Quel étage phono pour résoudre mon problème ?
Quel étage phono pour résoudre mon problème ?
#1 par airV » 29 Sep 2016 à 09:33
J'ai une petite ronflette. Le potar du pré Lavardin commence à 35, jusqu'à 45 la ronflette n'est pas audible, à 55 elle le devient ensuite dans les blanc et les moments calmes.
Je considère que cette ronflette est gênante. J'ai de nouveau essayé avec le câble phono Ikeda (fourni avec le bras) blindé (je pense) et avec fil de masse vs le lavardin CPO qui n'a rien de tout cela et ça ne diminue en rien la ronflette, peut-être même que ça l'accentue un poil.
J'ai aussi troqué les modul qui vont du transfo au pré également de type CPO (fabrication spéciale Lavardin) contre des HMS jenesaisplustropquoi et là encore pas de changement.
J'ai obtenu une toute petite amélioration en changeant la localisation du transfo. Il est maintenant à côté de la platine et un peu plus éloigné des amplis. Mais c'est très léger.
.
Le transfo, un Lyra Erodion, acheté en même temps que les Lyras n'est pas aussi bien adapté à la Miyajima Madake aussi ai-je besoin de monter un peu pour avoir le niveau suffisant.
Je n'ai pas encore essayé la Zero (mono), dont les caractéristiques sont peut-être plus proches des Lyras pour juger si il y a une différence.
Toutefois, en plus de la ronflette, ce bruit de type frottement ( un frrrrrrr cyclique), qui n'arrive qu'après un certain temps de fonctionnement et qu'au départ j'avais attribué à un défaut de gravure du disque.
Mais ce bruit (et la ronflette) continue si :
- Je lève le bras de lecture et le repose sur son support
- j'enlève la cellule
- je mets la TD sur off (le plateau ne tourne plus)
Comme le bruit est "cyclique" faisant penser par exemple à un frottement du à une roue voilée, je pensais que la rotation du plateau pouvait occasionner cela d'une manière ou d'une autre....
Mais ce n'est pas cela....
Je n'ai pas encore essayé de débrancher la TD, mais je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait être significatif, une mise en cause de l'alim de la Garrard peut-être ???
Normalement mon pré était reparti chez Lavardin pour l'entrée phono après avoir constaté que ce bruit ne se produisait pas en branchant la sortie du transfo sur une entrée ligne, et qu'on n'avait pas non plus cet inconvénient avec le pré phono qu'un copain avait amené que ce soit en l'utilisant en MC ou en MM (avec le transfo)
Ce bruit a également été constaté chez Alain sur un systeme complètement différent avant expédition chez Lavardin.
Le pré est revenu mais je ne sais pas ce qui a été réalisé ???
Le bruit que je constate de nouveau est du même ordre, mais se produit apres un temps plus long (pour l'instant ? ) et il est d'un niveau sonore moindre, pour l'instant également ??
Je suis en train de me demander si je ne vais pas devoir remettre en question une partie de cet ensemble vinyl : soit partir vers le transfo Miyajima parfaitement adapté à la Madake (moins à la Zero je pense).
Toutefois je me demande si le mieux n'est pas de shunter l'entrée phono du Lavardin qui semble être cause de ce bruit et aller plutôt vers un pre-phono directement MC et adaptable comme Aurorasound Vida.
Il y a aussi le Nagra VPS, mais je ne connais pas son tarif actuel.
Chez Nagra, le BPS, moins onéreux, mais sur pile je crois, bien qu'ensuite on doive pouvoir lui adjoindre l'alim MPS.
Sur piles, il y a aussi le Sutherland PH3D, mais il le semble qu'on n'en parle plus trop...
Alain m'a dit du bien de l'étage phono Pass Labs, mais je ne sais pas dans quelle mesure il est adaptable. Il en existe bien un chez eux qui l'est en 2 boîtes, mais il coûte une blinde. Le tarif doit approcher celui du GE-1 Kondo :(
Alors certes j'ai ce GE-1, mais il est dans la garçonnière et c'est un MM qui nécessite un transfo, ce qui est prévu mais en restant chez Kondo (voire AN UK) pour éviter tous ces soucis d'adaptation et que je ne prévois donc pas de rapatrier pour l'instant sur le S1 et l'ensemble Garrard/Ikeda/Miyajima.
Vos avis et expériences sur les pré phono cités sont les bienvenus ou autres idées..
Merci
-
airV - 500 watts
Re: Quel étage phono pour résoudre mon problème ?
#2 par Jerome W » 29 Sep 2016 à 10:06
Un Halgorythme, l'étage phono de mon Shindo Giscours, et un Nagra BPS.
Le BPS est un beau couteau suisse. Le plus silencieux de très loin. Avec une pile 9V, tu as 100 heures de fonctionnement. Je l'aime beaucoup.
Mes autres étages à tubes sont meilleurs mais dès que tu as des tubes c'est moins silencieux. Ceci dit tant l'Halgo que le Shindo sont à mon goût très silencieux.
-
Jerome W - 100 watts
#3 par airV » 29 Sep 2016 à 10:49
Le S1 est à transistor et je pensais rester sur cette ligne pour l'instant et réserver le tube à la garçonnière dans un premier temps avec le GE-1 et sûrement un intégré à tubes qui remplacera le Qute, je pensais à un Halgo pour cela, il faudra que j'en discute avec Cedric.
Pour revenir au S1 et à mon souci de bruit, tu me donnes envie de creuser la piste du BPS, je pense avoir un peu de temps demain, j'essaierai de passer chez Acoustic Gallery, il me semble que ce sont eux qui sont revendeurs nagra à Paris mais peut-être y en a-t-il d'autres.
Le BPS est-il bien adaptable à des cellules MC qui n'ont pas les mêmes caractéristiques ? Ici Madake et Zero
Petite question par rapport à l'étage phono Halgo, existe-t-il directement en MC ? j'avais cru comprendre qu'il était MM
-
airV - 500 watts
#4 par mkl » 29 Sep 2016 à 11:17
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#5 par airV » 29 Sep 2016 à 11:37
-
airV - 500 watts
#6 par mkl » 29 Sep 2016 à 11:39

-
mkl - 500 watts
-
-
airV - 500 watts
#8 par pipouy » 29 Sep 2016 à 12:59
Est-ce que tu as essayé de ne laisser sur ton lavandin que le phono? Si oui est-ce que ça le fait aussi?
Si ça persiste il s'agit peut être d'une boucle de masse et c'est plus emmerdant.
-
pipouy - 100 watts
#9 par Balzac92 » 29 Sep 2016 à 14:12
"Comme le bruit est "cyclique" faisant penser par exemple à un frottement du à une roue voilée, je pensais que la rotation du plateau pouvait occasionner cela d'une manière ou d'une autre....
Mais ce n'est pas cela...."
J'ai déjà eu ce soucis avec un préphono Halgo : une ronglette qui faisait VVVhhououou VVVhhououou VVVhhououou VVVhhououou ...
C'était juste une antenne Wifi qui était trop près du préphono.
L'antenne Wifi écartée de 1,5m ... plus de fantôme dans la Hifi.
C'est le coté cyclique qui me fait penser à ça parce que un problème de masse ferait plutôt une ronflette continue comme une interférence entre un préphono et un ampli casque, problème que j'ai rencontré aussi mais c'est dans le casque que j'avais le ronflette.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#10 par airV » 29 Sep 2016 à 14:56
pipouy » 29 Sep 2016, 12:59 a écrit:Ces problèmes de gonflette sur les entrées phonos sont assez courants.
Est-ce que tu as essayé de ne laisser sur ton lavandin que le phono? Si oui est-ce que ça le fait aussi?
Si ça persiste il s'agit peut être d'une boucle de masse et c'est plus emmerdant.
non je n'ai pas essayé débrancher tout ce qui n'était pas phono. je le ferai ce we en rentrant, pour voir si la ronflette persiste.
Le bruit type frottement était d'un autre ordre, car il était toujours audible chez AC lorsque j'ai porté le préampli en juillet et il n'existait pas sur une entrée ligne lorsque j'ai essayé avec le pré phono (EAR) qu'un ami m'avait amené pour m'aider à diagnostiquer le problème.
de mémoire la gonflette était aussi nettement moins présente, mais peut-être est-ce du au gain du préphono qui évitait de moins jouer du potar.
-
airV - 500 watts
#11 par airV » 29 Sep 2016 à 15:05
Balzac92 a écrit:Salut,
"Comme le bruit est "cyclique" faisant penser par exemple à un frottement du à une roue voilée, je pensais que la rotation du plateau pouvait occasionner cela d'une manière ou d'une autre....
Mais ce n'est pas cela...."
J'ai déjà eu ce soucis avec un préphono Halgo : une ronglette qui faisait VVVhhououou VVVhhououou VVVhhououou VVVhhououou ...
C'était juste une antenne Wifi qui était trop près du préphono.
L'antenne Wifi écartée de 1,5m ... plus de fantôme dans la Hifi.
C'est le coté cyclique qui me fait penser à ça parce que un problème de masse ferait plutôt une ronflette continue comme une interférence entre un préphono et un ampli casque, problème que j'ai rencontré aussi mais c'est dans le casque que j'avais le ronflette.
Denis
Hello Denis
Ici j'ai 2 problèmes distincts enfin je pense qu'ils le sont :
- une ronflette classique qui est peut-être dû à une mauvaise adaptation de mon transfo à la Madake et qui m'oblige à monter le volume.
- ce bruit de frottement (frrrrr!!! ) cyclique qui semble lié à l'entrée phono de mon préampli et qui ne s'était fait entendre lorsque j'ai branché le prephono EAR dont je parle juste au dessus. Ce bruit etait toujours présent chez AC lorsque je lui ai amené le pré en SAV et donc ne dépend pas de mon environnement
Je n'ai pas d'antenne wifi dans la piece.
Je ne comprends pas pourquoi ce bruit n'existait pas avant le changement de cellule. J'ai même pensé un moment qu'un incident etait survenu à la TD durant mon voyage à Avignon pour faire monter les cellules. Mais depuis les essais tendent àvincriminer l'entrée phono. Une coïncidence, je pense...
-
airV - 500 watts
#12 par Balzac92 » 29 Sep 2016 à 15:35
Parfois c'est les trucs les plus bêtes qu'on ne pense pas à vérifier.
Autrement... aucune idée désolé.
J'ai aussi un pré-phono EAR en dépannage. Il est parfaitement silencieux en MM mais bourdonne pas mal en MC.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#13 par airV » 29 Sep 2016 à 16:14
C'est cyclique dans le bruit comme u e roue qui frotte d'où ma méprise au début avec un éventuel défaut de gravure du disque
Et le bruit persiste comme je le disais avec la cellule enlevée et aussi avec la Garrard hors tension, mais pas débranchée
-
airV - 500 watts
#14 par lcartau » 29 Sep 2016 à 17:56
Je m'explique: ça ressemble à une pollution électrique ton truc. A Paris j'ai eu des bruits de ce type que je n'ai absolument pas à Bordeaux avec le même matériel.
-
lcartau - 500 watts
#15 par airV » 29 Sep 2016 à 19:59
La seule chose qui a bougé, ou plutôt voyagé, c'est la Garrard pour aller faire monter les cellule et le transfo pour les essais. D'ailleurs au départ j'incriminaus un problème du à ce voyage mais les différentes manip on révélé un problème concernant le préampli.
Si je fais abstraction de la ronflette qui je pense est indépendante et d'un autre ordre. Le bruit de type frottement semble lié à l'entrée phono puisqu'il a été constaté chez mon revendeur lorsque j'ai porté le préampli en SAV avant de partir en vacances
A l'époque j'avais branché la d'ortie du transfo sur une entree ligne, ça n'était pas bon mais le bruit n'apparaissait pas.
J'ai plus haut parlé des essais avec le pré phono EAR qu'un ami a amené pour m'aider à diagnostiquer le problème.
Depuis que je me suis aperçu que çe bruit revenait après un certain temps d'utilisation je n'ai pas encore refait de manip.
Mais en résumé
Ça ressemble à un frottement sur une partie du disque, a chaque fois lorsque ça apparaît je me lève pour voir si la pointe n'a pas rammassé une saloperie ou si le disque n'est pas sale à un endroit.
Si je lève Le Bras le bruit ne s'arrête pas,
Si j'enlève la cellule idem
Et si je mets la Garrard hors tension, le bruit est toujours là
Si je commute l'entrée préampli le bruit s'arrête, donc ça ne semble concerner que l'entrée phono et je n'ai pas essayé en débranchant la Garrard
-
airV - 500 watts
#16 par mkl » 30 Sep 2016 à 11:43
airV » 29 Sep 2016, 15:05 a écrit:- une ronflette classique qui est peut-être dû à une mauvaise adaptation de mon transfo à la Madake et qui m'oblige à monter le volume.
Le niveau de sortie de la Miyajima est plus faible que celui de la Lyra Argo (0.23mV vs 0.45mV), donc c'est vrai que tu es obligé de plus monter le volume. Ceci dit, un gain de 26dB (facteur d'amplification de 20, donc) pour ce niveau de sortie ne me parait pas déconnant non plus (ça nous donne 4.5mV en sortie, soit un niveau standard de cellule MM qui ne devrait pas poser de problème à un préphono), même si plus de gain résoudrait peut-être ton problème (tu n'avais pas ce soucis avec la Lyra?).
Par contre, ton transfo Lyra charge ta cellule à 117ohms (47000/20²), ce qui est peut-être un peu bas, vu qu'il est généralement admis qu'il faut charger à 10 fois l'impédance interne de la cellule (16ohms dans ton cas).
Si tu prends un transfo avec plus de gain, la charge va encore diminuer (52ohms pour un transfo de 30dB, par exemple). En fait, il faudrait que tu diminues le gain du transfo pour avoir une charge à 160ohms ou plus. Mais moins de gain obligera à pousser encore plus le volume, donc plus de bruit...
C'est la quadrature du transfo.

-
mkl - 500 watts
-
#17 par airV » 30 Sep 2016 à 13:46
mkl a écrit:Le niveau de sortie de la Miyajima est plus faible que celui de la Lyra Argo (0.23mV vs 0.45mV), donc c'est vrai que tu es obligé de plus monter le volume. Ceci dit, un gain de 26dB (facteur d'amplification de 20, donc) pour ce niveau de sortie ne me parait pas déconnant non plus (ça nous donne 4.5mV en sortie, soit un niveau standard de cellule MM qui ne devrait pas poser de problème à un préphono), même si plus de gain résoudrait peut-être ton problème (tu n'avais pas ce soucis avec la Lyra?).
Par contre, ton transfo Lyra charge ta cellule à 117ohms (47000/20²), ce qui est peut-être un peu bas, vu qu'il est généralement admis qu'il faut charger à 10 fois l'impédance interne de la cellule (16ohms dans ton cas).
Si tu prends un transfo avec plus de gain, la charge va encore diminuer (52ohms pour un transfo de 30dB, par exemple). En fait, il faudrait que tu diminues le gain du transfo pour avoir une charge à 160ohms ou plus. Mais moins de gain obligera à pousser encore plus le volume, donc plus de bruit...
C'est la quadrature du transfo.![]()
:
Merci pour ces précisions.
Je n'avais pas de soucis avec les Lyras, ni de ronflette (un souffle si je montais fort, mais pas besoin donc inaudible) ni ce bruit étrange.
Pour la ronflette ça confirme un peu ce que je soupçonnais à propos de l'adaptation et la necessité de trouver une autre solution que le transfo Lyra Erodion.
Comme dit plus haut je pensais me dirigeais vers le Miyajima parfaitement adapté à la Madake et j'aurai éventuellement conserver le Lyra pour la Zero qui bien que Miyajima aussi diffère sensiblement de la Madake et semble plutôt proche des Lyra.
Toutefois cette histoire de bruit type frottement semble lié sans que j'en comprenne la raison uniquement lié à l'entrée phono. Aussi je vais me diriger vers un étage phono indépendant et adaptable qui me permettra d'utiliser au mieux ces 2 cellules différentes
Le BPS semble être une bonne piste, Nagra pouvant fournir les petites cartes (résistances ?) avec une adaptation exacte des cellules utilises aux transfos du BPS. Même si le résistance tuning (je pense que c'est la technique employée) est moins bien que le "transfo pur", dans le cas présent, c'est, me semble-t-il, une des meilleures solutions, et je garderai la solution transfo pur pour le GE-1 de la garçonnière quand je passerai en MC sur ce systeme.
Je suis passé chez Acoustic Sound, il n'a pas de BPS en ce moment, mais ça pourrait changer.
-
airV - 500 watts
#18 par airV » 30 Sep 2016 à 14:27
-
airV - 500 watts
#19 par Jerome W » 30 Sep 2016 à 14:57
;)
-
Jerome W - 100 watts
#20 par airV » 30 Sep 2016 à 15:04
Je n'ai pas oublié ;)
Je pensais justement à te proposer des dates pour cet essai de la PAB dans la garçonnière :)
Mais le systeme que je dois diagnostiquer la cause du souci et éventuellement y remédier en installant un nouvel étage phono, n'est pas à Paris mais dans le nord... :(
-
airV - 500 watts