05 Nov 2011 à 12:59
06 Nov 2011 à 13:40
26 Juil 2014 à 15:05
09 Fév 2016 à 10:53
18 Oct 2016 à 22:49
18 Oct 2016 à 23:53
19 Oct 2016 à 10:44
Olivier_49 a écrit:PS. Tes sélections d'interprétation sont réfléchies ?
19 Oct 2016 à 10:58
Olivier_49 » 18 Oct 2016, 23:53 a écrit:Monsieur Rouge, je viens de découvrir ton fil. Ta dévotion à Mozart nous enchante.
PS. Tes sélections d'interprétation sont réfléchies ?
19 Oct 2016 à 14:00
19 Oct 2016 à 15:47
jeanpascalg a écrit:
Les meilleures des années 50 60 n'auront pas forcément de vidéo.
Pour les noces de figaro pour moi la meilleure c'est celle là:
[ Vidéo ]
19 Oct 2016 à 17:02
PP_65 » 19 Oct 2016, 14:00 a écrit:-l'avant-garde a de multiples visages et, si on doit la mettre en parallèle avec un Opéra de Mozart , on se doit de considérer au minimum ça par exemple :
[ Vidéo ]
19 Oct 2016 à 17:06
19 Oct 2016 à 17:31
PP_65 a écrit:J'ai le CD , je regarde rarement des vidéos qui, de toute manière, le seraient dans de mauvaises conditions .
19 Oct 2016 à 17:47
19 Oct 2016 à 17:59
Xkss a écrit:Et certains ont été des fours monumentaux
19 Oct 2016 à 18:11
19 Oct 2016 à 20:02
Xkss a écrit:La Clémence de Tito.
19 Oct 2016 à 20:50
20 Oct 2016 à 00:19
peyrerouge » Hier à 10:44 a écrit:J'apprécie le PS.
D'abord tu regardes cet extrait avec attention,
tu laisses l'émotion retomber et tu penses que ce que tu vois sur la scène c'est (dans le désordre):
- c'est l'engagement personnel et professionnel au service d'un projet d'une oeuvre et d'un musicien, le travail patient de chanteurs et de musiciens dans une rencontre le temps du projet, le rôle qu'on "décroche", les auditions, un parcours pro, les attentes, les joies les déceptions, une histoire personnelle le travail quotidien (tous les jours)
- c'est le moment de la représentation, toute cette machinerie, chacun à son poste et à sa tache, cette gigantesque mayonnaise qui doit prendre... toutes ces énergies mobilisées, ces savoir faires , tout est millimétré, pour que rideaux levés, de la salle on ne perçoive qu'une chose fragile, ténue, instantanée, évanescente: l'émotion dans ce que l'on donne de l'oeuvre...
- ce sont des artisans, des corps de métiers invisibles et silencieux qui rendent possible cette magie, décors, costumes, maquillages, machinistes, lumières...
- c'est un moment de la vie, de la pensée, de l'art de Mozart qu'il a eu la générosité et la possibilité de donner au monde, qu'il a codé, plié et replié dans une partition il y a 300 ans...
- c'est le respect de la tradition, au fil des années, se sont conservées et transmises un ensemble de données matérielles et immatérielles de l'oeuvre, des décors et des costumes, l'art du chant du maître à son élève, la mémoire de grands interprètes, données enrichies ou pas à chaque nouveau projet
- c'est l'intelligence et le talent d'un chef et d'un metteur en scène qui entreprennent de relire la partition, qui essayent d'y imprimer à leur tour leur talent leur sensibilité et leur inventivité... qui vont déplier à leur tour l'intrigue, la distribution, le jeu de scène, le décor, l'interprétation de chaque phrase musicale
- ce sont peut être 100 ou 150 personnes qui de près ou de loin ont travaillé au projet pendant des mois...
Alors si tu penses à tout ça en même temps, tu en arrives à une conclusion: PP65 peut aller se rhabiller avec son avant- garde musicale, son loquedu avec sa guitare à 3 cordes restantes ou sa greluche qui se roule par terre avec sa contrebasse, tous ces fumistes dont il se repait et devraient vivre comme des papes, son avant-garde musicale il peut même se la mettre où je pense...
20 Oct 2016 à 13:47
Xkss » 19 Oct 2016, 20:50 a écrit:C'est toi le spécialiste.
Mozart c'est quand même un punk.
Comme certain génie, il n'était pas toujours reconnue par ses contemporains, même si jeune il était présenté comme un phénomène de foire.