Index du forum
M
e
n
u

Une excellente solution pour nettoyer en profondeur

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Une excellente solution pour nettoyer en profondeur

Message #1 par AudioFeel » 26 Oct 2016 à 08:04

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de l'existence d'un nouveau produit très efficace afin de nettoyer les disques vinyles en profondeur.

Il s'agit d'un gel qui s'appelle : Winyl

Ce produit d'origine espagnole est maintenant distribué en France par Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/fr/accessoires-vinyles/winyl-record-cleaner-liquide-de-nettoyage-vinyl-500ml-p-11385.html

Il s'agit donc d'un gel qu'il faut répartir sur le vinyle afin que celui-ci forme un film une fois sec. Ensuite il suffit d'enlever le film formé en tirant tout simplement dessus et toute la saleté présente est alors éliminée.

Il existe à ma connaissance 2 produits du même type, le vinyl gel cleaner vendu par Planete-Disques et le Revirginizer. Wynil est supérieur au deux. Déja il coute moins cher, ensuite il est plus résistant, à moins tendance "à filer" et il sèche plus vite.

En plus de ses propriétés nettoyantes, Wynil possède aussi des propriétés antistatiques.

2 petits conseils :
- Bien agiter le flacon avant usage afin que le gel soit troublé par de minuscules bulles d'air et bien homogène avant toute application.
- Ne pas lésiner sur la quantité (sans trop en mettre non plus). 15ml me semble etre la quantité minimale pour un 12", après il faut parfois plus selon la longueur et la profondeur du sillon gravé (jusqu'à 16ml,17ml pour une face de disque).

Résultats garantis !!
Music : The Greatest Mankind Creation

Vinyles Ultimes : http://vinylesultimes.fr/accueil/
AudioFeel
1 watt
1 watt

Re: Une excellente solution pour nettoyer en profondeur

Message #2 par Luxmanu » 26 Oct 2016 à 08:16

C'est le principe du masque de madame, le peeling, nous l'utilisons pour nettoyer des pierres encrassées.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #3 par Pseudo » 26 Oct 2016 à 09:50

Le seul traitement pour LP que je n'ai pas regretté d'avoir utilisé, après de fugaces enthousiasmes, c'est le lavage/aspiration avec une machine telle que la VPI (celle que je possède, mais il existe des alternatives).

Tout le reste a laissé des traces plus ou moins indélébiles.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #4 par AudioFeel » 26 Oct 2016 à 10:22

Moui, une machine reste une excellente solution. J'ai une Audiodesk personnellement (ultrasons + lavage) mais à 2500 euros :)

C'est pas tout à fait la même gamme de prix...

Ce gel est une excellente alternative et j'en suis à plus de 3 litres d'utilisé. Je peux donc comparer les machines et le gel puisque utilisant les 2.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #5 par Ndstael » 26 Oct 2016 à 11:42

La colle à bois vinylique fait très bien le job également mais ces techniques de peeling sont vraiment utiles pour "décrasser" un disque après un achat en brocante.
Pour l'entretien régulier la machine à laver est quand même ce qui reste de plus pratique et efficace à mon sens.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #6 par AudioFeel » 26 Oct 2016 à 14:33

Oui la colle à bois c'est pas si mal, enfin ça ça ne dé-statise pas le disque ni ne contient d'agents lavants donc on désincruste ce qui vient avec la colle mais pas la saleté.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #7 par Pseudo » 26 Oct 2016 à 15:18

AudioFeel a écrit:Moui, une machine reste une excellente solution. J'ai une Audiodesk personnellement (ultrasons + lavage) mais à 2500 euros :)

L'Audiodesk me tente. As-tu eu l'occasion de la comparer à d'autres machines plus traditionnelles (brossage humide et aspiration)?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #8 par AudioFeel » 26 Oct 2016 à 16:02

Bonjour :)

Pour etre honète, non, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison avec une autre machine.
Mais très sincèrement lorsqu'on voit le processus de fonctionnement de l'Audiodesk, je doute qu'il soit possible de faire mieux. Et à l'écoute c'est vrai que c'est saisissant de transparence, de réalité.
L'analogie n'est pas des plus jolie, mais passer un disque à l'Audiodesk c'est comme un détartrage chez le dentiste, lorsque tu ressors c'est nickel.

De plus, on a la chance que se soit fait en Allemagne et non pas aux USA, pour une fois, où le prix de la bête avoisine parfois les 4500$...

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #9 par bushi128 » 27 Oct 2016 à 00:55

Il existait un gel, le LGL, produit par LG Plastique, qui donne de très bons résultats. Même procédé que celui décrit plus haut.
Il n'y a pas de seringue comme celui d'Audiophonics, on l'étale avec le doigt, mais ça marche très bien.
Perso, je préfère mon Okki Nokki.

Si ça intéresse qqu'un, j'en ai 3 bidons de 200ml + 1 bidon à peine entamé, et je laisse les 4 à 15€.
(Je les ai acheté ici-même, me rappelle plus à qui, ni combien )
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #10 par tribal.one » 27 Oct 2016 à 10:17

Je te les prends... :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Message #11 par Cartel » 27 Oct 2016 à 12:03

AudioFeel » Hier à 16:02 a écrit:Bonjour :)

Pour etre honète, non, je n'ai jamais eu l'occasion de faire la comparaison avec une autre machine.
Mais très sincèrement lorsqu'on voit le processus de fonctionnement de l'Audiodesk, je doute qu'il soit possible de faire mieux. Et à l'écoute c'est vrai que c'est saisissant de transparence, de réalité.
L'analogie n'est pas des plus jolie, mais passer un disque à l'Audiodesk c'est comme un détartrage chez le dentiste, lorsque tu ressors c'est nickel.

De plus, on a la chance que se soit fait en Allemagne et non pas aux USA, pour une fois, où le prix de la bête avoisine parfois les 4500$...

Approuvé.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #12 par bushi128 » 27 Oct 2016 à 12:12

tribal.one » Aujourd’hui à 10:17 a écrit:Je te les prends... :wink:

Ok, ça c'est fait... :wink:
Il ne faut pas confondre profond attachement et haute fidelité - Franquin
bushi128
100 watts
100 watts

Message #13 par JérômeB » 27 Oct 2016 à 12:28

AudioFeel » Hier à 08:04 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de l'existence d'un nouveau produit très efficace afin de nettoyer les disques vinyles en profondeur.

Il s'agit d'un gel qui s'appelle : Winyl

Ce produit d'origine espagnole est maintenant distribué en France par Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/fr/accessoires-vinyles/winyl-record-cleaner-liquide-de-nettoyage-vinyl-500ml-p-11385.html

Il s'agit donc d'un gel qu'il faut répartir sur le vinyle afin que celui-ci forme un film une fois sec. Ensuite il suffit d'enlever le film formé en tirant tout simplement dessus et toute la saleté présente est alors éliminée.

Il existe à ma connaissance 2 produits du même type, le vinyl gel cleaner vendu par Planete-Disques et le Revirginizer. Wynil est supérieur au deux. Déja il coute moins cher, ensuite il est plus résistant, à moins tendance "à filer" et il sèche plus vite.

En plus de ses propriétés nettoyantes, Wynil possède aussi des propriétés antistatiques.

2 petits conseils :
- Bien agiter le flacon avant usage afin que le gel soit troublé par de minuscules bulles d'air et bien homogène avant toute application.
- Ne pas lésiner sur la quantité (sans trop en mettre non plus). 15ml me semble etre la quantité minimale pour un 12", après il faut parfois plus selon la longueur et la profondeur du sillon gravé (jusqu'à 16ml,17ml pour une face de disque).

Résultats garantis !!

Temps de séchage 4h à 6 heures par disque.  :sleep:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #14 par lcartau » 27 Oct 2016 à 12:41

AudioFeel » 26 Oct 2016, 16:02 a écrit:Bonjour :)

Et quid du filtrage du liquide? Pardon mais tu récupères comment les "saletés" qui tombent dans le bain de nettoyage?

Par ailleurs c'est long... Et je ne pense pas que ça soit antistatique. J'ai du nettoyer un peu plus de 800 disques avec ma Keith Monks (dont 26 ce matin  :wink: ) Le résultat est assez fantastique.
Dernière édition par lcartau le 27 Oct 2016 à 12:50, édité 1 fois.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #15 par AudioFeel » 27 Oct 2016 à 12:45

Oui, effectivement, il faut 1h30 à 2h de séchage pour une face de disque dans une pièce autour des 22 degrés et avec un petit ventilateur pour aider au séchage.

AudioFeel
1 watt
1 watt

Message #16 par itofa » 27 Oct 2016 à 13:33

Holà,

Ouais , ben finalement ma SmartMatrix ira aussi bien.
Nettoyage terminé, j'écoute dans la foulée...
itofa
100 watts
100 watts

Message #17 par Toan2 » 30 Oct 2016 à 10:42

lcartau » 27 Oct 2016, 12:41 a écrit:

Et quid du filtrage du liquide? Pardon mais tu récupères comment les "saletés" qui tombent dans le bain de nettoyage?

Par ailleurs c'est long... Et je ne pense pas que ça soit antistatique. J'ai du nettoyer un peu plus de 800 disques avec ma Keith Monks (dont 26 ce matin  :wink: ) Le résultat est assez fantastique.

Salut,

Ca reste, pour moi déjà ("intellectuellement"  :cheesygrin: ), le problème de l'Audiodesk bien que le liquide passe un filtre-éponge-tissu à chaque nouveau remplissage. Mais ça marche.

Tous les systèmes de "peeling" fonctionnent remarquablement bien et s'il n'y a pas de problème (résidus persistant) c'est le seul procédé qui m'ait donne l'impression de faire le boulot en une seule fois alors que parfois j'étais amené à reconduire un processus de lavage/aspiration pour "parfaire le résultat".  

Si je devais choisir à présent, je pense que je me dirigerais vers une Loricraft PRC6, pour des raisons de silence de fonctionnement principalement.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #18 par lcartau » 30 Oct 2016 à 20:13

Toan2 a écrit:
Salut,

Ca reste, pour moi déjà ("intellectuellement"  :cheesygrin: ), le problème de l'Audiodesk bien que le liquide passe un filtre-éponge-tissu à chaque nouveau remplissage. Mais ça marche.

Tous les systèmes de "peeling" fonctionnent remarquablement bien et s'il n'y a pas de problème (résidus persistant) c'est le seul procédé qui m'ait donne l'impression de faire le boulot en une seule fois alors que parfois j'étais amené à reconduire un processus de lavage/aspiration pour "parfaire le résultat".  

Si je devais choisir à présent, je pense que je me dirigerais vers une Loricraft PRC6, pour des raisons de silence de fonctionnement principalement.

Toan

Oui la Loricraft c'est grosso modo le principe Keith Monks avec peut être une pompe plus silencieuse. Après je nettoie des disques pendant une heure et demie max et le bruit est nettement plus supportable avec une Keith Monks qu'avec une Okki Nokki ou autre VPI
lcartau
500 watts
500 watts

Message #19 par jcsultz » 31 Oct 2016 à 01:01

C'est sûr qu'entre une pompe à membrane KNF et un moteur d'aspirateur, niveau bruit il y a une sacré différence. En aspiration ponctuelle, le résultat le plus silencieux je l'ai obtenu avec un compresseur de frigo, mais c'est un peu encombrant.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #20 par tribal.one » 31 Oct 2016 à 11:12

bushi128 » 27 Oct 2016 à 12:12 a écrit:Ok, ça c'est fait... :wink:

Je ne me donne pas les moyens de mettre 1000€ dans une machine à nettoyer les vinyles, je préfère les acheter pour ce montant, et j'ai testé entre hier et ce matin le nettoyage de 2 faces bien "crépitantes" et le résultat est vraiment impressionnant!

Bon ok la mise en oeuvre prend un peu de temps, et surtout il faut attendre que ça sèche un long moment...donc pas possible d'avoir une envie d'écoute d'un vinyle dans l'instant et qu'il faut nettoyer avec ce produit!

Bref ça fonctionne parfaitement, merci Mr BUSHI128  :wink:  :wink:
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
tribal.one
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle