Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Platine vinyle pour débuter

28 Oct 2016 à 14:23

Bonjour,

Je cherche une platine vinyle à un tarif maximum de 400€ pour débuter. Je veux que cette platine offre une qualité de restitution correcte pour être à la hauteur de mon système actuel qui marche plutôt bien (Variante d'altec 19 DIY avec large bande supravox 285 et ampli intégré PP 6L6 de diafan avec entrée phono). Je sais que pour 400€ je n'aurais pas tout de suite quelque chose du niveau du reste mais dans ce cas, je veux une platine qui puisse avoir une excellente perspective d'évolution.

J'ai fait ma recherche et apparemment les denon 1200, technics 1200 sont des modèles réputés mais sont ils évolutifs et existe t-il de meilleurs choix sachant que je ne suis pas pressé et que je peux attendre la bonne occaz?

merci

Re: Platine vinyle pour débuter

28 Oct 2016 à 14:50

Tu n'y arrives pas comme ça à mon avis. Tu peux acheter une Rega 3 ou une Thorens. Mais je ne crois pas que tu puisses transformer une R20 ou une 504 en Porsche Boxter. Le vinyle c'est un enfer de détail "mécanique" est le billet d'entrée est plus haut. C'était d'ailleurs l'intérêt du CD. C'est juste " bon" à partir de 100€ et ça devient "très bon" après. Mais ça n'atteint que très rarement le niveau d'une excellente platine vinyle.
Si je devais parler représentation statistique, je dirais qu'on a remonté la moyenne, énormément le décile inférieur, mais que l'écart type est faible, la valeur maximale étant bien en dessous des platines vinyles "haut de gamme".

Pour un truc sérieux, avec des moyens "limités" (il faut rester lucide, tout cela est cher) en rapport qualité/prix je prendrais:
- Une VPI scout d'occaze autour de 1300€
- une Well tempered (un peu chiante à régler) classic entre 1400 et 1600€

Dans les deux cas tu auras une belle base de lecture et un bras performant. Tu améliores déjà fortement le niveau en fonction des cellules que tu monteras dessus. Le reste est à mon avis loin du compte et progressera peu.

28 Oct 2016 à 15:25

Certes Loïc mais question budget tu X 3 !
Une base Lenco L75 en bon était dans un premier temps (voir forums Lenco pour infos) puis un bon socle par la suite avec un bras correct (type Jelco) peut satisfaire du monde, mais seulement si on est un peu bricolo et débrouillard.
Peut-être même qu'on peut être content avec une RP 1, une Project Debut ou une petite Thorens, le temps de vraiment connaître ce que peut faire le vinyle.
Longtemps on était content avec une TD 160 Super et une AT 155 LC avec un pote, vouloir monter en gamme a été le début de l'engrenage... :cool:
La meilleure occase ici il y a peu était une Systemdek IIx, ça demande un peu de réglage mais ça sonne.

B r u n o

28 Oct 2016 à 15:34

vous avez tous les deux raisons, ce qui m'interpelle c'est de vouloir se lancer si l'on ne possède pas déjà un certain nombre de vinyles. Mais peut être est ce le cas de notre ami ?

28 Oct 2016 à 15:54

Je peux comprendre que l'on "démarre" en vinyle sans une énorme collection. C'est d'ailleurs aussi une des raisons du succès actuel du vinyle à mon sens: aller à l'opposé de l'immatériel disponible de suite en immense quantité et que finalement on écoute pas. Le fichier numérique existe plus par qu'il est disponible que valable.
Le vinyle a un côté "livre relié" qui peur paraître agaçant mais qui redonne une fonction à un objet culturel. Il est autant sujet d'écoute que de convoitise.
Finalement quand on a tout pour rien je ne suis pas sûr que ce soit mieux à terme.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

28 Oct 2016 à 16:00

Oui, mais Alain a raison, il vaut mieux prévenir : le vinyl c'est de la zique payante .
Ça peut en choquer quelques uns .  :cheesygrin:

28 Oct 2016 à 16:46

lcartau » 28 Oct 2016, 15:54 a écrit:Je peux comprendre que l'on "démarre" en vinyle sans une énorme collection. C'est d'ailleurs aussi une des raisons du succès actuel du vinyle à mon sens: aller à l'opposé de l'immatériel disponible de suite en immense quantité et que finalement on écoute pas. Le fichier numérique existe plus par qu'il est disponible que valable.
Le vinyle a un côté "livre relié" qui peur paraître agaçant mais qui redonne une fonction à un objet culturel. Il est autant sujet d'écoute que de convoitise.
Finalement quand on a tout pour rien je ne suis pas sûr que ce soit mieux à terme.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

"But an exclusive survey by ICM Unlimited for the BBC has revealed that almost half the people who buy vinyl never even listen to it."
http://www.bbc.com/news/entertainment-arts-36040746

28 Oct 2016 à 16:50

Que vaut la project xperience 2 par rapport à la systemdek par exemple? Je peux en avoir une presque neuve pour la moitié de son prix environ.

28 Oct 2016 à 16:54

Gribouille » 28 Oct 2016, 14:23 a écrit:Bonjour,

Je cherche une platine vinyle à un tarif maximum de 400€ pour débuter.

Y a pas à tortiller, Castellu a raison: une Lenco L75S (avec le bras Jelco en S) ou L78S. Ca se trouve assez facilement, parfois dans les 250 euros, c'est tweakable à mort et il suffit de peu de choses pour que ça sonne très très bien.

28 Oct 2016 à 17:01

Gribouille » Aujourd’hui à 14:23 a écrit:Bonjour,

Je cherche une platine vinyle à un tarif maximum de 400€ pour débuter. Je veux que cette platine offre une qualité de restitution correcte pour être à la hauteur de mon système actuel qui marche plutôt bien (Variante d'altec 19 DIY avec large bande supravox 285 et ampli intégré PP 6L6 de diafan avec entrée phono). Je sais que pour 400€ je n'aurais pas tout de suite quelque chose du niveau du reste mais dans ce cas, je veux une platine qui puisse avoir une excellente perspective d'évolution.

J'ai fait ma recherche et apparemment les denon 1200, technics 1200 sont des modèles réputés mais sont ils évolutifs et existe t-il de meilleurs choix sachant que je ne suis pas pressé et que je peux attendre la bonne occaz?

merci

ça doit pas être mal , ça rentre largement dans le budget.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1033 ... tm?ca=12_s

@+ @lain

28 Oct 2016 à 19:39

Par exemple :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1040 ... tm?ca=12_s

Ou même ça :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1038 ... tm?ca=12_s

Il y aura sans doute un peu de remise à niveau (galet, ...) et encore, à voir...

B r u n o

28 Oct 2016 à 20:13

lcartau » Aujourd’hui à 14:50 a écrit:Tu n'y arrives pas comme ça à mon avis. Tu peux acheter une Rega 3 ou une Thorens. Mais je ne crois pas que tu puisses transformer une R20 ou une 504 en Porsche Boxter. Le vinyle c'est un enfer de détail "mécanique" est le billet d'entrée est plus haut. C'était d'ailleurs l'intérêt du CD. C'est juste " bon" à partir de 100€ et ça devient "très bon" après. Mais ça n'atteint que très rarement le niveau d'une excellente platine vinyle.
Si je devais parler représentation statistique, je dirais qu'on a remonté la moyenne, énormément le décile inférieur, mais que l'écart type est faible, la valeur maximale étant bien en dessous des platines vinyles "haut de gamme".

Pour un truc sérieux, avec des moyens "limités" (il faut rester lucide, tout cela est cher) en rapport qualité/prix je prendrais:
- Une VPI scout d'occaze autour de 1300€
- une Well tempered (un peu chiante à régler) classic entre 1400 et 1600€

Dans les deux cas tu auras une belle base de lecture et un bras performant. Tu améliores déjà fortement le niveau en fonction des cellules que tu monteras dessus. Le reste est à mon avis loin du compte et progressera peu.

Je me faisais déjà vachement plaisir avec la Gratounette (TD125) et son RB300.
Et la "petite" Thorens que tu connais bien sonne de façon insolente avec une Acutex chez mon pote.

29 Oct 2016 à 17:30

JérômeB a écrit:

Et la "petite" Thorens que tu connais bien sonne de façon insolente avec une Acutex chez mon pote.

Oui mais l'écart qualitatif entre ces deux platines et une VPI scout ou une Well tempered Classic est plus important qu'entre ta source vinyle actuelle et la VPI ou la Well. Il ne faut pas rêver, ou faire rêver, le ticket d'entrée dans une source vinyle qui marche "réellement" et n'offre pas que des avantages de "présence" (ça va ouvrir un sale débat...) est plus élevé que la bonne nouvelle d'une platine à 400 balles.

C'est foncièrement politiquement incorrect, mais la précision a souvent besoin de détails. Et le détail, ça a souvent un prix.

29 Oct 2016 à 18:36

Gribouille » Hier à 15:50 a écrit:Que vaut la project xperience 2 par rapport à la systemdek par exemple? Je peux en avoir une presque neuve pour la moitié de son prix environ.

Bonjour Gribouille,
J'ai eu une Project xpression III j'étais super espanté du rendu de ce petit modèle, avec une misérable shure M97xe.
Je m'en suis separé pour une TD125 pour faire plus audiophile et pour l'assortiment avec le reste de mon système. :cheesygrin:
C'est un bon choix, alors si tu as la gamme au dessus à pas cher...
JP

29 Oct 2016 à 19:55

Ne pas négliger les dual 1219 et 1229...même le bras est plutôt bon (et pour le reste, plateau lourd et galet font de la musique).

30 Oct 2016 à 12:02

Merci pour vos réponses, la dual 1229 effectivement a l'air d'être une bonne platine de par la longueur de son bras et son entraînement à galet. Pour le moment elle aurait ma préférence devant la lenco l75. Avez vous eu l'occasion d'écouter ces deux platines? Je pense que ce doit etre le cas de bebert puisqu'il en parle.

30 Oct 2016 à 12:14

Je peux te proposer un "contest" Lenco vs. Lenco avec une demi-douzaine de cellules et la même chose vs. Garrard Zero 100 courroie ou encore Pioneer PL120.
Ça se passe à Paris.

30 Oct 2016 à 13:41

JérômeB » 28 Oct 2016 à 20:13 a écrit:

Et j'ai vécu deux ans avec une VPI Scout et une Dynavector et je vis avec une Braun PS500.  :cheesygrin:
Une bonne petite platine réglè aux petits oignons avec la cellule adapté au bras (et sans y mettre des fortunes genre cellule a 800 ou 1000 euros) permet déjà d'aller très très loin. Surtout que les tailles des diamant et matériaux du cantilever performantes sont maintenant accessibles et ça ça fait une sacré différence à l'écoute.

30 Oct 2016 à 15:39

Bébert » 29 Oct 2016, 19:55 a écrit:Ne pas négliger les dual 1219 et 1229...même le bras est plutôt bon (et pour le reste, plateau lourd et galet font de la musique).

Si il m'était permis, je rajouterais la Dual 701 en direct drive.

Amicalement Jean-Claude.

-- 30 Oct 2016, 15:53 --

MAZZONI » 30 Oct 2016, 12:14 a écrit:Je peux te proposer un "contest" Lenco vs. Lenco avec une demi-douzaine de cellules et la même chose vs. Garrard Zero 100 courroie ou encore Pioneer PL120.
Ça se passe à Paris.

Cela faisait longtemps que je n'ai pas vu  citer la Garrad Zéro 100. J'en avais acheté une rien que pour son bras ...un peu spécial. Ceci dit je préfère la regarder que l'écouter, ce qui est sans doute dommage. Mais peut être que tout le monde n'est pas du même avis.

Amicalement, Jean-Claude.

30 Oct 2016 à 16:03

Ça c'est bien, malgré ce qu'en dit le Troyen !

Lenco de course
Répondre