Demande d'info sur bras thomas schick
Demande d'info sur bras thomas schick
#1 par TOTO » 05 Oct 2016 à 22:09
J'ai acheté ce bras Thomas Schick que j'attends dans les jours qui viennent. Je m'aperçois qu'il en existe 2 versions. Celui-ci semblerait être spécialement adapté au SPU A (coude plus long).
Ce qui veut dire qu'il n'est pas compatible avec les autres SPU ? Peut-on lui adjoindre un porte cellule et y mettre ma Phasemation PP300 par exemple ?
Merci pour vos réponses.
Antonio.

[img]http://Tonarm%20von%20Schick%20für%20SPU-A%20(Gebrauchtgerät)%20%20 %203137866352.jpg[/img]
-- 05 Oct 2016 à 22:13 --
Je n'arrive pas à vous mettre les photos, l'annonce est encore sur Audiomarkt.
Antonio.
-
TOTO - 50 watts
Re: Demande d'info sur bras thomas schick
#2 par Jodemontmartre » 05 Oct 2016 à 22:44

Pour installer ta Phasemation il te faut un porte cellule court, pour respecter la distance pointe/pivot prévue par Shick. Tu peux te renseigner auprès de Calamean sur ce forum ( http://calamightysound.com/fr/ ).
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#3 par TOTO » 05 Oct 2016 à 23:15
-- 05 Oct 2016 à 23:25 --
Le but est bien sûr de mettre une SPU sur le schick mais je pensais mettre une Gold Reference. Est-ce possible ? Et quelle différence avec une SPU A ?
Je te remercie pour le contact à joindre

-
TOTO - 50 watts
#4 par buzato » 06 Oct 2016 à 00:51
Si tu as une latitude dans le positionnement de ton bras, tu peut adapter toute solution :winch:
Je vis avec des Schick depuis longtemps
-
buzato - 100 watts
#5 par TOTO » 06 Oct 2016 à 06:55
Donc si je comprends bien, je peux mettre une cellule SPU de type G (corps plus long) sur ce schick qui est spécialement adapté au cellule SPU de type A (corps plus court) ? C'est bien ça ?
Associer avec la platine Verdier, donc je pense pas de problème pour la latitude du bras.
Antonio.
-
TOTO - 50 watts
#6 par castellu » 06 Oct 2016 à 07:47
non, il faut installer une SPU-A sur ton Schick, si tu mets une G la géométrie n'est plus bonne, il faut modifier l'installation du bras, et utiliser un Feickert pour contrôler (c'est plus facile).
La cellule SPU elle-même est identique, mais l'appellation A ou G correspond à la coquille.
L'important est de respecter la distance pointe/pivot si tu changes de cellule, voire même l'offset car le coude du bras est différent entre les deux Schick, donc mettre un porte-cellule réglable pour bien ajuster l'offset.
B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par calamean » 06 Oct 2016 à 08:20
En effet, comme le dit Bruno, la géométrie du bras Schick pour SPU-A diffère légèrement de celle pour les porte-cellules standards ou SPU-G, mais c'est presque imperceptible. Art Dudley en parle ici...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#8 par TOTO » 06 Oct 2016 à 08:23
J'avoue que je suis un peu perdu ...
Pour être concret, j'ai une opportunité sur l'achat d'une cellule ortofon SPU G Gold Reference.
1/ c'est non catégorique, ce n'est pas adaptable. Je ne peux que mettre des SPU de type A.
2/ c'est non, en principe pas fait pour mais en modifiant l'installation du bras, c'est possible (ce qui semble possible puisque sur la verdier, on peut reculer le support de bras...).
3/ Oui comme semble le dire Buzato, on peut mettre ce que l'on veut.
Merci à vous.
Antonio.
-
TOTO - 50 watts
#9 par calamean » 06 Oct 2016 à 08:25
Dans la pratique : ça fonctionne correctement (mais si tu es pointilleux, pas de manière parfaitement optimale).
(C'est surtout la SPU-G qui peut poser problème du fait de son absence de réglage).
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#10 par Jerome W » 06 Oct 2016 à 08:40
castellu a écrit:Salut,
non, il faut installer une SPU-A sur ton Schick, si tu mets une G la géométrie n'est plus bonne, il faut modifier l'installation du bras, et utiliser un Feickert pour contrôler (c'est plus facile).
La cellule SPU elle-même est identique, mais l'appellation A ou G correspond à la coquille.
L'important est de respecter la distance pointe/pivot si tu changes de cellule, voire même l'offset car le coude du bras est différent entre les deux Schick, donc mettre un porte-cellule réglable pour bien ajuster l'offset.
B r u n o
Salut Bruno,
Je ne suis pas arrivé à me servir de mon protracteur Feickert pour mes SME M2-12R sur la Verdier.
Donc tu es cordialement réinvité à la casa pour une écoute vinyle et accessoirement un ptit coup de main !
-
Jerome W - 100 watts
#11 par castellu » 06 Oct 2016 à 08:42
Avec plaisir

B r u n o
-
castellu - Animateur
#12 par TOTO » 06 Oct 2016 à 08:58
calamean » il y a 25 minutes a écrit:C'est possible, mais si tu es un peu chatouilleux du réglage : tes problèmes existentiels vont s'amonceler ...
Dans la pratique : ça fonctionne correctement (mais si tu es pointilleux, pas de manière parfaitement optimale).
(C'est surtout la SPU-G qui peut poser problème du fait de son absence de réglage).
Très bien calamean,
Je vais m'orienter alors sur une SPU A.
J'ai une Verdier qui sonne de manière, sur mon système et mon goût, trop analytique, froide.
Que me conseilles-tu dans mon choix d'association avec le schick et donc une SPU A ?
J'ai bien compris qu'il faut proscrire la meister silver qui accentuera le problème.
Antonio.
-
TOTO - 50 watts
#13 par Jerome W » 06 Oct 2016 à 09:28
castellu a écrit:Salut Jérôme,
Avec plaisir![]()
B r u n o
Merci !!
-
Jerome W - 100 watts
#14 par calamean » 06 Oct 2016 à 09:51
TOTO » 06 Oct 2016, 08:58 a écrit:Très bien calamean,
Je vais m'orienter alors sur une SPU A.
J'ai une Verdier qui sonne de manière, sur mon système et mon goût, trop analytique, froide.
Que me conseilles-tu dans mon choix d'association avec le schick et donc une SPU A ?
J'ai bien compris qu'il faut proscrire la meister silver qui accentuera le problème.
Antonio.
J'aime beaucoup les vieilles SPU-A (à condition qu'elles soient en bon état et si ça n'est pas le cas : nous pouvons te la restorer). Les modèles modernes (Synergy) sont corrects.
Sinon tu as aussi les SPU-A Shindo mais c'est plus rare à trouver.
Ou bien tu peux nous confier ta cellule et nous pouvons aussi l'optimiser à notre manière, j'en parle ici (dans la langue de Shakespeare) par exemple.
Attention au choix du transfo ou du prépré, mais aussi de l'étage phono quant au résultat sonore final.
P.S. : Je ne comprends toujours pas pourquoi certains fabriquants d'escriment à mettre plus de 3g sur des diamants aux profils non conçus pour de telles forces d'appuis
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#15 par TOTO » 06 Oct 2016 à 10:08

En attendant je souhaite installer ma cellule Phasemation PP300. Quel porte cellule faut-il ? Un standard fera l'affaire ou faut-il qu'il soit plus court à cause du schick ?
-
TOTO - 50 watts
#16 par calamean » 06 Oct 2016 à 10:55
Utilises un porte-cellule standard et installes ton bras autour de 302mm. Attention à bien utiliser un protractor adapté à la distance d'installation (ex : Feickert, ou ArcProtractor Stephlouv).
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#17 par Jodemontmartre » 06 Oct 2016 à 15:39

Cependant on ne peut faire tourner la cellule pour un réglage optimal avec un protractor.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#18 par TOTO » 06 Oct 2016 à 19:52
Je veux bien essayer avec un porte cellule orsonic.
Lequel choisir ?
Antonio
-
TOTO - 50 watts
#19 par mkl » 06 Oct 2016 à 21:45

Tu as choisi un bras pour les coquilles type A, c'est que tu voulais mettre une SPU A, non? Ben yapuka.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#20 par TOTO » 06 Oct 2016 à 21:53
Mais je vais m'en contenter. Le sujet est vaste apparemment, et difficile pour moi de m'y retrouver chez Ortofon.
Qu'est-ce qu'on peut Y mettre dans ce porte cellule de SPU A ? Y A t'il l'équivalent des modèles SPU G ?
-
TOTO - 50 watts