Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Méthode de placement d'enceintes

09 Sep 2016 à 14:59

Et si on parlait du placement d'enceintes?

Comment vous faites? la maitrise du WAF et autres subtilités.

Alors perso je commence par choisir ma position d'écoute, puis je trace un axe avec de la ficelle. Cette axe permet de matérialiser la symétrie de la pièce. En général le côté gauche "ressemble" au côté droite.

Puis je mesure. J'utilise un générateur de bruit, couplé à un analyseur en quasi temps réel. Le micro est à la position d'écoute. Je ballade un unique HP à fin d'obtenir une courbe "plate". Mais en se focalisant dans la zone de 20-150Hz, +/-4dB c'est très bien, en général +/-10dB est acceptable, +/-15dB s'entend avec sa ribambelle de soucis, placé à l'arrache par un sourd +/- 20dB...

Je monte, je descends, j'avance et je recule l'unique HP tout en observant avec un léger retard la gueule de la réponse en fréquence.

Une fois une position déterminée, ou plusieurs qui auront été marquées au sol par de l'adhésif. Je place l'autre HP et je mesure cette fois les 2 HP qui sauf grosse merdouille donneront la même réponse.

Voilà le grave est placé, reste à placer les aigu.

La distance entre les tweeters sera la base d'un triangle équilatéral, l'auditeur se placera à son sommet. On peut bien évidemment placer les aigu au dessus, au dessous, à gauche et à droite du HP de basse, si on veut élargir la base stéréophonique est bien les aigu seront à l'extérieur, à l'inverse pour diminuer la base, les aigus seront à l'intérieur. Si vous avez 4,5m de hauteur sous plafond et que la hauteur idéale se situe vers 160cm, soit vous écouter sur un tabouret de bar, soit vous placer les tweeters en bas....

Le fait de pivoter les HP réglera l'intensité du registre aigu, tourné vers la position d'écoute on est au max, parallèle à la base ce sera moins fort.

On peut s'essayer au crossing left/right, c'est a dire de pointer les HP en avant de la position d'écoute pour accentuer l'effet stéréo. Et même faire parfois disparaitre les HP.

Pour des gros soucis nodaux dans une pièce difficile, le basculement du HP peut aider, en anglais on appelle ça "fire up" ou "fire down". Ou si l'on écoute très près et avec un max d'aigu.

Au final, vous verrez que la position d'écoute sera plus rapprochée qu'estimée à l'oreille.

PS: On peut bien évidement changer de position d'écoute en recommençant tout le binz.

PS2: attention à votre corps, qui va perturber la mesure, il faut quand on sent que l'on tient la position qui va bien, s'éloigner-sortir et jeter un oeil de loin à la courbe....

Bonne chance,

PFB

Re: Méthode de placement d'enceintes

09 Sep 2016 à 17:24

PFB a écrit:PS2: attention à votre corps, qui va perturber la mesure, il faut quand on sent que l'on tient la position qui va bien, s'éloigner-sortir et jeter un oeil de loin à la courbe....

Hello,

C'est pas logique ça!
Quand tu écoutes, ton corps est bien présent? Rassure nous, tu ne t'es pas encore dématérialisé? :cheesygrin:

09 Sep 2016 à 17:47

raphant a écrit:C'est pas logique ça!

C'est logique, mais je m'exprime mal.

Le corps à la position d'écoute, c'est ok, mais qqun dans l'environnement du HP, comme celui qui déplace le HP, même derrière va modifier la directivité de la source sonore, c'est pas bien, il aura une influence.

PFB

09 Sep 2016 à 17:51

bonjour

http://haute.fidelite.com.online.fr/c-je-regle.html

claude

Méthode de placement d'enceintes

09 Sep 2016 à 19:40

Le protocole WASP de Wilson Audio est très explicite et peut être utilisé sur toutes les enceintes.
Il se trouve dans le mode d'emploi des Wilson, en pdf sur leur site.
Dernière édition par Jerome W le 10 Sep 2016 à 08:22, édité 1 fois.

09 Sep 2016 à 23:33

PFB » 09 Sep 2016, 14:59 a écrit:Et si on parlait du placement d'enceintes?

Comment vous faites? la maitrise du WAF et autres subtilités.

...

Bonne chance,

PFB

Géniale idée pour un sujet très utile. Je suis curieux des contributions à venir.

Francis.

10 Sep 2016 à 08:13

Facile, dans les coins !  :cool:

10 Sep 2016 à 08:30

telonioos a écrit:Facile, dans les coins !  :cool:

Va dire ça à Kojak. :wink:

10 Sep 2016 à 09:10

telonioos a écrit:Facile, dans les coins !

Avec des Voix de Théâtre, dans une habitation normale, il m'y a pas beaucoup d'autres solutions. Avec des Klipsch K-Horn, c'est fait pour. Avec du Goto, c'est tellement encombrant que je me suis pas amusé à déplacer les caissons et les pavillons de bas-médium.

Plus le système est lourd ou volumineux, moins le système peut être ajusté en fonction des caractéristiques de la pièce. Il faut faire confiance au hasard.

Les constructeurs ne maitrisent pas les caractéristiques de la pièce dans laquelle leur produit sera mis en service. Mais ils adaptent la réponse en fréquence dans la bas du spectre en estimant l'acoustique ou le placement dans laquelle les HP seront utilisés. C'est le cas des charges grave issus du monde pro, comme les VOT qui sont développées pour être contre un mur. Si l'enceinte n'est pas contre un mur réfléchissant comme dans un cinéma ou le mur arrière est juste derrière l'écran, et bien il faut rajouter des ailes. Et les "ailes" se rencontrent si la VOT est utilisée sur une scène.

Francis917 a écrit:Je suis curieux des contributions à venir.

Je suppute une fin prématurée à cette discussion. A part les claps de mains, psalmodier en marchant sur une ligne imaginaire, ou carrément rien, le placement des sources et généralement éludé. L'audiophile préférera essayer le câble machin ou le support truc, alors qu'à mon humble avis il a de la réserve dans les espoirs d'améliorations.

Ensuite c'est vrai on ne change pas d'enceinte souvent, donc les techniques de placement s'oublient.

Il y a une relation entre la taille de l'enceinte, l'espace entre les différentes voies, l'équilibre champ direct, champs réfléchi et position d'écoute. Une LS3/5a est une enceinte de monitoring de proximité, mais pas toujours...

PFB

10 Sep 2016 à 09:22

Wow ! Magnifique install !!

10 Sep 2016 à 09:33

Moi, j'en suis un peu au même point que toi, dans ton ancienne vie, quand tu avais tes VOTT ou 15A avec le 18" en-dessous: je les ai mises où je peux.  :wink: Avantage: c'est simple. Inconvénient: c'est sans doute pas optimal.
Avant, quand j'avais des biblios, j'ai passé pas mal de temps à chercher, de manière empirique, à trouver le bon emplacement. Rares sont les enceintes livrées avec un analyseur en quasi-temps réel. Ca occupe, mais c'est bien relou.
Je me souviens avoir lu, à l'époque, des méthodes où il fallait placer les enceintes en fonction de la taille de la pièce (genre à temps de % de la longueur de la pièce du mur arrière et avec temps de % de la largeur de la pièce entre les enceintes). Sans grand résultat.
Aux débutx du forum, il y avait eu une histoire marrante avec un placement selon l'axe Nord-Sud. Circonspect, j'avais décidé d'essayer histoire de ne pas mourir idiot. Une cata. :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ta méthode scientifique marche sans doute très bien, mais dans une pièce de vie, il y a le risque que la place idéale soit dans un endroit impossible à utiliser. Du coup, même problème qu'avec les grosses enceintes, il faudra faire un compromis sur le placement...

-- 10 Sep 2016, 09:36 --

Jerome W » 10 Sep 2016, 09:22 a écrit:Wow ! Magnifique install !!

Au risque de faire de l'écoute à distance, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen de bien exploiter des enceintes conçu pour être utilisée en camion-régie.

10 Sep 2016 à 09:37

"Plus le système est lourd ou volumineux, moins le système peut être ajusté en fonction des caractéristiques de la pièce. Il faut faire confiance au hasard."

C'est peut être ce qui fait la différence entre ceux qui se bougent et les autres  :wink: ,(Après je fais aussi très souvent parti des autres et confie les corrections à mon cerveau)
Pour faire écho à un autre "post" si chez Joscad le résultat est très bon, c'est que José à manipulé et repositionné ses éléments jusqu'à satisfaction.`Et là il faut de la motivation, des bras, des astuces,et ou des bons copains.
Pour ma future installation, j'ai prévu des échafaudages roulants :wink: . Et je comprend bien cette confiance au hasard. Dans mon salon j'aimerais bien pouvoir essayer d'autres positionnement de mes pavillons, mais en solo c'est assez délicat :biggrin:

Quand il s'agit de la pièce à vivre , là débute les compromis.C'est aussi le début d'un autre débat.
Dernière édition par buzato le 10 Sep 2016 à 09:48, édité 1 fois.

10 Sep 2016 à 09:41

Bonjour Dominique,

Marcel Roggero m'avait détaillé les supports de ses pavillons afin de les caler comme "il faut" par rapport à son point d'écoute.

Quelques années plus tard, avec des outils de mesures, non disponibles au moment de la réalisation des supports, ces dernières ont confirmées le placement et l'orientation des pavillons & moteurs.

A++
Philippe

10 Sep 2016 à 09:53

100% en accord avec l'importance du placement et même au delà la pièce elle-même.
Exemple, la salle d'écoute de l'Atelier de l'Audiophile "fait marcher" tous les HP qu'on y installe.
J'ai amené mes 13cms Fertin (EMS) montés dans un petit BR afin qu'un ami choisisse un ampli pour son système à base d'EMS également. Et bien quelle surprise, ces petites enceintes fonctionnaient à merveille. Lavardin, Airtight... plusieurs configurations ont été testées. Donc attention en choisissant au magasin le retour à la maison peut se transformer en descente aux enfers.
Autre expérience plus ancienne chez ADHF, le passage d'un auditorium à un autre bodybuilde les fréquences graves.
Donc, "la pièce et le placement first" le reste suit en conséquence.
JP

10 Sep 2016 à 09:59

Je crois me souvenir que José avait installé des rails pour affiner ses réglages :wink:

Peut être que c'est la lecture de ce post qui m'a incité à déplacer mes panneaux hier soir, du coup j'ai tiré , fait glissé. avancer , reculer écarté ces derniers, écouté à bas puis niveau beaucoup plus réaliste pour valider. Las un coup de téléphone de ma chérie à mis fin prématurément à mes exercices (c'était à l'étage en dessous) :mrgreen:

10 Sep 2016 à 10:06

buzato » 10 Sep 2016, 09:37 a écrit:"Plus le système est lourd ou volumineux, moins le système peut être ajusté en fonction des caractéristiques de la pièce. Il faut faire confiance au hasard."
Quand il s'agit de la pièce à vivre , là débute les compromis.C'est aussi le début d'un autre débat.

C'est le problème de tous dans une pièce à vivre :wink:
On a souvent pas trop le choix si on ne veut pas sacrifier l'usage de la pièce à la hifi seule.
Après la profondeur, l'écartement, l'ameublement et l'agencement de la pièce peuvent apporter des amélioration certaines.
Dans le cas de Roggero c'est plus simple car pièce dédiée...

B r u n o

10 Sep 2016 à 10:36

Bonjour a tous,

Qu'en ai-t-il de la méthode qui consiste a placé une enceinte au lieu d’écoute et de se balader dans la pièce.
Et quand cela sonne bien , alors c'est le bon lieu pour les enceintes ?

ma méthode : avec des 4430 dans une pièce de vie de 27m² :
- Ca sonne mieux sur ce mur mais ce seras cet autre mur car là les enceintes sont plus discrètes
- On garde un équilibre droite gauche par rapport au mur sur les cotés
- et on s'autorise a jouer sur le pincement

A ma décharge , je joue pas sur les câble  :wink:

Olivier

10 Sep 2016 à 10:42

Après, cette histoire de placement, c'est à relativiser. Les pros, ils ne s'embêtent pas avec ça, ils posent les enceintes sur la console et roule ma poule.

10 Sep 2016 à 11:00

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:44, édité 1 fois.

10 Sep 2016 à 11:15

mkl » 10 Sep 2016, 10:42 a écrit:Après, cette histoire de placement, c'est à relativiser. Les pros, ils ne s'embêtent pas avec ça, ils posent les enceintes sur la console et roule ma poule.

Mouai , pas sûr cela :

http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm
Répondre