Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
17 Oct 2016 à 13:53
Bonjour a tous.
je souhaite réaliser des pavillons bas medium.
Dans l'idéal ils devraient etre aussi performant que des onken 200 wood.
je n'ai pour l'instant aucun apriori, cela pourrait etre des multicellulaire, des sectoriel ou des bi-radial, seul les qualités devront déterminer le Type retenu au final.
Les points de vues de ceux qui ont déja experimenté ou testé différentes solutions sont attendues avec intéret.
il semble qu'il y ai trois types qui s'imposent assez souvent.
- le multicellulaire
- les grands expo genre Sato ou WE 15A
- les sectoriel et ou bi-radial.
l'idée serait de pouvoir utiliser tout type de compressions, actuelles ou vintages, en sachant qu'un pavillon performant est forcement conçu autour d'une compression specifique ( ce qui donne deux directions de recherche possible en obligeant peut etre a determiner le choix de la compression en premier lieu pour l'un des cas) .
j'ai déjà défini quelques critères :
- utilisation du pavillon sur deux octaves, trois au grand maximum.
- coupure basse réelle en utilisation (et non pas la fc de calcul ) soit entre 200 hz et 300hz
17 Oct 2016 à 17:43
Salut Gilles,
pas simple !
Un pavillon de BM est incorporé dans un ensemble, avec ses moteurs, qui déterminera un résultat, différent d'un profil à l'autre (pas forcément meilleur ou moins bon...).
Par exemple un 22A ou 15A est difficilement concevable sans un WE555, c'est un tout.
Les plus simples à construire sont les sectoriels, hyperboliques et autres Iwata, car un multi ou un replié type 15A, bonjour le boulot...
Sur le site Araï (que tu connais) par exemple il y a de bons exemples :
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn_Les multi-cellulaires ont des qualités que j'adore (toi aussi sans doute...), il y a du volume, de l'énergie, ce n'est pas trop directif, contrairement à un Tractrix par exemple. Pour un BM le 1003 conviendrait mieux.
Le grand Guigue chez Jeannot (dérivé Iwata) focalise bien l'image, convenant mieux aux petites pièces.
Un Sato (ou un Western) va te donner un tout autre rendu, naturel avec du souffle en bas, une sensation de facilité sur les écarts dynamiques, mais le pb de la taille n'est pas simple à intégrer dans un multi-voies avec un calage en phase délicat (du moins en passif analogique).
Beau projet en tout cas...
B r u n o
17 Oct 2016 à 18:02
mon bon ami François utilise en ce moment un 15 cellules Vitavox(Phillips idem je crois) en passif avec une Vot modifiée et tweeter JBL
je ne sais comment il se situe par rapport à ces congénères 15 cellules, pour la coupure basse il est dans les cordes il me semble
-- 17 Oct 2016, 18:03 --
Bruno je suis très en retard sur mon planning

, on devrait pouvoir expérimenter quelques configurations
17 Oct 2016 à 20:07
Salut Dom,
oui super, quand tu es OK passe-moi un coup de fil
PS : c'est sur sa grosse VOTT ?
B r u n o
17 Oct 2016 à 21:07
castellu a écrit:PS : c'est sur sa grosse VOTT ?
B r u n o
Non, c'est plutôt l'inverse. Quand je l'ai vu cet été, il m'a montré une photo d'une VOTT tronçonnée surmontée d'un 15 cellules. Il ne reste que le pavillon de l'enceinte et la paroi arrière est supprimée (donc charge ouverte). C'est très étonnant et François semble en être très satisfait.
17 Oct 2016 à 21:30
castellu » 17 Oct 2016, 17:43 a écrit:Salut Gilles,
pas simple !
Un pavillon de BM est incorporé dans un ensemble, avec ses moteurs, qui déterminera un résultat, différent d'un profil à l'autre (pas forcément meilleur ou moins bon...).
Par exemple un 22A ou 15A est difficilement concevable sans un WE555, c'est un tout.
Les plus simples à construire sont les sectoriels, hyperboliques et autres Iwata, car un multi ou un replié type 15A, bonjour le boulot...
Sur le site Araï (que tu connais) par exemple il y a de bons exemples :
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn_Les multi-cellulaires ont des qualités que j'adore (toi aussi sans doute...), il y a du volume, de l'énergie, ce n'est pas trop directif, contrairement à un Tractrix par exemple. Pour un BM le 1003 conviendrait mieux.
Le grand Guigue chez Jeannot (dérivé Iwata) focalise bien l'image, convenant mieux aux petites pièces.
Un Sato (ou un Western) va te donner un tout autre rendu, naturel avec du souffle en bas, une sensation de facilité sur les écarts dynamiques, mais le pb de la taille n'est pas simple à intégrer dans un multi-voies avec un calage en phase délicat (du moins en passif analogique).
Beau projet en tout cas...
B r u n o
Bruno, tu as bien cerné le sujet, et je suis curieux des avis de ceux qui ont déjà fait l'experience de ce type de pavillons.
je vois que l'idée du multicellulaire semble etre plébiscitée , mais pour le moment je vais essayer de collecter le plus d'infos possible sur les divers types de pavillons de bas médium.
-- 17 Oct 2016, 21:38 --
buzato » 17 Oct 2016, 18:02 a écrit:mon bon ami François utilise en ce moment un 15 cellules Vitavox(Phillips idem je crois) en passif avec une Vot modifiée et tweeter JBL
je ne sais comment il se situe par rapport à ces congénères 15 cellules, pour la coupure basse il est dans les cordes il me semble
-- 17 Oct 2016, 18:03 --
Bruno je suis très en retard sur mon planning

, on devrait pouvoir expérimenter quelques configurations :wink:
si tu peux en savoir plus sur les coupures utilisées par ton ami avec ses 15 cellules , ce serait intéressant .
17 Oct 2016 à 21:47
Plus qu'un pavillon de bas médium (je ne crois pas aux pavillons de bas médium, sauf dans de très grandes pièces), je pense qu'il serait intéressant d'étudier un 4 ou 8 cellules suffisant pour couvrir la bande 400/4000 Hz, un peu comme un 311 ou un poil plus grand.
Ça éviterait de couper dans la zone sensible de l'oreille, ça permettrait de garder une zone de sources compactes et ce serait utilisable dans des pièces moyennes....
enfin, moi, je dis ça, je dis rien.....
A plus
André
17 Oct 2016 à 22:02
Dans le genre assez compact, très bon souvenir du Vitavox CN 157 + S2 de Cala sur ses VOTT.
B r u n o
17 Oct 2016 à 22:06
André, ton point de vue correspond bien a certaines idées que j'ai pour l'utilisation de ces pavillons.
j'avais choisi mes 805 B pour ces memes raisons, mais ils coupent encore un peu haut.
il y a plusieurs avantages a ne pas faire descendre trop bas ces pavillons, en premier , ils ne seraient pas trop long,facilitant ainsi la mise en phase en filtrage passif et en second les hp de grave seront plus facile a filtrer.
17 Oct 2016 à 22:09
Yes... et 400 Hz, ça peut ouvrir la voie à d'autres woofers que les Altec, par exemple les JBL 2235, ou 2234, 2231... etc,
Deux 2234 avec un pavillon comme ça et une chambre 1" en tweeter... ça peut donner...
A plus
André
Dernière édition par
AJMARS le 17 Oct 2016 à 22:19, édité 1 fois.
17 Oct 2016 à 22:19
reste qu'un pavillon qui coupe a 400 hz ( cut of de calcul a 200 hz ) va faire entre 80 et 100 cm de long, pas facile a aligner et a intégrer aux hp de graves.
pour l'instant , ce qui me préoccupe est surtout de bien calculer se pavillon, la realisation ne posera que des problèmes d'ordres techniques ou matériels, rien d'insurmontable.
Dernière édition par
BANBOUFOU le 17 Oct 2016 à 22:24, édité 1 fois.
17 Oct 2016 à 22:21
A une époque j'avais fait tout un tas d'esquisses en CAO, mais ça demande beaucoup de travail pour faire bien, entre les expansions, la gorge, le raccord avec la chambre.... etc...
A plus
André
Pour 400 Hz, tu peux viser 280 Hz de coupure acoustique.... un petit facteur 1.5

-- 17 Oct 2016, 22:25 --
Cotes des Altec 311-90 a mon avis le plus réussi des 4 cellules Altec en tôle....
A plus
André
17 Oct 2016 à 22:31
je ferais demain des simulations pour des expansions avec ces données.
-- 17 Oct 2016, 22:37 --
De l'avis des membres du gang breton Altec de mélaudia, les 311-90 sont les plus performants avec les 805 B.
17 Oct 2016 à 23:08
Bonsoir
En pavillon de bas méduim tu pourrais utiliser un LB ou un 8 pouce sono adapté, ce qui réduirait drastiquement la longueur du pav et les emmerdes qui vont avec. Cela peut être utilisable de 100 hz à 2 Khz voir au dessus, pour les LBs.
En sono pro ce genre de solution est de plus en plus employé, peut être pas pour rien.
A l'écoute c'est très convaincant. Je n'ai écouté que seul pav de bas méduim, Delbauve avec une 950 PB, le bas méduim était péchu mais trop maigrelet.
L'expérience ne coute pas cent milles brouzoufs, un fostex fe206 marche déja très bien. Mais il y a d'autres candidats comme les Lowther PM6C, et les Audio Nirvana, voir SEAS semblent qui semblent être de bons candidats.
Un simple pav tractrix suffit.
DAVid
17 Oct 2016 à 23:51
David, j'ai déjà expérimenté ce genre de solution par exemple sur les JBL 4345, mais le rendu d'un pavillon-compression reste a mon gout beaucoup plus performant si bien mis en oeuvre.
évidement cela pose des problemes techniques, mais rien d'insoluble.
18 Oct 2016 à 08:43
Le problème des calculs d'expansion, c'est de savoir avec quelle surface équiphase tu les fais.....
18 Oct 2016 à 11:04
tu peux développer André s'il te plait ?
18 Oct 2016 à 11:19
Dans le cadre général on définit un pavillon, par une évolution longitudinale de sa surface à une distance x de la bouche, S(x).
Le problème c'est que S(x) doit être une surface équiphase, cad une surface étant dans le même état de pression à un instant donné.
Tu peux supposer que s(x) est une section plane, un morceau de cylindre, un morceau de tore... etc. ce qui amène à un calcul différent de S(x).
On suppose dans les pavillons exponentiels que S(x) = So . exponentielle(ax) , So état la surface de gorge, a le facteur d'expansion et l'exponentielle étant népérienne... mais tu prends quoi pour calculer géométriquement ta surface ? that is the question.
A plus
André
18 Oct 2016 à 11:38
tu utiliserais quoi comme calculateur pour résoudre ce problème ?
j'utilise le logiciel de JMLC qui a fait des choix parmis plusieurs possibilités, je suppose que tu as testé déjà ?
18 Oct 2016 à 11:49
Le problème n'est pas un problème de choix de logiciel, mais un problème d'évaluation de comment se propagent les ondes sonores à l'intérieur du pavillon...
En plus les formes des surfaces peuvent évoluer avec la fréquence...
A plus
André
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