Index du forum
M
e
n
u

Lp12 de 1988

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Lp12 de 1988

Message #1 par Waegy » 10 Aoû 2016 à 14:31

Bonjour à tous,

J'ai fait une folie, j'ai craqué pour une écossaise, je sais la route sera périlleuse et longue mais je souhaité un modèle vintage.
La petite n'a rien de nouveau pour vous, connaisseurs, par contre, pour moi, c'est un plongeon dans l'inconnu.
j'adore!! (Car je sais que je peux conter sur votre aide) ;)

Je pense l'avoir payé un prix correcte pour sa configuration (500€), ce qui m'a emballé c'est qui s'agissait d'une première main dans son jus, semblant bien conservé donc sans modification hasardeuse.
il s'agit d'une Pré-Cirkus, le cadre est renforcé dans les coins, alimentation Valhalla et un bras Linn Basik plus.
Le théorème Linn privilégie dans l'ordre: Platine, bras  et cellule

Donc j'envisage:
0°) Révision complète des consommables

1°)le modèle étant Pré-Cirkus, j'hésite à investir dans une plaque de sous-châssis et une plaque de bras  ou l'achat complet d'un kit Cirkus. Des avis?

2°)L'Alim a 28 ans, les condos sont devenu illisibles et il y a quelques traces de chaleur, ce qui démontre qu'elle a été apprécié! ;)
Par conséquent, il faudra revoir cela. Je vais certainement l'a remplacer par une hercules ou une lingo 1. Des avis?

3°)Quand l'occasion se présentera, l'achat un ITTOK LV II ou AKITO 2. Des avis?
Ou un bras moderne validé par Linn, le Pro-ject 9CC EVO, mais quel sera son apport? je suppose qu'il se situe entre le Basik et l'Akito. Qu'en pensez vous?

Vous avez compris, je souhaite l'avis de connaisseurs et adorateur de la bête.
Mon budget ne me permets pas de tout réaliser en une seule fois, donc, l'ordre des mises à jour est il pertinent?

Si l'un de vous, souhaite ce séparer et vendre des éléments, je suis potentiellement intéressé.

D'avance merci pour vos retours
Dans l'attente.

Eric
Waegy
1 watt
1 watt

Re: Lp12 de 1988

Message #2 par JérômeB » 10 Aoû 2016 à 14:39

Waegy a écrit:Bonjour à tous,

Le théorème Linn privilégie dans l'ordre: Platine, bras  et cellule

Certaines mauvaises langues te diront que tu es déjà mal barré, donc ...  :mrgreen:

Waegy a écrit:3°)Quand l'occasion se présentera, l'achat un ITTOK LV II ou AKITO 2. Des avis?
Ou un bras moderne validé par Linn, le Pro-ject 9CC EVO, mais quel sera son apport? je suppose qu'il se situe entre le Basik et l'Akito. Qu'en pensez vous?

Eric

J'ai pu assister à des comparaisons sur la même LP12 et sur la même cellule entre un Ittok et un Naim Aro. Ce dernier est vraiment très bon sur la LP12, même si l'ITTOK est déjà un très bon choix.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par gix90 » 10 Aoû 2016 à 16:12

Bonjour,

J'ai déjà eu 2 Lp12, l'upgrade qui te fera faire un bon le plus en avant sera celui du bras , Ittok sans hésiter avec une cellule Linn ou une Goldring si tu cherches une cellule passe partout.
gix90
100 watts
100 watts

Message #4 par PEPIN DE POM » 10 Aoû 2016 à 16:48

Et à propos de Goldring, là l'Elite au prix "Français" de l'Eroica. Deux valeurs très sures...  :wink:
http://www.britishaudiostore.com/goldri ... rrencyId=3

Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts

Message #5 par Waegy » 10 Aoû 2016 à 17:12

Merci pour l'info.
Niveau cellule, je suis servi. (Quintet BRONZE)
Waegy
1 watt
1 watt

Message #6 par Prisme71 » 10 Aoû 2016 à 17:24

Bonjour,

J'ai eu la même folie il y a quelques mois, la première chose à faire selon moi est une bonne révision. J'ai laissé faire un professionnel pour un peu plus de cent euros.
Aujourd'hui je ne prends que du plaisir :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #7 par Xkss » 10 Aoû 2016 à 17:28

Laissez tomber les goldring! Avec une lp12, mieux vaut un cockring histoire de s'entraîner à la cascade de factures sans fin :cool:
Xkss
100 watts
100 watts

Message #8 par audiofil50 » 11 Aoû 2016 à 22:18

Bonjour Waegy ,

la bonne nouvelle  :biggrin: : 500 € , ce n'est pas grand chose .

La mauvaise nouvelle  :mrgreen: :cheesygrin:  : il faut tout  revoir :  

faire inspecter le socle : sauf  si  tu as écouté le matos chez le vendeur et que ça chantait et coulait bien , que c'était fluide !
mettre un bras digne de ce nom ( un Ittok , par exemple )
une alimentation séparée sérieuse ( une Lingo 2 , par exemple )  
une cellule sérieuse ( choix infini , mais essayer d'abord une mm hdg genre Goldring avant de se précipiter sur les mc qui plaisent et flattent tout simplement parce que la plupart remontent insidieusement l'aigu et qui demandent une section phono de préampli de haute qualité ou un  transfo ou prépré  séparé qui peut poser d'autres pbs ...)
se  munir d'un socle -support qui isole au maximum des résonances en provenance du sol , car " Mme LP 12 " est très capricieuse et exigeante sur ce sujet ...

Donc , très logiquement , à l'arrivée , tu vas retrouver le budget d'une LP 12 " bien équipée " d'occaz , cad plus de 2000 € au bas mot ....

Solution à laquelle je suis arrivé avec un achat " clefs en mains " ....

Mais peu importe la manière , pourvu qu'on ait l'ivresse sonore ...!
Westminster GR -Tri 845 - K-01 - SP 16 - Coda  - LP12 - Ittok  - Lingo - Charisma -Uphorik- MD 101 - Fadel Art - Siltech - Sommer - Studio Connections - Audiophile Access - Gigawatt - Stabren Mesure
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #9 par Waegy » 16 Sep 2016 à 14:48

Bonjour à tous,

Suite à la réception de vos avis et enseignements acquis avec la lp12, je me suis muni d'un tournevis pour supprimé l'isorel.
Et, une fois de plus, il faut rendre à César, vous aviez raison.  :1010:
Souhaitant également règlé la planimétrie de la platine aisément qui culmine sur une lack Ikea (merci pour le tuyau) mais avec le souhait de me passer de cales en carton ou de je ne sais quoi sous les pieds de la table qui modifient certainement le rendu sonore également (changement de matière et d'épaisseur en contact avec le sol).
Je me suis mis à la recherche d'un base Board équipe de pointes de découplage réglables en hauteur.
J'ai pu constaté que les évolutions de la base board tend vers la rigidité du materiel, linn met en place une tôle d'alu de l'épaisseur de l'isorel pour ne pas déborder du socle (je suppose) avec les pieds d'origine reste ou en sorbothane.
Les tunneurs propose essentiellement un plaque d'acrylique de 10mm.

Personnellement, je préfère considérer le socle de la lp12 comme la caisse d'un instrument de musique ou d'enceinte donc selon mes connaissance primaire avec une seule typologie de matière.
Je suis allé jusqu'à faire la liaison entre la lp12 et les Md de Mr Eddy (merci de votre indulgence si je me suis trompé, ne frappez pas trop fort) qui ont un type de conception similaire:
la rigidité est apporté par le métal
la sonorité par le bois

C'est pourquoi, ne trouvant pas de base Board en bois, j'ai entrepris sa fabrication à l'aide d'une planche de mdf de 22mm en stock. Je ne suis pas un orfèvre et il s'agit d'un test, mais je crois que j'ai rencontré la chance du débutant pour l'instant car cette planche en remplacement de l'isorel compléter de 3 anciennes pointes de découplage de mes enceintes apporte une nette modification sonore et répond à ma problématique de réglage!  :super:
J'ai effectué des percements dans cette plaque au droit des suspensions, du bras et des fixations du brace cross afin d'éviter les éventuelles résonances sonores.
Suite aux résultats prometteurs, j'ai fait poursuivi l'essai avec mes découpleurs d'enceintes, infinite élément ceraball le résultat est plus musical selon mes gouts.

L'écart avec le CD diminue fortement, il ne me reste plus qu'à trancher entre la révision complète et nouvelle armboard toujours afin d'améliorer la rigidité ou compléter la 1ère formule du cirkus afin d'obtenir là meilleur platine a l'apogée du vinyle)

D'ailleurs le kit cirkus n'est plus vendus avec la plaque sous châssis de l'époque mais peut être completé de la plaque subchassis au choix, l'entrée de gamme actuelle étant le modèle standard résidant dans la Majik. Mon souhait étant de rester au plus près du vintage, j'hésite.....
J'ai constaté que le renfort de mon subchassis était collé sur sa longueur par une colle blanche type résine ou epoxy.
La platine date de 88, se peut il qu'il s'agisse du subchassis du kit cirkus de l'époque?

Depuis huit mois, j'allume déjà très rarement le CD alors qu'il s'agit de ma meilleure source
Si la lp12 devait atteindre ou dépasser le sentiment d'affection que je lui porte, cela me reviendra un fortune en vinyles et en meuble au grand desarroi de mon epouse. :malin1:

Vous qui détenez ou connaissez réellement cette platine, pouvez vous me dire la difference sonore entre le moment où les suspensions sont rincées et apres entretien? Ou quantifiant le gain sur l'écoute?

D'avance merci.
Cordialement,

Eric
Waegy
1 watt
1 watt

Message #10 par mkl » 16 Sep 2016 à 15:36

Waegy a écrit:J'ai constaté que le renfort de mon subchassis était collé sur sa longueur par une colle blanche type résine ou epoxy.
La platine date de 88, se peut il qu'il s'agisse du subchassis du kit cirkus de l'époque?

Eric

Le renfort collé date de 1984 et le kit Cirkus de 1993 (Lien). Donc, à moins qu'elle ait été upgradée, ta LP12 n'a pas de Cirkus.

-- 16 Sep 2016, 15:39 --

Pour vérifier si ta platine a été upgradée:

A gauche: contre-platine Cirkus, à droite pré-Cirkus:

A gauche: palier Cirkus, à droite pré-Cirkus:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par Waegy » 18 Sep 2016 à 09:22

Bonjour et merci,

Mon subchassis ressemble fortement à celui de droite puisqu'il y a ce décaissé au droit du bearing,semble t il sans démontage.
Par contre, je pensais que sur les vieux subchassis le renfort était soudé hors sur la photo il semble collé.
Le mien est identique mais colle sur toute la longueur avec cette page blanche, peut être une évolution intermédiaire avant le fameux modèle cirkus.
Waegy
1 watt
1 watt

Message #12 par mkl » 18 Sep 2016 à 11:59

La contre-platine soudée a été remplacée par la version collée en 1984, il est donc logique que ta platine ait cette version.
mkl
500 watts
500 watts

Message #13 par Waegy » 18 Sep 2016 à 14:43

Merci mkl,

Les différences entre mon modèle et le subchassis cirkus:
Le type de colle
Légère amélioration de la rigidité du renfort.

Ces différences doivent avoir un impact, je n'en doute pas mais je ne pense pas qu'il s'agisse du gap le plus significatif.
Le bearing et le plateau interne cirkus apportera certainement plus.

Donc c'est tranché, kit cirkus et révision complète pour mon ensorceleuse!  :biggrin:
Waegy
1 watt
1 watt

Message #14 par mkl » 18 Sep 2016 à 14:51

Sur la photo plus haut, on voit que sur la version Cirkus, le palier est fixé sur le renfort. De fait, l'épaisseur de la zone où il est fixé est plus importante qu'avant. Mais, je suis d'accord avec toi, c'est surtout le changement de palier qui doit jouer.

Waegy a écrit:Donc c'est tranché, kit cirkus et révision complète pour mon ensorceleuse!  :biggrin:

Tu nous raconteras. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par Hollow » 18 Sep 2016 à 15:20

Personne pour lui donner une bonne adresse ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #16 par mkl » 18 Sep 2016 à 15:21

On comptait sur toi. (bac papier? bac verre? Incinérable?)  :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #17 par Waegy » 25 Oct 2016 à 12:47

Bonjour,

Petit retour, suite à l'entretien de ma lp12 et ajout du palier cirkus et petit plateau, donc maintien de la contre platine d'origine de 88 juste avant l'évolution cirkus.
J'ai remplacé le fond en isolrel par un baseboard maison en mdf 22mm en stock (1er ébauche), il est percé aux droit dès suspension de dés fixations de la barre latéral. Je l'ai muni de pointes de découplage afin de pouvoir régler le niveau de la platine  aux petits oignons.
Le bras est un simple basik plus accompagné d'une MC Quintet Bronze et d'un Preampli moon LP110, cable de modulation Actinote gamme forte.
Le résultat me convient parfaitement, cette source est désormais supérieur à mon lecteur Cd, un CEC TL 51 XR VM.

Merci pour:
L'intérêt porté à mes requêtes,
Le partage de vos expériences
Votre soutien et votre compréhension, il n'est pas simple de comprendre les attentes d'un autre passionné derrière son clavier! ;)

ERIC
Waegy
1 watt
1 watt

Message #18 par mattera » 25 Oct 2016 à 13:33

Hollow » 18 Sep 2016, 15:20 a écrit:Personne pour lui donner une bonne adresse ?

a+

Sur Paname il y a ça, par le distributeur agréé de la marque bien connu (je ne sais plus son nom mais avec un peu de recherche je peux retrouver), mais là ça va être à coup de milliers d'euros pour une mise à jour dans les "règles de l'art", soit avec le maximum de "pigeonnage" possible :wink:

Pour info, le prix d'une LP12 en montage le plus performant au top actuel des meilleures mises à jour avoisine la bagatelle de.... 15 000 euros..(sans erreur de frappe!)
mattera
100 watts
100 watts

Message #19 par Cartel » 25 Oct 2016 à 13:47

Et environ 50 £ vers 1973.  :eek:
Retro LP12 HFN
Cartel
100 watts
100 watts

Message #20 par gix90 » 25 Oct 2016 à 13:54

La meilleur évolution pour ce type de platine, c'est le bras.
Tu devrais passer sur un Ittok, la différence n'est vraiment pas négligeable.
gix90
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle