Index du forum
M
e
n
u

Cave aux tubes   6l6 loftin replica

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Cave aux tubes   6l6 loftin replica

Message #1 par Kojak » 08 Oct 2016 à 09:12

Bonjour les gars,

J'ai acquis ces amplis récemment, mais sans aucune documentation, manuel, schéma etc.

Il semblerait que ce soit des premières générations, donc sans le bias auto.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre ? Me scanner le manuel et le schéma ?
Est ce que l'on peut installer un bias auto, dessus ?

J 'ai lu qu'on pouvait mettre d'autres références de tubes, en entrée et puissance. Savez vous lesquels, sous quelles conditions ?

Voilà, mes premières écoutes sont plutôt pas mal, prometteuses. Points forts, ils semblent transparents et dynamiques, les 8 watts sont étonnement très à l'aise sur les Khorn. Point faible, manque un peu de matière dans le médium aigus.  

Aussi j'ai constaté de grosses différences en changeant les tubes (ecc812 et 6L6GC).

Merci d'avances pour vos commentaires et infos.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Re: Cave aux tubes   6l6 loftin replica

Message #2 par Kojak » 08 Oct 2016 à 13:10

Plus je les écoute, plus ils me charment.

Ici chez moi, après nettoyage, et avec des 6L6GC Siemens.

Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #3 par tt-man » 08 Oct 2016 à 14:06

Kojak » Aujourd’hui à 09:12 a écrit:Bonjour les gars,

J'ai acquis ces amplis récemment, mais sans aucune documentation, manuel, schéma etc.

Il semblerait que ce soit des premières générations, donc sans le bias auto.
Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre ? Me scanner le manuel et le schéma ?
Est ce que l'on peut installer un bias auto, dessus ?

J 'ai lu qu'on pouvait mettre d'autres références de tubes, en entrée et puissance. Savez vous lesquels, sous quelles conditions ?

Voilà, mes premières écoutes sont plutôt pas mal, prometteuses. Points forts, ils semblent transparents et dynamiques, les 8 watts sont étonnement très à l'aise sur les Khorn. Point faible, manque un peu de matière dans le médium aigus.  

Aussi j'ai constaté de grosses différences en changeant les tubes (ecc812 et 6L6GC).

Merci d'avances pour vos commentaires et infos.

Et voila  
NOT_6L6_V20.pdf

6l6loftinreplica.pdf

Les tubes d'origine sont  ECC88 ou 6922 et 6L6GC. Ce montage est très transparent, on entend bien les différences de tubes . J'avais des 6922 Philips puis des E88CC Siemens et 6L6GC General Electric.
bonne lecture
@+ @lain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par tt-man le 08 Oct 2016 à 16:00, édité 1 fois.
tt-man
50 watts
50 watts

Message #4 par Kojak » 08 Oct 2016 à 14:29

Super!
J'ai un BE (j'ai également chez moi le N°204 de la NRDS), et la notice de montage.
Mille mercis, Alain.

Par contre je ne sais toujours pas régler le bias...
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #5 par tt-man » 08 Oct 2016 à 15:58

Kojak a écrit:Super!
J'ai un BE (j'ai également chez moi le N°204 de la NRDS), et la notice de montage.
Mille mercis, Alain.

J'ai aussi le BE N°204 de la NRDS.

Il n'y a pas de bias classique par tube, il faut régler l'équilibre des tensions du schéma. voir page 9 de la notice. et s'y reprendre en plusieurs fois, car l'action sur RV1 décale  RV2  et inversement.
Pour cela , retourner l'ampli , glisser un tournevis isolé ( attention  370 Volts à proximité) dans les trous sous RV1 et RV2 .

@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #6 par Kojak » 08 Oct 2016 à 16:21

Ah d'accord, c'était ça.

S'il faut que je fasse toute la procédure ci dessous, je n'en suis pas capable. Je suis une bille en électronique.
Mon voltmètre ne me sert qu'à repérer la phase secteur!

Il faut que je trouve un nantais qui puisse me montrer.

"Mise en route et réglages :

L'opération de câblage étant terminée, prenez le temps de vérifier une dernière fois sa
conformité par rapport au plan puis procéder comme suit :

• monter uniquement le tube d’entrée V1 sur son support
• après avoir vérifié la présence des différents fusibles brancher le cordon secteur.
• mettre sous tension
• vérifier la présence des tensions alternatives de 150 V et si leur valeur est correcte.
• vérifier ensuite la présence des tensions continues de 190 et 380 V en sortie (cette dernière
peut être supérieure, le tube de puissance n'étant pas en place)
• prendre la tension continue présente entre le point « D » et la masse et agir sur RV1 de telle
manière à ajuster la tension plaque à environ 95 à 100 V.
• prendre ensuite la tension continue présente entre les points « D » et « B » et pré-régler
RV2 de manière à lire une tension d'environ -35 V (la touche rouge du multimètre étant au
point « D »). Cette valeur (approximative) peut être également vérifiée directement sur le
support du tube de puissance, entre la grille (fil Téflon) et la cathode (repérée sur le plan de
câblage).
• mettre hors tension
• monter la 6L6 sur son support
• remettre sous tension
• attendre quelques minutes
• re-vérifier la tension plaque du tube d'entrée (100 V entre « D » et la masse)
• prendre la tension présente aux bornes de la résistance R10 (entre les points « E » et « F »)
et ajuster RV2 de façon à obtenir 560 mV de façon précise.
• remettre hors tension
• fixer la plaque sur son socle en bois.

Voilà c'est terminé ! Il reste à fixer la plaque de fond. Vous pouvez maintenant savourer les
grandes qualités de cette électronique en écoutant vos disques préférés !"
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #7 par Jerome W » 08 Oct 2016 à 16:55

Kojak a écrit:Ah d'accord, c'était ça.

S'il faut que je fasse toute la procédure ci dessous, je n'en suis pas capable. Je suis une bille en électronique.
Mon voltmètre ne me sert qu'à repérer la phase secteur!

Il faut que je trouve un nantais qui puisse me montrer.

"Mise en route et réglages :

L'opération de câblage étant terminée, prenez le temps de vérifier une dernière fois sa
conformité par rapport au plan puis procéder comme suit :

• monter uniquement le tube d’entrée V1 sur son support
• après avoir vérifié la présence des différents fusibles brancher le cordon secteur.
• mettre sous tension
• vérifier la présence des tensions alternatives de 150 V et si leur valeur est correcte.
• vérifier ensuite la présence des tensions continues de 190 et 380 V en sortie (cette dernière
peut être supérieure, le tube de puissance n'étant pas en place)
• prendre la tension continue présente entre le point « D » et la masse et agir sur RV1 de telle
manière à ajuster la tension plaque à environ 95 à 100 V.
• prendre ensuite la tension continue présente entre les points « D » et « B » et pré-régler
RV2 de manière à lire une tension d'environ -35 V (la touche rouge du multimètre étant au
point « D »). Cette valeur (approximative) peut être également vérifiée directement sur le
support du tube de puissance, entre la grille (fil Téflon) et la cathode (repérée sur le plan de
câblage).
• mettre hors tension
• monter la 6L6 sur son support
• remettre sous tension
• attendre quelques minutes
• re-vérifier la tension plaque du tube d'entrée (100 V entre « D » et la masse)
• prendre la tension présente aux bornes de la résistance R10 (entre les points « E » et « F »)
et ajuster RV2 de façon à obtenir 560 mV de façon précise.
• remettre hors tension
• fixer la plaque sur son socle en bois.

Voilà c'est terminé ! Il reste à fixer la plaque de fond. Vous pouvez maintenant savourer les
grandes qualités de cette électronique en écoutant vos disques préférés !"

C'est un CDI à temps plein ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #8 par tt-man » 08 Oct 2016 à 18:29

Kojak » Aujourd’hui à 14:29 a écrit:Super!
Mille mercis, Alain.

En fait je ne suis pas sur d'avoir envoyé la bonne notice. En regardant de plus près ta photo, tu as une plaquette rapportée en haut à gauche qui ne correspond pas à la notice fournie.
Il est possible que se soit une polarisation automatique,mais  je ne sais pas si c'est une option d'origine ou faite par un utilisateur précédent.

Tu peux envoyer un message à    http://www.ceresaudio.com/ceres_audio_013.htm    pour en être sur.
@+ @lain
tt-man
50 watts
50 watts

Message #9 par mkl » 08 Oct 2016 à 18:32

Jerome W a écrit:C'est un CDI à temps plein ?

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
C'est vrai que pour les amateurs de tube rolling, il y a de quoi occuper les longues soirées d'hiver.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #10 par Kojak » 08 Oct 2016 à 18:46

tt-man » 08 Oct 2016, 18:29 a écrit:

En fait je ne suis pas sur d'avoir envoyé la bonne notice. En regardant de plus près ta photo, tu as une plaquette rapportée en haut à gauche qui ne correspond pas à la notice fournie.
Il est possible que se soit une polarisation automatique,mais  je ne sais pas si c'est une option d'origine ou faite par un utilisateur précédent.

Tu peux envoyer un message à    http://www.ceresaudio.com/ceres_audio_013.htm    pour en être sur.
@+ @lain

Effectivement les photos ne sont pas identiques. Est-ce un bias auto en plus sur les miens? Aucune idée.

Si personne m’en informe sur le forum, je passerais par ton lien.
Tu les connais ? Ils ont un rapport avec la Cave aux Tubes, ou sont ils juste compétents ?
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #11 par claude_m4 » 08 Oct 2016 à 19:28

Bonsoir  Nico

j'ai la doc des 6l6 ,je les ai eu ,et j'ai fourni un stock de tubes d'entrée au concepteur

ceres  (christian ) a été associé avec jca (le concepteur)

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #12 par Nicodimdom » 09 Oct 2016 à 00:59

Salut,

Félicitations car ces petits blocs sont géniaux et très musicaux. J'essaie de répondre ici à tes questions par MP et de commenter les commentaires du fil.  :wink:

D'abord, si l'ampli fonctionne comme tu le dis, tu n'as rien à régler pour l'instant à mon avis.

Sinon, pour régler le bias ou plutôt l'équilibre des tensions du schéma comme le dit TTman, il te suffit en effet de suivre la procédure de réglage indiquée vers la fin de la notice de montage. Difficile de mieux l'expliquer. Perso, je suis nul aussi en électronique mais après qu'on m'ait initié, je me suis lancé et je peux le faire. Donc pourquoi pas toi? Il faut juste régler correctement le voltmètre (DC, AC et positions de mesures adéquates) et repérer les éléments où poser les pointes de mesure du voltmètre. Le schéma de montage le permet mais c'est sûr que ce serait plus facile de trouver quelqu'un qui pourrait t'aider sur place. Je ne peux pas vraiment t'en dire plus car mon ampli est modifié (tubes totalement différents avec une embase différente  et donc câblage et connexions différentes aussi) et je n'ai plus de points de repères concernant l'ampli avec embase 6L6.

Comme tous les amplis à tubes, le changement de ces derniers s'entend. Tu le dis toi-même. Sur cet ampli en effet tu peux théoriquement remplacer à la volée (donc sans rien régler) les 6L6 par des EL34, des KT66, KT88 , KT77, KT90, 6550 etc... C'était spectaculaire de voir JCA de la CAT le faire en direct sans même éteindre l'ampli parfois...  :redface:  :biggrin:  Ce qui ne veut pas dire bien sûr que si chaque tube fonctionnera, il fonctionnera au mieux de ses possibilités.  :biggrin:  Il faut essayer.

En fait aucun réglage ne devrait donc être nécessaire pour des tubes de la même famille, 6L6GC de diverses origines par exemple alors qu'un tube comme le KT88 fonctionnera mais les paramètres de fonctionnement optimum du KT88 ne pourront être atteints par un réglage puisque l'ampli n'a pas été conçu précisément pour ce tube. Il n'empêche que les résultats avec ce tube sur ton ampli seront très corrects et capables de plaire, j'en ai fait l'expérience.

Ton ampli même si l'intérieur est légèrement différent  par des points de détail comme cela a été dit de celui que nous sommes plusieurs à connaître ici il est bien le même fondamentalement et cela m'avait été confirmé par ailleurs. En passant, la petite plaquette de circuit qu'on voit sur la photo ne correspond pas au circuit MAP classique. Apparemment, il n'a donc pas le circuit MAP. Tous les amplis de la CAT ne l'avaient pas car c'était une option. Le MAP est un dispositif "compensant automatiquement les dérives éventuelles liées au vieillissement du tube qui adapte la tension de recul de grille en cas de changement afin de conserver toujours une dissipation plaque constante" (je ne fais que citer la notice car je n'y connais rien en électronique). Mais cela pose donc la question de savoir si le changement des tubes de type différent "à la volée" sans réglage est seulement possible en présence du MAP ou pas. J'ai une petite idée mais comme Claude l'a suggéré, la personne qui pourrait te préciser ça c'est Christian qui associé à JCA à la Cave aux tubes connaît très bien les bêtes. Cet homme charmant et dévoué qui plus est dirige la société Céres électronique dont le lien a été donné plus haut.

Persévère. ces amplis sont formidables et optimisés peuvent aller très loin.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #13 par Nicodimdom » 10 Oct 2016 à 00:23

Nico, j'ai regardé à nouveau tes photos. L'intérieur de tes amplis est vraiment très différent du mien, de celui de TTman et du schéma envoyé par ce dernier aussi je pense d'après une de ses remarques. Je ne sais quoi te dire. Il me semble que seul Christian pourra t'en dire plus en regardant tes photos.
Voici le mien (j'ai rajouté un potar mais les cartes sont les mêmes (seuls quelques condos nases ont été remplacés mais cela n'a pas modifié l'aspect.

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #14 par Kojak » 10 Oct 2016 à 16:01

Merci Dom et Claude, pour toutes ces explications.
Je vais envoyer un mail à Ceres électronique.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #15 par Kojak » 12 Oct 2016 à 19:52

J'ai eu les différentes réponses à mes questions de la part de Christian, de Ceres Electronique.
Réponses rapides et efficaces, Christian se rend disponible avec gentillesse, c'est un vrai plaisir.

Mes amplis n'ont pas le MAP (Module d'Asservissement de la Polarisation), et il semble difficile d'en rajouter un.( Rapport à l'alim qui n'est pas prévue pour.)
Je dois donc apprendre à régler moi même cet aspect.
Pas de bol, mon électronicien préféré autour de Nantes (c'est aussi le seul que je connaisse) a pris sa retraite il y a quelques mois et n'est pas prêt à me recevoir chez lui.

Qui pourrait m'aider, autour de Nantes?
En fait il me faudrait un cours particulier sur le réglage de bias.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #16 par claude_m4 » 12 Oct 2016 à 20:41

Bonsoir  Nico ,

les fiches hp étaient pas super super ,ainsi que les rca d'entrée ...pour l'étage d'entrée, tu peux installer des e88 cc ou des cca siemens (avec du mû métal autour)

pour la 6l6 hormis les G.E ,les tesla donnaient aussi de bons résultats a mon goût

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par Kojak » 12 Oct 2016 à 22:09

Merci Claude.
C'est bien noté.
Je ferais certainement ces upgrades.
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #18 par Kojak » 16 Oct 2016 à 18:21

Tous les mélomanes ou audiophiles que je connaisse sont nuls en électronique.
Ca m'embête d'aller dans les magasins.

Personne en Loire Atlantique pour m'aider?
Nico.
Kojak
100 watts
100 watts

Message #19 par Diafan » 17 Oct 2016 à 09:24

Bonjour,

Ça aurait été un plaisir, mais je suis à Rennes...

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #20 par Kojak » 17 Oct 2016 à 09:41

Bonjour Patrice,

Je prends contact avec toi par MP.
Merci.
Nico.
Kojak
100 watts