Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Manley snappers crack et plus de son...

17 Sep 2016 à 16:18

Ce soir j’ai allumé mes Snappers et laissé en chauffe avant de lancer la musique. Au bout de 5min de chauffe (sans musique donc) l’enceinte droite émet un gros crack. Je me dis que peut-être un tube s’est "décrassé" ou que le bloc à eu une surtension temporaire ou qu’un gros grumeau d’électrons a eu du mal à passer  :mrgreen:  bref je ne m’inquiète pas. Au bout de 15min je commence à mettre la musique et là rien ne sort de l’enceinte droite.

Merde ça pue…

Je vérifie le bias des tubes de puissances et ils sont tous à 0 mV. Ok ça veut dire que le fusible B+ du bloc a sauté. Question pourquoi a-t-il sauté?
A priori la cause la plus probable est un tube de puissance défectueux or tous les tubes ont bien leur filament d’allumé. Aucun des tubes n’a de traces apparente de cramage…

Est-ce possible qu’un tube meurt à faire sauter le fusible B+ et ce sans dommage visible sur le tube? Du coup comment savoir lequel a lâché (sans lampemètre)?

Manley (support très réactif) me conseille de remettre un nouveau fusible et de checker le bias des tubes afin d'identifier le (ou les ) coupable(s). Si je fais ça je risque de tout refaire sauter non?

J'espère aussi qu'il n'y a pas eu de dommages collatéraux (style résistances) mais bon j'imagine que le fusible est là pour protéger les circuits... normalement...

Merci pour votre aide  :wink:

Re: Manley snappers crack et plus de son...

17 Sep 2016 à 16:29

Oui c'est probablement un tube de puissance qui a dégagé
Le fusible peut fondre aussi selon sa calibration (c'est mieux que le transfo de sortie...)
Fais ce qu'ils t'ont conseillé en prenant soin d'être à coté prêt à couper
Le fusible grille lors de l'appel de courant important consécutif au tube qui s'emballe
Mais une fois que le tube a dégagé, c'est comme s'il n'y avait plus de tube
Le fusible ne devrait pas fondre à nouveau
Enfin en principe...
Vérifie rapidement les bias et si un tube rougit, coupe tout
Tu auras trouvé ton tube

18 Sep 2016 à 00:05

Cool merci pour les conseils  :biggrin:

Yapluka alors dès que j'aurais reçu mes fusibles  :wink:

24 Sep 2016 à 10:27

Ayant enfin reçu mes fusibles céramiques B+ de rechange j'ai pu enfin ouvrir mon bloc.
Le fusible B+ avait bien sauté ce qui n'est pas étonnant vu qu'il n'était pas du bon type: fusible verre au lieu de céramique comme préconisé par Manley. Je l'ai donc remplacé et rallumé nerveusement en surveillant les tubes. Tous ont un bias correct et aucun ne rougit ouf  :biggrin:

Back to music  :cool:

26 Sep 2016 à 08:15

Hello ,

j'avais pas vu ce post .... :eek:

Tout fini bien finalement me voila rassuré ...

@++

Chris

26 Sep 2016 à 17:05

Salut Chris,

oui tout se termine bien finalement mais j'ai eu peur sur le coup. Ces blocs sont vraiment formidables  :wink:

a+

26 Sep 2016 à 18:42

Hello Olivier ,

ravi qu'ils te plaisent , quant a la petite frayeur , qui n'en a pas eut avec du tube ....

Par contre c'est souvent spectaculaire mais pas grave a l'arrivée  :wink:

@++

Chris

26 Sep 2016 à 19:52

Bonsoir à tous,

Cette mésaventure à toujours été ma crainte sur mon prémpli.  
Je suis toujours à l'affut de ce genre d'incident.Je suis content pour toi que tout se termine bien.
Malgré tout n'y a t il pas de crainte à avoir, il s'est quand même passé quelque chose. Une investigation un peu plus approfondie ne s'impose-t-elle pas?

Bonne soirée.

26 Sep 2016 à 22:40

J'avais effectivement cette crainte mais après inspection minutieuse des entrailles tout à l'air normal et en place  :mrgreen:

Plus sérieusement ce qui me rassure surtout c'est ce qu'en dit le manuel Manley:
"Only use a ceramic fuse here as the glass ones sometimes flame out or crack."

Ils sonnent exactement comme avant donc pour moi c'est tout bon.

27 Sep 2016 à 06:44

Il me semblait que ce qui importait dans un fusible c'était surtout le fil à l'intérieur qui lui donnait ses caractéristiques (vitesse, voltage et ampérage).

01 Oct 2016 à 17:46

Aïe le gros crack est revenu aujourd'hui mais cette fois le fusible a tenu. Les bias des tubes sont bons et le bloc fonctionne bien (ya du son).

Pensez-vous que cela puisse venir d'un tube en fin de vie? Ou plus grave un problème interne latent?

Merci  :wink:

01 Oct 2016 à 17:59

Il est possible que cela provienne d'un tube
Il faudrait essayer de le savoir assez vite
Tu peux passer toutes les EL34 d'un bloc sur l'autre: avant de poser les tubes diminuer le bias, poser et régler progressivement
Faut le faire tranquillement
Si le bruit suit les tubes (et change de bloc donc), c'est l'un des tubes qui pose problème
Profite en également pour vérifier méticuleusement tous les contacts des supports (au besoin nettoyer)
Il peut arriver q'un contact soit merdique soit en raison d'une légère corrosion soit parce que l'effet ressort du support n'est plus suffisant (on peut un peu resserrer)

01 Oct 2016 à 18:33

Oui, souvent enlever/remettre un tube peut suffire à remettre les choses en place.

Mes Wavac utilisent une redresseuse 6Y6. J'ai fait du tube rolling et remplacé les 6Y6 GT GE par des RCA coke bottle NOS. Quelques semaines/mois après, une des 6Y6 produit un crack à l'allumage, puis après l'autre un pff pff, puis aucun pb.
Je vire les RCA et mets des Sylvania.

Je m'offre l'Amplitrex l'année dernière : je mesure donc les RCA et là...
Aucun problème, super mesure, aucun court-circuit ni liaison. J'ai remis les RCA.

Je serais toi, je démonterais les tubes, les remonterais dans une autre disposition et referais le bias. Si tu veux passer à la maison, je les mesure.

01 Oct 2016 à 18:45

merci à vous 2 pour vos conseils je vais tenter tout ça.

Cela peut-il venir des tubes d'entrée également ou à priori seulement des tubes de puissance?

Pour info j'ai une E182CC Mullard en lieu et place d'une 7044, normalement compatible mais peut-être source de problème non?

01 Oct 2016 à 18:59

Hello Olivier,

re-aïe. .. Pour les 7044,  normalement ils sont interchangeables avec E182cc et 5687,  perso je n'ai jamais rencontré de souci. ....

Après,  tu as un bon stock de tubes pour fair des essais. ....

C'est quels tubes de puissance que tu as dessus actuellement?

@+

Chris

01 Oct 2016 à 19:06

J'ai toujours les Psvane mais oui je vais tenter les autres tubes pour voir.

01 Oct 2016 à 19:19

Les Psvane sont neufs maintenant ça peut arriver. ...

Essayes les 6ca7 JJ,  mais pense bien a baisser le bias avant. ....

01 Oct 2016 à 20:41

9A tueuses d'amplis  :quesion:

01 Oct 2016 à 20:53

Bonsoir,

Quand un fusible fond , il faut chercher la cause. Si le fusible est sur la HT, le plus probable est un tube de puissance défectueux . Même un tube neuf. Vous devriez également regarder votre tension secteur pour éviter de nombreux soucis . Il est fréquent aujourd'hui d'avoir 245V . Si vous avez des tubes en réserve , vous pourriez remplacer les 4 tubes pour être certain du problème  Maintenant pour trouver le coupable ,il faudrait les passer au lampemètre.Avec un peu de chance ,visuellement vous pourriez voir une petite trace noire ( amorçage)  sur un des tubes.

Guy

08 Oct 2016 à 22:22

Suite de mes aventures...

Par manque de temps je n'avais pas encore pu faire le changement de tubes. Ce soir c'est l'autre bloc qui a fait la même chose. Donc changement du fusible B+, rallumage et je surveille... et là un tube part en vrille et le filament qui surchauffe un max... j'éteins pronto et je me décide alors à changer tous les tubes (je n'ai pas de spare Psvane donc je dois tous les changer).
Je mets alors les 6CA7 JJ. Je commence par un bloc et là 2 des tubes ont leur bias à la ramasse (quasi 0) et est inréglable... bon exit les JJ...
Je mets donc les Mullard EL34 (neuf à priori) et là ça a l'air de tenir. Je rode donc...
Avec les 1ers tests rien ne me choque à l'écoute pour l'instant... ils ont l'air de tenir la route pour des NNS (New New Stock  :mrgreen: ).

Bon Chris tout ton stock d'EL34 y est passé j'vais pas tenir jusqu'en 2050 à ce rythme là!!!

Vous me conseillez quoi comme EL34 récente?
Les winged C que l'on trouve encore sont-elles les bonnes de la vieille époque?
SED winged C EL34
Répondre