Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Etude et conception d'un pavillon bas médium !

20 Oct 2016 à 21:40

lisse trés lisse c'est mieux

Bonsoir,
Ce n'est pas le souvenir que je garde des essais qu'il avait publié. Plus que l'état de surface, il me semble me souvenir que c'était la densité du matériau qui importait. Du genre une gorge en bronze granuleuse est meilleure qu'une autre en PVC bien lisse.
Ces essais remontent à pas mal de temps, je peux me tromper.

Pour avoir essayé le polissage miroir de Fostex FT96H, cela apportait un gros plus dans l'extrême aigu par rapport à la fonderie d'origine striée. Ça n'apportait par contre absolument rien sur le reste de la bande utile, assez restreinte il est vrai.

20 Oct 2016 à 21:48

ca conforte ce que je pense, je me souvient d'essais de pavillons fostex en resine, ca n'etait pas terrible du tout.

20 Oct 2016 à 22:47

Petite ballade chez KINOSHITA. :cool:

Filtre RX1 Rey Audio  :arrowr:  

Ampli FM Acoustics FM 118

:wink: Pierre

Ps : Tintin pour le schéma du RX1  :mrgreen:
Dernière édition par pdobdob le 31 Oct 2016 à 14:23, édité 1 fois.

21 Oct 2016 à 12:36

merci Pierre pour ces docs.
ce modele de Rey Audio devrait etre l'équivalent de la Onken W , mais le resultat est surment different, un 15 cellules ne donnera pas le meme résultat qu'un pavilon bi-radial.
connaitre le schema du filtre n'est interessant que en utilisant strictement les mes composants et les memes hp.

21 Oct 2016 à 12:57

Si tu veux utiliser des 38 en paire
Il est assez judicieux de prévoir des coupures décalées comme chez Jbl
À plus

21 Oct 2016 à 13:51

Ces Rey Audio sont des copies des TAD TSM1, ou Pioneer Exclusive 2401, avec un filtre à eux, car l'original est indisponible.
Effectivement la caisse est proche d'une Onken W, ce qui n'est pas une innovation non plus.

21 Oct 2016 à 14:47

AJMARS » 21 Oct 2016, 12:57 a écrit:Si tu veux utiliser des 38 en paire
À plus

l'ajout sur le filtre d'un passe haut et passe bas ne risque t'il pas d'introduire plus de perturbations que de gain ?

21 Oct 2016 à 17:16

AJMARS » 21 Oct 2016, 12:57 a écrit:Si tu veux utiliser des 38 en paire
À plus

Bonjour,
le décalage est sans doute judicieux si on doit raccorder un 38 assez haut comme sur les JBL 4435 où un 2234 monte jusqu'à 1000 Hz et l'autre à 100 Hz, une compression 2426 ne descendant pas spécialement bas. Mais pour le projet de Banboufou je ne sais pas.
Je suis avec beaucoup d'intérêt son développement.

Amicalement, Jean-Claude.

21 Oct 2016 à 21:15

Bonjour Jean Claude, je vois que tu suis bien , en effet, si je coupe les graves vers 400 hz pour se raccorder au bas medium, cela ne se justifierais peut etre pas de diviser les frequences des deux hp de grave.

21 Oct 2016 à 21:51

BANBOUFOU » 20 Oct 2016, 21:21 a écrit:en fait, pour les pavillons en bois , il est indispensable de les vernir sinon il en sort un son mat pas tres exploitable .

A ce sujet la semaine dernière Jacques me disait qu'après essais , il obtenait un meilleur rendu avec un pavillon ciré que vernis.

21 Oct 2016 à 21:57

C'est amusant, on a l'impression de parler de carène à l'époque où l'on pensait que la surface la plus lisse accrochait moins l'eau, jusqu'au jour où l'on regarda la peau de requin de près  :eek: . Le son est peut être ralenti par la cire  :mrgreen:

22 Oct 2016 à 08:37

On est dans une situation diffėrente. En aviation ou en marine, un corps se déplace dans un milieu, l'air ou l'eau, ou il y a frottement en surface.

A telle point qu'en aviation, voir l'exemple d'un avion de chasse, on obtient des échauffements spectaculaires près de ces surfaces.

Autant que je sache, nos haut-parleurs ou pavillons ne produisent pas de courant d'air, même si certains systèmes décoiffent... :wink:

Dominique

22 Oct 2016 à 09:00

Dominique-Tanguy a écrit:A telle point qu'en aviation, voir l'exemple d'un avion de chasse, on obtient des échauffements spectaculaires près de ces surfaces.

Autant que je sache, nos haut-parleurs ou pavillons ne produisent pas de courant d'air, même si certains systèmes décoiffent... :wink:

personne n'a parlé de courant d'air, de plus, quel est l'intérêt de cette comparaison avec la chaleur sur les avions de chasse ?

22 Oct 2016 à 10:51

jcsultz » 21 Oct 2016, 17:16 a écrit:Bonjour,
le décalage est sans doute judicieux si on doit raccorder un 38 assez haut comme sur les JBL 4435 où un 2234 monte jusqu'à 1000 Hz et l'autre à 100 Hz, une compression 2426 ne descendant pas spécialement bas. Mais pour le projet de Banboufou je ne sais pas.
Je suis avec beaucoup d'intérêt son développement.

Amicalement, Jean-Claude.

Bonjour,

Dans mon ancien système avec deux HPs en position côte à côte, une coupure à 500/600 Hz (photo ci dessous), c'était déjà trop haut,
Si tu veux garder un pavillon de taille "raisonnable", typiquement un peu comme l'Altec 311, avec une utilisation jusqu'à 400 Hz, je pense que c'est aussi encore trop haut, si tu veux utiliser deux HPs de grave à filtrage identique, il faut pouvair descendre à 250 Hz (je pense), donc avoir un très grand pavillon de BM, avec tous les problèmes que ça engendre de passer en 4 voies réelles (zone source grande imposant un fort recul... etc... etc.) et le projet dérive. C'est pourquoi, j'ai pensé que la solution des coupures décalées des Hps de grave était nécessaire.

A plus
André

22 Oct 2016 à 11:10

André, tu penses donc que si je prends le cas de mes Vots avec 416 et 805 couper a environ 600h , le fait d'ajouter un deuxieme 416 n'apporterait pas d'amelioration si ce n'est que d'augmenter un peu de le rendrement de grave et que l'ameloriation viendrait en ajoutant un filtrage entre ces deux hp de grave ?
au finale ca revient a ce que je suis en train de realiser, soit le grave avec le 2245  coupé le plus bas possible puis le bas medium avec le 414 et enfin le medium-aigu en compression  :cheesygrin:

22 Oct 2016 à 11:20

En général mettre deux hps en parallèle simple ne fait pas descendre le système plus bas.
Ça permet de réduire la distorsion et d'augmenter le rendement
A plus

andré

22 Oct 2016 à 11:50

et donc si je comprends bien , en faisant travailler les deux hp identiques a des frequences differentes ont devrait obtenir encore moins de distortion.
couper correctement vers 250hz en passif n'est pas facile autant pour le passe bas que pour le pass haut.
j'ai essayé sur les GBL46 de couper le 414 en bas en penssant obtenir un raccord avec le 46 plus propre, mais ca ne fonctionne pas.
c'est bien meilleurs en laissant naturellement chutter le 414.
je me demande si avec les 416 je ne devrais pas faire la meme chose ?
Répondre