Index du forum
M
e
n
u

Méthode de placement d'enceintes

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Méthode de placement d'enceintes

Message #21 par FAYET » 10 Sep 2016 à 11:28

castellu » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:
C'est le problème de tous dans une pièce à vivre :wink:
On a souvent pas trop le choix si on ne veut pas sacrifier l'usage de la pièce à la hifi seule.
Après la profondeur, l'écartement, l'ameublement et l'agencement de la pièce peuvent apporter des amélioration certaines.
Dans le cas de Roggero c'est plus simple car pièce dédiée...

B r u n o

Bruno,
Je voulais parler des supports orientables et réglables pour ses voies BM, Médium é aigu.
Il s'est fabriqués et usiné les supports réglables dans tous les sens.

Simple pour la pièce mais pour les supports c'est une autre affaire.
Bonne journée.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #22 par mkl » 10 Sep 2016 à 11:58

zeroundemi » 10 Sep 2016, 11:00 a écrit:

Ils utilisent des studio monitors

Et rebelote !  :cheesygrin:

Un préampli micro, des PSI sur la console, et c'est parti. :wink:

shal a écrit:

Mouai , pas sûr cela :
[ Image ]

http://home.nordnet.fr/~lmtanghe/le_monitoring.htm

C'est juste une petite vanne pour PFB. (ceci dit, on voit souvent des photos d'enceintes posées sur la console)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #23 par telonioos » 10 Sep 2016 à 12:19

mkl » 10 Sep 2016, 08:30 a écrit:

Va dire ça à Kojak. :wink:

J'ai posé les miennes à l'arrache dans mon petit salon (16 m2), et quand je vois le résultat obtenu avec mon très modeste matos, je trouve les KHorns très faciles à mettre en oeuvre !
telonioos
100 watts
100 watts

Message #24 par castellu » 10 Sep 2016 à 12:42

FAYET » 10 Sep 2016, 11:28 a écrit:Bruno,
Je voulais parler des supports orientables et réglables pour ses voies BM, Médium é aigu.
Il s'est fabriqués et usiné les supports réglables dans tous les sens.

Simple pour la pièce mais pour les supports c'est une autre affaire.
Bonne journée.
Philippe

Ceux détaillés dans la NRS (ici Melaudia) ? magnifiques de conception...

À moins qu'il y ait une nouvelle version...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #25 par zeroundemi » 10 Sep 2016 à 13:07

..........
Dernière édition par zeroundemi le 14 Nov 2016 à 10:43, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #26 par CC44 » 10 Sep 2016 à 14:02

mkl » 10 Sep 2016, 08:30 a écrit:

Va dire ça à Kojak. :wink:

Nico est tellement traumatisé, qu'à ce qu'il se dit, il aurait déplacé son urinoir.
A la lettre C de son dictionnaire, une page est arrachée et il est désormais on ne peut plus précis pour se situer géographiquement à ses visiteurs.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #27 par Kojak » 10 Sep 2016 à 14:29

telonioos » 10 Sep 2016, 08:13 a écrit:Facile, dans les coins !  :cool:

mkl a écrit:Va dire ça à Kojak. :wink:

Si si, il a raison, le Telo.
Dans les coins, c'est parfois beaucoup plus difficile que prévu à installer, mais le résultat est là.
Et pas de problème de waf. Ces grosses enceintes ne prennent pas de place!

CC44 a écrit:Nico est tellement traumatisé, qu'à ce qu'il se dit, il aurait déplacé son urinoir.
A la lettre C de son dictionnaire, une page est arrachée et il est désormais on ne peut plus précis pour se situer géographiquement à ses visiteurs.

J'ai pas tout compris, mais je ne suis pas traumatisé du tout.
Tu remarqueras que depuis plus de 2 ans, rien a bougé chez moi, je ne me plains plus de quoi que ce soit, je ne cherche rien, bref, je profite!

Je ne me souviens plus si tu es venu à la case depuis les Khorn?
T'en es où, toi? Toujours à changer quelque chose?
Le jour où tu comprendras qu'avec un seul HP tu seras toujours frustré...  :wink:
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #28 par FAYET » 10 Sep 2016 à 15:44

castellu » Aujourd’hui à 12:42 a écrit:
Ceux détaillés dans la NRS (ici Melaudia) ? magnifiques de conception...
[ Image ]
À moins qu'il y ait une nouvelle version...

B r u n o

Oui et réalisés par Marcel Himself !

clap, clap et clap
FAYET
100 watts
100 watts

Message #29 par PFB » 12 Sep 2016 à 10:39

Bonjour,

Tout le mode a terminé d'échantillonner toutes les positions des haut-parleurs et aussi la position d'écoute?

Distribution des modes de la pièces et ressenti sonore.

En général la réponse dans le grave montre des creux et des bosses. Ceux-ci sont fonction de la position des sources et d'écoute et aussi du volume et des absorbants. Plus le volume de la pièce est important, plus le densité des modes sera faible et par conséquent le facteur de qualité des modes, le Q aura tendance à être faible.

Une résonance de faible Q sera moins "sonore". Mais la correction des modes par des amortissants devra être plus étendue (en surface), il faudra plus d'amortissant dans une grande pièce que dans une petite.

Une pièce de faible volume pourra être le siège de violentes résonances, +/20dB, avec des modes au Q très élevé mais aussi des facteurs de qualités moins marqués. Cependant le placement choisi d'absorbants sera en fonction du rapport des surfaces, une petite pièce à moins de surface de parois qu'une grande. C'est donc apparemment plus efficace de placer des absorbants mais leur efficacité sera toujours trop faible. Trop faible tant en surface qu'en efficacité.

Les seules et uniques solutions pour linéariser la courbe à la position d'écoute dans notre cible de 20Hz à 150Hz sont l'absorption active ou la multiplication des sources. Tout autre équipement comme des tentures, des bloc de mousses ou des basstrap seront d'une inefficacité totale. Les acousticiens parlent de Sabines, pour commencer à entrevoir le bout d'une variation d'un pouillième de chouilla, il faut au minium 15 sabines disons vers 40Hz pour une pièce de 80m3, à partir de 40 on commence à être efficace. Un basstrap à membrane de 2m2 c'est 0,5 sabines....il en faut 30 pour espérer entrevoir une modification.

L'absorption active va faire tomber les murs et annuler les réflexions, l'homogénéité de la pièce sera améliorée en général sur toute la surface, la zone d'écoute "confortable" s'étend.

La multiplication des sources par l'adjonction de caisson de basses permet avec un peu de savoir-faire de linéariser la réponse en fréquence au point d'écoute et ce c'est magique sans augmenter la pression sonore, mais va dégrader l'homogénéité de la réponse en fréquence hors de la zone d'écoute.

PFB
20 ans de progression entropique
PFB
100 watts
100 watts

Message #30 par mkl » 13 Sep 2016 à 15:47

Moralité: Hors de PSI, point de salut. Une fois encore.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #31 par PFB » 13 Sep 2016 à 19:00

mkl a écrit:Moralité: Hors de PSI, point de salut. Une fois encore.

Non, tu peux virer les murs (mur arrière chez Roggero)

Tu peux multiplier les sources pour des fréquences basses >150Hz et de petits volumes.

Tu peux absorber, mais faut oublier vouloir être efficace avec 2m2 de trucs.

Aucune des solutions ci-dessus est bon marché, si t'as pas de ronds alors oui PSI est une option. C'est une option rapide, tant en placement, qu'en activant ou non l'absorbeur. En 100ms tu bascules l'AVAA on/off et tu apprécies l'effet si il a lieu.

Casser ou monter un mur en 100ms c'est pas possible, virer des basstrap également. C'est la force du produit PSI, qu'il soit bon ou mauvais, avec ou sans effet le test est d'une simplicité évangélique. Encore un truc que personne ne fait, avec une avance technologique appréciable, qui relègue les concurrents a des années lumières pour autant qu'ils aient simplement imaginé le concept....

Mais faut pas trop s'exciter, pas beaucoup d'enceintes sortent qqch de propre en dessous 100Hz a un volume réaliste, donc en général il n'y a pas grand chose à absorber également.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #32 par hifi01170 » 14 Sep 2016 à 12:12

le AVAA semble effectivement génial, mais à priori il en faut plusieurs et à 2390 eur/pièce.... c'est quand mm cher.

-- 14 Sep 2016 à 12:13 --

et c'est quoi les applis Iphone pour jouer avec le placement des enceintes??
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #33 par jeanpascalg » 14 Sep 2016 à 13:47

PFB » 09 Sep 2016, 14:59 a écrit:Et si on parlait du placement d'enceintes?

Comment vous faites? la maitrise du WAF et autres subtilités.

Alors perso je commence par choisir ma position d'écoute, puis je trace un axe avec de la ficelle. Cette axe permet de matérialiser la symétrie de la pièce. En général le côté gauche "ressemble" au côté droite.

Dans ma nouvelle pièce je suis obligé de mettre les enceintes parallèles au mur de plus grande longueur, il y a une bibliothèque derrière les enceintes mais qui ne couvre pas tout le mur.

J'ai commencé par mettre les enceintes à gauche et à droite de la bibliothèque. C'est bien dans le grave mais je perds en présence du médium. Si je les place devant la bibliothèque elle sont plus rapproché ce qui favorise le médium aigu mais on perd dans le bas , les voix sont bien présentes mais il manque du grave.

Finalement l'une est à l'extérieur de la bibliothèque et l'autre devant et pour l'instant c'est ce qui marche le mieux.
Dernière édition par jeanpascalg le 15 Sep 2016 à 15:07, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #34 par PFB » 15 Sep 2016 à 00:41

hifi01170 » Hier à 12:12 a écrit:et c'est quoi les applis Iphone pour jouer avec le placement des enceintes??

J'utilise Studio 6 digital sur un Ipad, mais ils ont des applications pour Iphone. Fait une recherche avec "sound analyzer" dans un magasin d'applications.

hifi01170 » Hier à 12:12 a écrit:le AVAA semble effectivement génial, mais à priori il en faut plusieurs et à 2390 eur/pièce.... c'est quand mm cher.

Et avec une pièce, c'est même pas recommandé, compte 2-4 pièces selon le volume de ton auditorium. Soit un sacré paquet d'€ pour 4 AVAA, en gros l'équivalent 20-30 sabines à 20Hz.

Maintenant quand à avoir si c'est "cher", alors 20 sabines à 20Hz c'est l'équivalent de 17m d'épaisseur d'isolant visqueux parfait....

La largeur de mon auditorium étant de 5m, la hauteur de 3m, je perds 255m3 de volume dans le fond de mon auditorium pour amortir une paroi.... En Suisse le prix du volume construit est à 700€ soit 178'000€, le coût du volume vide.

Si 4 pièces pour 9200€ est cher, c'est à mettre en parallèle avec le volume qu'il faut pour caser l'absorbant....

Reste la solution du basstrap à membrane que l'on trouve vers les 200-400€ pour 2m2 qui est inefficace à 20Hz mais offre peut-être 0,5 sabines à 100Hz, ça c'est la solution cher...car il faudra 40 panneaux, 80m2 de surface pour un résultat mitigé à 100Hz.

PSI cher? non, c'est la marque des fauchés qui cogitent...

Mon conseil, tu demandes un essai chez toi. Ce sera toujours plus simple que de bourrer 255m3 de fibre de verre (sa pique) ou de clouer 80m2 de panneaux pour se rendre compte si oui ou non t'arrive à vivre sans.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #35 par hifi01170 » 15 Sep 2016 à 12:53

merci PFB pour ce retour.

Pour être tout à fait clair, c'est cher pour MON budget. Mais je suis convaincu par PSI et leur AVAA sans mm avoir entendu ce que cela donne dans la pratique.

j'ai des a21 actuellement... @PFB, si jamais tu passes par Genève et que t'as quelques heures à perdre en novembre ou décembre t'es le bienvenu! je suis preneur de conseils!

Entre temps je vais tenter le sound analyzer que tu mentionnes!
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #36 par PFB » 16 Sep 2016 à 15:31

Bonjour,

Je sens comme un flottement, au final on préfère les accessoires qu'un placement aux petit oignons, c'est normal.

Ensuite même avec un placement d'enceintes de la mort qui tue, ce n'est par encore gagné, il faut travailler l'acoustique du local. Et là encore un coup de pschiiiit ou un accessoire pourrait sauver la mise mais dans les faits en dessous de 100Hz c'est le hasard qui aura la main.

C'est curieux cette impression, c'est la même qui m'a traversé l'esprit. Un gros système (chez moi) ne sera que rarement bien placé et par conséquent la mise en oeuvre rarement aboutie. Et comme c'est souvent le cas ce sont les défauts qui nous sautent aux oreilles +/-15dB à la position d'écoute en dessous de 200Hz c'est quand même assez loin d'un idéal et surtout "masquant". Le bas du spectre devient monotonique et légèrement persistant.

Personne n'accepterai qu'un amplificateur résonne pendant plusieurs secondes à 30Hz.

Dès qu'une source est linéaire, correctement amortie bref dès qu'on corrige ses défauts, il y a juste un monde si l'acoustique de la pièce ne dégrade pas ses qualités.

PFB
PFB
100 watts
100 watts

Message #37 par Francis917 » 19 Sep 2016 à 11:43

Les mesures et leurs interprétations ne sont pas d'un accès facile, jouer n'est pas gagner. Je connais quelques amateurs qui auraient mieux fait de s'en passer vu le résultat qu'ils obtiennent. Arguments techniques et courbes à l'appui ne manquent pas, le raisonnement est construit mais la musique n'est pas là quand même.

Une belle écoute hifi est assez putassière, une belle écoute pro restera toujours assez droite. Qui saura rejoindre les deux hémisphères ?

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #38 par castellu » 19 Sep 2016 à 12:09

Salut Francis,
excellent résumé !
Tout l'art consiste à savoir interpréter à la fois les courbes visuelles (les comprendre aussi) et identifier leurs effets à l'écoute.
Mais on voit bien qu'entre plusieurs possibilités, il y a un choix à faire, qui peut changer avec l'expérience (voire l'humeur...) ; ce n'est pas blanc ou noir, une solution peut être aussi valable qu'une autre.
Par ailleurs il faut accepter aussi quand un résultat est meilleur à l'oreille alors que les courbes vont te dire peut-être le contraire, et ceci n'est pas évident à accepter car contre une logique objective (ou en tout cas qu'on se sait expliquer à ce moment là).

Enfin au final, le choix qui te parait le meilleur ne sera pas forcément celui d'un autre (on le voit bien dans les échanges entre JPG et Mattera par exemple...).
Comme d'hab quoi depuis des décennies :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #39 par pdobdob » 19 Sep 2016 à 12:26

J’avais commis il y a quelque temps ceci  :arrowd:

Les murs autour de nos enceintes acoustiques,

Je l’ai simplifier au maxi… :neutral: bon je sais c’est encore un peu didactique. :cheesygrin:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Précédente

Retourner vers Je bricole