Corrosion étrange du porte-cellule
Le passé aurait de l'avenir.
Corrosion étrange du porte-cellule
#1 par Larsen » 21 Oct 2016 à 20:05
Bonjour.
En remettant en route mon système, stocké pendants quelques mois dans un garage, mais intérieur, propre et ventilé (pas d'humidité), j'ai constaté une corrosion étrange sur mon porte-cellule Jelco, modèle HS25: http://www.jelco-ichikawa.co.jp/products/headshell.html
Modèle en alliage de Magnésium, a priori pas sensible à ce genre de phénomène.
Le porte-cellule, bien au chaud dans une boite en carton, lui-même dans le tiroir d'un meuble, était couvert de traces blanches sur toute la surface, un peu comme du calcaire. Il a fallu l'enlever à l'éponge grattante.
A l'écoute j'avais un bruit de masse lorsque je posais mon doigt sur le porte-cellule, et un bruit de fond léger mais bien présent. Je n'ai fait le rapprochement que lorsque j'ai remplacé le porte-cellule Jelco par le Technics d'origine, plus aucun problème de bruit parasite.
En y regardant bien, la corrosion est aussi présente au niveau du connecteur (l'azimut est réglable avec une vis). Il va falloir l'enlever…
Je me demande si je suis le seul à avoir eu ce problème, que je trouve très étrange, sur un produit apparemment fait pour durer et pourtant pas maltraité.
Je posterais bien des photos mais je crains qu'on ne voie pas grand chose vu la qualité de mon téléphone.
En remettant en route mon système, stocké pendants quelques mois dans un garage, mais intérieur, propre et ventilé (pas d'humidité), j'ai constaté une corrosion étrange sur mon porte-cellule Jelco, modèle HS25: http://www.jelco-ichikawa.co.jp/products/headshell.html
Modèle en alliage de Magnésium, a priori pas sensible à ce genre de phénomène.
Le porte-cellule, bien au chaud dans une boite en carton, lui-même dans le tiroir d'un meuble, était couvert de traces blanches sur toute la surface, un peu comme du calcaire. Il a fallu l'enlever à l'éponge grattante.
A l'écoute j'avais un bruit de masse lorsque je posais mon doigt sur le porte-cellule, et un bruit de fond léger mais bien présent. Je n'ai fait le rapprochement que lorsque j'ai remplacé le porte-cellule Jelco par le Technics d'origine, plus aucun problème de bruit parasite.
En y regardant bien, la corrosion est aussi présente au niveau du connecteur (l'azimut est réglable avec une vis). Il va falloir l'enlever…
Je me demande si je suis le seul à avoir eu ce problème, que je trouve très étrange, sur un produit apparemment fait pour durer et pourtant pas maltraité.
Je posterais bien des photos mais je crains qu'on ne voie pas grand chose vu la qualité de mon téléphone.
-
Larsen - 1 watt
Re: Corrosion étrange du porte-cellule
#2 par michof » 21 Oct 2016 à 21:39
Le magnésium s'oxyde ainsi que décrit...
C'est un phénomène bien connu des cyclistes , car certains pièces de vélo ont été conçues en magnésium plus léger que l'aluminium.
Mais elles nécessitaient une surveillance attentive , car susceptibles de s'oxyder et d'aller à la rupture.
Avec le carbone , le problème ne se pose plus jamais...
C'est un phénomène bien connu des cyclistes , car certains pièces de vélo ont été conçues en magnésium plus léger que l'aluminium.
Mais elles nécessitaient une surveillance attentive , car susceptibles de s'oxyder et d'aller à la rupture.
Avec le carbone , le problème ne se pose plus jamais...

-
michof - Animateur
-
-
Larsen - 1 watt
#4 par PP_65 » 22 Oct 2016 à 15:15
Les portes cellules n'ont dû être inventés que pour deux raisons :
-coût de l'usinage d'un bras n'en disposant pas dans les années 50/60 .
-possibilité de changer rapidement de cellule en radio diffusion .
Bref, un bras un peu pensé n'en utilise pas .
-coût de l'usinage d'un bras n'en disposant pas dans les années 50/60 .
-possibilité de changer rapidement de cellule en radio diffusion .
Bref, un bras un peu pensé n'en utilise pas .
-
PP_65 - 500 watts
#5 par Hollow » 22 Oct 2016 à 16:38
PP_65 a écrit:Bref, un bras un peu pensé n'en utilise pas .
Tu devrais passer au rega rb300.
En ce qui concerne le porte-cellule, les multiples contacts (cellule/porte-cellule/bras puis bras din/ect...) bof...
Le must étant de souder les pins de la cellule aussi, non ?
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#6 par PP_65 » 22 Oct 2016 à 17:33
"Le must étant de souder les pins de la cellule aussi, non ?"
Je suis sûr que certains l'on fait !
"les multiples contacts (cellule/porte-cellule/bras puis bras din/ect...) bof..."
Oui, bof, c'est pour cela que je relie directement le câble du bras aux entrées phonos .
Je suis sûr que certains l'on fait !
"les multiples contacts (cellule/porte-cellule/bras puis bras din/ect...) bof..."
Oui, bof, c'est pour cela que je relie directement le câble du bras aux entrées phonos .
-
PP_65 - 500 watts