01 Sep 2016 à 15:15
zeroundemi a écrit:Au mieux il y a l'approche "Sonorisation de studio Pro", qui a ses raisons d'être, mais ne fait pas recette chez les amateurs de musique enregistrée
01 Sep 2016 à 19:24
01 Sep 2016 à 20:07
mkl a écrit:Une montre à quartz donne une représentation faussée de l'écoulement du temps avec sa trotteuse qui saute de seconde en seconde.
02 Sep 2016 à 11:58
02 Sep 2016 à 12:28
PFB a écrit:a écrit:
Le monteur de studio actif c'est la montre à quartz de l'horlogerie. Simple, efficace, fiable
02 Sep 2016 à 12:58
02 Sep 2016 à 14:09
03 Sep 2016 à 07:24
03 Sep 2016 à 17:21
Ndstael a écrit:Bref tout ça pour dire que je ne suis pas sûr que cette notion soit très pertinente quand on parle de HIFI, ou alors le timbre du gogaudiophile n'est pas le même que celui du musicien
03 Sep 2016 à 20:41
03 Sep 2016 à 20:59
03 Sep 2016 à 21:03
03 Sep 2016 à 21:39
Frankzappera a écrit:A partir de là, la notion de neutralité ne peut être qu'un vœu pieux, un objectif lointain et définitivement hors d'atteinte. Ce qui n'est pas un problème, d'ailleurs, juste une réalité à accepter.
Hollow a écrit:Lorsque tous les voyants objectifs sont dans le rouge, il faut bien un truc pour se sortir des ronces : timbres, musicalité...
03 Sep 2016 à 21:43
03 Sep 2016 à 23:22
Le concept de timbre en musique a déjà été défini. Il caractérise le son d'une voix ou d'un instrument (et pas d'une enceinte). Comme il a été dit, ce timbre varie selon les matériaux et la fabrication de l'instrument (deux violons identiques apparemment peuvent sonner différemment), l'environnement: un même piano dans un salon, un hall de gare etc. n'a pas le même timbre et la même note sonne autre dans l'absolu. Et puis bien sûr le jeu de l'interprète intervient grandement évidemment.
04 Sep 2016 à 00:18
04 Sep 2016 à 07:36
Frankzappera » Hier à 20:59 a écrit:à ceci près que les enceintes n'ayant aucun son propre / caractéristique... n'existent tout simplement pas.
04 Sep 2016 à 15:00
Nicodimdom a écrit:DésOOlé.
04 Sep 2016 à 15:56
Francis917 a écrit:
Moi si j'étais Jérôme, je t'enverrais prendre l'air un petit mois pour t'apprendre un peu la différence entre débattre et vomir, sur un forum qui sait se tenir.
Tes allusions nauséabondes et réitérées sont inadmissibles.
Francis.
04 Sep 2016 à 17:05
PFB » 04 Sep 2016, 07:36 a écrit:
C'est malheureusement faut.
Les fabricants de moniteurs de studio vont chercher par la technologie à gommer les différences. Pour cela ils réduisent la distorsion, augmentent la puissance diffusée, linéarisent les courbes de fréquence, de phase, embraquent des système de contrôle de déplacement de membranes.
Les moniteurs que j'utilise s'écoutent parfaitement avec des modèles différents à gauche ou a droite, voir même avec des marques et modèles différents à gauche ou à droite.
Ou alors tu as l'oreille fine et les variations et distortions que les constructeurs n'arrivent pas à éliminer te gêne, et alors oui tous les moniteurs sont différents, également ceux du même modèle, de la même marque.
C'est pour cela que j'insiste, un moniteur de studio doit être actif et doit avoir des systèmes de contrôle sans ces aides/palliatifs il laissera immanquablement plus d'empreinte ou le prix explose pour atteindre péniblement un semblant de neutralité.
PFB