Index du forum
M
e
n
u

Couple compression pavillon.

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Message #1 par csabbah » 09 Sep 2016 à 22:24

Bonjour,
J'Ecoute dans une petite pièce (18m2) dédiée et traitée .l'Espace disponible m'oblige à une écoute de proximité à environ 2,50 m de mes enceintes.J'Ai pour projet la construction d'une paire d'enceintes d'environ 110 litres à base de GPA 414 8B ou 16 B sur l'idée initialement suggérée par André  et  réalisée par Gilles.J'ai exclu la solution Altec vintage car le volume de charge que ça demande est trop important .
Compte tenu de mes conditions d'écoute j'aimerais savoir quel couple compression /pavillon privilégier dans le haut du spectre.
J'envisage pour l'instant plusieurs pistes : Bien sûr la TAD 2001 avec le pavillon PAudio 3220 qui semble être une solution qui donne de bons résultats  Je vais rendre visite à Joel (Kaneda) dès que nos emplois du temps le permettront pour écouter son système.C'est une solution chère même avec des TAD d'occasion  ,d'ailleurs pas faciles à trouver.
La deuxième piste est de coupler le GPA 414 avec une compression Altec ou GPA 802 G 8 ou 16 ohms  avec un pavillon Altec W 32 A.
Plusieurs questions aux connaisseurs de ce type de matériel sur le forum:
1.Quelle solution privilégier pour une écoute de proximité
2.Quelqu'un a t-il mesuré et écouté le couple Altec ou GPA 802 avec le Pavillon Paudio 3220.
Merci de vos avis et suggestions.
csabbah
10 watts
10 watts

Re: Couple compression pavillon.

Message #2 par Letp » 09 Sep 2016 à 23:30

Ben on va pouvoir se donner la main .... J'en ai déjà parlé sur un autre fil...

Pour l'instant j'ai des Altec 802 8T avec des PH3220. J'avais contacté GPA pour acheter une paire de 414 pour des raisons "domestiques". Cela revient tout de même dans les 900/950 euros en comptant le port et la douane. Le prix est d'ailleurs quasiment le même avec des 416.

Mais au printemps devant les difficultés avec GPA, j'ai craqué et je suis aller voir ailleurs et j'ai acheté deux paires de 30 cm de sono, histoire d'avoir quelque chose sous la main pour un petit projet "budget". Sans pour autant abandonner la piste GPA pour la suite. Puis je me suis mis en tête de me faire une pièce dédiée qui est en cours et finalisation pour la partie traitement acoustique. Ce qui a changé un peu la donne car du coup je peux aussi envisager des 416.

Je sais pas si GPA aujourd'hui peut enfin fournir des HPs. Je n'ai plus eu de nouvelles depuis. Comme je le disais à un moment, je trouve cette idée un peu dans l'air du temps .

Un 30 cm coupé entre 800 et 1200 hz environ + moteur 1" et pavillon au dessus.  Cela peut varier suivant la compression certainement.
Pour le grave j'ai modélisé des dizaines de HPs et les candidats se bousculent pas. On revient quasi systématiquement à du Altec dans le grave ( sauf deux ou trois références autre ) . Après pour la compression , ben à voir ... C'est aussi selon le budget.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #3 par Sébastien » 10 Sep 2016 à 04:21

Bonjour csabbah,

Avec un peu de patience, il se trouve des TD-2001 d'occasion en excellent état pour un prix aussi "bas" que 1200 euros. Personnellement, vu la qualité de ces compressions et le fait qu'on peut passer une vie complète de mélomane-audiophile avec cela en deux voies, ça m'apparaît un investissement tout à fait raisonnable.

Ensuite, le tout reste à portée de main en terme de filtrage et d'optimisation dans une totale approche "less is more".

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #4 par csabbah » 10 Sep 2016 à 06:36

Merci Jean
Que donnent tes Pavillon Paudio sur les compressions 802?As tu des mesures concernant ce couple?Ecoutes tu de près?
Concernant GPA J'ai eu récemment  des réponses de Bill et il semble qu'il ait repris la production des 414 Alnico mais il avait apparemment une longue liste d'attente.
Bonjour Sebastien
As tu comparé la TAD 2001 et la 802 en écoute de proximité?Si tu vois passer des TAD 2001  à ce prix au Canada ou ailleurs,merci de me le faire savoir ASAP.
A bientôt
Charles.
csabbah
10 watts
10 watts

Message #5 par Sébastien » 10 Sep 2016 à 12:46

Charles,

Content de lire ces nouvelles positives concernant GPA. C'est bon signe!

Sinon, je ne connais pas la compression 802 et ne l'ai donc jamais comparée.

Pour ta recherche de TD-2001, je te suggère de t'inscrire sur Canuck Audio Mart et d'inclure TAD dans les annonces que tu reçois automatiquement. J'ai acheté deux paires sur ce site.

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #6 par Jerome W » 10 Sep 2016 à 13:04

Bonjour Charles,
Juste au cas où, il y a une paire de Lafitte Field Coil à vendre sur audiomarkt.
Pas données mais je crois savoir qu'elles font de la musique !
Ça et un petit intégré Halgo et vous arrêterez de vous torturer. AMHA.

Les voila avec en arrière plan les Latour :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #7 par BANBOUFOU » 10 Sep 2016 à 13:48

Jerome W a écrit:Bonjour Charles,
Juste au cas où, il y a une paire de Lafitte Field Coil à vendre sur audiomarkt.

[ Image ]

ha, la philosophie SHINDO, j'adoreeeeeee.
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #8 par Jerome W » 10 Sep 2016 à 13:54

BANBOUFOU a écrit:

ha, la philosophie SHINDO, j'adoreeeeeee.

Tiens Gilles : Une paire de Laffite ( pas Field Coil bien sur) ce serait un joli projet pour toi !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #9 par BANBOUFOU » 10 Sep 2016 à 13:58

la qualité de ce genre d'enceinte réside principalement dans la qualité du hp.
je ne sais pas ce qu'utilisait SHINDO comme hp en dehors des Field Coil .
Bien cordialement
Gilles

Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
BANBOUFOU
100 watts
100 watts

Message #10 par Jerome W » 10 Sep 2016 à 15:29

Apparemment c'est un large bande papier de 8 pouces.
Mais lequel ? Mystère et boule de Macha ! ;)
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #11 par Jerome W » 10 Sep 2016 à 15:57

Ceci dit depuis 1 mois et demi, je n'avais pas écouté mes 3/5a et je m'y suis reconnecté aujourd'hui avec ce vinyle :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Autant j'adore mes PL, autant je pourrai vivre jusqu'à ma mort avec seulement ces garces !
Je suis devenu un vrai Vert ! ;)
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #12 par mkl » 10 Sep 2016 à 16:18

Opéra, LS3/5a... dans le même message...

Pas de doutes, JPG a piraté le compte de JérômeW.

Jerome W a écrit:Bonjour Charles,

[ Image ]

Un LB de 20cm, on est loin du projet 30cm+compression/pavillon envisagé par Csabbah...
(ce coup-là, c'est peut-être Nicodimdom qui a piraté le compte de JéromeW. Ah non, il n' y a ni ENaBL ni Taket dans le message:wink: )

Sinon, pour en revenir au sujet, je n'ai jamais comparé la 802 et la 2001, mais pour vivre avec l'équivalent de la première et avoir écouté la deuxième dans différents environnements, je peux dire que la TAD est bien supérieure (heureusement vu le prix) avec, en particulier, une extension dans l'aigu que n'a pas une Altec.
Pour qui a le budget, la question ne se pose, amha, même pas*. Sinon, les Altec sont de bonnes compressions. J'avais mesuré les miennes sur des PH3220. Je ne sais plus si j'ai ça quelque part, mais si je me souviens bien, il fallait couper plus haut que je ne souhaitais (vers 1500Hz), donc j'ai gardé mes 811. Je n'ai donc pas écouté les compressions sur le PH3220 (à part des sweep Arta :wink: ).

*Ce qui me fait penser que si Csabbah hésite à acheter des TAD car il les trouve chères, lui proposer des Shindo est complètement hors-sujet. :mrgreen:
Dernière édition par mkl le 10 Sep 2016 à 16:40, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #13 par Jerome W » 10 Sep 2016 à 16:40

Lol !
Je suis plus proche des opinions de JPG que ce qu'on pourrait penser.
Entre autres sur la nécessité  du classique ou de la musique instrumentale non amplifiée pour juger d'un système hifi.

Sinon ce Bizet est sans voix. Donc parfait pour moi.

Pour ce qui est du budget de Charles....no comment.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #14 par csabbah » 10 Sep 2016 à 17:06

Salut Jerôme,
J'en profite pour vous saluer.Cela fait quatre fois que j'essaie de répondre pour recadrer le sujet mais je n'y arrive pas.Merci de m'y aider.
Charles.
csabbah
10 watts
10 watts

Message #15 par mkl » 10 Sep 2016 à 17:14

Jerome W » 10 Sep 2016, 16:40 a écrit:Pour ce qui est du budget de Charles....no comment.

J'ai regardé le profil de Charles et je comprends mieux pourquoi tu lui as proposé du Shindo, en fait.

csabbah a écrit:Salut Jerôme,
J'en profite pour vous saluer.Cela fait quatre fois que j'essaie de répondre pour recadrer le sujet mais je n'y arrive pas.Merci de m'y aider.
Charles.

Fin du hors-sujet: il y a eu des mesures de l'Altec 32A publiée récemment. Ca coupe quand même vachement bas. Le 3220 me parait un meilleur choix en deux voies.

(Avec un moteur Yamaha)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #16 par csabbah » 10 Sep 2016 à 17:39

Bon cette fois ci ça a l'air de passer!
Je recommence.
Tout d'abord merci Sébastien pour les tuyaux concernant les TAD ;Je note.
Salut Jérôme , j'ai souri en lisant votre suggestion non pas parce qu'elle été hors sujet,mais parce que j'ai eu la première version des Lafitte de Shindo ....que j'ai revendue  ,malgré toute mon estime pour KEN , parceque les larges bandes étant beaucoup moins larges qu'on le dit, je trouve qu'il y manque quelque chose d'important pour restituer la musique.Et puis comme je  trouve lesTAD chères vous pensez bien que des Lafitte à ce prix là...
Donc" back to the topic!"
Si je me suis remis en quête d'enceintes c'est après tout après les superbes écoutes que j'ai faites sur vos " Petites Latour" à Gilles et à vous.J'Ai encore dans l'oreille le Sarah de Reggiani et le violon de Gil Shaham dans le très beau concerto de Glazunov.
Si je ne fais pas recopier les Petites Latour c'est que je les trouve trop grandes pour ma petite pièce.
Ce sera donc une petite (110 litres) deux voies à base de GPA 414 Alnico(avec l'aide de dieu ou plutôt de Bill) avec pour le haut des GPA/Altec 802 ou des TAD 2001 avec les pavillons qui leur conviennent le mieux en écoute de proximité.J'irai chez Joel écouter de la musique sur  sa chaine dès que possible.
Si j'ai fait appel à l'aide du forum,c'est pour ne pas me tromper dans ce qui sera probablement ma dernière paire d'enceintes.
Ce que je recherche c'est une solution simple,qui a fait ses preuves ,fonctionnant dans une petite pièce et qui fait de la musique .
Je ne recherche ni un grave abyssal que ma pièce ne supporterait pas,ni des aigus qui montent au ciel et que mes vieilles oreilles ne pourraient pas suivre.
Pour tous les gars du vert il n'est pas interdit de continuer à répondre aux quelques questions que j'ai cru bon de poser.
Merci d'avance.
Charles.
csabbah
10 watts
10 watts

Message #17 par Sébastien » 10 Sep 2016 à 17:45

"Je ne recherche ni un grave abyssal que ma pièce ne supporterait pas..."

Le GPA 414-8B est tout indiqué dans ce cas-là. Malgré tout, son grave offre une belle profondeur, de la matière, est articulé, nuancé et musical. Un superbe HP quant à moi!

Sébastien
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #18 par csabbah » 10 Sep 2016 à 17:50

Merci MKL(Je ne connais pas ton prénom)
Voilà qui me parait utile .Donc ta conclusion c'est que le pavillon PH 3220 est à préférer au W 32 quelle que soit la compression (TAD ou 802).
C'est ça?
C'était la suggestion de Gilles!Il ne reste plus qu'à écouter ça chez Joel.
A bientôt.
Charles.
csabbah
10 watts
10 watts

Message #19 par Jerome W » 10 Sep 2016 à 18:23

Allez y les gars !! Vous gênez pas !!!
Mon W32A c'est de la M...de !!!
On se demande pourquoi tout le monde vient écouter non mais !!!
;)
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #20 par Cedric.H » 10 Sep 2016 à 18:42

Jerome W a écrit:Allez y les gars !! Vous gênez pas !!!
Mon W32A c'est de la M...de !!!
On se demande pourquoi tout le monde vient écouter non mais !!!
;)

Souvent, il est de bon ton pour certaines personnes de s'aventurer à des écoutes critiques à distance ... savamment documentées.
Toujours les mêmes apparement.
L'essentiel étant que tu sois content [emoji846]
Cedric.H
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole