05 Sep 2016 à 15:24
mambojet » 05 Sep 2016, 14:10 a écrit:La question à se poser c'est: pourquoi on monte un système ?
qu'est-ce qu'on attend de lui ?
Ce sont des questions personnelles auxquelles il faut répondre afin de construire un petit cahier des charge à minima
Cahier des charges qui pourra être différent pour chaque personne
Un système réussi est celui qui répond au cahier des charges.
Donc ma réponse simple et personnelle à cette question basique est: pour avoir encore plus de plaisir à l'écoute de la musique que j'aime qu'à travers un truc de base de chez Conforama
Ce qui est important est "musique que j'aime"
Cela signifie que si je pose Art Pepper au Vangard ou un vieux Charles LLoyd et que le système, par ses caractéristiques, m'éjecte de la musique en me montrant (trop) tel ou tel détail négatif, le système n'est clairement pas fait pour moi. Je me fous de savoir si l'enregistrement est moyen ou pas, possède tel ou tel défaut. Il faut que cela passe...
Le bon système est celui qui me permet d'écouter la quasi totalité de ma discothèque
Et effectivement comme il est dit dans le premier message, je recrée un peu une ambiance en faisant un peu de post production: tubes, capacités bien choisies, câbles, ESL (très important). Et non je ne trouve pas le résultat monotone...
La fidélité, à vrai dire, je m'en fous un peu. Je n'ai pas besoin d'n système pour travailler mais d'un système qui me permette d'écouter avec plaisir.
Au passage les appareils qui décortiquent, analysent et font remonter les détails comme des bulles à la surface ne sont également pas faits pour moi. J'aime bien que le message musical soit bien intégré mais pour autant j'ai horreur des restitutions "globales". C'est pas une contradiction c'est une question de curseur.
Donc en effet cela aboutit à une restitution un peu trafiquée et plus belle (pour moi) que nature qui me permet d'écouter tous mes disques avec plaisir.
Maintenant si des gens prennent du plaisir à analyser les trafiquouillages de console, ce n'est pas un problème pour moi.
L'essentiel est qu'ils en soient heureux
05 Sep 2016 à 15:33
mambojet » 05 Sep 2016, 15:10 a écrit:J'ai dit que tes roues tournaient vite
Je pense en effet que ton système est très performant mais très performant ne veut pas dire fait pour pour tout le monde
Ceci dit si l'occasion se présente j'écouterai ces PSI avec attention
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
05 Sep 2016 à 16:05
05 Sep 2016 à 16:33
05 Sep 2016 à 16:37
05 Sep 2016 à 16:42
05 Sep 2016 à 16:49
castellu » il y a 43 minutes a écrit:Hello Pierre,
avant il y avait la monophonie, avec seul diffuseur dans son salon, provenant d'une seule source, et on a voulu passer à la stéréophonie : pourquoi ? C'est une vrai interrogation, je n'en sais trop rien..., autre que les motivations commerciales (l'effet x2 !).
Certains (comme toujours lorsqu'arrive une nouveauté) l'ont rejetée, n'y croyant pas comme solution d'avenir (Pierre Clément par exemple).
Par la suite des audiophiles purs et durs restaient sur des systèmes haut-de-gamme monos mordicus, souvent du haut-rendement avec du WE ou du RCA, alors que tous les beaux appareils stéréos tentaient les consommateurs du monde entier (lire le Mono Mia de Vinny Gallo dans Sound Practices par ex.).
Certains ont préconisé ensuite 3 sources de diffusion, gênés par le "trou central" stéréo (je crois que Yves Cochet était adepte ce cette formule). Puis le muliticanal est arrivé pour servir le marché juteux de la vidéo (il y a eu aussi du multicanal en audio, ce devait-être la panacée si l'on croyait les fabriquants de DVD Audio...).
La stéréo a donc développé un mode d'écoute auquel tout le monde s'est habitué, sans vraiment remettre en cause le principe initial, les preneurs de sons composant avec toutes les contraintes. Si bien que certains en arrivent à préférer la précision stéréo de leur chaine à l'image plus diffuse et globale d'une écoute au concert ! Je me suis souvent amusé à fermer les yeux en essayant de localiser un instrument précis dans un orchestre, pas facile...![]()
La stéréo est donc bien une recréation de l'évènement musical, avec ses caractéristique propres, mais en aucun cas le modèle idéal de restitution de la réalité sonore, ce que beaucoup ont tendance à oublier... dans le sens où il pensent que grâce à leur chaine amoureusement composée et le procédé stéréo, il vont retrouver le "naturel" du concert.
C'est sans doute pour cela que PFB ouvre ce fil, afin de faire part de ses légers troubles avec cette stéréo parfois un peu "artificielle"...
On arrive quand-même à de très belles choses quand c'est fait d'une manière simple et rationnelle, sans trop de bidouillages sur les boutons...
Mais c'est quand-même stupéfiant d'écouter une Clément mono bien réglée, surtout sur 2 enceintes (ce qui est un peu aberrant sur un enregistrement mono, et pourtant...), on comprend alors mieux pourquoi PC n'était pas si convaincu que ça par la nouveauté (enfin, c'est ce qui se dit...).
B r u n o
05 Sep 2016 à 16:49
jfti a écrit:Il y a des gents qui se sont évertués à faire un travail très soigné de leur enregistrement toute leur vie .
La société Marseillaise Lyrinx en fait partie ... C'est pas pour cela qu'elle vend plus de disques que les autres ...au contraire !
05 Sep 2016 à 17:21
05 Sep 2016 à 17:29
05 Sep 2016 à 17:38
05 Sep 2016 à 17:45
05 Sep 2016 à 18:21
05 Sep 2016 à 18:31
jfti a écrit:C'est une vrai interrogation, je n'en sais trop rien..., autre que les motivations commerciales (l'effet x2 !).
C'est TOUJOURS le commercial qui l'emporte !
Regarde le passage au CD , là aussi c'est un produit imparfait qui est sortie, on a bloqué sur le 16Bit 44,1 Mhz alors qu'on aurai pu attendre pour faire mieux . Mais quand on a lancé le CD c'est essentiellement pour palier aux ventes de vinyles qui s’essoufflaient sérieusement et que les gents allaient refaire leur discothèque avec ce nouveau support . Tout cela c'est une histoire de pognon , rien a voir avec la qualité ...
05 Sep 2016 à 18:37
jfti » 05 Sep 2016, 17:45 a écrit:C'est une vrai interrogation, je n'en sais trop rien..., autre que les motivations commerciales (l'effet x2 !).
C'est TOUJOURS le commercial qui l'emporte !
Regarde le passage au CD , là aussi c'est un produit imparfait qui est sortie, on a bloqué sur le 16Bit 44,1 Mhz alors qu'on aurai pu attendre pour faire mieux . Mais quand on a lancé le CD c'est essentiellement pour palier aux ventes de vinyles qui s’essoufflaient sérieusement et que les gents allaient refaire leur discothèque avec ce nouveau support . Tout cela c'est une histoire de pognon , rien a voir avec la qualité ...
05 Sep 2016 à 18:38
05 Sep 2016 à 19:01
05 Sep 2016 à 19:27
pdobdob a écrit:PFB dit : Mais en affinant un peu, les sons graves seront perçu principalement par la différence de temps entre les oreilles, et les aigus par la différence d'amplitude.
Pas d‘accord... en plus en dessous de 200 Hz les fréquences sont omnidirectionnelles
05 Sep 2016 à 19:30
jfti a écrit:Tu as bien raison on aurait du rester aux 78 tours et au cinéma muet, au poste à galène et au lavoir, à la De Dion aux cataplasmes et à la ventouse...
Je n'ai jamais dis que le CD était moins bon que le Vinyl, ni qu'il ne fallait pas sortir un nouveau support de type numérique.
J'ai juste dis qu'il est sorti précipitamment pour des raisons purement économiques ...
05 Sep 2016 à 19:46