Index du forum
M
e
n
u

Quelles résistances ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Quelles résistances ?

Message #1 par opera » 16 Sep 2016 à 15:30

Il y a eu pas le passé quelques discussions à propos des résistances mais certaines sont devenues introuvables (les résistances… et les discussions aussi d’ailleurs), bref sauf si j’ai loupé une filière récente, une petite mise à jour s’impose… quelles sont les meilleures pour nos filtres passifs ?

Pour ma part j’utilise des céramiques tout à fait basiques (j’ai essayé des Kinawe mais j’ai trouvé qu’elles avaient tendance à éteindre un peu le son…).

Sinon il y a cette option http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm quelqu’un a essayé ?

Notez pour finir que chez Partsconnexion les Duelund carbon silver bénéficient de 55% de réduction  http://www.partsconnexion.com/resistors ... _cast.html mais même ainsi ça pique toujours un peu  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Re: Quelles résistances ?

Message #2 par castellu » 16 Sep 2016 à 16:07

Oui un copain a essayé (Dimi), ça marche très bien, mais il faut un multimètre précis (certains bas de gamme ne sont pas précis sur les petites valeurs), et c'est un peu chiant à faire...
C'est comme une Duelund DIY, bien moins cher forcément :biggrin:
(Il est passé sur des transfos maintenant).

Sinon je crois que les Mundorf MResist Supreme sont très bien (Hollow les utilise sur ses Everest) :
http://www.audiophonics.fr/fr/resistanc ... c-404.html

ou moins cher les MOX :
http://www.toutlehautparleur.com/filtre ... mox10.html

En bobiné de qualité il y a les Mills 12W mais je n'ai jamais essayé sur un filtre.
Il est important qu'une R ne dérive pas en température et garde sa valeur d'où la necessité des R céramique dans les filtres, ou bobinées vitrifiées.
J'avais testé les grosses Riken qui sonnaient bien, mais ne répondent pas aux critères ci-dessus...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par Hollow » 16 Sep 2016 à 16:53

Comme quoi, le cher n'est pas toujours le meilleur (dans mon cas).

Ce filtre est utilisé sur les voies mid/high. Son complètement éteint... les r ont été remplacées par des mundorf.
Mais peuvent être utiles lorsque l'aigue est trop présent.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #4 par castellu » 16 Sep 2016 à 18:46

Il y avait du lourd ! :biggrin:
Ça doit être décevant de constater que cela ne plaît pas...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #5 par FAYET » 16 Sep 2016 à 20:37

Bonsoir Hollow,

Je dois faire une copie de mes enceintes ESOTER.

Peux-tu me dire ce que tu as mis dans ton filtre comme Mundorf: il y a tellement de références en capa  :quesion:

Aujourd'hui, il y a dans le filtre des SCR.

Pour les résistances, j'utilise dans un filtre une Mundorf de puissance bobinée non inductice sachant qu'elles sont toujours inductives ces bobines: mais bon, à l'écoute tout se passe bien.

Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #6 par Hollow » 16 Sep 2016 à 20:52

J'utilise des mundorf MR10.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #7 par opera » 16 Sep 2016 à 21:59

Actuellement j'utilise également des MR10 (mélangées avec des céramiques basiques)

J'ai essayé quelquefois de remplacer - sans succès - mon atténuateur (AT-52H)
par une résistance série et une parallèle mais je n'ai pas réussi à obtenir de résultats satisfaisants (avec pourtant les mêmes valeurs que celles mesurées), je suis sans doute aller un peu vite... j'ai cru comprendre qu'il fallait affiner avec de toutes petites valeurs de l'ordre de 0,2 ohm (?)

Est ce qu'un atténuateur à transfo (genre Fostex) ferait mieux que des résistances ?
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #8 par pat13 » 27 Oct 2016 à 20:23

Bonjour

Je relance ce fil car je suis aussi à la recherche d'avis au sujet des différentes sortes de résistances et de leur domaine d'utilisation.
Contrairement à ce qui est évoqué ci avant ce n'est pas pour une utilisation de filtre enceinte mais plutôt pour des amplis et pré, qu'ils soient à tubes ou transistors.

Première question qui me chiffonne c'est l'emploi de résistances à film carbone que l'on retrouve systématiquement dans les amplis vintages et autres productions des années 60/90. Vers la fin on commence à voir un panachage avec des film métal, voir tout métal.
D'après ce que je lis et ce que j'écoute, l'emploi de film carbone apporterait un rendu plus chaud avec des aigus moins prononcés (ça fatigue moins les oreilles)
Comme je dois réviser et recaper un Pioneer SX 450 qui est full film carbone et que j'ai un Sansui AU999 restauré qu'avec des film métal, je me demande si je remplace pas toutes ces résistances par du film carbone. Après y a t'il une marque/fabricant plus intéressant qu'un autre (sans entrer dans l'ésotérique;) ?

Deuxième question (mais je développerai le sujet plus en détail) au sujet de l'emploi de résistances pour le montage d'un ampli à tubes où je remarque que c'est beaucoup plus complexe quant à leur emploi avec un panachage de différentes sortes allant de film métal, de fil carbone, de carbone composite ou de tantale et je dois en oublier.
Je pense que les carbones composites sont préférés là où le réchauffement du son est recherché, les film métal ou carbone ? là je sèche et je ne peux pour l'instant que copier bêtement les montages d'appareils notoires.

Merci pour vos retours et partage d'expérience

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #9 par pat13 » 04 Nov 2016 à 11:21

Pas de réponse, ce n'est pas grave, j'ai avancé sur la question film carbone / métal et ma solution serait des résistances au tantale type Shinkoh, bien mais rares.
Ma nouvelle question est la puissance de tenu de cette marque, qui va de 0,5W à 2W et je n'ai besoin que de 0,25W. Donc est ce un problème /conséquence de mettre dès résistances avec un W plus important ?
Merci de. vos retours
pat13
100 watts
100 watts

Message #10 par Letp » 04 Nov 2016 à 11:56

Pour le W, pas de soucis pour mettre plus si tu as la place... Cela peut même améliorer même la fiabilité pour  les résistances qui ont tendances à chauffer.

Pour le choix ensuite, tout est affaire de "cuisine", en fonction de l'emplacement  et du rendu souhaité. Même si chaque composant à une signature sonore, en fonction de l'utilisation et du schéma et de sa place dans le schéma, cela peut varier . J'utilise pas mal en standard les Philips Pro dans les amplis à tube et même dans les filtres d'enceintes en les mettant en // pour obtenir la puissance nécessaire . Elles ont l'avantages de réunir les qualités des carbones et des métalliques au niveau sonore. J'aime bien les Kiwame aussi et les Mundorf, en fonction du résultat souhaité. Les Vishay sont assez douces à l'écoute pour des atténuateurs ou en électronique  . Les céramiques standard pour les filtres, sont assez passe partout pour une rénovation d'enceintes vintage par exemple, et pour limiter le budget.

Ensuite tu as tous les modéles "audiophiles" pour un usage plus pointu... Je passe mon tour faute de tout avoir essayé.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

Message #11 par pat13 » 04 Nov 2016 à 12:20

Merci Jean de ce retour, c'est tout ce que je voulais savoir
Après pour les mélanges suivant le positionnement entrée / sortie, je ferais différents essais
Pourrais tu me communiquer ton / tes fournisseurs pour les Philips Pro, je ferai volontiers un essai
Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Message #12 par castellu » 04 Nov 2016 à 16:25

Salut Patrick,
attention les Shinko sont assez précises, pas spécialement douces, à la japonaise tendance définies. On peut en mettre en série mais pas partout, cas aussi pour toutes les R, qui ont leur signature.

Les Takman ont un excellent rapport QP, que ce soit les métal ou les carbone, un panachage devrait bien marcher. Sans doute les plus versatiles.

En carbone les Riken sont excellentes, son très plein, proche des anciennes AB, mais moins bruyantes. Malheureusement elles ne se font plus (quelques stocks trainent...).

Les Kiwame sont douces, un peu trop sur le signal, mais très bonnes sur les cathodes et surtout les plaques (5W).
Mais les meilleures bobinées sont les Mills, top sur les cathodes des triodes, sans parler des plaques.

Je n'aime pas trop les R tantales type AN, un peu raides, mais parait que les gros wattage sont meilleures (bonjour le prix...).

Sinon le meilleur rapport QP ce sont les Holco métal, tendance un peu chaudes mais aussi précises ; les stocks sont inégaux, faut fouiner (existe en de nombreux wattages).

PS : essais effectués exclusivement sur appareils à tubes :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par mambojet » 04 Nov 2016 à 18:29

Les anciennes tantales AN étaient des copies plus ou moins réussies des Shinkoh.
Elle n'étaient pas amagnétiques, ce qui est ennuyeux...
Les nouvelles le sont. En tous les cas AN le revendique.
Et en effet les 1W ou 2W fonctionnent mieux. (c'est le cas aussi des Shinkoh)
Je me suis risqué à un essai des Charcroft dans un H2...Je suis vite revenu aux Shinkoh que j'aime beaucoup. Elles ont de la définition (elles ne sont pas raides) mais aussi une aération que seules les tantales (à mon avis) savent distiller...
Mais il ne faut pas en mettre partout sinon on va obtenir un coté systématique lassant.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #14 par FAYET » 04 Nov 2016 à 19:14

J'ai acheté et monté pas mal de tantales shinkoh et quasiment tous le temps enlevés ces dernières.

Mais tu dois te faire ta propre idée car comme tu le vois, chacun a ses préférées.

J'ai monté des takman métal dans mon dernier préampli et aussi bien du coté son mais aussi qualité de fabrication je pense continuer avec ça.

A+
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #15 par castellu » 04 Nov 2016 à 19:28

mambojet » 04 Nov 2016, 18:29 a écrit:Je me suis risqué à un essai des Charcroft dans un H2...Je suis vite revenu aux Shinkoh que j'aime beaucoup. Elles ont de la définition (elles ne sont pas raides) mais aussi une aération que seules les tantales (à mon avis) savent distiller...
Mais il ne faut pas en mettre partout sinon on va obtenir un coté systématique lassant.

Ça sonne comment les Charcroft ?
Je suis d'accord que les Shinko ont un truc dans la précision qui est assez unique, j'en ai mis à un endroit seulement, les Rk des 26, mais en série sur le signal, je préfère plutôt les carbone.
Les Takman sont irréprochables, et abordables.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #16 par mambojet » 04 Nov 2016 à 19:57

C'est vrai que l'utilisation des Shinkoh se limite pour moi au H2
Dans mes appareils à tubes, il y a surtout des AB (70%) des Mills (5 et 12W), quelques Kiwame et des Holco
Dés qu'il faut passer de la puissance (sur une charge d'anode avec un tube qui débite fort comme une 6N6p par exemple), j'utilise des Mills
Mes Pultec sont 100% AB par contre (comme le modèle original)
Au dela de cela, il y a des systèmes (et des oreilles) qui encaissent plus ou moins la définition. Il faut régler en fonction...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #17 par pat13 » 04 Nov 2016 à 20:11

Merci de ces différents retours
Dans un premier temps je cherche uniquement à faire évoluer les cartes d'étage pré ampli d'un Sansui AU999
Pour mon projet d'ampli tubes j'aurai effectivement une approche différente, conscient de l'importance de l'emplacement (Plaque, Grille, Filaments, etc...)

Dans le premier cas, je pense utiliser les Shinkoh en remplacement de film métal pour la partie sortie pré vers étage d'amplification, justement pour leur côté défini sans l'aspect métallique que je n'aime pas (aigus trop présents/prononcés)

Après pour le reste j'envisage de mettre des Takman film carbone et je ferai peut être un essai avec des Amtrans sur des emplacements précis (vu leur prix;(

Bonne idée Bruno pour les Holco pour leur signature sonore et leur prix, à essayer

Pour les AN, bof... je n'ai pas envie de payer la marque
Après il faut trouver les bons fournisseurs, j'ai mes habitudes chez Parts Connexion qui font souvent de bons prix même si on doit rajouter le transport.

Phillipe, si tu as des Shinkoh en trop.... ;) je te les rachète suivant les valeurs que tu as

J'avais des Charcroft dans un DAC EAD 9000 Pro, sur la carte de sortie, cela améliorait un peu la définition, compensant le côté sombre de cet appareil, au demeurant très bon, surtout avec des amplis ayant un rendu un peu brillant. Depuis j'ai eu d'autres DAC qui ont une très bonne définition sans ces résistances exotiques et chères

-- 04 Nov 2016 à 20:14 --

mambojet » il y a 15 minutes a écrit:C'est vrai que l'utilisation des Shinkoh se limite pour moi au H2
Dans mes appareils à tubes, il y a surtout des AB (70%) des Mills (5 et 12W), quelques Kiwame et des Holco
Dés qu'il faut passer de la puissance (sur une charge d'anode avec un tube qui débite fort comme une 6N6p par exemple), j'utilise des Mills
Mes Pultec sont 100% AB par contre (comme le modèle original)
Au dela de cela, il y a des systèmes (et des oreilles) qui encaissent plus ou moins la définition. Il faut régler en fonction...

Je suis bien d'accord avec ce choix même si on lit que les composites carbone sont moins précises et bruyantes, avec du tube on n'a pas les mêmes contraintes que de l'électronique avec CI
pat13
100 watts
100 watts

Message #18 par castellu » 04 Nov 2016 à 20:41

Avec la livre sterling au plus bas, Hifi-Collective devient intéressant (et ils ont du choix !).
Pour revenir à Holco, c'est déjà très bon (un pote m'en avait filé avec des tolérances de 0,1% !) et certains exagèrent sur le prix :frown:
Amtrans par exemple, chérot, mais il y a pire !

Pour les tubes c'est pas difficile  :wink:
Mills sur les plaques (AB éventuellement gros wattage) et cathodes, moins cher sinon les Kiwame en plaque ; fuite de grille Takman, en série Takman carbone ou métal, pour encore plus de rondeur une Riken, une petite Shinko quelque part pour le détail. Les R séries sont quand-même celles qui s'entendent le plus, s'il faut mettre le paquet...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #19 par pat13 » 04 Nov 2016 à 21:06

Je prends note, le WE va être studieux, ça tombe bien la pluie est annoncée...
pat13
100 watts
100 watts

Message #20 par fdracing » 04 Nov 2016 à 22:01

Mon avis perso si ça peut aider  !!

Sur mon ampli Nelson Pass  F6 , ça été  : Takman film métal  , et Mills film métal  pour un résultat assez proche de la perfection  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole