Index du forum
M
e
n
u

JBL le bar est ouvert

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: JBL le bar est ouvert

Message #161 par robben ford » 28 Aoû 2016 à 19:07

c'était une idée, histoire de tester dans ce sens.
Bon, je viens juste de m'apercevoir que le Krell n'était pas branché en phase sur l'ampli....
A mon avis, ça devrait être un cran au dessus là.....
robben ford
100 watts
100 watts

Message #162 par PP_65 » 28 Aoû 2016 à 19:11

Dans tes chers studios, le filtrage numérique est utilisé dans des monitors et ils n'ont pas besoin de ton avis .
Dans le cas des K2 , peu importe la technologie, il s'agit de reproduire le filtrage passif , soit un trouve le filtre actif prévu à l'origine par JBL avec les cartes spécifiques, soit on passe au numérique pour reproduire ces courbes . Ce n'est pas par hasard que JBL donne ces indications dans les manuels des K2 et des Everest les plus récentes en faisant allusion au filtrage numérique , la liaison HP/compression ne peut se faire avec seulement des fréquences et des pentes , il y des accentuations à faire que les filtres analogiques ne peuvent pas faire sauf à utiliser une marque qui fabriquera les options nécessaires .

Exemple extrait du manuel de la DD 66000
"The low pass is made up of two cascaded second-order sections and the high pass is a single high-pass section. The values within a high-quality analog dividing network can usually be modified to achieve these results. Recent digital crossover units will have no problem duplicating these curves."
PP_65
500 watts
500 watts

Message #163 par Luxmanu » 28 Aoû 2016 à 19:28

mattera » 28 Aoû 2016, 19:56 a écrit:Mais pourquoi vouloir à tous prix te pourrir la vie avec du filtrage numérique sur ce modèle?(surtout que tu as une belle source analogique), juste au risque de déséquilibrer le rendu qui est excellent d'origine, pour peu qu'on choisisse une bonne association d'électroniques.

Pour info, j'ai essayé du filtrage numérique BSS à 4000 euros sur les 4345. C'était juste bon à tuer la musicalité d'ensemble, malgré un équilibre général sans reproche. Un simple M 552 les faisait déjà mieux chanter...

A ce niveau, c'est ce que j’appellerais, de l'autoflagellation..  :cry:

J'ai fait l'essai comparatif il n'y a pas plus de 15 jours, 552 vs 355 .... Si t'étais pas loin je te prendrais pour étalonner mon système, car tu sembles avoir des oreilles en or, malgré ton age et tes écoutes à 115 dB  :mrgreen:
Pour ma part je suis infoutu de faire la différence, avec les mêmes câbles, et les mêmes réglages...
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #164 par mattera » 28 Aoû 2016 à 19:57

Pourtant c'est simple (dans la même marque, deux modèles différents entre eux, je ne sais pas), mais par contre, entre ces deux technologies, l'essai l'un derrière l'autre, c'est vraiment cruel.. C'est simple, tu incrustes juste de la pollution, tes vinyles sonnent comme du CD, la musicalité a reculé d'un cran, on écoute désormais des fantômes, la fluidité n'est plus au rendez-vous...

Tu écoutes de la soupe...Certes, on peut très bien s'en contenter, pas moi... :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #165 par Luxmanu » 28 Aoû 2016 à 19:59

mattera a écrit:Pourtant c'est simple (dans la même marque, deux modèles différents entre eux, je ne sais pas), mais par contre, entre ces deux technologies, l'essai l'un derrière l'autre, c'est vraiment cruel.. C'est simple, tu incrustes juste de la pollution, tes vinyles sonnent comme du CD, la musicalité a reculé d'un cran, on écoute désormais des fantômes, la fluidité n'est plus au rendez-vous...

Tu écoutes de la soupe...Certes, on peut très bien s'en contenter, pas moi... :wink:

Tu as certainement raison  :wink: surtout ne change pas c'est ainsi que je t'apprécie, tout en nuances avec une ouverture d'esprit de tous les instants :mrgreen:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #166 par mulciber » 28 Aoû 2016 à 20:44

mattera » 28 Aoû 2016, 18:56 a écrit:

Mais pourquoi vouloir à tous prix te pourrir la vie avec du filtrage numérique sur ce modèle?(surtout que tu as une belle source analogique), juste au risque de déséquilibrer le rendu qui est excellent d'origine, pour peu qu'on choisisse une bonne association d'électroniques.

Pour info, j'ai essayé du filtrage numérique BSS à 4000 euros sur les 4345. C'était juste bon à tuer la musicalité d'ensemble, malgré un équilibre général sans reproche. Un simple M 552 les faisait déjà mieux chanter...

A ce niveau, c'est ce que j’appellerais, de l'autoflagellation..  :cry:

Salut tu utilisait quoi comme source pour alimenter ton BSS ?
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #167 par Dominique-Tanguy » 28 Aoû 2016 à 20:52

C.est complètement couillon de vouloir faire du filtrage actif avec ce genre d'enceinte... Ça va couter cher, et ça ne marchera pas, et cela va tout compliiquer pour zėro avantage. Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer cette idėe saugrenue ?

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #168 par caladois » 28 Aoû 2016 à 22:26

Dans ton cas, le Krell 300s n'a de sens que dans un usage large bande. Les K2 ont besoin d'une énorme  réserve de puissance et d'une alim stable sur toute charge.
Après le filtre de la k2 est censé être soigné et penser faire mieux en actif relève  du pari. Le seul intéret reste dans la correction de la courbe de réponse  par rapport à votre pièce.
caladois
10 watts
10 watts

Message #169 par Alfachris » 28 Aoû 2016 à 23:00

mattera » 28 Aoû 2016, 19:57 a écrit:Pourtant c'est simple (dans la même marque, deux modèles différents entre eux, je ne sais pas), mais par contre, entre ces deux technologies, l'essai l'un derrière l'autre, c'est vraiment cruel.. C'est simple, tu incrustes juste de la pollution, tes vinyles sonnent comme du CD, la musicalité a reculé d'un cran, on écoute désormais des fantômes, la fluidité n'est plus au rendez-vous...

:mrgreen:  Chez moi c'est le contraire, j'ai un ami qui m'a fait un filtre passif de course pour mes enceintes 2 voies (40cm +compression 2 pouces)...je le voulais au cas ou je tombe en panne avec mon filtre actif numérique....On a comparé....heuh...comment dire...en analogique c'est pas mal.... très écoutable même.....mais quand on rebranche le filtre actif numérique FIR c'est un autre monde....de précision, de netteté, d'impact dans le grave.....Bref, perso je ne reviendrais jamais en arrière....trop cruel pour moi! je garde le filtre analogique  en spare c'est tout!  :redface:
Mais bon je n'utilise plus de vinyles ni de CD....uniquement des écoutes en dématérialisé (que ce soit cd ou concerts vidéo)..... :mrgreen:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #170 par mattera » 29 Aoû 2016 à 02:31

Dominique-Tanguy » 28 Aoû 2016, 20:52 a écrit:C.est complètement couillon de vouloir faire du filtrage actif avec ce genre d'enceinte... Ça va coûter cher, et ça ne marchera pas, et cela va tout compliquer pour zėro avantage. Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer cette idėe saugrenue ?

Dominique T

+10! surtout avec ce modèle!

-- 29 Aoû 2016, 02:32 --

caladois » 28 Aoû 2016, 22:26 a écrit:Dans ton cas, le Krell 300s n'a de sens que dans un usage large bande. Les K2 ont besoin d'une énorme  réserve de puissance et d'une alim stable sur toute charge.
Après le filtre de la k2 est censé être soigné et penser faire mieux en actif relève  du pari. Le seul intéret reste dans la correction de la courbe de réponse  par rapport à votre pièce.

-Idem bien sûr!! :wink:

-- 29 Aoû 2016, 02:34 --

mulciber » 28 Aoû 2016, 20:44 a écrit:Salut tu utilisait quoi comme source pour alimenter ton BSS ?

De tout, analogique (plusieurs platines et cellules) et numérique, le tout reculait d'un cran en terme de musicalité..

-- 29 Aoû 2016, 02:43 --

Alfachris » 28 Aoû 2016, 23:00 a écrit::mrgreen:  Chez moi c'est le contraire, j'ai un ami qui m'a fait un filtre passif de course pour mes enceintes 2 voies (40cm +compression 2 pouces)...je le voulais au cas ou je tombe en panne avec mon filtre actif numérique....On a comparé....heuh...comment dire...en analogique c'est pas mal.... très écoutable même.....mais quand on rebranche le filtre actif numérique FIR c'est un autre monde....de précision, de netteté, d'impact dans le grave.....Bref, perso je ne reviendrais jamais en arrière....trop cruel pour moi! je garde le filtre analogique  en spare c'est tout!  :redface:
Mais bon je n'utilise plus de vinyles ni de CD....uniquement des écoutes en dématérialisé (que ce soit cd ou concerts vidéo)..... :mrgreen:  :wink:

-Ton cas n'en fait pas une généralité pour autant, il ne signifie rien car c'est du DIY. On ne s'improvise pas constructeur d'enceintes. Un filtre DIY (actif ou passif) même avec les meilleurs composants sur un schéma de principe n'a aucune efficacité garantie. Le bon résultat (possible) tiendra principalement du miracle avec une bonne dose de chance, mais il ne sera jamais reproductible à coup sûr d'un modèle à un autre, et même en dépensant une fortune en composants car il y a toujours une bonne alchimie à trouver. J'en ai eu moi-même l'expérience avec un filtre actif analogique construit comme un panzer, alimenté par batteries découplées, permettant de nombreuses configurations, à l'arrivée un simple filtre commercial "NAKAMICHI" minimaliste au possible avec une alimentation digne d'un rasoir électrique lui mettait déjà une volée et sur tous critères...
Dernière édition par mattera le 30 Aoû 2016 à 09:09, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #171 par Luxmanu » 29 Aoû 2016 à 08:29

caladois » 28 Aoû 2016, 23:26 a écrit:Dans ton cas, le Krell 300s n'a de sens que dans un usage large bande. Les K2 ont besoin d'une énorme  réserve de puissance et d'une alim stable sur toute charge.

:idea:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #172 par mulciber » 29 Aoû 2016 à 09:00

mulciber » 28 Aoû 2016, 20:44 a écrit:Salut tu utilisait quoi comme source pour alimenter ton BSS ?

De tout, analogique (plusieurs platines et cellules) et numérique, le tout reculait d'un cran en terme de musicalité..

[/quote]

Driver un BSS  avec une source analogique,  c'est plutôt saugrenue. J'aimerai connaitre le modele de  drive numérique que tu utilisais.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #173 par bricoldur » 29 Aoû 2016 à 09:24

l'interet d'un filtre actif en FIR  c'est la phase et son respect mais ça implique conversion ,filtrage et reconversion
BSS est trés bon mais ne fait pas de FIR mais il permet des réglages et des pentes trés raides qui perturbe a minima la phase(grave)
le filtrage passif c'est bourrée de défaut mais c'est le respect de l'enceinte et surtout du travail de ses concepteurs
a chaque fois c'est un compromis ce qu'on gagne en phase on peu le perdre en vie enfin qu'est ce qu'on appel vie
on peut aussi appeler stridence -dynamique
                                irregularité de courbe -vie
                                   bosse dans l'aigu - définition
on ne peut pas AMHA  tirer de conclusion générale a propos du filtrage tout ça est affaire de gout  :redface:
ce qui est certain ce que ça sonne pas pareil  :eek:
A plus
yann
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #174 par PP_65 » 29 Aoû 2016 à 11:07

mulciber » 29 Aoû 2016, 09:00 a écrit:De tout, analogique (plusieurs platines et cellules) et numérique, le tout reculait d'un cran en terme de musicalité..

Driver un BSS  avec une source analogique,  c'est plutôt saugrenue. J'aimerai connaitre le modele de  drive numérique que tu utilisais.[/quote]
La sortie numérique du 723 ?????

-- 29 Aoû 2016, 11:13 --

bricoldur » 29 Aoû 2016, 09:24 a écrit:l'interet d'un filtre actif en FIR  c'est la phase et son respect mais ça implique conversion ,filtrage et reconversion
BSS est trés bon mais ne fait pas de FIR mais il permet des réglages et des pentes trés raides qui perturbe a minima la phase(grave)
le filtrage passif c'est bourrée de défaut mais c'est le respect de l'enceinte et surtout du travail de ses concepteurs
a chaque fois c'est un compromis ce qu'on gagne en phase on peu le perdre en vie enfin qu'est ce qu'on appel vie
on peut aussi appeler stridence -dynamique
                                irregularité de courbe -vie
                                   bosse dans l'aigu - définition
on ne peut pas AMHA  tirer de conclusion générale a propos du filtrage tout ça est affaire de gout  :redface:
ce qui est certain ce que ça sonne pas pareil  :eek:
A plus
yann

Cette K2 est prévue pour la bi-amp active avec le filtre adapté JBL ; en amplification analogique ( ce qui n'est pas mon cas) , il serait intéressant de faire les comparaisons en prenant pour base ce filtre actif là et pas un autre . Dans le fil d'Audio Heritage consacrée à cette bi-amp, les intervenants coupent à 800 HZ en haut et en bas avec 18dB de pente ( ils copient les valeurs approximatives données dans les caractéristiques de l'enceinte) et ça ne marche pas du tout ( ce que confirme les courbes à reproduire)  , l'équilibre est cassé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #175 par robben ford » 29 Aoû 2016 à 14:23

Pour résumer:
vaut mieux rester ainsi en gardant le filtre interne des K2
et si possible faire une correction numérique de la pièce.

Hier,après vérification j'ai remarqué que le krell n'était pas branché en phase( j'avais changé de barrette,remplacé la première version LH audio par la nouvelle).
Après avoir bien mis la phase: gain important au niveau de la scène sonore,du grave et des micro-détails.
robben ford
100 watts
100 watts

Message #176 par itofa » 29 Aoû 2016 à 15:20

Oui

La 5500 est très cohérente, de base. Avec le bon ampli qui va bien, c'est que du bonheur.
Et optimiser l'acoustique de la pièce  d'écoute me paraît bien plus pertinent.
itofa
100 watts
100 watts

Message #177 par bricoldur » 29 Aoû 2016 à 16:39

C'est clair  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #178 par robben ford » 29 Aoû 2016 à 17:15

bien joué Itofa
j'ai déjà bien travaillé pour faire des supports maison.....une tuerie !!!
robben ford
100 watts
100 watts

Message #179 par Dominique-Tanguy » 29 Aoû 2016 à 20:42

Il faut surtout rendre justice aux ingėnieurs de la marque qui ont passé des centaines d'heures de travail ã concevoir ce filtre, ã faire des mesures en chambre sourde, à optimiser la réponse en frėquence et en phase...

Penser que des amateurs comme nous, sans moyens de mesures et compėtences appropriėes, pourrait faire mieux avec un filtrage actif numėrique réglé à l'oreille me semble prėsompteux.

Quand on achète ce genre d'enceinte haut de gamme, le filtre à lui seul a plus de valeur que les haut-parleurs.

Bien cordialement,

DominiqueT
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #180 par shal » 29 Aoû 2016 à 20:55

C'est pas faux mais a cette époque les ingénieurs  n'avait pas de filtre FIR.

Un jour je me lancerais dans la bi-amp de mes 4430 pour jouer.
Mais si j'y vais , je n'imagine que deux voies possibles :
- prendre le filtre JBL prévue pour les 4430
- partir sur des filtres FIR (pouvant aller jusqu’à utilisation d'une carte son multi-canal avec calcul FIR par PC)

Mais les intermédiaires me semblent plus douteux.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes