(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
04 Sep 2016 à 23:35
Les Sound Lab, je n'ose même pas y rêver et les Quad récents, même en occase, ça reste trop cher pour moi.
Par contre, en Belgique et en Hollande, on voit de temps en temps passer des Final Sound (par exemple 1000 i) à des tarifs beaucoup plus raisonnables. Qui connaît? Ca vaut le coup? Sont-ils très exigeants en matière d'amplis?
04 Sep 2016 à 23:44
Je rectifie une faute: "avait" bien entendu ... et non "aurait"...
si un amateur et possesseur de Quad ESL 57 et/ou 63, aurait
Cordialement
05 Sep 2016 à 05:31
Razumoff » 04 Sep 2016, 23:27 a écrit:Bonsoir à Tous,
A la lecture de la (presque totalité) lecture de ce long fil, je me suis inscrit sur le forum (
Amateur parisien... ). En parcourant vos interventions fouillées et passionnées, ces panneaux ESL semblent fasciner sinon ravir leurs possesseurs dans leur capacité de retranscrire la musique en elle-même. Aussi je me demandais s'il s'harmoniseraient avec mon système, dont une paire de Quad II ?
Je serais ravi si un amateur et possesseur de Quad ESL 57 et/ou 63, aurait la gentillesse et la possibilité de me faire écouter ces derniers ? Je demeure sur Paris.
Bien amicalement,
Bonjour à toi,
ESL57/Quad II, c'est l'association de référence, celle qui a fait la réputation de ces panneaux (près de 50 000 paires vendues...)
ESL 63/Quad II devrait très bien fonctionner aussi.
Par contre les grandes ESL Quad plus récentes ont besoin de plus de peps
-- 05 Sep 2016, 05:38 --
ABF » 04 Sep 2016, 23:11 a écrit:Ce que tu décris là sur les Quad n'est leur caractéristique propre, mais semble traduire les limites de l'ampli utilisé ou tout simplement de son association avec les ESL, ressenti d'ailleurs souvent rencontré avec du transistor, même réputé...!
+1
avec un ampli qui respire, jamais de crispation. Quant à rustiques et simplifiantes, là aussi regardes du côté de l'ampli
05 Sep 2016 à 07:53
Bonjour,
J'ai eu la chance d'écouter des panneaux électrostatiques STAX de la fin des années 60' de plus de 2 mètres de haut.
Quasi au court circuit donc avec un ampli crown seul à les tenir.
Extraordinaire et du jamais entendu pour ma part.

Aucune panne depuis leur création
Je comprends ton plaisir avec les sound lab que j'avais écouté au salon d'amplhifi avec un ARC D250 mais aussi d'autres amplis ARC en haut Je crois me souvenir: bi-amp ?
Même sensation que pour les STAX.
Et la démo Martin Logan du high-end de Munich pour moi la meilleure du salon cette année.
Par contre la démo des QUAD à ce même salon était quelconque.
Je n'ai jamais écouté d'ESL63 mais j'espère bien le faire un jour.
Le meilleur est donc à venir pour toi...
Philippe
05 Sep 2016 à 14:16
ABF » 03 Sep 2016, 13:08 a écrit:Les King III se trouvaient à 15.000usd en 2013. Ce qui est grosso modo la plage de prix des esl2912.
Malgré le rendement plus faible (83dB1w1m) de 3/4 dB comparé au Quad, les 110w founis par les PA100 de KingSound les drivaient sans aucune crispation, ni dans la musique, ni sur la face des deux démonstrateurs chinois au sourir persistant. Et ce n'est pas faute de les avoir poussés !
Ces panneaux jouent véritablement dans la même cour, en retrait toutefois sur la "cohérence" qui est simplement absolument remarquable et inégalée sur les grandes Quad.
Il y a aussi les Kingsound Prince II à 3500 £:
http://www.iconaudio.com/main-products/ ... dspeakers/
05 Sep 2016 à 14:22
Si c'était mieux que les 2912 ça se saurait non ?
05 Sep 2016 à 15:00

Ai-je dit que c'était mieux?
05 Sep 2016 à 18:15
non et ça me rassure car les 2912 seront modestement pour ma part mon prochain achat...
05 Sep 2016 à 20:20
Si c'était le cas, qui dans notre pays pourrait s'en rendre compte, au vue de leur absence totale chez les importateurs et revendeurs ?
Elle sont simplement meilleures que toutes les ML que j'ai écoutées sérieusement, y compris les Prodigy ...
Mais les Quad ESL 989/2905 revues par Quad Musikwiedergabe semblent être sans rivales, sous réserve de les associer aux meilleurs amplis qui, selon mes expériences, sont basés sur differents type de PP à tubes (à l'excetion peut-être de celui que Sony avait développé en son temps et écouté sur des 989) ...
L'absence de signature sonore et l'effacement total qui en résulte (mentionné par Zinboum57 voici quelques semaines) renvoie, entre autres, des systèmes extrèmement onéreux du type Golmund 1N-2N, actifs et à filtrage numérique, à une reproduction à caractère "électronique" !
Dernière édition par
ABF le 05 Sep 2016 à 22:43, édité 1 fois.
05 Sep 2016 à 21:40
Et zinboum 57 confirme... Tant pour ce qui concerne les Martin Logan, écoutées chez moi (ce devait être des Summit) prêtées par l' Audiophile à Luxembourg; pas convaincu du tout: problème de recoupement entre le caisson et les transducteurs électrostatiques; manque de naturel et construction de la scène sonore pas très probante. Et je confirme aussi pour le naturel confondant de ce qu'obtient ABF avec son système organisé autour des 989 revus par Manfred: la musique est là, simplement et sans effet ni signature électronique parasite. C'est étonnant !
06 Sep 2016 à 00:54
Ce sont des ESL63 à la sauce germanique, mais il n'y a pas de caisson. Question look, c'est tout de même supérieur à l'original.
-- 06 Sep 2016, 01:05 --
Ce qui serait intéressant (mais compliqué à réaliser en pratique), ce serait de comparer les modifs/rénovations/améliorations de Quad Musikwiedergabe en Allemagne, celles de One Thing Audio en Angleterre et celles de la firme hollandaise dont le nom m'échappe. Et les tarifs. Sur ce coup-là, les Teutons me semblent plus chers que les Tommies, mais peut-être font-ils un meilleur boulot.
06 Sep 2016 à 20:34
Un point de comparaison:
Un ami a acheté une paire de ESL63 revisées par One Thing Audio à 1500E, les a installées dans sonsystème, soulagées dans le grave (sous 100Hz) par d'excellents caissons Klinger Favre (des protos, cherchez pas!). Même pas deux ans agrès et sans les les avoir jamais martyriser, il les fait réviser par Quad Musikwiedergabe en raison de dysfonctionnements multiples , suite à ma recommendation. Le verdict est sans appel: les cellules souffrent ( 6 sur 8) de décollement et/ou sont percées. Bref, la réparation coute plus chère qu'une paire "refurbished" de ESL988!
Prix: 1800e, reprise des épaves OTA : 200 E.
Mon ami est aux anges depuis l'opération !
06 Sep 2016 à 22:03
A lire l'ensemble des interventions ici où sur d'autres forums, il semble que les Quad ESL soient des transducteurs assez délicats ? Durée dans le temps, placement, surélévation... etc... Est-ce du à un effet de grossissement des défauts redondants, liés à "l'effet forum" ou bien ces panneaux qui semblent superbes, présentent des faiblesses de conception, ou dues au concept même ?
Les réponses sont sûrement nuancées, j'imagine. Mais le dernier exemple cité par ABF illustre bien la situation, qui peut devenir au bout du compte onéreuse. One Thing Audio paraît avoir bonne réputation sur d'autres forums ou articles... Que doit donc penser un néophyte tel que moi en la matière ?
J'aimerais en écouter une paire ( sur Paris) pour me faire une idée de l'esthétique sonore. Je n'ai pas trouver de magasin en proposant d'occasion,sinon en province.
Merci beaucoup des éclaircissements et de vos expériences,
Cordialement,
06 Sep 2016 à 22:25
C'est comme tu le dis très bien l'effet grossissant forum et surtout le fait de la longévité de la marque et du nombre somme toute important à travers les âges de modèles et d'évolutions. Il est normal qu'en 50 ans et plus sur une dizaine de modèles il y ait eu des problèmes inhérents répertoriés. Entre les miennes qui sont quand même venues pas avion d’Angleterre et qui marchent comme au premier jour et celles de plusieurs amis Bordelais je constate qu'après réparation ou entretien sérieux tout du moins, il n'y a jamais de problèmes et tout le monde en est ravi et ne changerai pour rien d'autre.
07 Sep 2016 à 21:46
Je serais moins affirmatif que toi , après avoir écouté les Sound Lab , que je ne connaissais pas avant de commander des 2905 neuves et je pense sincèrement que cela aurait pu changer ma décision d'achat ...
Les 2912 , en effet , ne sont pas si éloignées que ça , en tarif , du début de la gamme SL , les M3-PX : or , toutes les cellules de SL sont identiques en terme de conception : la seule chose qui varie , c'est la surface d'émission , qui va influer sur le niveau du grave ...
Donc , je dirais qu'une écoute des SL serait souhaitable avant toute décision en matière de panneaux électrostatiques large bande ...
07 Sep 2016 à 21:59
oui sauf qu'il y a aussi le WAF à considérer : la mienne est déjà très large d'esprit, mais il ne faut pas pousser mémé dans les orties comme aurait dit ma grand mère. Dans mon salon beaucoup disent ici " c'est quoi les portes de placard" ? donc c’est pas la peine d’en rajouter...
D’où le passage à des 2912 un peu plus qualitatives visuellement...
07 Sep 2016 à 22:43
"je constate qu'après réparation ou entretien sérieux tout du moins, il n'y a jamais de problèmes et tout le monde en est ravi et ne changerai pour rien d'autre."
Merci Eliott de ton avis enthousiaste et objectif.
Cordialement
07 Sep 2016 à 23:06
en plus tu as des quad II... tu sais quoi ? va écouter en effet des 63 proches de chez toi, ou autres 989/29 : si tu n'en ressors pas ébloui et convaincu !
je ne connais personne qui en soit ressorti indemne, sans émotion et sans avoir été réellement ébranlé. Le dernier qui est venu chez moi a jeté des trucs à 18000€ pour acheter les mêmes
07 Sep 2016 à 23:32
Et justement, je fais un appel:
Un copain m'a appelé pour me demander où écouter des
QUAD 63 dans le Sud Ouest. Si quelqu'un en possède
pas trop loin de Cahors, Montauban, Toulouse, Brives, Bordeaux, Bergerac, Limoges etc... Merci pour lui.
08 Sep 2016 à 10:37
Ben Dom tu sais bien que ma porte est toujours ouverte...
Et certains se souviennent de leur visite...
Je suis absent jusqu'a fin septembre.
Pierre
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.