Je timbre, tu timbres... et elles ?
Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#21 par pdobdob » 31 Aoû 2016 à 13:09
Tout comme le timbre varie selon la place de concert, et par conséquent, l'interprète n'a pas grande idée du timbre de l'instrument qu'il joue.
Pas d’accord :
La grande différence entre un musicien s’exécutant dans un lieu et la diffusion une enceinte acoustique, le musicien est capable d’ajuster son jeu donc le timbre de son instrument, par rapport à l’acoustique du lieu. Une sorte de contre réaction physiologique.
Certes des sociétés comme Trinov travaille dans ce sens…pour l’instant je ne suis pas encore convaincu.
Pierre
Ps : pour moi parler du « Timbre » d’une enceinte acoustique, ne veux rien dire

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#22 par PFB » 31 Aoû 2016 à 13:39
pdobdob a écrit:le musicien est capable d’ajuster son jeu donc le timbre de son instrument, par rapport à l’acoustique du lieu.
Si on revient à la définition du timbre qui est celle que j'ai proposé, fréquence, intensité, temps d'un son de part sa proximité, le musicien aura une intensité trop élevée de son instrument, il est donc incapable de percevoir le timbre de celui-ci.
C'est pour cela qu'il existe des préparateurs d'instruments, soit quelqu'un qui adapte le son le l'instrument aux conditions acoustiques dans lesquels l'instrument est joué.
La maitrise de la puissance sonore de l'instrument est capitale pour un musicien. Par exemple le timbre d'un quatuor doit être corrigé par la position des interprètes entre-eux, la puissance de leur jeux et par rapport à la scène, c'est un travail qui est parfois conféré à un spécialiste des questions d'homogénéité et de quaternité, qu'un quatuor se débrouille seul à partir d'un certain niveau est quasiment exclu.
pdobdob a écrit:pour moi parler du « Timbre » d’une enceinte acoustique, ne veux rien dire
Pour moi ce fut capital, j'ai choisi et comparé pas mal d'enceintes pour finalement m'arrêter sur une enceinte qui justement ne timbre pas, qui ne sonne pas comme Mickey, mais qui sonne neutre pour mieux bénéficier du timbre de la prise de son.
PFB
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#23 par zeroundemi » 31 Aoû 2016 à 14:08
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#24 par pecheur1958 » 31 Aoû 2016 à 14:14
PFB » 31 Aoû 2016, 13:39 a écrit:Pour moi ce fut capital, j'ai choisi et comparé pas mal d'enceintes pour finalement m'arrêter sur une enceinte qui justement ne timbre pas, qui ne sonne pas comme Mickey, mais qui sonne neutre pour mieux bénéficier du timbre de la prise de son.
PFB
T'aurais pas des Cabasse toi ?

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#25 par pdobdob » 31 Aoû 2016 à 14:30
PFB » 31 Aoû 2016 13:39 a écrit:Si on revient à la définition du timbre qui est celle que j'ai proposé, fréquence, intensité, temps d'un son de part sa proximité, le musicien aura une intensité trop élevée de son instrument, il est donc incapable de percevoir le timbre de celui-ci.
C'est pour cela qu'il existe des préparateurs d'instruments, soit quelqu'un qui adapte le son le l'instrument aux conditions acoustiques dans lesquels l'instrument est joué.
La maitrise de la puissance sonore de l'instrument est capitale pour un musicien. Par exemple le timbre d'un quatuor doit être corrigé par la position des interprètes entre-eux, la puissance de leur jeux et par rapport à la scène, c'est un travail qui est parfois conféré à un spécialiste des questions d'homogénéité et de quaternité, qu'un quatuor se débrouille seul à partir d'un certain niveau est quasiment exclu.
Pour moi ce fut capital, j'ai choisi et comparé pas mal d'enceintes pour finalement m'arrêter sur une enceinte qui justement ne timbre pas, qui ne sonne pas comme Mickey, mais qui sonne neutre pour mieux bénéficier du timbre de la prise de son.
PFB
Fréquence …pour un musicien je dirais plutôt tessiture, hauteur.
Je suis presque d’accord avec toi, mais beaucoup de choses rentrent en compte entre le temps de l’exécution et le retour de celle-ci que perçois l’interprète.
Mais ceci nous éloigne du terme « Timbre » pour des enceintes acoustique.
Chaque de nous a des oreilles différentes de celles de nos voisins, et pour un même signal audio nous éprouvons des sensations différentes de timbre.
Avec un individu vieux l’appréciation du timbre peux prendre des aspects plus ou moins bizarre, cette individu ayant une bonne mémoire a stocké dans sa jeunesse des références de timbres et aujourd’hui avec le même son celui-ci il semblera pauvre en quelque sorte « détimbré » inintéressant.
L’inverse est possible un instrument qui paraissait insupportable autrefois, lui semblera beaucoup mieux aujourd’hui.
L’anatomie et la physiologie de notre système auditif est déterminant sur le jugement du timbre d’un message sonores.
Pierre
Ps : je suis d’accord qu’une enceinte doit être le plus neutre possible …sans être plus ou moins timbré…poils aux nez.
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#26 par zeroundemi » 31 Aoû 2016 à 15:06
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#27 par AJMARS » 31 Aoû 2016 à 15:10
Il me semble donc qu'en première approche il est souhaitable qu'une enceinte ne modifie pas ces rapports, donc qu'elle ait des profils de distorsion harmonique et de distorsion de phase les plus faibles possibles.... ça parait une évidence.
Mais comme la réduction des formes de distorsion n'est jamais absolue et que les préférences de l'auditeur se greffent là dessus, il est tout à fait logique que des personnes de sensibilités différentes préfèrent des formes de distorsion différentes selon les HPs utilisés, il est même possible que des personnes préfèrent un son distordu (avec des timbres propres de matériaux de membrane "ajoutes au signal"), qu'un signal non distordu.....

Comme d'habitude c'est pas simple.... à savoir, veut on parler de fidélité ou de plaisir.
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#28 par zeroundemi » 31 Aoû 2016 à 15:21
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#29 par pdobdob » 31 Aoû 2016 à 15:29
D’ici que le sujet dérive et que l’on aborde les amplis à tubes…y a pas loin

Pierre
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#30 par AJMARS » 31 Aoû 2016 à 15:31
Fidélité, distorsions acceptables, formes des distorsions.... et quantification de tout ça.
Place des mesures, place du ressenti, places des experts, place des modes.
Comme toujours je n'ai des réponses qui ne valent que pour moi.... et encore... pas tout les jours.



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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#31 par zeroundemi » 31 Aoû 2016 à 15:34
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#32 par agile » 31 Aoû 2016 à 16:49
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#33 par NAFI » 31 Aoû 2016 à 16:55
Je différencie bien aussi les voix de Mickey et Donald lorsque je visionne un dessin animé avec mes filles.
Dans un autre contexte, l'aboiement de Milou est redoutable de véracité, tellement que mon York lui fait la réplique.
L'appareil auditif des animaux est plus performant que celui des humains.
Merci les LB.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#34 par shushu » 31 Aoû 2016 à 17:25
zeroundemi » 31 Aoû 2016, 15:34 a écrit:ça craint ... Utiliser un ampli à tubes empêcherait d'apprécier la justesse des timbres d'une LS3/5A .... Arf ! :mrgreen:
Seule une écoute linéaire en réponse amplitude/fréquence donnée par un système égalisé permet d'approcher de très près les timbres contenus dans les enregistrements.
Aucun risque qu'une ls3/5a fournisse des timbres justes hors de ce contexte, ou alors c'est purement par hasard. Sa réponse en fréquence est beaucoup trop tordue pour ça.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#35 par Xkss » 31 Aoû 2016 à 17:30
NAFI » il y a 33 minutes a écrit:Tant que je parviens à distinguer le son d'une timbale d'orchestre de celui d'un triangle, je ne me pose pas de question.
Je différencie bien aussi les voix de Mickey et Donald lorsque je visionne un dessin animé avec mes filles.
Dans un autre contexte, l'aboiement de Milou est redoutable de véracité, tellement que mon York lui fait la réplique.
L'appareil auditif des animaux est plus performant que celui des humains.
Merci les LB.
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Si tu entends le son d'une cymbale d'orchestre comme une timbale, c'est que tu as un grave problème de timbre


Question idiote, mais le préamplificateur ne timbre pas lui aussi? Et la source? Et comment savoir que notre système timbre juste si l'on n'a pas assisté à la prise de son? Pas si simple.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#36 par PFB » 31 Aoû 2016 à 19:59
Xkss a écrit:Et comment savoir que notre système timbre juste si l'on n'a pas assisté à la prise de son?
J'enregistre un piano qui joue dans la pièce d'a côté et j'enregistre le même piano dans son environnement.
Le timbre ne sera pas le même, après tu choisis celui qui te plait.
L'enregistrement reste une vue, une représentation, une interprétation d'un moment. L'enregistrement est influencé par la mode, la patte du preneur de son et de la kyrielle d'inutiles qui suivront.
Maintenant des enregistrements riches en timbres y en a pas bcp, la précision sera plus facile a obtenir, plus rapide, plus impressionnante et moins chère. Pour transmettre le peu que l'on peut capter de timbre d'un événement musical, faut une bonne acoustique, une bonne homogénéité, un bon placement de quelques paire de micro. Gaberel m'a confié qu'après 300 enregistrements dans la même salle avec des piano différents mais en affinant la même technique, il commençait à être satisfait, rapide et sur de ce qu'il faisait.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#37 par mambojet » 31 Aoû 2016 à 20:15
Xkss » 31 Aoû 2016, 17:30 a écrit:Si tu entends le son d'une cymbale d'orchestre comme une timbale, c'est que tu as un grave problème de timbre:mrgreen:
Question idiote, mais le préamplificateur ne timbre pas lui aussi? Et la source? Et comment savoir que notre système timbre juste si l'on n'a pas assisté à la prise de son? Pas si simple.
En fait c'est relativement simple je trouve...
Tous les appareils ont des signatures sonores. Insérés dans le système, ils s'associent (plus ou moins ou bien) en créant des constantes de reproduction. Autrefois on appelait cela des colorations. Comme toutes les constantes, elles se reproduisent à chaque enregistrement
Il est donc facile, lorsqu'on n'est pas chez soi d'identifier ces constantes en passant un grand nombre d'enregistrement et en essayant de repérer les points communs entre ces enregistrements différents. Lorsqu'il n'y a pas de point commun commun c'est que le système est parfait Ce qui n'existe pas...
Pourquoi loin de chez soi ? A cause des habitudes: on s'habitue à tout, même à un son de merde

Après je me fiche un peu d'avoir un système parfait, fidèle etc. J'ai remarqué que l'élimination des constantes n'allait pas forcément dans le sens du plaisir musical. A chacun de placer son curseur...
Ce qui est très important est d'apprendre à se connaitre en fait. Savoir exactement ce que l'on recherche. C'est loin d'être évident. Il faut un peu de temps.
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#38 par shal » 31 Aoû 2016 à 20:53
Prendre un panel représentatif d'audiophile.
1ere étape :
Les mettre dans une pièce avec différents piano : Pleyel, Steinway....
Ils écoutent les différents rendu de ces piano .
On en profite pour faire un enregistrement pour chaque piano.
2eme étape :
Rassembler dans une pièce les audiophile doivent écouter chaque enregistrements des pianos sur chaque enceintes testés.
En aveugle : Donc enregistrement 5 sur enceintes 3.
A chaque écoute, l’audiophile doit décider quel est le piano qui est reproduit.
3eme étapes:
Le classement des enceintes respectant les timbres et celles qui ont le mieux permis aux audiophiles de reconnaitre les pianos.
Simple

Olivier
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#39 par mambojet » 31 Aoû 2016 à 22:59
Depuis, 36 ans se sont écoulés
Et maintenant on s'en fout complètement en fait

Voir le débat entre J Gordon Holt et Art Dudley: cela commence à dater
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Re: Je timbre, tu timbres... et elles ?
#40 par zeroundemi » 01 Sep 2016 à 10:38
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