Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Une cellulle mm autour de 500 € pour ma sl1200 ...

05 Sep 2016 à 20:05

J'envisage une Dynavector 10x5 pour ma SL1200mk2 (sur la montagne), mais à quoi pensez vous autour de 500 € en MM ou MC haut niveau....

A plus
André

Re: Une cellulle mm autour de 500 € pour ma sl1200 ...

05 Sep 2016 à 20:37

Salut,

Une bonne vielle Technics EPC205III.

Technics ça va bien avec Technics non?

PFB

05 Sep 2016 à 20:44

ça doit pas courir les rues tout ça.....

A plus
André

05 Sep 2016 à 21:10

AJMARS a écrit:ça doit pas courir les rues tout ça.....

ça dépends ou... au Japon, ça va encore, au tabac du coin, j'ai des doutes.

Evidemment ce n'est pas du neuf, mais c'est une cellule assez idéale, en termes de niveau, stabilité, et style (a mon avis). Bref tolérante au niveau du bras ce qui est idéal pour un mec (moi) qui roule EMT depuis des années, les réglages me gonflent.. et surprenante à l'écoute.

Chez moi elle groove comme une grande, pour 200-400USD sur Ebay c'est le choix de l'année.

Sinon j'ai un faible pour l'Ortofon SL15, moins Pullmann que la SPU, plus sautillante.

Ou alors un truc à la Cala, voir une SL15 à la Cala...

PFB

05 Sep 2016 à 21:19

La SL15, on n'est pas vraiment pas dans le haut niveau de sortie...ou alors une S15T...je ne sais pas si le bras de la technics supporte aussi lourd.

05 Sep 2016 à 21:30

Merci pour les infos

La SL15 c'est une MC bas niveau, non ?

A plus
André

05 Sep 2016 à 21:46

Oui mais.. on la transforme aussi en plus haut niveau de sortie... et puis on la décapote... et puis on lui met une nouvelle base... un nouveau cantilever... un nouveau diamant... on retravaille la supsension...

Et le résultat est assez surprenant. Une SL-15 qui retrouve du corps sans perdre son côté très résolvant... un punch, une dynamique de folie.

Bref... on essaye de rendre la cellule plus facilement exploitable que dans sa version d'origine à bas niveau de sortie, c'est le même raisonnement qu'on a eu avec les EMT TSD 15, puis les SPU et les DL-103.

A noter que, bien entendu, les spécifications d'origines sont toutes aussi pertinentes, c'est juste une manière d'adapter une cellule à une partie phono qui ne peut pas accepter les paramètres originaux de ces cellules (et puis aussi... parce que l'on obtient des résultats en terme de restitutions probantes).
Dernière édition par calamean le 05 Sep 2016 à 21:50, édité 1 fois.

05 Sep 2016 à 21:49

Et puis, 3000€  :biggrin:

Bon, je sors...

DominiqueT

05 Sep 2016 à 21:49

calamean » 05 Sep 2016, 21:46 a écrit:Oui mais.. on la transforme aussi en plus haut niveau de sortie...

Bonsoir, tu peux préciser un peu ?

Je veux me passer de prépré/transfo

...

A plus
André

05 Sep 2016 à 21:58

Pourquoi  ne te laisserais-tu pas tenter par la MM AudioTechnica AT150 MLX ?
Ca marche super bien , comme cellule, et pas besoin de pré-pré  :cool:

Et pas nécessaire de mettre 500 € pour que ça sonne bien !

05 Sep 2016 à 22:01

Dominique-Tanguy a écrit:Et puis, 3000€  :biggrin:

Bon, je sors...

DominiqueT

Je n'ai aucun retip dans ma boutique qui vaut 3000€.

AJMARS a écrit:"on la transforme aussi en plus haut niveau de sortie"

Bonsoir, tu peux préciser un peu ?

...

A plus
André

On peut jouer sur le nombre de tours sur une bobine. L'idée étant de ne pas saturer le noyau magnétique bien entendu...

En gros quand on se retrouve avec une cellule qui fait 0.1mV voir moins en niveau de sortie, ou une impédance de 40 ohms, ou bien un mélange bizarre de 1.2mV de sortie combiné à 20ohms... On se rend bien compte que pour l'utilisateur lambda de ces cellules : ça peut-être problématique et tout particulièrement sur des solutions sans transfos.

Dans les faits, une SPU, une EMT, ce sont des cellules qui ont été pensé (à l'origine) pour le milieu du broadcast et donc livrées comme une solution complète avec les étages phono correspondants. On peut aussi appliquer ce motif aux DL-103 originales.

A l'heure actuelle les étages phonos modernes se sont recentrés sur les évolutions générales des cellules. En gros pour étage phono full solid state, on peut dire qu'une cellule avec un niveau de sortie supérieur à 0.4 mV et une impédance entre 4 et 16 ohms pourra fonctionner sans poser trop de problème. C'est aussi un étage phono solid state qui reste raisonnablement aisé à mettre oeuvre (le hic n'étant pas tant le gain que le recul du bruit de fond de l'appareil lui même). Après si tu as la panoplie de transfos et/ou de préprés qui vont bien : le problème ne se pose pas.

Ces travaux de modifications ont amené de belles surprises. Une TSD 15 a bas niveau de sortie ne sonne vraiment pas pareil qu'une EMT TSD 15 standard, idem pour les autres et c'est intéressant.

Et puis c'est tout de même étonnant d'écouter une DL-103 avec un générateur qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un générateur de Koetsu...
Dernière édition par calamean le 05 Sep 2016 à 22:12, édité 3 fois.

05 Sep 2016 à 22:03

itofa » 05 Sep 2016, 21:58 a écrit:Pourquoi  ne te laisserais-tu pas tenter par la MM AudioTechnica AT150 MLX ?
Ca marche super bien , comme cellule, et pas besoin de pré-pré  :cool:

Et pas nécessaire de mettre 500 € pour que ça sonne bien !

Possible en effet....
Je cherche un résultat dynamique et agréable à l'usage, pas forcément dans le très détaillé.... plus dans dans le "facile"

A plus
André

05 Sep 2016 à 22:04

Sinon en occasion une Clearaudio Maestro Wood ? J'ai adoré cette cellule...

05 Sep 2016 à 22:08

Si tu veux essayer de la Cala en haut-niveau.
D'origine c'est déjà plus raffiné et pêchu qu'une DV-10x5 mais là, c'est surement encore mieux.
Je ne suis pas pressé de la vendre, je l'ai pas encore essayé.  :redface:  :biggrin:

Dynavector DV-20x2 HO Retip Cala

05 Sep 2016 à 22:10

calamean a écrit:Sinon en occasion une Clearaudio Maestro Wood ? J'ai adoré cette cellule...

Je ne connais pas du tout....

A plus
André

-- 05 Sep 2016, 22:12 --

ben the only1 » 05 Sep 2016, 22:08 a écrit:Si tu veux essayer de la Cala en haut-niveau.
D'origine c'est déjà plus raffiné et pêchu qu'une DV-10x5 mais là, c'est surement encore mieux.
Je ne suis pas pressé de la vendre, je l'ai pas encore essayé.  :redface:  :biggrin:

Dynavector DV-20x2 HO Retip Cala

La je suis plus tenté par un truc plus "standard"....

A plus
André

05 Sep 2016 à 22:17

La légende dit que la Clearaudio Maestro Wood est une AT-95 installée dans une corps Clearaudio...

J'ai gardé cette cellule comme une madeleine de Proust et quelque part dans ma tête, je me dis toujours qu'il est plus facile de mettre en oeuvre une cellule MM qu'une cellule MC...
Dernière édition par calamean le 05 Sep 2016 à 22:17, édité 1 fois.

05 Sep 2016 à 22:17

Ok.
Te fais pas avoir par le buzz du moment concernant les Nagaoka.
Très raffiné pour les plus pointues mais que c'est mou dans le bas...
Avec une DD bien pêchue peut-être que mais j'y crois pas trop.

05 Sep 2016 à 22:22

ben the only1 a écrit:Ok.
Te fais pas avoir par le buzz du moment concernant les Nagaoka.
Très raffiné pour les plus pointues mais que c'est mou dans le bas...
Avec une DD bien pêchue peut-être que mais j'y crois pas trop.

J'ai déjà une petite Nagaoka 100, je cherche quelque chose de plus punchy.... pour 100 €, c'est bien. Mais je voudrais plus de groove et aussi un peu plus de finesse.... Bon, j'ai tout un tas de trucs plus complexes, genre Zyx.... mais ça se prête pas vraiment à l'option simple que je veux pour ce système.

C'est un système à l'ancienne, une platine un ampli et deux enceintes.

A plus
André

05 Sep 2016 à 22:24

Une V15 IV ou V avec un nouveau JICO SAS ou une MX97 avec un Jico aussi?

05 Sep 2016 à 22:25

La Technics de PFB est une remarquable cellule qui, à mon avis, correspond exactement à ce que tu recherches.

La Maestro wood à ce supplément d'âme que je n'ai jamais trouvé avec les Ortofon OM et  les Goldring 10XX, mais avec du recul : je dirai que ça sonne tout de même encore assez typé hifi.

Tu as aussi les Soundsmith qui sont intéressantes...
Répondre