Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Pourquoi les disques vinyles neufs sonnent mal ?

28 Oct 2016 à 15:14

audiofil50 » 27 Oct 2016, 22:19 a écrit:Ce sujet est intéressant , voire important ; dommage qu'il ne soit qu'effleuré ici ...

il nous faudrait vraiment  des contributions de gens du métier , de vrais professionnels du son , qui savent les process de fabrication de ces 33T neufs qu'on trouve maintenant dans les bacs des grandes surfaces à ambition culturelle ( Leclerc Loisirs , FNAC , etc .) ... des types qui puissent nous parler sérieusement de la gravure , du pressage  et nous expliquer  pourquoi ces sorties en 33T de nouveautés cd sont tellement décevantes , avec leur son de type " cabillaud froid sans mayonnaise  :eek:  ...

Quelques exemples  d'achats très décevants , pour moi :

Robin McKelle / "  Introducing " en 33 T : du pétillement ( ! ) et aucune  supériorité de timbres et atmosphère : mon cd est supérieur !
Réédition d' Armstrong / " The Good Book " : mon cd est supérieur !
Et puis quelques achats de 33T " pressage audiophile " à  Paris au moment des Salons ... décevants en répertoire classique , malgré leur coût élevé : zéro bruit de surface , oui , mais zéro émotion aussi ...

La seule solution , c'est l'achat par lots , à condition qu' un décrassage  efficace soit  possible ...et , surtout , l'écoute de son fond perso de disques des années 60/70 et là ,  quel régal : la chaleur , le relief et la vie ...!

Une partie de la réponse a déjà été évoquée ici plusieurs fois: un support c'est aussi une masterisation adaptée au support. Le vinyle a des qualités mais il ne ressemble en rien au CD en terme de bande passante, dynamique etc... Et un master adapté ça ne peut pas être un simple "copier coller" vers un outil de gravage. Il y a des ajustements à faire sur l'enregistrement pour que le système de lecture vinyle le lise. ça fait déjà beaucoup.

D'autres évoquent la composition de la matière première (plastoque merdique) ... je ne sais pas.

Vinylmania, est consultable sur youtube. C'est une bonne entrée en matière sur ces questions également.
Répondre