Index du forum
M
e
n
u

Lave disque

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Lave disque

Message #21 par Hollow » 06 Oct 2016 à 19:10

lcartau » 06 Oct 2016, 11:43 a écrit:Tu conserves un peu de préparation à l'abri de la lumière ?

????

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #22 par airV » 06 Oct 2016 à 19:20

J'ai depuis plusieurs années une Loricraft prc4 dont je suis content : silence relatif et bonne aspiration. J'aimerai comparer avec une machine de teckno ultrasons.

C'est un peu fastidieux et un disque rincé reste un disque rincé, pas de miracle et pour les très sales plusieurs lavages peuvent être nécessaires.

En produit j'ai principalement utilisé Disk Doctor et Art du son qui sont plutôt de bons produits. Je viens de commander Pure Vinyl pour essayer et le résultat semble aussi très correct, peut-être que l'art du son est celui qui tient le plus à l'écart l'électricité statique pendant un certain temps.

J'ai aussi un produit prévu pour les disques très sales : Smart potent, je l'utilise dans ces cas precis, mais je ne sais pas dans quelle mesure il fonctionne mieux que les autres pour ces cas particuliers, je dirai que c'est quand même plus ou moins la même chose.
airV
500 watts
500 watts

Message #23 par Prisme71 » 07 Oct 2016 à 00:52

Pseudo » Hier à 14:36 a écrit:J'ai divisé la hauteur de la bouteille de concentré en 5 et je prépare un litre à la fois :idea:  que je conserve dans une armoire fermée.

A propos de l'Art du son, c'est une erreur de faire directement les 5 litres, la conservation est si délicate ?
Ya quoi là dedans ?!?
Prisme71
50 watts
50 watts

Message #24 par arno » 07 Oct 2016 à 08:55

Pour l'art du son, non, on peut faire directement les 5 litres, mais, par définition, c'est un produit qui attaque un peu le plastique.
Le produit n'est pas super stable. Il ne se dilue jamais complètement.
A stocker impérativement dans des contenants en verre et dans une pièce pas trop chaude.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
arno
100 watts
100 watts

Message #25 par NAFI » 07 Oct 2016 à 09:06

arno a écrit:Pour l'art du son, non, on peut faire directement les 5 litres, mais, par définition, c'est un produit qui attaque un peu le plastique.
Le produit n'est pas super stable. Il ne se dilue jamais complètement.
A stocker impérativement dans des contenants en verre et dans une pièce pas trop chaude.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

L'Art de se Faire Chier (AFC)
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #26 par lcartau » 07 Oct 2016 à 10:02

Je stocke également le mélange alcool/eau distillée dans des bouteilles en verre. Les bouteilles en verre, j'en obtiens régulièrement en fin de soirée  :cool:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #27 par airV » 16 Oct 2016 à 19:36

Je suis passé la semaine dernière chez Analog Collector où j'ai pu voir l'Audiodesk Vinyl Cleaner en fonctionnement.
Pour l'heure je suis incapable de dire si ce type de nettoyage est supérieur à celui d'une machine type Loricraft que je possède, par contre l'automatisme semble être un confort d'utilisation et doit très fortement diminuer l'aspect corvée du lavage des disques.
En revanche dans sa phase de séchage, la Vinyl Cleaner est beaucoup plus bruyante que la Loricraft. Toutefois un point à relativiser car il n'est pas nécessaire de rester à coté, on peut lancer l'opération et ne revenir qu'une fois cela terminé.
airV
500 watts
500 watts

Message #28 par gilles13 » 17 Oct 2016 à 09:04

Arthur Salvatore va bientôt publier l'essai de la kuzma en kit qui autorise le nettoyage de 10 vinyles à la fois. Prix beaucoup plus abordable.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #29 par airV » 17 Oct 2016 à 09:52

je viens de regarder sur le site Kuzma

cette machine ne semble être qu'un bain à ultrasons, sans séchage et peut-être sans filtrage, me trompé-je ?
airV
500 watts
500 watts

Message #30 par Balzac92 » 17 Oct 2016 à 11:03

Bonjour,
Pour acheter très régulièrement des disques chez Analog, je trouve que le seul intérêt de la machine à ultrason est dans son automatisme. Pour une boutique il est évident que laver sans s'en occuper est un plus.
Pour le reste, je relave systématiquement mes achats chez Analog sur ma petite OKKI NOK. (+l'art du son) qui me donne entière satisfaction depuis des années (+ 2000 disques lavés).
Mais c'est vrai que c'est fastidieux si on veut un nettoyage impeccable.
Dépoussiérage à la brosse feutrine, produit l'art du son avec autre brosse plate velours en insistant un peu (3 à 4 tours) et enfin aspiration 2 fois en avant, 1 fois en arrière et 3 fois en avant.
Je lave 3 disques en en écoutant 1 mais j'ai le temps.

Je ne vois pas bien l'intérêt pour un amateur de mettre beaucoup plus cher.
La machine à ultrason ne sèche pas bien les disque et laisse quantité de saletés qui génèrent autant de grésillements.

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #31 par MAZZONI » 17 Oct 2016 à 13:11

Retour intéressant sur les ultrasons .
J'ai acheté ma Okki Nokki à un audiophile qui passait à l'ultrason (pour 2000€ le morceau, ça ne pouvait qu'être meilleur, voire superlatif) et je l'en remercie encore, au vu du prix qu'il m'en a demandé.
Quand je me mets à laver, je prépare ma pile de disques et "automatise" mon opération : en gros, je ne fais que cela, à la chaîne, pas moins de 12 disques en une session. Il me faut, tous temps pris en compte, 4' pour traiter les deux faces d'un disque.
J'utilise un mélange d'alcool isopropylique à 10€ le litre (1/3) et d'eau distillée (2/3), plus quelques gouttes de produit à vaisselle, le tout dans une pissette de pharmacien.
La vidange du réservoir de produit aspiré est facile (plus facile que la vidange de ma moto) ; la couleur du "jus de disque" en dit long sur ce qu'on retire, surtout que je possède essentiellement des vinyles d'époque.
Le résultat est audible, y compris pour l'électricité statique qui ne réapparait qu'après trois ou quatre lectures.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #32 par Jerome W » 17 Oct 2016 à 13:38

Balzac92 a écrit:Bonjour,
Pour acheter très régulièrement des disques chez Analog, je trouve que le seul intérêt de la machine à ultrason est dans son automatisme. Pour une boutique il est évident que laver sans s'en occuper est un plus.
Pour le reste, je relave systématiquement mes achats chez Analog sur ma petite OKKI NOK. (+l'art du son) qui me donne entière satisfaction depuis des années (+ 2000 disques lavés).
Mais c'est vrai que c'est fastidieux si on veut un nettoyage impeccable.
Dépoussiérage à la brosse feutrine, produit l'art du son avec autre brosse plate velours en insistant un peu (3 à 4 tours) et enfin aspiration 2 fois en avant, 1 fois en arrière et 3 fois en avant.
Je lave 3 disques en en écoutant 1 mais j'ai le temps.

Je ne vois pas bien l'intérêt pour un amateur de mettre beaucoup plus cher.
La machine à ultrason ne sèche pas bien les disque et laisse quantité de saletés qui génèrent autant de grésillements.

Denis

Mon Audiodesk me rendait les disques parfaitement secs. A l'exception d'une petite goutte parfois près du centre, en dehors de la surface gravée.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #33 par Balzac92 » 17 Oct 2016 à 13:46

Jérôme,
Je ne cite que mes expériences avec Analog.
Mais encore une fois, ils ont des impératifs que je n'ai pas.

Sans oublier qu'avec une OKKI (entre autre) on peut nettoyer des 25cm et même des 45 tours en bricolant un peu.
Je ne sais pas si avec les machines à bain c'est possible de traiter d'autres disques que des 30cm.

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Lave disque

Message #34 par airV » 19 Oct 2016 à 17:01

Balzac92 a écrit:Sans oublier qu'avec une OKKI (entre autre) on peut nettoyer des 25cm et même des 45 tours en bricolant un peu.
Je ne sais pas si avec les machines à bain c'est possible de traiter d'autres disques que des 30cm

Il me semble que des adaptateurs existent, mais sous toute réserve, peut-être est-ce la concurrente US, la Klaudio, beaucoup plus onéreuse qui permet cela.

Sinon avec la Loricraft on nettoie tous les formats sans avoir besoin d'adapter. Est-ce le principe "sur bras" qui nécessite une adaptation pour les 7" ?

Balzac92 a écrit:Je lave 3 disques en en écoutant 1 mais j'ai le temps.

En dehors de tout avis sur la qualité du travail, la okki est quand même très bruyante, arrives-tu à écouter en même temps ???

A l'époque je suis allé vers la Loricraft, en partie pour son silence de fonctionnement
airV
500 watts
500 watts

Message #35 par Cartel » 19 Oct 2016 à 17:28

Il y a ça aussi.  :wink:

Cleaner Vinyl
Cartel
100 watts
100 watts

Message #36 par Balzac92 » 20 Oct 2016 à 10:26

"En dehors de tout avis sur la qualité du travail, la okki est quand même très bruyante, arrives-tu à écouter en même temps ???"

Faut pas exagérer, ce qui est bruyant c'est l'aspiration proprement dite et ce n'est qu'une fraction du temps passé.
J'ai un salon relativement vaste, je monte le son et finalement tout va bien et il suffit d'écouter un disque qu'on connait par cœur :cheesygrin: .
Mais chez Analog, quant la machine sèche, pas la peine d'écouter un disque...

Bref, je préfère mettre 400€ de plus dans une cellule que 1600€ de plus dans une machine.

Grand salon mais petits moyens....

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #37 par airV » 20 Oct 2016 à 13:24

Hum c'est quand même bruyant, de mémoire c'était un des gros reproche que Joël lui faisait.
Le séchage de l'audiodesk est aussi très bruyant, mais du fait qu'il s'agit d'une machine complète automatique, ça n'est pas gênant car une fois l'opération lancée il n'est plus nécessaire d'être dans la meme piece.
C'est d'ailleurs cet aspect automatique qui m'intéresse éventuellement, car je trouve que c'est une vraie corvée que de laver les disques.

Ceci dit plus ça va, plus je me dis que l'idéal serait de limiter le nombre de disques. Un truc auquel je pense de plus en plus, mais je ne suis pas encore prêt
airV
500 watts
500 watts

Message #38 par lcartau » 20 Oct 2016 à 13:33

J'ai du laver entre quatre et cinq cent disques avec la Keith Monks et c'est long... Très long. Et pourtant j'ai deux plateaux sur la Gemini !

Limiter le nombre de disque? En vitesse de croisière normale je serai à environ 6000 disques. Au delà ça me semble dur.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #39 par airV » 20 Oct 2016 à 16:54

je parlais de limiter le nombre de disques dans la collection, ce qui fait moins de disques à laver  :wink:
airV
500 watts
500 watts

Message #40 par Letp » 20 Oct 2016 à 17:29

" En dehors de tout avis sur la qualité du travail, la okki est quand même très bruyante, ...."

Hum oui comme toutes les machines sur ce modéle , Okki, VPI etc ...
Pour avoir réalisé moi même une pseudo VPI, je me suis rendu compte qu'une aspiration puissante était indispensable, et donc bruyante ...  Pour info sur les VPI ce sont des moteurs Ametek, et c'est balaise. J'ai bien limité le bruit en mettant de la mousse alvéolée  ...

Sinon vu la chute de la livre , la Pro-Ject se trouve en dessous des 350 euros en ce moment. Plutôt sympa. J'aurais acheté direct si je n'avais déjà faite  la mienne en DIY.

Jean
Letp
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle