Lave disque
Re: Lave disque
#21 par Hollow » 06 Oct 2016 à 19:10
lcartau » 06 Oct 2016, 11:43 a écrit:Tu conserves un peu de préparation à l'abri de la lumière ?
????
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#22 par airV » 06 Oct 2016 à 19:20
C'est un peu fastidieux et un disque rincé reste un disque rincé, pas de miracle et pour les très sales plusieurs lavages peuvent être nécessaires.
En produit j'ai principalement utilisé Disk Doctor et Art du son qui sont plutôt de bons produits. Je viens de commander Pure Vinyl pour essayer et le résultat semble aussi très correct, peut-être que l'art du son est celui qui tient le plus à l'écart l'électricité statique pendant un certain temps.
J'ai aussi un produit prévu pour les disques très sales : Smart potent, je l'utilise dans ces cas precis, mais je ne sais pas dans quelle mesure il fonctionne mieux que les autres pour ces cas particuliers, je dirai que c'est quand même plus ou moins la même chose.
-
airV - 500 watts
#23 par Prisme71 » 07 Oct 2016 à 00:52
Pseudo » Hier à 14:36 a écrit:J'ai divisé la hauteur de la bouteille de concentré en 5 et je prépare un litre à la foisque je conserve dans une armoire fermée.
A propos de l'Art du son, c'est une erreur de faire directement les 5 litres, la conservation est si délicate ?
Ya quoi là dedans ?!?
-
Prisme71 - 50 watts
#24 par arno » 07 Oct 2016 à 08:55
Le produit n'est pas super stable. Il ne se dilue jamais complètement.
A stocker impérativement dans des contenants en verre et dans une pièce pas trop chaude.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
arno - 100 watts
-
#25 par NAFI » 07 Oct 2016 à 09:06
arno a écrit:Pour l'art du son, non, on peut faire directement les 5 litres, mais, par définition, c'est un produit qui attaque un peu le plastique.
Le produit n'est pas super stable. Il ne se dilue jamais complètement.
A stocker impérativement dans des contenants en verre et dans une pièce pas trop chaude.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
L'Art de se Faire Chier (AFC)
JP
-
NAFI - 100 watts
#26 par lcartau » 07 Oct 2016 à 10:02

-
lcartau - 500 watts
#27 par airV » 16 Oct 2016 à 19:36
Pour l'heure je suis incapable de dire si ce type de nettoyage est supérieur à celui d'une machine type Loricraft que je possède, par contre l'automatisme semble être un confort d'utilisation et doit très fortement diminuer l'aspect corvée du lavage des disques.
En revanche dans sa phase de séchage, la Vinyl Cleaner est beaucoup plus bruyante que la Loricraft. Toutefois un point à relativiser car il n'est pas nécessaire de rester à coté, on peut lancer l'opération et ne revenir qu'une fois cela terminé.
-
airV - 500 watts
#28 par gilles13 » 17 Oct 2016 à 09:04
-
gilles13 - 50 watts
#29 par airV » 17 Oct 2016 à 09:52
cette machine ne semble être qu'un bain à ultrasons, sans séchage et peut-être sans filtrage, me trompé-je ?
-
airV - 500 watts
#30 par Balzac92 » 17 Oct 2016 à 11:03
Pour acheter très régulièrement des disques chez Analog, je trouve que le seul intérêt de la machine à ultrason est dans son automatisme. Pour une boutique il est évident que laver sans s'en occuper est un plus.
Pour le reste, je relave systématiquement mes achats chez Analog sur ma petite OKKI NOK. (+l'art du son) qui me donne entière satisfaction depuis des années (+ 2000 disques lavés).
Mais c'est vrai que c'est fastidieux si on veut un nettoyage impeccable.
Dépoussiérage à la brosse feutrine, produit l'art du son avec autre brosse plate velours en insistant un peu (3 à 4 tours) et enfin aspiration 2 fois en avant, 1 fois en arrière et 3 fois en avant.
Je lave 3 disques en en écoutant 1 mais j'ai le temps.
Je ne vois pas bien l'intérêt pour un amateur de mettre beaucoup plus cher.
La machine à ultrason ne sèche pas bien les disque et laisse quantité de saletés qui génèrent autant de grésillements.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#31 par MAZZONI » 17 Oct 2016 à 13:11
J'ai acheté ma Okki Nokki à un audiophile qui passait à l'ultrason (pour 2000€ le morceau, ça ne pouvait qu'être meilleur, voire superlatif) et je l'en remercie encore, au vu du prix qu'il m'en a demandé.
Quand je me mets à laver, je prépare ma pile de disques et "automatise" mon opération : en gros, je ne fais que cela, à la chaîne, pas moins de 12 disques en une session. Il me faut, tous temps pris en compte, 4' pour traiter les deux faces d'un disque.
J'utilise un mélange d'alcool isopropylique à 10€ le litre (1/3) et d'eau distillée (2/3), plus quelques gouttes de produit à vaisselle, le tout dans une pissette de pharmacien.
La vidange du réservoir de produit aspiré est facile (plus facile que la vidange de ma moto) ; la couleur du "jus de disque" en dit long sur ce qu'on retire, surtout que je possède essentiellement des vinyles d'époque.
Le résultat est audible, y compris pour l'électricité statique qui ne réapparait qu'après trois ou quatre lectures.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#32 par Jerome W » 17 Oct 2016 à 13:38
Balzac92 a écrit:Bonjour,
Pour acheter très régulièrement des disques chez Analog, je trouve que le seul intérêt de la machine à ultrason est dans son automatisme. Pour une boutique il est évident que laver sans s'en occuper est un plus.
Pour le reste, je relave systématiquement mes achats chez Analog sur ma petite OKKI NOK. (+l'art du son) qui me donne entière satisfaction depuis des années (+ 2000 disques lavés).
Mais c'est vrai que c'est fastidieux si on veut un nettoyage impeccable.
Dépoussiérage à la brosse feutrine, produit l'art du son avec autre brosse plate velours en insistant un peu (3 à 4 tours) et enfin aspiration 2 fois en avant, 1 fois en arrière et 3 fois en avant.
Je lave 3 disques en en écoutant 1 mais j'ai le temps.
Je ne vois pas bien l'intérêt pour un amateur de mettre beaucoup plus cher.
La machine à ultrason ne sèche pas bien les disque et laisse quantité de saletés qui génèrent autant de grésillements.
Denis
Mon Audiodesk me rendait les disques parfaitement secs. A l'exception d'une petite goutte parfois près du centre, en dehors de la surface gravée.
-
Jerome W - 100 watts
#33 par Balzac92 » 17 Oct 2016 à 13:46
Je ne cite que mes expériences avec Analog.
Mais encore une fois, ils ont des impératifs que je n'ai pas.
Sans oublier qu'avec une OKKI (entre autre) on peut nettoyer des 25cm et même des 45 tours en bricolant un peu.
Je ne sais pas si avec les machines à bain c'est possible de traiter d'autres disques que des 30cm.
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
Lave disque
#34 par airV » 19 Oct 2016 à 17:01
Balzac92 a écrit:Sans oublier qu'avec une OKKI (entre autre) on peut nettoyer des 25cm et même des 45 tours en bricolant un peu.
Je ne sais pas si avec les machines à bain c'est possible de traiter d'autres disques que des 30cm
Il me semble que des adaptateurs existent, mais sous toute réserve, peut-être est-ce la concurrente US, la Klaudio, beaucoup plus onéreuse qui permet cela.
Sinon avec la Loricraft on nettoie tous les formats sans avoir besoin d'adapter. Est-ce le principe "sur bras" qui nécessite une adaptation pour les 7" ?
Balzac92 a écrit:Je lave 3 disques en en écoutant 1 mais j'ai le temps.
En dehors de tout avis sur la qualité du travail, la okki est quand même très bruyante, arrives-tu à écouter en même temps ???
A l'époque je suis allé vers la Loricraft, en partie pour son silence de fonctionnement
-
airV - 500 watts
#36 par Balzac92 » 20 Oct 2016 à 10:26
Faut pas exagérer, ce qui est bruyant c'est l'aspiration proprement dite et ce n'est qu'une fraction du temps passé.
J'ai un salon relativement vaste, je monte le son et finalement tout va bien et il suffit d'écouter un disque qu'on connait par cœur

Mais chez Analog, quant la machine sèche, pas la peine d'écouter un disque...
Bref, je préfère mettre 400€ de plus dans une cellule que 1600€ de plus dans une machine.
Grand salon mais petits moyens....
Denis
-
Balzac92 - 100 watts
#37 par airV » 20 Oct 2016 à 13:24
Le séchage de l'audiodesk est aussi très bruyant, mais du fait qu'il s'agit d'une machine complète automatique, ça n'est pas gênant car une fois l'opération lancée il n'est plus nécessaire d'être dans la meme piece.
C'est d'ailleurs cet aspect automatique qui m'intéresse éventuellement, car je trouve que c'est une vraie corvée que de laver les disques.
Ceci dit plus ça va, plus je me dis que l'idéal serait de limiter le nombre de disques. Un truc auquel je pense de plus en plus, mais je ne suis pas encore prêt
-
airV - 500 watts
#38 par lcartau » 20 Oct 2016 à 13:33
Limiter le nombre de disque? En vitesse de croisière normale je serai à environ 6000 disques. Au delà ça me semble dur.
-
lcartau - 500 watts
#39 par airV » 20 Oct 2016 à 16:54

-
airV - 500 watts
#40 par Letp » 20 Oct 2016 à 17:29
Hum oui comme toutes les machines sur ce modéle , Okki, VPI etc ...
Pour avoir réalisé moi même une pseudo VPI, je me suis rendu compte qu'une aspiration puissante était indispensable, et donc bruyante ... Pour info sur les VPI ce sont des moteurs Ametek, et c'est balaise. J'ai bien limité le bruit en mettant de la mousse alvéolée ...
Sinon vu la chute de la livre , la Pro-Ject se trouve en dessous des 350 euros en ce moment. Plutôt sympa. J'aurais acheté direct si je n'avais déjà faite la mienne en DIY.
Jean
-
Letp - 100 watts
-