(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Est-ce que je suis sourd ou n'ai aucune référence auditive?

12 Oct 2016 à 15:40

Bonjour,
hier je suis allé amener mon 300B SUN AUDIO à la personne qui me l'a acheté.
Il a voulu l'essayer et donc nous l'avons mis en route.
La situation est la suivante:
- son bureau de 10 m2 (la personne est psychothérapeute) lui sert de pièce d'écoute également.
- face à la position d'écoute à environ 2,5m des placards avec portes KZ
- dans les placards des gros Caissons Onken avec des larges bandes ALTEC 420A
- plus un système, qui m'a dépassé de dématérialisation, avec un macbook pro et un pc branchés je ne sais pas comment.
- après bidouillage de fil de litz et autre câble ordinaire c'était parti.
Et je dois dire que la surprise fut grande.
Du grave évidemment vu le placement, mais un médium magnifique. Je n'ai ressenti aucune fatigue auditive.
Sur la chanson de prévert "les feuilles mortes" interprétée par Yves Montant, la voix chaude et le phrasé si distinct de l'artiste m'ont saisis et les poils sur le bras se sont hérissés.
Sur l'intro de Tannhauser de Wagner, qui est si émouvante, nous nous sommes regardés les yeux embués de plaisir.

Cette expérience remet en cause tout ce que je croyais connaitre de l'écoute hifi.
Qui peut expliquer qu'un système si peu mis en situation favorable soit à ce point performant??
A+

Re: Est-ce que je suis sourd ou n'ai aucune référence auditi

12 Oct 2016 à 15:41

Demandes au psychothérapeute...

Je sors.

DAvid

12 Oct 2016 à 15:45

Tu as pris des photos ? Ce serait plus parlant...

12 Oct 2016 à 15:46

pipouy » 12 Oct 2016, 15:40 a écrit:- son bureau de 10 m2
Cette expérience remet en cause tout ce que je croyais connaitre de l'écoute hifi.
Qui peut expliquer qu'un système si peu mis en situation favorable soit à ce point performant??
A+

Quelle est la hauteur de la pièce ?

12 Oct 2016 à 16:06

dsdn » il y a 22 minutes a écrit:Demandes au psychothérapeute...

Je sors.

DAvid

Un audiogramme chez un ORL me paraît plus approprié.

12 Oct 2016 à 16:07

Es-tu sourd? Se poser la question, n'est-ce pas déjà y répondre?  :cheesygrin:

Bon, blague à part, sur divers forums audio, on peut lire de nombreux CR bouleversifiés, du style "ça ne devrait pas marcher et pourtant c'est excellent". Je ne suis donc pas étonné du tout par ce que tu décris: ce sont des choses qui arrivent. Et qui me sont déjà arrivé, d'ailleurs.

A+

FZ.

12 Oct 2016 à 16:15

pipouy » il y a 31 minutes a écrit:Bonjour,
hier je suis allé amener mon 300B SUN AUDIO à la personne qui me l'a acheté.
Il a voulu l'essayer et donc nous l'avons mis en route.
La situation est la suivante:
- son bureau de 10 m2 (la personne est psychothérapeute) lui sert de pièce d'écoute également.
- face à la position d'écoute à environ 2,5m des placards avec portes KZ
- dans les placards des gros Caissons Onken avec des larges bandes ALTEC 420A
- plus un système, qui m'a dépassé de dématérialisation, avec un macbook pro et un pc branchés je ne sais pas comment.
- après bidouillage de fil de litz et autre câble ordinaire c'était parti.
Et je dois dire que la surprise fut grande.
Du grave évidemment vu le placement, mais un médium magnifique. Je n'ai ressenti aucune fatigue auditive.
Sur la chanson de prévert "les feuilles mortes" interprétée par Yves Montant, la voix chaude et le phrasé si distinct de l'artiste m'ont saisis et les poils sur le bras se sont hérissés.
Sur l'intro de Tannhauser de Wagner, qui est si émouvante, nous nous sommes regardés les yeux embués de plaisir.

A+

Il ne faut jamais aller chez Toan. C'est à te dégouter de faire de la HiFi.  :wink:
Chez lui, c'est un bric-à-brac de matériels posés partout, des Magnepan rafistolés à la colle Scotch, des platines vinyles "réglées" faut voir comment ... Et ça sonne de façon infernale et indécente.

Le mystère d'une pièce échappe parfois aux règles élémentaires.

12 Oct 2016 à 16:47

Le jour où il va réfléchir à l'optimisation de son système, ça va foutre en l'air tout cet équilibre fruit du hasard :wink:

12 Oct 2016 à 17:20

Quand ça marche bien, il ne faut surtout ne toucher à rien

12 Oct 2016 à 23:57

pipouy » 12 Oct 2016, 15:40 a écrit:Qui peut expliquer qu'un système si peu mis en situation favorable soit à ce point performant??

Je trouve le système que tu as écouté plutôt bien pensé, simple et cohérent.

Déjà, une très petite pièce que j'imagine bien amortie, des large-bande Altec (97 db de rendement) non filtrés dans des caissons Onken alimentés par un exceptionnel ampli Sun Audio 300B branché en direct sur l'ordi, du fil de litz, etc...

M'étonnes pas que ça fonctionne du tonnerre sur de la chanson française, petit ensemble baroque, etc...
Les Goodmans Axiom sont pas mal également dans le genre.

Certes les enceintes sont encastrées façon japonaise, certes ces large-bande sont écourtés en haut (en bas, ça va), certes rien ne semble vraiment optimisé, il n'y a pas de préampli, mais un minimum d'éléments bien choisis, une association cohérente, un volume de caisse et une charge adaptés, il n'en faut parfois pas plus pour que le charme et l'émotion opèrent.
Bon, c'est sûr, sur du rock, de la cold-wave, je ne pense pas qu'il s'agisse du système idéal  :mrgreen:

J'ai toujours fait de belles écoutes dans de petites pièces.
Quand je branche à l'arrache dans une pièce secondaire mon McIntosh MA230 sur mes Harbeth Monitor MKII intégrées dans une bibliothèque avec un bête lecteur CD à 2 balles et des câbles de super marché, la musique prend vie immédiatement. Et respecter les 1 m derrière et côté des enceintes, les poser sur de vrais pieds, etc...ne changent pas la face du monde, parfois même le contraire (notamment les câbles). Quand la mayonnaise est là dès le départ, tu pourras toujours faire des essais pour améliorer les choses, mais la base est présente ce qui est loin d'être toujours la cas.

Dans de grandes pièces, on a tendance à monter le volume, c'est souvent la que les problèmes commencent, notamment parce que l'amortissement de la pièce est plus difficile à mettre en œuvre et que les systèmes sont souvent beaucoup plus complexes (enceintes 3 voies avec filtres complexes, ampli/préamplli de marque parfois différentes, enceintes amplifiées complexes qui n'auront jamais la vie d'un LB non filtré) et sollicités ce qui peut entrainer une fatigue auditive.
Peut-être que la notion de "performance" intervient dans ce cas, mais il faut y intégrer le charme et l'émotion en même temps, pas facile...

13 Oct 2016 à 08:33

Le mariage d'un bon 300B et d'un Altec 420 est une grande partie de la réponse amha...
Particulièrement dans le médium qui est la bande principale.
Cela me rappelle à la MDA l'écoute d'un Legacy avec 300B Western sur 420A installés dans des caisses VOTT.
Sur un Brel c'était le grand frisson :wink:

B r u n o

13 Oct 2016 à 10:36

pipouy » Hier à 14:40 a écrit:- bureau de 10 m2
- 300B SUN AUDIO
- des larges bandes ALTEC 420A

La simplicité, un petit nid douillet sans réverbération, des mariés faits l'un pour l'autre.
Je sens que tu regrettes déjà ton 300B
JP

13 Oct 2016 à 12:35

pipouy » 12 Oct 2016, 15:40 a écrit:la voix chaude et le phrasé si distinct de l'artiste m'ont saisis et les poils sur le bras se sont hérissés.

Prochaine visite c'est l’érection

Ce qui est consternant c'est de passer autant de temps dans l'audio
pour s'apercevoir que finalement un LB dans une petite piece sur une certaine zik, c'est chouette

13 Oct 2016 à 13:20

Hé, hé.... :cheesygrin:

avec les T et le C c'est encore mieux.  :biggrin:

14 Oct 2016 à 07:07

Les HP Altec 420A sont une source de Plaisir presque "indécente". Un HP avec 0 filtrage qui respecte les moindre inflexions musicales du message à reproduire. Si, en plus, on lui associe un ampli à base de 300B qui va dans le même sens, alors cela devient magique surtout sur les voix.
Un grand ami avait un système avec deux paires d'Altec Santana (basée sur le 420A) en montage Appollito et avec le tweeter des Santana remplacé par un JBL [dont la référence m'échappe].

Je ne me suis jamais remis de cette écoute si poignante de vérité et de liberté et j'ai dépensé des fortunes avec des enceintes ultra modernes et technologiques pour me rapprocher, un peu, de ce rendu si particulier du 420A.

14 Oct 2016 à 07:25

pipouy » 12 Oct 2016 15:40 a écrit:Du grave évidemment vu le placement, mais un médium magnifique. Je n'ai ressenti aucune fatigue auditive.
A+

pas si équilibré que ça .....

JP

14 Oct 2016 à 09:19

Pas mal de réflexions mais on se sait pas comment est cette pièce ?

14 Oct 2016 à 10:38

Laurenta » Aujourd’hui à 07:07 a écrit:Les HP Altec 420A sont une source de Plaisir presque "indécente". Un HP avec 0 filtrage qui respecte les moindre inflexions musicales du message à reproduire. Si, en plus, on lui associe un ampli à base de 300B qui va dans le même sens, alors cela devient magique surtout sur les voix.
Un grand ami avait un système avec deux paires d'Altec Santana (basée sur le 420A) en montage Appollito et avec le tweeter des Santana remplacé par un JBL [dont la référence m'échappe].

Je ne me suis jamais remis de cette écoute si poignante de vérité et de liberté et j'ai dépensé des fortunes avec des enceintes ultra modernes et technologiques pour me rapprocher, un peu, de ce rendu si particulier du 420A.

Et?
Y es tu arrivé? Si oui c'est quoi l'heureuse élu?

14 Oct 2016 à 15:31

jeanpascalg » 14 Oct 2016, 09:19 a écrit:Pas mal de réflexions mais on se sait pas comment est cette pièce ?

Tu sais comment sont faites les pièces-bureaux dans une maison moderne:
-une porte d'entrée de 80 cm sur un mur de 300 cm
- en face une fenêtre de 140 cm
- un bureau avec lampe et papiers etc... devant un mur de 350 cm environ
- devant le bureau sur le mur de face, 2 placards avec portes coulissantes séparés par une petite cloison en BA13 sans doute
- dans chaque placard des grosses ONKEN (celles avec les évents verticaux sur les côtés) faites en contre-plaqué de 21 environ
Sur la partie au dessus des Onken des étagères avec du bazar style petits pavillons, compressions et autres.....
Au sol parquet si je me souviens bien.
Et tout le reste lambda. Peinture aux murs, pas de fioriture ni de meuble de rangement qui ne rentreraient pas.

Ex: Tu prends une maison de 100m2 et tu choisis la chambre d'enfant de 10/12 m2 dans laquelle tu fais ton bureau et ta pièce d'écoute.
Tu prends du fil de litz gainé tissu, des câbles RCA à 15 euros, un vieux PC et un MacBook pro assez ancien.
Des caissons faits par des amateurs pas forcément doués en menuiserie (les ajustages c'est le plus dur!!)
Tu vas sur Spotify et roule ma poule. Tu en prends plein la gueule.....
claude

14 Oct 2016 à 21:14

:cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:

Il est encore possible de trouver autre chose en province, non?
Répondre