Dac DIY
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#321 par slabadabada » 13 Mar 2011 à 02:34

comparo A-B-A-B : Ella Fitzerald - Black coffee, O.Peterson & M. Jackson - Very Tall. Il se prend une méchante tôle dans le medium-haut médium le chinois, avec Ella c'est sec et haché là où le Meridian est fruité et fluide, avec Oscar et Milt c'est plus ténu comme différence j'essaierai bien un burson en lieu et place des 627 ... 8 petits patés, rodage et post sur l'endroit-envers en perspective ... maintenant que j'y pense ça se rode des AOP BB ?
Curieux d'entendre les impressions de Gil qui possède mes ex-garces et le même Meridian
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#322 par bismuth » 13 Mar 2011 à 03:07
Pas eu beaucoup de temps libre dernierement. Pour l'instant j'ai essayé (par ordre de préférence) :
- des LT1364 en I/V et des OPA627 en sortie,
- des LM49720AN en I/V et des OPA627 en sortie,
- des LM49720AN en I/V et un LT1364 en sortie.
- des LM49720AN en I/V et un LM49720AN en sortie (son infame, médium massacré).
Honnêtement entre les deux premiers j'ai du mal à avoir une préférence nette.
J'ai aussi récupéré mon DAC Sabre revenu de réparation (et aussitôt retombé en rade au bout d'une heure...) et la différence reste marquée. Comme toi slabadabada, j'observe que le gain de sortie est beaucoup plus faible avec les OPA627 qu'avec le AD827 ou le LT1364.
sylbarth, pourrais tu en dire plus sur les valeurs de tes mesures de bruit à l'oscillo ? As tu aussi mesuré les rails 5V en amont des B1117 ?
Je pensais conserver l'alim d'origine pour les +/-12V, ainsi que les étages 5 vers 3.3V des B1117 mais essayer un transfo et une alim séparée pour les rails 5V amonts. Penses tu que ce soit une piste censée ?
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#323 par AJMARS » 13 Mar 2011 à 13:51
slabadabada » 13 Mar 2011, 01:34 a écrit:merci pour ce retour Sylvain je vais tacher de décoder tout ça à tête reposée![]()
comparo A-B-A-B : Ella Fitzerald - Black coffee, O.Peterson & M. Jackson - Very Tall. Il se prend une méchante tôle dans le medium-haut médium le chinois, avec Ella c'est sec et haché là où le Meridian est fruité et fluide, avec Oscar et Milt c'est plus ténu comme différence j'essaierai bien un burson en lieu et place des 627 ... 8 petits patés, rodage et post sur l'endroit-envers en perspective ... maintenant que j'y pense ça se rode des AOP BB ?
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Si tu cherches une solution plus fluide, tu peux conserver les AD797 en I/V et tenter des LT1128 en sortie, pour les Burson, peut être, je ne sais pas...
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#324 par morillon » 13 Mar 2011 à 14:43
de plus certain dac necessite des temps de mise en chauffe important ( bien souvant plus de 48h)...ce qui peux totalement desequilibrer les comparaisons , c'est un piege typique dans le domaine du num en particulié...

ps rien n'empeche de tester un 5532an en sortie qui equipe probablement le meridian si un peu ancien...




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#325 par locke » 13 Mar 2011 à 17:53
morillon a écrit:montez deja un transfo en entrée, genre murata da101
Papilucio à posté sur ce forum d'excellents liens ou sont abordés les sujet liés aux améliorations des spdif (sorties et entrées). Il y aborde entre autres le sujet des transfos d'impulsion et des temps de montée un peu lent ou des signaux "arrondis" de certaines sorties spdif.
Au prix ou ça coute, il aurait effectivement été idiot de ne pas tester pour se faire une idée par soi même...

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#326 par morillon » 13 Mar 2011 à 18:08
le murata que je te pointe est par exemple (comme d'autres )pratiquement "transparent"...impressionant..pour...2 euro...
mais bon murata est un leader mondial dans ce domaine, comme schott ou pulse...
enfin bon tout ca est bien anecdotique quand on entend les infos a l'instant ou je t'ecrit

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Re: Dac DIY
#327 par bismuth » 13 Mar 2011 à 19:36
- Est-ce du aux impédances mal adaptées ?
- Est-ce que mes OPA627 oscillent ? le rajout des capas de découplage est il obligatoire avec ces AOPs ?
merci pour votre aide,
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#328 par papilucio » 13 Mar 2011 à 19:44
sylbarth a écrit:
Papilucio à posté sur ce forum d'excellents liens ou sont abordés les sujet liés aux améliorations des spdif (sorties et entrées). Il y aborde entre autres le sujet des transfos d'impulsion et des temps de montée un peu lent ou des signaux "arrondis" de certaines sorties spdif.
Au prix ou ça coute, il aurait effectivement été idiot de ne pas tester pour se faire une idée par soi même...
Yep,
les liens que j'ai cité parlent effectivement de transfo (et le gars utilise également ce Murata, en l'occurrence), mais le "redressement" du signal est plutôt dû à l'inverseur logique (de type 74HCU). Les résultat en sortie d'un lecteur CD sont spectaculaires. Pour ce qui concerne l'entrée, c'est peut-être moins évident, mais à mon avis ça permet de remettre en forme un signal un peu pourri avant de l'envoyer au DIR.
Le montage que j'ai expérimenté amplifie également le signal (en lisant entre les lignes, j'ai cru comprendre qu'André trouvait ça superflu). J'avoue que je n'ai pas testé sans amplification. Ceci dit, un signal S/PDIF "à la norme" arrive avec une tension située entre 0,5 et 1 Volt pour 75 ohms, et ce signal est divisé par deux avec la résistance en parallèle qu'on met à l'entrée pour adapter l'impédance, soit 0,25 Volts au pire des cas. Et je crois qu'on est dans la limite basse de ce que peu traiter le DIR.
Cette amplification/remise en forme du signal me semble donc quand même intéressante, mais c'est sûr que si on peut s'en passer c'est mieux, d'autant que la bande passante est limitée et du 192 khz / 24 bits ne passerait pas, a priori.
Excusez la digression...
Pour en revenir au sujet, je crois que des logiques inverseuses et un respect strict de l'impédance de 75 ohms sur toute la ligne de transmission sont plus importantes que des transfos pour la forme du signal. Le transfo n'offre qu'une isolation galvanique, c'est plus propre mais je crois que c'est moins important si la question est la forme des fronts montants et descendants.
à plus,
Luc
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#329 par AJMARS » 13 Mar 2011 à 19:45
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#330 par AJMARS » 13 Mar 2011 à 19:55
papilucio » 13 Mar 2011, 18:44 a écrit:
Yep,
les liens que j'ai cité parlent effectivement de transfo (et le gars utilise également ce Murata, en l'occurrence), mais le "redressement" du signal est plutôt dû à l'inverseur logique (de type 74HCU). Les résultat en sortie d'un lecteur CD sont spectaculaires. Pour ce qui concerne l'entrée, c'est peut-être moins évident, mais à mon avis ça permet de remettre en forme un signal un peu pourri avant de l'envoyer au DIR.
Le montage que j'ai expérimenté amplifie également le signal (en lisant entre les lignes, j'ai cru comprendre qu'André trouvait ça superflu). J'avoue que je n'ai pas testé sans amplification. Ceci dit, un signal S/PDIF "à la norme" arrive avec une tension située entre 0,5 et 1 Volt pour 75 ohms, et ce signal est divisé par deux avec la résistance en parallèle qu'on met à l'entrée pour adapter l'impédance, soit 0,25 Volts au pire des cas. Et je crois qu'on est dans la limite basse de ce que peu traiter le DIR.
Cette amplification/remise en forme du signal me semble donc quand même intéressante, mais c'est sûr que si on peut s'en passer c'est mieux, d'autant que la bande passante est limitée et du 192 khz / 24 bits ne passerait pas, a priori.
Excusez la digression...
Pour en revenir au sujet, je crois que des logiques inverseuses et un respect strict de l'impédance de 75 ohms sur toute la ligne de transmission sont plus importantes que des transfos pour la forme du signal. Le transfo n'offre qu'une isolation galvanique, c'est plus propre mais je crois que c'est moins important si la question est la forme des fronts montants et descendants.
à plus,
Luc
A mon humble avis, la meilleure qualité possible des fronts montants est une nécessite, après si on peut faire un découplage galvanique propre tout en gardant une bonne qualité des fronts, c’est mieux….
A ce que j’ai vu sur les mesures, il y a du très bien chez Murata, et des mesures mauvaises chez AN, on attend des mesures chez Schott et chez Lundahl.
Il me semble que la norme S/PDIF c’est 0.5 V crête à crête…
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Re: Dac DIY
#331 par morillon » 13 Mar 2011 à 20:15

ps attention par exemple resumer l'interet d'un drive juste a la lecture de son spdif et a mon avis tres limité...
realiser un bon buffer n'est pas compliqué (et c'est utile de fournir quelque chose de correct au dir) et tres connus et depuis longtemp...
ce qui est en amont au final fait la difference...un buffer bufferise ce qu'ont lui donne..et c'est ce qu'on lui fourni qui fait la difference principalement ...
enfin bon de ma ptite experience recente

attention par exemple au lien de tvc pour une chose toute bete, c'est de pas oublier que leurs jeux est de partir bien souvant de ptit ou gros cd mais integré, ne possedant pas par essence de sortie num correcte ou correctement bufferisé, alors que des l'epoque de beaucoup de ces ptits cd, les drives possedais eut deja des etages de bufferisation correct sur flip flop ou autre...
donc forcement les resultats sont "frappant"..mais probablement que les grosse differences a l'ecoute tiennent beaucoup au reclokage realisé en meme temp, dans leurs modifs


la norme precisement est 0,4-0,6v pp, est en dehors du domaine pro, guere respecte, tout comme en effet le chainage en vraix 75ohm, ce qui est bien dommage

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Re: Dac DIY
#332 par bismuth » 13 Mar 2011 à 22:06
AJMARS » Aujourd’hui à 18:45 a écrit:Non, les OPA627 ne sont pas particulièrement faciles à faire osciller.... rien de spécial à faire avec....
A plus
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Merci, du coup j'ai rebranché les OPA627, et je trouvais que l'adaptateur rentrait beaucoup trop facilement. J'ai deformé un peu ses pattes à la pince, il rentre maintenant avec un peu de frottement et tout remarche ... y compris le gain ! Attention donc à ces adaptateurs 2xDIP vers DIP, les contacts sont pas top fiables.
Ce soir j'écoute LT1358 en I/V et OPA627 en sortie... et pour l'instant c'est très convaincant. J'ai hâte d'essayer les AD797.
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Re: Dac DIY
#333 par papilucio » 14 Mar 2011 à 11:09
AJMARS » Hier, 18:55 a écrit:
A mon humble avis, la meilleure qualité possible des fronts montants est une nécessite, après si on peut faire un découplage galvanique propre tout en gardant une bonne qualité des fronts, c’est mieux….
A ce que j’ai vu sur les mesures, il y a du très bien chez Murata, et des mesures mauvaises chez AN, on attend des mesures chez Schott et chez Lundahl.
Il me semble que la norme S/PDIF c’est 0.5 V crête à crête…
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Pour le côté amplification de la reception, je crois que j'ai fait un gloubiboulga de plusieurs cas de figure selon les DIR :
- dans les vieux dacs, il semble qu'il y ait une amplification linéaire pour remonter le signal au niveau TTL. Ce qu'on fait les gens de TVC, c'est le faire avec des composants modernes plus rapides.
- sur les dac récents, j'imagine que le DIR fait le job tout seul mais j'ai pris pour argent comptent des post sur des forums qui disaient que pour attaquer le CS8414 (le dir utilisé dans mon DAC), il valait mieux remonter la tension. Dans la datasheet, il est spécifié que la différence de tension entre RXP et RXN doit être de 200 mV *mininum*. Une note que je comprends mal dit que, du coup (?), il faut 400 mV minimum quand on est pas en symétrique. Avec 0,5 V crête à crête divisé par deux, on est juste...
- Sur le dac qui nous intéresse, le DIR est un CS8416 et cette fois la différence RXN et RXP est 150 mV "typical" et 200 mV *maximum*. Du coup mon histoire d'amplification est effectivement inutile, voire nuisible ? (mais le niveau TTL semble pris en charge, je ne capte pas trop, du coup...)
à plus,
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Re: Dac DIY
#334 par AJMARS » 14 Mar 2011 à 13:20
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Re: Dac DIY
#335 par papilucio » 14 Mar 2011 à 13:38

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Re: Dac DIY
#336 par morillon » 14 Mar 2011 à 14:06
mais pourquoi tant d efforts pour gerer au niveau du dac ce niveau, dans la mesure ou en general les buffers de sortie possede un pad, et la tu peux assez aisement adapter ton niveau?
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Re: Dac DIY
#337 par AJMARS » 14 Mar 2011 à 14:10
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Re: Dac DIY
#338 par papilucio » 14 Mar 2011 à 14:30
morillon a écrit:C est une ptite disgretion par rapport au sujet de ce thread, d autant que je n ai pas de reponse a ta question pappi..
mais pourquoi tant d efforts pour gerer au niveau du dac ce niveau, dans la mesure ou en general ton buffer de sortie possede un pad, et la tu peux assez aisement adapter ton niveau?
Euh, je ne sais pas ce qu'est un pad, dans ce sens.
Mais pour te répondre, la raison principale est de comprendre. La moindre des choses, en diy, me semble d'aller le plus loin possible dans la compréhension de ce qu'on fait (pourquoi tel ou tel schéma, pourquoi tel composant plutôt qu'un autre, etc...). L'autre raison est : le dac doit fonctionner avec n'importe quel signal s/pdif aux normes, sinon quel intérêt ?
à plus,
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Re: Dac DIY
#339 par morillon » 14 Mar 2011 à 15:10
Mais voila les spdif sont rerement au norme justement;-)
Ce que j exprimais juste, c etait que bien souvant les buffers ont un pad d attenuation normalement 75ohm, meme si bien souvant pas finement respectée...
Et c est la que tu peux facilement adapter ton niveau....de sortie du drive..
au final c est la le truc un peu fou, c est que si on respectai un peu plus cette norme dans le monde audiophile on aurai bien moin de souccis... ca ca ammene un merdier pas possible!
en conciderant que les chip de reception sont parfaitement ammeme de gerer par essence la norme sans avoir a bricoler......le seul effort aurai ete de simplement respecter le 0.5v en sortie de source!...
le cas des solutions integrées, c est autre chose....
tu rajoute a ca une systematisation d un transfo en entrée de dac, et on aurai ete penard, car inutile dans avoir un en sortie et un en entrée....
Tout comme exiger l usage de la bnc!
Tout ca nous aurai evité bien des souccis de mariage entre diverses origines de produits...
Ps tien d experience, les pad sur ce type de signaux carré de frequence sup au mhz,peuvent faire plus de degat sur les frond que les transfo serieux... ca c est un truc qui me tarabuste...

Mais tien en t ecrivant viens de realiser que, j ai certe.observé le comportement de transfo tel le murata, a 44k et pas a192k, meme si dois normalement le passer..vais voir ca....

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Re: Dac DIY
#340 par evaquent » 14 Mar 2011 à 15:46
J'ai une question sur les valeurs (pas la tension)des condensateur. Faut'il garder la meme valeur ou le fait d'etre plus faible ou plus éleve peut generer des disfonctionnement (je pense) mais pouvant entrainer la mort du DAC.
remarque : changement des condensateur electrochimique .
j'ai déja changer les aop par ceux préconise par AJMARS. ad 797 et 627 et le sons est plus détailé qu'a l'origine, les basses manquent légèrement de mordant par contre les médiums et les aigus sont tip top pour moi en mode direct sur mon ampli.
Mon ampli (denon) en mode non direct, me permet de gagner un peu de punch dans les graves et sous police, et autre groupe de rock pour moi c'est que du bonheur. En mode direct avec george brasens ou jean ferra c'est aussi du bonheur.
Voila mes modeste test mai je veux aussi tester le changement des capacités et voir leur effets d'ou ma question du départ
cordialement
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