à usage réparti) ne faiblissent pas! Et question usage, mes lecteurs CD ont eu également des usages très répartis et largement inférieurs en durée à ceux des cellules, en terme d’heures de vol!

Et qu'ils fonctionnent ou pas, celà ne change rien au problème, et je dirais même mieux, c'est ceux qui avaient le moins d'heures de vol qui ont lâché en premier, celui que j'utilise le plus souvent est maintenant le seul qui reste en état de fonctionnement :evil: !

Comme dit Michof pour l'expression connue avant: consternant! :evil:

-- 20 Aoû 2016, 11:40 --

C'est toi qui a raison, sur la durée, même constat de manque de fiabilité et de satisfaction durable! :wink:

Pour ma part, Je suis bien content de tourner ENFIN la page "idiophile" avec cette source "daubique" aussi peu fiable, je me sens même plus léger tout d'un coup... :cheesygrin:

Désormais elle n'aura plus que la place de "seconde zone" en usage pratique pour le ménage, comme on pouvait le faire avant avec nos K7  :cheesygrin:

Tu devrais peut être regarder le voltage délivré par EDF chez toi

Perso, je frôle parfois les 250 V !!! Mais je peux rien dire je suis dans la fourchette haute autorisée (230 +\- 10 %)

Avec des appareils qui étaient plutôt prévus de fonctionner en 220 V à l'époque, ça fait un beau delta !
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #948 par GuyM82 » 20 Aoû 2016 à 13:41

doum » 20 Aoû 2016, 13:12 a écrit:Quand ta PD-91 refusera de lire les CD, ce sera probablement à cause de la lentille qui sera tombé, il suffira de la remettre en place et de la fixer avec un peu de vernis de blocage, c'est ce que j'ai fait sur la PD-75.

J'avais effectivement lu cette astuce sur un autre forum.  :wink:
Mais je me suis empressé d'acheter l'an dernier un bloc laser neuf (Pioneer PWY 1004) au cas où... On en trouve encore en pièce d'origine, mais pas vraiment donné...

Guy
GuyM82
100 watts
100 watts
Localisation: 82000 MONTAUBAN (que l'on ne devrait jamais quitter...)

Message #949 par doum » 20 Aoû 2016 à 14:11

Grand_Floyd » 20 Aoû 2016 13:30 a écrit:J'ai un vieux PHILIPS CD100 (le premier lecteur CD de Philips),qui fonctionne toujours!J'ai juste changé les condos de sortie non pas parce qu'ils étaient morts mais parce que j'ai mis des ELNA SILMIC II qui sont de meilleure qualité (n’existaient pas à l'époque)!J'ai aussi un 723 un peu tweaké aussi,deux CD380,deux ARCAM ALPHA5 tweaké,un MARANTZ CD60 tweaké,un CD62 dans son jus,et enfin un STUDER A730 un peu tweaké(j'ai acheté une mécanique CDM3 d'avance pour le cas ou l'autre tomberait en panne).Tout ce la fonctionne parfaitement à part le Marantz CD60 qui saute un peu!

La CD-60 qui saute, ça ne doit pas être bien méchant, l'avantage de la CDM4 est qu'on la retrouve partout (sauf les versions Pro; CDM4/36, CDM4/53 ou CDM4 MD).
Il en existe plusieurs versions par contre, CDM4/11, CDM4/16, CDM4/18, CDM4/19 (aussi une version composite de la 19), CDM4/21, CDM4/25, CDM4/26, CDM4/27, CDM4/31.
Je dois en oublier, mais certaines sont très semblables voire identiques et à priori, ce qui change c'est juste le support de la mécanique, le moteur d'entrainement et le plateau.

On peut en voir une partie ici: http://hifi-advice.com/under-the-hood-cdm-range.html

GuyM82 a écrit:J'avais effectivement lu cette astuce sur un autre forum.  :wink:
Mais je me suis empressé d'acheter l'an dernier un bloc laser neuf (Pioneer PWY 1004) au cas où... On en trouve encore en pièce d'origine, mais pas vraiment donné...

Guy

J'avais regardé sur ebay et d'autres site pour acheter une mécanique, mais quand j'ai vu le prix j'ai eu peur.
Heureusement que j'ai pu la dépanner, j'ai eu du mal à retrouver la lentille dans le lecteur par contre.
doum
500 watts
500 watts

Message #950 par Grand_Floyd » 20 Aoû 2016 à 14:50

Je crois qu'il y a un mauvais contact sur la mécanique de CD60,mais je n'ai pas encore localisé l'endroit!Il ne saute pas tout le temps et quelque fois,il suffit d'appuyer un peu sur la lentille pour que ça ne saute plus!Puis ça revient!Comme j'ai deux Philips CD380 qui ont à priori la même mécanique,je pourrai en essayer une pour voir si c'est bien là que se situe le problème!En tout ce lecteur après un petit tweak (ajout de 14 condos polypro Vishay 100nF en parallèle sur ceux en CMS et le remplacement des condos de sortie)devient un excellent lecteur très proche du STUDER.Normal c'est le même convertisseur sauf que celui du STUDER  a été trié en linéarité par le constructeur!
Grand_Floyd
10 watts
10 watts

Message #951 par mattera » 20 Aoû 2016 à 16:10

mer-cure » 20 Aoû 2016, 13:41 a écrit:

Tu devrais peut être regarder le voltage délivré par EDF chez toi

Perso, je frôle parfois les 250 V !!! Mais je peux rien dire je suis dans la fourchette haute autorisée (230 +\- 10 %)

Avec des appareils qui étaient plutôt prévus de fonctionner en 220 V à l'époque, ça fait un beau delta !

Oui, je connais ce souci, il y a eu progressivement une légère montée générale de la tension secteur ces dernières années, je tourne pour ma part à 236 volts de façon stable, et il est vrai que les appareils vintages calibrés sur 220 volts ont tendance à chauffer un peu plus, particulièrement en été. C'est le cas de mon ampli-tuner KENWOOD, du magnéto ALPAGE, etc..Le fait de les régler sur 240 volts (déjà essayé) est du coup un poil juste, on a la sensation qu'ils s'expriment un peu moins, surtout en amplification. Mais c'est certainement plus sage...

Mais bon, pour la lecture numérique, je ne pense pas que ce soit le souci. Je crois beaucoup plus aux puces à obsolescence programmée, aux caprices de la mécanique qui tourne à grande vitesse tout en demandant de la précision, à la diode laser qui a finalement une durée de vie relativement limitée, etc..Le tout cumulé fait plus rapidement apparaître une situation de panne, qui commence généralement par des caprices divers... :sad:
mattera
100 watts
100 watts

Message #952 par PP_65 » 20 Aoû 2016 à 18:54

Tu as lu les posts précédents ? C'est juste pour savoir quel sens tu donnes à "durée de vie limitée" .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #953 par Luxmanu » 20 Aoû 2016 à 20:41

J'ai vu un beau reportage sur Arte au sujet de  la théorie des complots  :mrgreen:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #954 par mattera » 21 Aoû 2016 à 12:56

PP_65 » 20 Aoû 2016, 18:54 a écrit:Tu as lu les posts précédents ? C'est juste pour savoir quel sens tu donnes à "durée de vie limitée" .

-Quelques années, genre 5 ou 6 ans en moyenne (une petite dizaine d'années est déjà un parcours honorable dans ce domaine), pour en avoir parlé avec un pro, et ça n'a rien à voir avec l'usage qu'on en fait. Certains composants vieillissent même beaucoup plus vite avec l'appareil en stand bye dans un coin plutôt qu'avec un usage régulier de ce dernier. Il y aura toujours bien sûr quelques exceptions au programme, suivant les séries, possibles à la hausse comme à la baisse.

Une bonne cellule bien réglée et exploitée dans de bonnes conditions, évitant par exemple le stockage à l'humidité, l'exposition au soleil et les températures extrêmes, sauf accident, fait généralement un parcours supérieur à cette moyenne sans aucun souci de fiabilité ni de baisse de performances (tests à l'appui effectué chez BENZ sur une cellule HDG d'une quinzaine d'années!...)

-- 21 Aoû 2016, 12:56 --
mattera
100 watts
100 watts

Message #955 par peyrerouge » 21 Aoû 2016 à 15:38

mattera a écrit:

-Quelques années, genre 5 ou 6 ans en moyenne (une petite dizaine d'années est déjà un parcours honorable dans ce domaine), pour en avoir parlé avec un pro, et ça n'a rien à voir avec l'usage qu'on en fait. Certains composants vieillissent même beaucoup plus vite avec l'appareil en stand bye dans un coin plutôt qu'avec un usage régulier de ce dernier. Il y aura toujours bien sûr quelques exceptions au programme, suivant les séries, possibles à la hausse comme à la baisse.

Une bonne cellule bien réglée et exploitée dans de bonnes conditions, évitant par exemple le stockage à l'humidité, l'exposition au soleil et les températures extrêmes, sauf accident, fait généralement un parcours supérieur à cette moyenne sans aucun souci de fiabilité ni de baisse de performances (tests à l'appui effectué chez BENZ sur une cellule HDG d'une quinzaine d'années!...)

Tu feins d'ignorer la fragilité congénitale de la cellule (CF le sketch de la femme de ménage qu'on entend ici et là...) et la fragilité tout aussi congénitale des LP, comment ne pas faire la différence avec l'utilisation d'un CD et d'un lecteur CD...?

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #956 par mattera » 21 Aoû 2016 à 16:05

C'est une autre histoire, pour info, j'ai des disque de 30 ans qui ont été lu pour certains plusieurs dizaines (centaines ?) de fois et qui passent toujours sans le moindre souci de fritures ou autres craquements.

Je suis content d'en découvrir d'autres qui avaient peu servis, car acquis à l'époque où on perdait seulement son temps à essayer de "croire au père noël" avec le CD  :evil: !

Par ailleurs, une règle de base: les femmes de manages, les chats et les clébards sont à bannir de l'environnement d'une platine qui doit toujours avoir son capot installé et fermé lorsqu'elle ne tourne pas  :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #957 par PP_65 » 21 Aoû 2016 à 17:38

mattera » 21 Aoû 2016, 12:56 a écrit:

Pour une cellule c'est le nombre d'heures d'utilisation qui compte ! Pour le reste, je ne sais pas de quoi tu parles , des lecteurs CD ou de l'électronique en général , ton pro il est dans quoi ? . En ce qui concerne Benz, là aussi, tes 15 ans ne veulent rien dire ;   je sais de quoi je parle puisque j'ai envoyé cette année une Ruby et une Glyder à l'usine de cet âge aussi, mais elles n'ont pas été utilisées autant que mes CD  .  
Un lecteur CD de n'importe quelle gamme passera plus de 1000 heures d'écoute sans problème et ne vient pas nous parler d'exceptions qui ont claqué au bout d'un mois, mon affirmation est statistique ( ce que confirment tous les intervenants de ce fil ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #958 par woodix » 21 Aoû 2016 à 17:53

mattera a écrit:C'est une autre histoire, pour info, j'ai des disque de 30 ans qui ont été lu pour certains plusieurs dizaines (centaines ?) de fois et qui passent toujours sans le moindre souci de fritures ou autres craquements.

Je suis content d'en découvrir d'autres qui avaient peu servis, car acquis à l'époque où on perdait seulement son temps à essayer de "croire au père noël" avec le CD  :evil: !

Par ailleurs, une règle de base: les femmes de manages, les chats et les clébards sont à bannir de l'environnement d'une platine qui doit toujours avoir son capot installé et fermé lorsqu'elle ne tourne pas  :cheesygrin:

Tu les bannis dans quel ordre de priorité ?
woodix
100 watts
100 watts

Message #959 par jeanpascalg » 22 Aoû 2016 à 10:30

Luxmanu » 19 Aoû 2016, 14:34 a écrit:Sinon je suis allé à Cassis fin juillet, c'était très sympa  :wink:

Si tu es vraiment allé chez maxitonus il est dommage de ne pas en parler ce qui ferait taire une fois pour toute la polémique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #960 par peyrerouge » 22 Aoû 2016 à 11:01

jeanpascalg a écrit:
Si tu es vraiment allé chez maxitonus il est dommage de ne pas en parler ce qui ferait taire une fois pour toute la polémique.

Lux y est allé incognito....

peyrerouge
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...