Back to mm
Re: Back to mm
#81 par macarel 31 » 11 Oct 2016 à 18:06
PP_65 » 11 Oct 2016 15:56 a écrit:On dirait que ça attaque bien les oreilles aussi .
Pas du tout en ce qui me concerne PP , une allusion peut-être ou une mauvaise expérience personnelle

A+Dan
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
-
#82 par Bébert » 11 Oct 2016 à 18:08
cryptchris » 11 Oct 2016, 17:30 a écrit:ne vaut il pas mieux une shure m97xe neuve avec un jico sas neuf qu'une vielle shure v15 type IV même avec un diamant neuf et sinon dans le choix d'une cellule la taille du diamant est primordiale par rapport à la technologie ( mm ou mc) donc quasi toute les cellules mc a moins de 600 euros sont à bannir....
finalement l'acutex 412 str était d'un rqp imbattable
Je ne suis pas certain du tout que la taille du diamant soit si primordiale, ou le seul élément à prendre en compte, la matière du cantilever, celle de la cellule, les bobines,les aimants, leur disposition, le cuivre des fils (ou l'argent), tout cela à son importance et va influer le rendu, et avant la qualité de la taille du diamant, la qualité du diamant lui-même et la manière dont il est collé sur le cantilever.
La MC (et on le sait depuis 50 ans) a un avantage technologique sur la MM qui tient à la légèreté de son équipage mobile ce qui est susceptible d'apporter plus de finesse, de détail et de dynamique. Elle a un désavantage lui aussi technologique, qui est la faiblesse de son niveau de sortie, et la plus grande importance, compte tenu de cela, des conditions de sa mise en œuvre. Le signal étant plus faible, est plus amplifié, et donc tous les défauts liés à la mise en œuvre le sont également.
Si l'AT150 est aussi peu dynamique que l'AT440 mla que j'ai chez moi, par rapport aux différentes MC que j'ai pu écouter, chez moi, vous devez vous endormir sur vos canapés...

-
Bébert - 100 watts
-
#83 par AJMARS » 11 Oct 2016 à 18:10
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#84 par Bébert » 11 Oct 2016 à 18:12

-
Bébert - 100 watts
-
#85 par jmp » 11 Oct 2016 à 18:42
-
jmp - 50 watts
-
#86 par AJMARS » 11 Oct 2016 à 18:54
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#87 par castellu » 11 Oct 2016 à 18:58

Mais je préférais mon ancienne AT 155 LC (linear contact) à la nouvelle 150, plus beau en timbres, moins ultra-défini.
La taille du diamant ne fait pas tout, loin de là. Par ailleurs certaines tailles sont plus chatouilleuses sur les réglages, et sont assez typées question son.
@André
Sûr qu'une TSD 15, ça réveille (et quel grave...) ! Les nouvelles JSD sont très bien aussi, plus civilisées

En stock SFL je trouve le médium plus droit et un poil moins beau qu'une SPU...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#88 par mattera » 11 Oct 2016 à 19:20
Bébert » 11 Oct 2016, 18:08 a écrit:Je ne suis pas certain du tout que la taille du diamant soit si primordiale, ou le seul élément à prendre en compte, la matière du cantilever, celle de la cellule, les bobines,les aimants, leur disposition, le cuivre des fils (ou l'argent), tout cela à son importance et va influer le rendu, et avant la qualité de la taille du diamant, la qualité du diamant lui-même et la manière dont il est collé sur le cantilever.
La MC (et on le sait depuis 50 ans) a un avantage technologique sur la MM qui tient à la légèreté de son équipage mobile ce qui est susceptible d'apporter plus de finesse, de détail et de dynamique. Elle a un désavantage lui aussi technologique, qui est la faiblesse de son niveau de sortie, et la plus grande importance, compte tenu de cela, des conditions de sa mise en œuvre. Le signal étant plus faible, est plus amplifié, et donc tous les défauts liés à la mise en œuvre le sont également.
Si l'AT150 est aussi peu dynamique que l'AT440 mla que j'ai chez moi, par rapport aux différentes MC que j'ai pu écouter, chez moi, vous devez vous endormir sur vos canapés...
-Je ne sais pas sur quel étage phono tu l'utilises, mais l'AT150 n'a vraiment pas ce souci en tous cas (alors que la SHURE V15, si, un peu, il lui faut un étage phono plus sensible)
-- 11 Oct 2016, 19:30 --
castellu » 11 Oct 2016, 18:58 a écrit:Bébert tu as raison, pas des foudres les AT...![]()
Mais je préférais mon ancienne AT 155 LC (linear contact) à la nouvelle 150, plus beau en timbres, moins ultra-défini.
La taille du diamant ne fait pas tout, loin de là. Par ailleurs certaines tailles sont plus chatouilleuses sur les réglages, et sont assez typées question son.
@André
Sûr qu'une TSD 15, ça réveille (et quel grave...) ! Les nouvelles JSD sont très bien aussi, plus civilisées![]()
En stock SFL je trouve le médium plus droit et un poil moins beau qu'une SPU...
B r u n o
oui, j'en ai un excellent souvenir aussi de celle là, ainsi que de sa sœur qui lui avait succédé (l'AT160 qui la remplaçait). Ensuite, la taille du diamant ne fait pas tout il est vrai mais ce critère reste tout de même primordial. Il faut impérativement des tailles multifacettes, la taille conique ou elliptique est maintenant "bannie d'office" pour moi. C'est juste bon pour une base d'initiation...
Tant qu'on n'a pas goûté à des montages HDG on peut sans contenter, mais ensuite, c'est vraiment de la drogue dure une lecture analogique de précision et bien calibrée.....C'est tout à fait vrai aussi que, de ce fait (précision possible) elles sont plus chatouilleuses sur les réglages, mais cela fait aussi partie du charme, car ensuite, la récompense est vraiment au rendez-vous..
-
mattera - 100 watts
#89 par PP_65 » 11 Oct 2016 à 19:42
macarel 31 » 11 Oct 2016, 18:06 a écrit:
Pas du tout en ce qui me concerne PP , une allusion peut-être ou une mauvaise expérience personnelle:frown:
A+Dan
Je complétais ta remarque sur JPG , c'est lui qui était concerné .
-
PP_65 - 500 watts
#90 par NAFI » 11 Oct 2016 à 19:52
Bébert » Aujourd’hui à 17:08 a écrit:Si l'AT150 est aussi peu dynamique que l'AT440 mla que j'ai chez moi, par rapport aux différentes MC que j'ai pu écouter, chez moi, vous devez vous endormir sur vos canapés...
Moi c'est le Ricard qui m'endort pas l'AT440,
Mon humble système rend justice à ses qualités, suffisantes à mon goût pour se régaler d'une Symphonie de Mahler ou d'une chanson de Brassens. Même Pat Benatar me tient éveillé

JP
-
NAFI - 100 watts
#91 par Hollow » 11 Oct 2016 à 19:55
Le reste, c'est de la foutaise, n'en déplaise à pp65.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#92 par jmp » 11 Oct 2016 à 20:04
AJMARS » 11 Oct 2016, 18:54 a écrit:J'ai la petite de chez Nagaoka (100), mais un jour il faudra que j'essaie une 500....
A plus
André
Moi j'ai la 200, pas mal, je manque de largeur de scène et un peu de rondeur m'irait mieux, mais plutôt subtile dans le haut. J'aimerais bien aussi essayer la 500.
-
jmp - 50 watts
-
#93 par bubus » 11 Oct 2016 à 20:22
Pour avoir écouté, dimanche, religieusement et à niveau "réaliste" Lindbergh de Charlebois.
Tout y est, le grave très puissant, la voix douce ou insistante de Louise Forestier très intelligible, et le final, pas évident à passer tant il a du niveau.
-
bubus - 50 watts
#94 par Bébert » 11 Oct 2016 à 20:27
mattera » 11 Oct 2016, 19:20 a écrit:-Je ne sais pas sur quel étage phono tu l'utilises, mais l'AT150 n'a vraiment pas ce souci en tous cas (alors que la SHURE V15, si, un peu, il lui faut un étage phono plus sensible)
L'étage phono est celui de mon profil, équipant le marantz 7t, il n'est certainement pas parfait, mais justement il est vivant.
mattera » 11 Oct 2016, 19:20 a écrit:Tant qu'on n'a pas goûté à des montages HDG on peut sans contenter, mais ensuite, c'est vraiment de la drogue dure une lecture analogique de précision et bien calibrée.....C'est tout à fait vrai aussi que, de ce fait (précision possible) elles sont plus chatouilleuses sur les réglages, mais cela fait aussi partie du charme, car ensuite, la récompense est vraiment au rendez-vous..
Justement, le montage analogique haut de gamme, en général, il y une MC au bout. Nous pouvons avoir des notions différentes du haut de gamme, en particulier le prix (est-ce le prix qui fait la gamme dans un marché? je pense que oui, mais pas seulement) mais le segment de marché de l'at150 ne me semble pas tout à fait celui du haut de gamme. Après, je ne veux pas généraliser, mais là où j'en suis, si je veux monter en gamme, je devrais vraisemblablement monter en gamme en MC, je doute qu'une bonne MM me donne la restitution que j'obtiens avec mon actuelle kontrapunkt B...à l'occasion si j'en ai la possibilité, il est possible que j'essaie cette fameuse AT150 dont tout le monde parle, mais une chose est sûre, je ne garde actuellement mon at440mla qu'en cas de grave disette de cellule à la maison. J'aurai bien tenté, si j'avais eu le budget disponible, la 2m black d'ortofon, là effectivement, il doit y avoir du répondant.
Ensuite, chacun voit midi à sa porte et prend son plaisir comme il le veut, et aussi comme il le peut, car rien n'est gratuit

-
Bébert - 100 watts
-
#95 par NAFI » 11 Oct 2016 à 20:59
Hollow » Aujourd’hui à 18:55 a écrit:Tu es un nain. Un liane foly, un paul personne et un brel, sinon rien.
Le reste, c'est de la foutaise, n'en déplaise à pp65.
a+

Tu vas mieux ?
JP

-
NAFI - 100 watts
#96 par FAYET » 11 Oct 2016 à 21:04
J'explore mon vynil depuis aujourd'hui en sortant de sa remise ma platine LP.
Je n'ai pas écouté cette dernière depuis des années en profitant des écoutes vynil chez NAFI avec son excellente AT440.

Je peux pas en dire autant de son pastis jamais offert

Le débat sur les cellules ne serait t'il pas celui de ceux qui aiment la définition et ceux qui aiment l'équilibre.
Je m'apperçois qu'une DL103R, une DL304 me donnent beaucoup de plaisir mais à la condition de mettre mon bras AT1005MKII et un de mes préamplis à base de ECC88 avec un prépré hiraga.
Avec une cellule MC à basse impédance (moins de 5 ohm) ce sera mon transfo TAMURA TKS83 et un autre préampli phono.
Avec une SHURE V15 plutôt mon préampli Yoshino.
Rien de vraiment universel en fait, et je conserve mes préamplis tant que j'aurai ces différentes cellules.
Le jour ou ces dernières seront usées on verra.
Ce n'est que mon avis du moment, celui d'un "débutant en phono".

Mais quand l'équilibre disparait au profit de la définition cela m'ennuie.....
A++
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#97 par castellu » 11 Oct 2016 à 21:15

Mais tu as raison, il ne faut pas oublier que le vinyle c'est un ensemble bras + cellule + RIAA... (+ prépré ou trans le cas échéant).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#98 par NAFI » 11 Oct 2016 à 21:19
FAYET a écrit:Je peux pas en dire autant de son pastis jamais offert![]()
![]()
A++
Philippe
Pour toi, je sers un Laphroaig voire un Lagavulin dont je sais que tu es friand

Je ne t'aurais pas manqué de respect en te servant un pastis, boisson locale sans renom.
JP
-
NAFI - 100 watts
#99 par FAYET » 11 Oct 2016 à 21:21
NAFI a écrit:Pour toi, je sers un Laphroaig voire un Lagavulin dont je sais que tu es friand![]()
Je ne t'aurais pas manqué de respect en te servant un pastis, boisson locale sans renom.
JP
Tu m'en sert un, j'arrive

JP, STP il faut que tu me prète une AT que j'essaye ça car, chez toi, c'est excellent.
Et puis le vynil marche enfin à mon goût, at home et c'est une première.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#100 par Phil » 11 Oct 2016 à 21:44
à propos de cellule MM, la charge traditionnellement est de 47K avec plus ou moins de pF (en tenant compte du câblage en amont).
Ce n'est pas forcément optimal au niveau réponse et les signatures sonores attribuées aux cellules MM dans l'aigu sont souvent liée à une charge inadaptée et non à la cellule.
Un peu de lecture à ce sujet :
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... 19&t=33929
Et la feuille de calcul :
https://www.sendspace.com/file/eoz6t8
A essayer.
-
Phil - 100 watts